Comment effacer les rayures de votre Apple Watch
Il est difficile de rayer le saphir qui recouvre l’écran de l’Apple Watch, bien plus que de rayer l’acier poli du boîtier(*). Mais les amateurs de montres le savent, les petites rayures peuvent être « effacées » en quelques minutes à l’aide d’un simple coup de polish.
Avant toute chose
Si cette opération est simple, elle demande quelques précautions, les produits utilisés pouvant faire plus de mal que de bien. Aussi avons-nous testé deux boîtiers : un légèrement rayé d’abord, pour observer les éventuels effets après plusieurs semaines ; puis un autre plus sérieusement rayé, pour mesurer l’efficacité sur un boîtier qui a bien vécu.

Mais nous n’avons pas testé de boîtier « noir sidéral », dont l’acier est recouvert d’une couche micrométrique de carbone amorphe, aux propriétés voisines du diamant. Un bijoutier lyonnais nous a expliqué que ce genre de traitement résistait bien aux rayures, et qu’il suffisait parfois d’un coup de chiffon microfibre pour faire disparaître les plus petites. Mais les plus grosses ne peuvent pas être rattrapées par polissage, puisque cette opération attaquerait la couche de revêtement.
De même, il n’est pas possible de rafraîchir les éléments brossés, du moins pas facilement. Si la boucle de votre bracelet à maille milanaise est rayée, mieux vaut donc vous tourner vers un bijoutier. De même si vous préférez ne pas polir vous-même votre Apple Watch, faites le tour des horlogers de votre quartier : rares sont ceux qui ont déjà travaillé dessus, mais sauf à ce qu’ils refusent d’intervenir sur un appareil électronique, ils devraient être en mesure de polir son boîtier pour quelques dizaines d’euros.
Le matériel nécessaire
Si toutefois vous n’avez pas peur d’user un peu d’huile de coude, le matériel pour le faire vous-même ne coûte qu’une dizaine d’euros. Le faire plusieurs fois, d’ailleurs : s’il conseille de ne pas la répéter trop régulièrement, le bijoutier que nous avons consulté assure que l’opération ne présente aucun risque particulier pour les boîtiers en acier massif, surtout si elle est réalisée avec des méthodes « douces ».
Or nous n’utiliserons pas de banc de polissage, encore moins de bricolages à base de Dremel. Non, nous utiliserons de simples lingettes à polir, que l’on peut trouver à moins de six euros les deux. Le produit dont elles sont enduites laissant une forte odeur de vanille et une désagréable sensation de gras sur les doigts, mieux vaut vous équiper de gants jetables. Après avoir utilisé la lingette, vous devrez retirer le composé de polissage sans créer de nouvelles rayures : utilisez donc un chiffon microfibre dédié à cet effet.
N’hésitez pas à recouvrir l’écran et le cardiofréquencemètre de papier à masquer : le polish ne devrait pas les rayer, mais il vaut mieux éviter d’exposer leur traitement de surface à des produits chimiques. Surtout, le papier améliorera votre prise — il serait dommage de faire tomber la montre alors que vous essayez de retirer des rayures ! Évitez le ruban adhésif plastique, qui laissera des traces de colle et glisse.

Polir votre Apple Watch
Une fois équipé et prêt à passer à l’action, éteignez votre Apple Watch et retirez son bracelet.

Les lingettes que nous utilisons sont déjà imbibées de produit — si vous utilisez une pâte, il faudra l’appliquer au chiffon de votre choix. Frottez doucement, surtout autour des ouvertures : l’Apple Watch résiste aux projections, mais sait-on jamais, mieux vaut éviter la noyer dans le produit de polissage.

Le bord portant la « couronne digitale » est plus difficile à polir, comme le fond tout en rondeurs. Il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois sur les différentes surfaces, toujours en maintenant une légère pression.

De même, n’hésitez pas à bien approcher l’écran : si vous restez trop loin, vous laisserez des rayures tout autour, un effet particulièrement disgracieux. Au fur et à mesure de votre progression, la lingette noircira : c’est normal, et même bon signe.

Après avoir frotté toutes les surfaces métalliques, vous devrez éliminer le produit restant. Utilisez un chiffon microfibre ou un papier essuie-tout de qualité.

Mais n’essuyez pas : frottez comme vous le faisiez avec la lingette, en laissant votre chiffon absorber l’excédent de produit, pour ainsi obtenir un fini bien brillant.

Ce boîtier étant particulièrement rayé, il a fallu frotter un peu plus fort et un peu plus longtemps qu’en temps normal, mais le résultat est très satisfaisant. On retrouve une Apple Watch comme neuve, pour seulement quelques euros et quelques minutes.

