Où sont les contenus immersifs pour le Vision Pro ?

Nicolas Furno |

Parmi toutes les fonctions mises en avant par Apple pour son Vision Pro, le contenu immersif était en bonne place. Et pour cause, l’expérience offerte par ces vidéos 3D qui entourent aussi entièrement le spectateur ne peut pas être reproduite avec un écran traditionnel. En attendant que l’industrie s’y mette, Apple doit montrer l’exemple avec son propre contenu. Sauf que plus de deux mois après la sortie, le compte n’y est pas : depuis le lancement, Apple s’est contentée d’ajouter une publicité pour la MLS Cup à la fin du mois de mars et un deuxième épisode de Planète Préhistorique vient de sortir aujourd’hui.

Enfin une nouvelle vidéo immersive ! De cinq minutes seulement, il va falloir la savourer… Image watchGeneration.

C’est peu, d’autant plus que ces deux contenus sont très courts. Depuis le lancement, on a ainsi eu droit à cinq minutes de foot et de dinosaures : on en fait vite le tour. Apple a réussi l’exploit de me faire regarder du foot, ce qui n’est pas rien, mais cette vidéo immersive n’était même pas une bonne vidéo immersive. Je ne juge pas de son intérêt sur le fond, toutefois la forme ne convenait pas à l’expérience, avec un montage haché qui ne permet pas de profiter de l’immersion. Je me demande comment Apple a pu laisser faire cette erreur qui paraît évidente dès que l’on utilise le Vision Pro.

Le deuxième ajout est fort heureusement meilleur : les dinosaures gigantesques des reconstitutions de Planète Préhistorique sont impressionnants en vidéo immersive. La réalisation s’adapte au contexte, avec des cadres assez larges et surtout fixes, pour permettre au spectateur de regarder autour de lui et de profiter de chaque scène. Et comme tout est généré par un ordinateur, on n’est pas limité par la définition des caméras, un problème qu’on perçoit bien sur les autres vidéos de cette catégorie.

Cela dit, où sont les autres contenus immersifs promis par Apple ? L’app TV en propose actuellement six seulement et s’il y a d’excellents exemples qui exploitent parfaitement le format, cela reste bien peu. J’ai beaucoup aimé le premier épisode vertigineux de la série Adventure consacré à la funambule Faith Dickey. L’unique épisode de Wildlife est bien réalisé et je ne me suis jamais senti aussi près de rhinocéros. La vidéo de répétition avec Alicia Keys apporte une sensation de présence indéniable et j’adorerais reproduire l’expérience avec un artiste qui me plait davantage.

Cet épisode est vraiment spectaculaire en immersion, c’est toutefois le seul de cette série. Image watchGeneration.

Que se passe-t-il au juste ? Est-ce qu’Apple a encore une montagne de vidéos en stock et qu’elle attend que les ventes augmentent enfin ou bien que le casque sorte à l’international ? Ou au contraire, n’avait-elle rien de prévu et comptait-elle sur Disney ou d’autres acteurs pour créer ces vidéos ? Quelle que soit la réponse, c’est une erreur de jugement qui semble assez évidente et si les vidéos immersives sont censées être un argument fort en faveur du Vision Pro, il faut que le catalogue grossisse et vite. En tout cas, je ne m’attendais pas à faire le tour aussi rapidement de cette partie de cet ordinateur spatial, surtout après la présentation d’Apple.

À propos de contenus immersifs, il y a une bonne surprise sur l’App Store de visionOS avec l’app GUCCI, oui comme l’entreprise de mode italienne. L’app dédiée au Vision Pro n’est pas une boutique, il s’agit d’une sorte de publicité d’une vingtaine de minutes sur le dernier designer en date de la maison. Croyez-moi, le sujet ne m’intéressait pas du tout et je suis pourtant content d’avoir tenté l’expérience. Au lieu de présenter une vidéo dans son rectangle, les développeurs ont exploité toutes les possibilités offertes par le casque, en occupant tout le champ de vision avec des décors ou en offrant la possibilité de manipuler des objets en réalité augmentée.

L’app GUCCI plonge le spectateur dans quelques décors historiques, dont l’ascenseur de l’hôtel Savoy à Londres où le fondateur a travaillé comme groom et aurait, d’après la légende, réalisé une étude de marché avant de lancer ses propres produits. Image watchGeneration.
À divers moments de la vidéo, un objet peut être manipulé, comme cette chaussure qui est apparemment un classique de la maison Gucci. Image watchGeneration.

