Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'Apple Watch écrase le marché des montres connectées

Mickaël Bazoge

Friday 19 February 2016 à 07:30

Apple Watch

Combien d’Apple Watch le constructeur a-t-il vendues ? À cette question à un milliard de dollars (ou plus), personne n’a de réponses, si ce n’est la Pomme elle-même. Et il n’y a rien à faire, ni Tim Cook ni aucun autre dirigeant de l’entreprise ne voudront donner de chiffres. Nous en sommes donc réduit aux supputations, à l’instar de Strategy Analytics.

D’après la société d’analyses, l’Apple Watch est restée, et de loin, la montre connectée la plus populaire de ce marché au quatrième trimestre 2015. Le produit d’Apple aurait capté 63% de part de marché, ce qui représente 5,1 millions d’unités. Samsung est loin derrière avec 16% du marché et 1,3 million de montres livrées.

Autre enseignement de cette étude, le nombre de montres connectées livrées a dépassé le volume de montres suisses : 8,1 millions durant les trois derniers mois de l’année passée, contre 7,9 millions pour les montres mécaniques des constructeurs suisses. En termes de pourcentage, les différences sont énormes : les smartwatchs ont connu une progression de plus de 315% (!), contre un recul de 4,8% pour les montres suisses.

Pour être tout à fait franc, cette comparaison s’opère par rapport au dernier trimestre 2014 : les montres connectées partaient de très loin (1,9 million d’unités) ce qui explique ce gros pourcentage. C’est en tout cas la première fois que les smartwatchs dépassent les montres traditionnelles. Ces chiffres sont en phase avec les résultats des exportations de montres suisses (lire : Chute libre des exportations de montres suisses).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner