Apple facilite le choix d'une Apple Watch et sucre l'Edition

Florian Innocente |

Choisir une Apple Watch et son bracelet est plus facile que jamais grâce à une nouvelle section “Personnalisation” apparue lundi soir sur le site d’Apple. N’importe quelle Apple Watch… sauf celles qui coûtent le plus cher.

Esthétiquement très réussie, cette galerie interactive permet de faire défiler les différentes tailles et couleurs de boîtiers, de tester ensuite des combinaisons de bracelets — avec le fond qui change de couleur pour s'accorder à l'image — et de conclure sa promenade en parcourant les cadrans de watchOS.

Mais… pour une raison que l’on ne s’explique pas, il n’y a nulle part de bouton Acheter ou d’enregistrement. On ne se plaindra pas d’être retenu dans nos pulsions consuméristes. Toutefois, si l’on a passé un bon moment à se composer un modèle bien précis, il est bizarre qu’on ne puisse pas passer en caisse. On ne peut guère que partager l’url qui vous permettra de retrouver le modèle réalisé.

Adieu l'Apple Watch Edition

Il y a une grande absente dans ce sélecteur d’Apple Watch : la famille Edition en or véritable. Comme le fait remarquer 9to5mac, la plus chère des Apple Watch est maintenant partout absente des pages produits.

À un autre endroit, Apple ne s’embarrasse d’aucune précaution. Elle explique que chacun peut trouver boitier à son poignet, sans jamais citer la version haut de gamme.

Commencez par un boîtier en aluminium anodisé, léger mais résistant. Ou optez pour l’élégante robustesse de l’acier inoxydable. Ces deux boîtiers sont proposés en deux tailles et plusieurs finitions. Et comme chaque modèle est accompagné d’un bracelet superbement conçu, nombreuses sont les combinaisons uniques qui s’offrent à vous.

Ce n’est qu’en allant sur l’Apple Store qu’on retrouve enfin l’Edition aux côtés de ses cousines. Au moment du lancement des Apple Watch, nous avions entendu dire que les Edition, telles qu’on les connaît, étaient prévues dès le départ pour être produites dans une quantité limitée. À matériaux (et prix) exceptionnels, traitement exceptionnel.

avatar enzo0511 | 

Les bracelets aplatis de cette façon ne rend pas honneur à la montre
Une sorte de bricolage auquel on peut s'attendre d'un amateur mais pas d'Apple

Le site qui est sorti l'an dernier pour tester les combinaisons d'AW était bien plus réussi... Et fait par un amateur !

avatar Vanton | 

@enzo0511 :
Plus réussi c'est très relatif...

Autant je trouve aussi que ces bracelets à plat ne sont ni des plus représentatifs ni des plus flatteurs, autant la réalisation de cet outil est très propre, autrement plus que sur le site amateur dont tu parles...

avatar Ginger bread | 

Comparer deux montres entre 500/700 et 10000 euros n a pas de sens d où son absence de la liste je pense.

avatar Vanton | 

Et effectivement j'ai remarqué cette nuit une quasi absence de l'Edition sur les pages dédiées à la montre.

Peut-être Apple est elle aussi arrivée à saturation du marché concerné ? Il n'y a sans doute pas des millions d'acheteurs pour une montre de ce genre à ce tarif.

avatar enzo0511 | 

Étrangement certains sites permettant de tester ces combinaisons ont fermé... au moment où Apple propose cette fonctionnalité :(

avatar SugarWater | 

Elle est belle. Si seulement elle pouvait être bien... Boom l'heure, boom la carte, boom la météo. J'attends l' watch SE

avatar Elyandrah | 

Cette galerie permet d'imaginer les combinaisons possibles.

Si il n'y a pas de bouton acheter, c'est parce que toutes les combinaisons ne sont pas disponibles en tant que tels.

Le but étant d'imaginer un bracelet supplémentaire sur un boîtier que l'on possède déjà.

Et comme l'Apple WATCH Édition ne propose pas ses bracelets en tant qu'accessoire...
Ça n'aurait aucun sens.

avatar arnaudducouret | 

En même temps, vous remarquerez qu'Apple a considérablement réduit le choix des combinaisons possibles et a, à mon avis, retiré les plus belles combinaisons de la collection acier inoxydable.

avatar Vanton | 

@arnaudducouret :
Y avait 20 modèles classiques, et il y en a toujours 20...