C’est une excellente manière d’exploiter pleinement les capacités du Vision Pro et d’offrir une expérience réellement différente qu’un smartphone ou un téléviseur ne pourraient pas reproduire. J’imagine que c’est aussi une manière assez coûteuse et la question de la rentabilité se pose avec un produit aussi rare sur le marché. Apple devrait là aussi montrer l’exemple et ce n’est pas (encore ?) le cas.


avatar raoolito | 

oui mais est ce que l'expérience est reproductible sur les autres casques ar-vr du marché ?

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

J'imagine oui, même si la qualité ne serait peut-être pas la même.

avatar raoolito | 

la réponse habituelle s'en suit: le PRIX non plus :D !

avatar Vanton | 

Il paraît un peu mort né pour le moment ce casque… On en entend très très peu parler, même sur les réseaux. Ces derniers jours j’ai surtout vu passer des polémiques sur l’AI Pin (qui paraît bien mort né aussi lui…) mais le casque d’Apple a totalement disparu des radars.

avatar mat16963 | 

@Vanton

Même Apple semble être largement désintéressé pour un produit sensé ouvrir une nouvelle ère de l’informatique… 5 pauvres vidéos spatiales presque un an après l’annonce du produit, c’est franchement dérisoire, vu le nombre d’années pendant lesquelles ils ont bossé sur ce produit…

Pour moi c’est symptomatique de l’Apple d’aujourd’hui guidé avant tout par des financiers et logisticiens plus que des visionnaires et geeks technophiles: il n’y a aucune vision (et c’est cocasse vu le nom du produit). On lance un produit techniquement abouti sans trop savoir ce qu’il va apporter, puis on prie pour que les dévs et les utilisateurs trouvent des usages auxquels on a été incapables de penser… sans compter que ce produit ajoute un concurrent au duo déjà bien ambigu iPad-Mac. Apple voudra quand même vendre du Mac et de l’iPad, et vont donc brider ce Vision Pro pour que les consommateurs achètent les trois produits, tout en le vendant comme le futur de l’informatique (comme ils le font pour l’iPad, vendu comme l’ordinateur moderne… tout en bridant iPadOS pour qu’in fine les utilisateurs s’achètent également un Mac)

avatar Kriskool | 

Je n’ai jamais cru dans un casque virtuel même Apple pour le plus grand nombre…

avatar 7X | 

Ce casque, c'est comme envoyer des humains sur Mars. On peut le faire, c'est "amazing", mais il y a des dépenses plus urgentes.

avatar raoolito | 

il y a toujours eu des dépenses plus urgentes, mais à ce tarif là, on se prise d'une énorme quantité de recherche fondamentale et appliquée .

avatar redchou | 

Comme c’est bizarre…

avatar Gerrer | 

Faut laisser le temps à l’avp de se développer. C’est trop tôt là.

avatar Moebius13 | 

Je pense très fort au meme avec Etchebest « Ah merde ! C’est con ça ! 🙄 »

avatar misterbrown | 

Le porno !!

avatar Nord | 

Nicolas, le Vision Pro, c’est comme un restaurant de luxe, tu payes une fortune pour obtenir une assiette presque vide.

avatar Nicolas Furno | 

@Nord

Hé hé l’analogie est pas mal. 👌

avatar crazyapple | 

Etant réalisateur de films immersifs, je confirme que la quantité de contenus proposés par Apple est dérisoire (même si la qualité est extraordinaire puisqu'ils ont utilisé une caméra custom fabriquée par Apple aux performances uniques).

À ce stade, on dirait qu'ils n'ont pas perçu les films immersifs comme un véritable usecase sur AVP. En revanche, sur Quest, on peut trouver les productions de studios très talentueux en immersif comme Targo qui a fait un super docu sur l'assassinat de JFK. On y trouve aussi beaucoup de films très mal réalisés (on ne réalise pas en immersif comme en 2D).

Sur AVP, avant l'arrivée de MV Player développé par un ami, je n'arrivais même pas à jouer mes films immersifs correctement dessus. Pour proposer de l'immersif en streaming c'est loin loin d'être gagné aussi si l'on veut que la qualité soit au rdv (la qualité du streaming sur Apple TV est un mystère).

Je tourne avec une caméra cinéma Canon R5C et un dualfisheye (180). Pour l'instant, mes films rendent mieux sur Quest. C'est certainement dû à la très haute résolution de l'AVP. On continue de bosser pour améliorer tout ça et proposer des contenus interessants dès que cela sera possible. Si le sujet intéresse, je peux partager des infos avec plaisir à la redac de macg.

avatar Nicolas Furno | 

@crazyapple

Oui tiens, ça m’intéresserait de tester tout ça. 🙂

Tu peux m’envoyer un mail à nicolas@mgig.fr pour la suite.

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