Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Tim Cook affirme que le Vision Pro a trouvé son public en entreprise

Félix Cattafesta

Friday 03 May 2024 à 10:17 • 32

Apple Vision

Les résultats trimestriels d’Apple publiés hier soir étaient les premiers depuis le lancement du Vision Pro, qui a eu lieu début février aux États-Unis. Sans surprise, Apple n’a pas communiqué de chiffres précis sur cet appareil dont les scores ont été mélangés avec les ventes de l’Apple Watch, des AirPods ou des HomePod. Dans son habituel coup de fil avec les investisseurs, Tim Cook a tout de même tenu à rassurer en mettant en avant les bonnes performances du produit en entreprise.

L’application Box pour visionOS permet de consulter des représentations 3D en AR avec le Vision Pro. Image Apple.

« Plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 100 ont déjà acheté des exemplaires de l’Apple Vision Pro », a déclaré Tim Cook. Le CEO a affirmé que ce n’était qu’un début, et que les entreprises exploraient « des façons innovantes de l'utiliser pour réaliser des choses qui n'étaient pas possibles auparavant ». Interrogé plus précisément sur l’intérêt du casque pour les professionnels, il explique :

Ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'à l'instar du Mac, on l'utilise pour tout. Les gens l'utilisent pour beaucoup de choses différentes dans les entreprises, et cela va du service sur le terrain à la formation, en passant par les soins de santé comme la préparation d'un médecin pour une opération préopératoire ou l'imagerie avancée, les centres de contrôle, et donc il y a un nombre énorme de verticales différentes […] C'était extraordinaire, et nous avons donc pris un bon départ, je pense, avec les entreprises.

Tim Cook prend l’exemple de KLM, qui se servirait du casque pour l’entrainement à la maintenance, à la collaboration en temps réel pour des courses chez Porsche. « Nous ne pourrions être plus enthousiastes quant à l'opportunité que représente l'informatique spatiale pour les entreprises », a-t-il déclaré.

Si le CEO se veut rassurant sur la partie entreprise, l’engouement des débuts est visiblement retombé chez les particuliers. Mark Gurman affirmait le mois derniers que les ventes étaient en chute libre dans les Apple Store américains après l’euphorie du lancement, tandis que Ming-Chi Kuo estime qu’Apple a divisé par deux ses prévisions de ventes. Le casque ne s’arracherait pas non plus sur eBay. Le lancement du produit dans d’autres pays devrait participer à donner un nouveau souffle aux ventes : le Vision Pro sera disponible en Chine d’ici la fin de l’année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner