L'Apple Watch pourrait devenir un produit à usage médical
La Food and Drug Administration, alias FDA, est l'organisme en charge de certifier les médicaments et les produits à usage médicaux sur le sol américain. Toute entreprise qui voudrait se prévaloir de cette précieuse estampille doit néanmoins en passer un processus très rigoureux de test, qui peut durer plusieurs mois (voire quelques années).
Cela peut paraître pénible aux yeux des entreprises qui veulent investir l'important et très lucratif marché américain de la santé, mais évidemment on ne vend pas un médicament comme une canette de soda. Dès le départ du projet Apple Watch, le constructeur de Cupertino a pris langue avec la FDA (lire : iWatch : Apple dans « l'obligation morale » d'en faire plus pour la santé).

Mais pas question de faire certifier la montre connectée, en raison de la durée nécessaire pour obtenir le feu vert de l'agence, ce qui de plus aurait obligé Apple à dévoiler son jeu et son produit bien avant sa commercialisation. Les choses devraient cependant changer d'ici cet automne, puisque la FDA va mettre en place un programme pilote pour certifier les produits médicaux qui présentent « un risque faible ». Pas besoin de test avant la mise en vente de ce type d'appareils ; ceux qui présentent par contre un plus grand risque pourraient être commercialisés après un examen « simplifié ».
Dans les deux cas, c'est une opportunité intéressante pour Apple. Le cardiofréquencemètre de l'Apple Watch peut en effet détecter des anomalies courantes du rythme cardiaque avec une précision de 97%. Voilà qui pourrait faire de l'Apple Watch un produit à usage clinique. Et il y a ce capteur de glycémie que testerait Tim Cook ; il est présenté par la rumeur comme un accessoire complémentaire de l'Apple Watch (un bracelet intelligent ?). Un produit qu'il serait intéressant de faire certifier rapidement par la FDA, afin qu'Apple puisse le commercialiser comme appareil de suivi médical du taux de glucose.
Pardon pour cette question idiote, mais faut-il lancer l'appli cardiaque pour être prévenu ?
Parce que moi, meme en faisant du sport elle ne m'a jamais prévenue de rien ... ( et mon coeur battait vite ! )
@jerry75
Le cœur qui bat vite n'est pas une anomalie, dans les limites couramment admises (60-90 bpm).
Ça le devient par exemple en cas de battements rapides et irréguliers de manière répétée
@jazz678
Apple devrait pouvoir prévenir de ces irrégularités. C’est dommage !
Certaines apps proposent de surveiller le rythme cardiaque et d'envoyer des notifs, comme Heartwatch.
Je me pose quand même la question du Bluetooth en permanence sur le poignet. En fait c'est la seule chose qui me fait hésiter à l'acheter. Je n'ai pas trouvé d'info là dessus.
Ce serait je pense une excellente chose.
En l'état, les montres connectées n'ont que peu d'intérêt, sauf niche très spécifique (le sport par ex). En faire un appareil plus ou moins médical serait, je pense, très intéressant (et utile!).
Reste la question d'autonomie.
Depuis que j'ai ma Fenix 5 et ses 2 grosses semaines d'autonomie (en faisant bcp de sport), je crois que je ne pourrai plus revenir à une recharge tous les 2jours... :/
Bon , on a essayé de bazarder ce truc la en tant qu'accessoire de mode...bon finalement personne ce veut mettre ce truc moche au poignet. On va le recycler en truc sportif , flute les sportifs ont déja ces trucs la soit en mieux , soit en moins chere. Bon on va voir si on peut pas le refourguer a la FDA , avec prime d'assurance a la clée , comme ca on sauve la mise et on passe pour les bienfaiteurs.
Dur dur pour l'applewatch.
C'est marrant comme les préjugés peuvent largement influencer l'analyse de situations. Sachant qu'apple dégomme tout le monde dans ce segment, personnellement j'ai plutôt tendance à voir qu'ils attaquent de nouveaux marchés pour faire évoluer le produit plutôt qu'abandonné car étonnamment un accessoire qui a deux ans ne fait pas les chiffres d'un best seller qui en a 8.
@ddrmysti
"personnellement j'ai plutôt tendance à voir qu'ils attaquent de nouveaux marchés pour faire évoluer le produit..."
et pas personnelement ca donne quoi ?
Parceque passé de la mode au médicale je n'appelle pas ca une une évolution , mais plutot un changement de marketing. En ce qui concerne le wearable je doute que le chiffre d'affaire satisfasse les investisseurs.
@otop
"et pas personnelement ca donne quoi ?"
Comment tu fais pour passer outre le correcteur ?
@otop
"Parceque passé de la mode au médicale "
C'est un florilège que tu offres aux lecteurs aujourd'hui ?
@otop
"avec prime d'assurance a la clée"
La clé pourquoi pas , la clef aussi, mais la c'est quoi ?
Allo les urgences, mon thermomètre Apple est coincé !!!