(*) L’acier 316L du boîtier de l’Apple Watch est même plus « tendre » que l’aluminium 7000 du boîtier de l’Apple Watch Sport. Mais en cas de choc, l’aluminium aura tendance à marquer d’une manière bien plus difficile à rattraper que des micro-rayures sur l’acier.
Même méthode pour les anciens iPod?
@tigre2010 :
Oui.
@tigre2010 :
Ça m'intéresse aussi pour mon iPod 5G dont le dos est tout rayé.
@Uriel304 :
Je parlais plutôt du 4 et ceux avant
Oh oui je lui mètrerais bien un petit coup de polish
Très bon article !
@Ginger bread :
+1
Même si la mienne n'est pas encore rayée, je mets l'article de côté. Merci MacG !
Concernant votre lien sur les lingettes à 6 euros il y a quand même 15 euros de frais de port
@SIMOMAX1512 :
Le vendeur en question à liquider son stock ;)
donc c'est ce qui reste
Incroyable force de igen
J'espère qu'ils ont touché quelque chose
@tigre2010 :
Je parlais de mon iPod Classic 5G qui a lui aussi un revêtement inox (?) bien rayé.
Ça n'est pas un secret de polishinelle, il y a rien de mieux que du polish pour effacer les rayures
Génial !
Est ce que ça marche sur le dos en alu des vieux iPod ?
@philiipe :
J'avais essayé sur mon iPod 3G (celui de 2003, pas l'iPod touch 3G) et ça avait pas énormément amélioré l'état
Joli le résulta.
Super l'article ! Vous pourriez nous dénicher une astuce similaire pour l'écran ? Il arrive qu'il se raie, lui aussi...
@Macounette :
Uniquement quand on tombe... ;-)
Question à igen ayant la Watch votre tutoriel est t'il valable pour une Watch sport gris sidéral ?
Si non des conseils pour lui redonner un coup de neuf ?
Merci
Attention à ne pas utiliser cette méthode sur un aluminium anodisé. L'effet mat de la couche serait perdu et endommagé.
Donc pas d'Apple watch sport ou iPod (sauf classic).
La mienne a pas mal vécu, je la porte constamment depuis mai et je ne suis pas toujours très adroit. Du coup ça m'intéresse... Mais les joints ne risquent-ils pas d'être attaqués par le produit pendant la manœuvre ?
Je serai intéressé par le même type d'article concernant le verre de l'AppleWatch.
J'ai une Sport et je me suis fait une petite rayure... comment la supprimer?
@Bruno de Malaisie :
Un petit tour chez un point service pour montres
Ils te passent un coup de meuleuse dessus et ca part
Swatch le fait pour les montres en plastique mais ça fonctionne aussi sur les montres avec du verre
@enzo0511 :
Merci beaucoup!!!!
Vivement la v2, je me prendrais l'AW noire pour éviter les micro rayures
J'ai 2 collègues qui ont la traditionnelle et l'autre la noire
La première est plutôt rayée alors qu'il fait pourtant attention
L'autre n'a rien
"A l'occasion je vous passerai un coup de polish"
Comprendra qui pourra.
@ValentBay :
Habile !
@ludmer67 :
"C'est ... C'est une astuce"
Je déconseille cette méthode sa tue la couche de l'écran
@Vanton: hahaha, très drôle ;-)
@enzo0511 J'ai essayé deux points de réparation de montres et aucun des deux n'a osé toucher à une AppleWatch ;-) malgré que, ou parce que, c'étaient des suisses ! ;-)
@Macounette :
J'ai emmené 2 montres anciennes qui avaient besoin d'un coup de neuf et j'en ai profité pour déposer l'AW sport d'un collègue qui avait une petite rayure sur l'écran, le point service a tout nettoyé et poli sans broncher
Du coup on a récupéré 3 montres nickel
Les points qui refusent c'est juste qu'ils ne veulent pas prendre de risque car ils ne connaissent pas le matériau de l'AW
Sinon il faut demander à un bijoutier.
Dernière solution si vous avez une Swatch allez dans un point de vente Swatch qui a l'appareil. L'entretien d'une Swatch est gratuit. Du coup il suffit de profiter de demander à faire polir l'AW au même moment.
Quelqu'un a du recul ou expérience avec une montre titane svp?
Bonjour,
Si vous voulez polir qq chose comme de l'acier, du plastique, de l'alu, ou autre, pas mieux que le mirror rouge ou bleu. bonne journée.
@dread47 :
Saint Cloud
Bon alors j'ai commandé et testé, c'est formidable, merci MacG
du coup sur l'emballage du produit il est marqué " tous métaux précieux" du coup on a fait la totale, alliances, bagues, chaines, pendentifs en argent, mon fils à même voulu nettoyer une pièce de 1 Dollar ternie ... le résultat est hallucinant !!!
merci MacG
https://scontent-yyz1-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/12728499_460691867459571_720475560_n.jpg?ig_cache_key=MTE5MzkzNzE0NjM5NzA2NzYxNQ%3D%3D.2