Il y avait 12 modèles Sport et il y en a maintenant 22... Donc pas trop le sentiment que la gamme se réduit, pour ma part... ;-)

Quels modèles te plaisant particulièrement ont été arrêtés ?

avatar arnaudducouret | 

En effet, je me suis très mal exprimé haha, je trouve la gamme beaucoup moins séduisante !
Pour ma part j'adorais le boucle classique noir et les modèles vendus avec bracelet Sport.
Maintenant on est obligé de prendre le boucle classique bleu ou Havane, la Watch n'est plus vendue avec un bracelet Sport (hormis noire sidérale) et je trouve que les bracelets Leather Loop beaucoup moins beaux (gris orage qui n'est ni vraiment noir ni vraiment gris et blanc que je trouve pas très attirant et qui doit être très salissant).

avatar Vanton | 

@arnaudducouret :
Tous les bracelets que tu évoques sont toujours en vente en accessoires, c'est déjà ça... :-)

Pour les modèles Sport le plus simple est d'acheter le modèle à bracelet Nylon qui est au même prix et de s'acheter un bracelet Sport en plus. C'est un peu plus cher mais on y gagne le fait d'avoir le plaisir de changer de bracelet au gré des envies... Pour 60€ c'est acceptable à mon humble avis. Il est aussi possible de revendre ou d'échanger le bracelet Nylon si vraiment on ne le supporte pas. Et le choix de couleurs en accessoires est autrement plus large, c'est pas inintéressant.

Pour le Boucle classique noir, j'ai l'impression qu'il se vendait moyennement et que les gens lui préféraient le modèle magnétique. Sur le bon coin les modèles magnétiques sont extrêmement répandus.

Mais Apple étoffe sa gamme noir sidéral à chaque mise à jour de la gamme complète. Je suis surpris qu'ils n'aient pas proposé un modèle noir sidéral à bracelet Boucle classique noir avec des attaches et un passant noir. Peut-être pour la prochaine fois ?

avatar joneskind | 

Je serai plutôt content qu'Apple abandonne son Apple Watch Edition. Qu'elle laisse ça aux boites spécialisées dans la bling-bling-isation des produits depuis toujours. On en a rien à foutre de savoir qu'Apple est capable de vendre de l'or ou du diamant... Pour moi c'est vraiment le pire message qu'Apple pouvait envoyer. Ç'a un vieux goût de gauche caviar.

L'iPhone SE a d'ailleurs l'air d'aller dans la bonne direction : des prix moins élitistes.

En effet, c'est bien gentil de plaider pour un monde recyclé et bio mais si la seule chose qu'on en retient c'est que pour arriver à être écolo-responsable il faut aussi vendre un rein on fusille totalement la démarche. C'est facile de faire du bio quand on a un panier de 650$. C'est facile de vendre du bio à des clients qui ont les moyens. La vraie révolution ce serait que ce soit accessible à tous. On en était loin. On s'en rapproche un peu.

avatar Phoenixxu | 

@joneskind :
D'accord sur tout !
(Un peu moins sur le passage gauche caviar.. Puisqu'ils sont tous pareils selon moi... Enfin bon !)

avatar en ballade | 

@joneskind :
Appl€ est le rare constructeur de masse Made in china qui vend cher. Android en face a juste permis cette baisse de prix....

avatar joneskind | 

@en ballade

Et alors ? Les téléphones Android pas cher sont très loin d'être "bio".

avatar nicoboon | 

Comment on fait pour acheter une sport avec un bracelet milanais ?

avatar Vanton | 

@nicoboon :
On achète une Sport ET un bracelet milanais... :-)

avatar nicoboon | 

Dans ce cas je vois pas forcement l'intérêt du site :/

avatar eric78 | 

@nicoboon :
Gagner plus en vendant plus !

avatar nicoboon | 

La montre m'intéresse de plus en plus mais j'ai du mal à me décider... J'attends peut être la version 2

avatar bugman | 

@nicoboon :
Septembre n'est pas si loin ! Sinon, dans le doute de voir sortir une v2, tu peux juste essayer une Sport en attendant (sans obligatoirement craquer sur un bracelet supplémentaire qui coute quand même son prix).

avatar Vanton | 

@nicoboon :
Franchement attends la V2... La première version est bien trop lente

avatar en ballade | 

Vraiment moche.

CONNEXION UTILISATEUR