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Vision Pro : moins de 500 000 exemplaires vendus qui prennent la poussière ?

Nicolas Furno

lundi 09 décembre 2024 à 08:40 • 98

Apple Vision

Dans sa dernière liste de diffusion dominicale, Mark Gurman glisse au détour d’un paragraphe une information importante sur le Vision Pro. D’après le journaliste de Bloomberg, qui a souvent d’excellentes informations, Apple aurait vendu « moins d’un demi-million d’unités » de son casque de réalité virtuelle. Le plus gênant pour la Pomme est toutefois la suite : selon lui, ces centaines de milliers de Vision Pro ne seraient pas autant utilisés qu’Apple l’envisageait. Plus que le nombre d’appareils vendus, c’est bien ce deuxième point qui pourrait remettre en cause la vision de Cupertino.

Image WatchGeneration.

Côté ventes, personne n’envisageait qu’un casque vendu à partir de 4 000 € rencontre le même succès qu’un iPhone ou même un iPad ou un Mac. On se doutait bien que les chiffres de vente allaient rester modestes et les rumeurs en amont avaient préparé le terrain. Au-delà du prix affiché sur l’étiquette, la capacité de production aurait été limitée par la disponibilité des composants et en particulier par l’écran OLED produit exclusivement par Sony en quantités réduites. En juin 2023 déjà, on évoquait ainsi une capacité de production limitée à 900 000 unités par an.

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Comme il y a deux écrans dans le Vision Pro, un par œil, le casque aurait eu du mal à dépasser les 500 000 ventes la première année si la rumeur avait vu juste. Même si le chiffre est en réalité plus élevé, on peut imaginer que les informations remontées des chaînes de production asiatiques étaient dans le bon ordre de grandeur. En interne, Apple n’imaginait sans doute pas vendre plusieurs millions de Vision Pro dès la première année, si bien que le demi-million avancé désormais par Mark Gurman n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle.

En revanche, le manque d’utilisation en est indéniablement une. Si le Vision Pro reste au fond des tiroirs à prendre la poussière, c’est bien que le produit ne convainc pas les utilisateurs, y compris ceux qui ont accepté de débourser plusieurs milliers d’euros pour l’acheter. Comme le relève Mark Gurman au passage, le problème ne serait pas unique à Apple : Meta et tous les autres concepteurs de casques similaires auraient du mal à maintenir des niveaux d’utilisation élevés. La catégorie semble encore répondre à un problème qui n’existe pas, à moins que la technique soit encore trop en retrait : autonomie réduite, encombrement et poids élevé… le Vision Pro lui-même ne manque pas d’axes d’amélioration.

Ce manque d’intérêt est confirmé par les développeurs qui se sont lancés dans l’aventure des apps pour visionOS. Tous les témoignages évoquent des ventes très réduites, le plus souvent inférieures au millier d’unités — et parfois quelques dizaines seulement —, ce qui est très faible pour un casque vendu à quelques centaines de milliers de personnes dans le monde. Ce n’est pas pour rien que l’appareil n’attire pas les développeurs…

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