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Où sont les contenus immersifs pour le Vision Pro ?

Nicolas Furno

Friday 19 April 2024 à 11:30

Apple Vision

Parmi toutes les fonctions mises en avant par Apple pour son Vision Pro, le contenu immersif était en bonne place. Et pour cause, l’expérience offerte par ces vidéos 3D qui entourent aussi entièrement le spectateur ne peut pas être reproduite avec un écran traditionnel. En attendant que l’industrie s’y mette, Apple doit montrer l’exemple avec son propre contenu. Sauf que plus de deux mois après la sortie, le compte n’y est pas : depuis le lancement, Apple s’est contentée d’ajouter une publicité pour la MLS Cup à la fin du mois de mars et un deuxième épisode de Planète Préhistorique vient de sortir aujourd’hui.

Enfin une nouvelle vidéo immersive ! De cinq minutes seulement, il va falloir la savourer… Image watchGeneration.

C’est peu, d’autant plus que ces deux contenus sont très courts. Depuis le lancement, on a ainsi eu droit à cinq minutes de foot et de dinosaures : on en fait vite le tour. Apple a réussi l’exploit de me faire regarder du foot, ce qui n’est pas rien, mais cette vidéo immersive n’était même pas une bonne vidéo immersive. Je ne juge pas de son intérêt sur le fond, toutefois la forme ne convenait pas à l’expérience, avec un montage haché qui ne permet pas de profiter de l’immersion. Je me demande comment Apple a pu laisser faire cette erreur qui paraît évidente dès que l’on utilise le Vision Pro.

Le deuxième ajout est fort heureusement meilleur : les dinosaures gigantesques des reconstitutions de Planète Préhistorique sont impressionnants en vidéo immersive. La réalisation s’adapte au contexte, avec des cadres assez larges et surtout fixes, pour permettre au spectateur de regarder autour de lui et de profiter de chaque scène. Et comme tout est généré par un ordinateur, on n’est pas limité par la définition des caméras, un problème qu’on perçoit bien sur les autres vidéos de cette catégorie.

Cela dit, où sont les autres contenus immersifs promis par Apple ? L’app TV en propose actuellement six seulement et s’il y a d’excellents exemples qui exploitent parfaitement le format, cela reste bien peu. J’ai beaucoup aimé le premier épisode vertigineux de la série Adventure consacré à la funambule Faith Dickey. L’unique épisode de Wildlife est bien réalisé et je ne me suis jamais senti aussi près de rhinocéros. La vidéo de répétition avec Alicia Keys apporte une sensation de présence indéniable et j’adorerais reproduire l’expérience avec un artiste qui me plait davantage.

Cet épisode est vraiment spectaculaire en immersion, c’est toutefois le seul de cette série. Image watchGeneration.

Que se passe-t-il au juste ? Est-ce qu’Apple a encore une montagne de vidéos en stock et qu’elle attend que les ventes augmentent enfin ou bien que le casque sorte à l’international ? Ou au contraire, n’avait-elle rien de prévu et comptait-elle sur Disney ou d’autres acteurs pour créer ces vidéos ? Quelle que soit la réponse, c’est une erreur de jugement qui semble assez évidente et si les vidéos immersives sont censées être un argument fort en faveur du Vision Pro, il faut que le catalogue grossisse et vite. En tout cas, je ne m’attendais pas à faire le tour aussi rapidement de cette partie de cet ordinateur spatial, surtout après la présentation d’Apple.

À propos de contenus immersifs, il y a une bonne surprise sur l’App Store de visionOS avec l’app GUCCI, oui comme l’entreprise de mode italienne. L’app dédiée au Vision Pro n’est pas une boutique, il s’agit d’une sorte de publicité d’une vingtaine de minutes sur le dernier designer en date de la maison. Croyez-moi, le sujet ne m’intéressait pas du tout et je suis pourtant content d’avoir tenté l’expérience. Au lieu de présenter une vidéo dans son rectangle, les développeurs ont exploité toutes les possibilités offertes par le casque, en occupant tout le champ de vision avec des décors ou en offrant la possibilité de manipuler des objets en réalité augmentée.

L’app GUCCI plonge le spectateur dans quelques décors historiques, dont l’ascenseur de l’hôtel Savoy à Londres où le fondateur a travaillé comme groom et aurait, d’après la légende, réalisé une étude de marché avant de lancer ses propres produits. Image watchGeneration.
À divers moments de la vidéo, un objet peut être manipulé, comme cette chaussure qui est apparemment un classique de la maison Gucci. Image watchGeneration.

C’est une excellente manière d’exploiter pleinement les capacités du Vision Pro et d’offrir une expérience réellement différente qu’un smartphone ou un téléviseur ne pourraient pas reproduire. J’imagine que c’est aussi une manière assez coûteuse et la question de la rentabilité se pose avec un produit aussi rare sur le marché. Apple devrait là aussi montrer l’exemple et ce n’est pas (encore ?) le cas.

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