L'Apple Watch et un algorithme peuvent détecter une arythmie avec une précision de 97%

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch pourrait aider à identifier et surtout, à prévenir les crises cardiaques. Une étude, menée par l’application Cardiogram et l’université de Californie, montre que le cardiofréquencemètre de la montre d’Apple peut détecter les anomalies les plus courantes du rythme cardiaque avec une précision de 97%, lorsque le capteur est couplé à un algorithme d’apprentissage automatique.

L’étude, qui a débuté l’an dernier, a été menée auprès de 6 158 volontaires utilisateurs de l’application. Le cœur de la plupart des cobayes est normal, mais 200 d’entre eux ont été diagnostiqués avec une fibrillation auriculaire paroxystique, une forme d’arythmie (battements irréguliers du cœur).

Le graphique d’une fibrillation auriculaire — Cliquer pour agrandir

Les ingénieurs de l’université et de Cardiogram ont travaillé sur un réseau neuronal afin d’identifier ces rythmes irréguliers, l’idée étant de faire en sorte que l’Apple Watch puisse détecter une crise cardiaque en avance, en sachant que le quart d’entre elles provient d’une arythmie.

Ce réseau neuronal a ensuite été testé durant 51 défibrillations opérées dans des hôpitaux à des fins de validation. Ce réseau a pu détecter une activité irrégulière du cœur avec une précision de 97%. C’est un bon début pour cet algorithme encore balbutiant, mais prometteur dans le dépistage précoce de l’arythmie. Il faut évidemment finaliser le développement de ce réseau neuronal puis le coupler d’une manière ou d’une autre avec l’Apple Watch pour que tout un chacun puisse bénéficier de cette détection, ce qui ne sera sans doute pas réalisable du jour au lendemain.


avatar pim | 

C'est vraiment dommage que l'Apple Watch ne commence pas tout simplement par signaler une rythme cardiaque trop élevé.

Ce serait pourtant simple, connaissant l'âge du porteur, puisque la fréquence cardiaque maximale pendant l'effort est approximativement 220 moins l'âge (pour un homme). Lors d'un exercice je suis monté à 204 sans m'en rendre compte, alors que mon maximum théorique est de 185, et l'Apple Watch n'a pas bronché.

avatar Hideyasu | 

@pim

Comme tu l'as bien dit, ce maximum est théorique. Les sportifs peuvent monter à plus et d'autres à moins

avatar r e m y | 

@pim

A 35 ans tu peux supporter une pointe au delà de 200 sans souci!
D'ailleurs si tu ne t'en es pas rendu compte c'est bien que ton corps l'a supporté, sinon tu aurais eu des signes d'alerte.

avatar colossus928 | 

Bon, et du coup c'est quoi la suite de ton histoire ?
Ton médecin t'as dit quoi pour les 204 bpm ?

avatar man0 | 

@pim

Achète l'app HeartWatch et tu pourras te régler des alertes pour rythme trop haut / bas
En plus si tu veux un suivi de ton rythme cardiaque en continu, que ce soit en exercice ou non, c'est une super application !

avatar p@t72 | 

l'apeuul wooatch est remboursée par la sécu?

avatar Thegoldfinger | 

C'est une bonne chose.

avatar PierreBondurant | 

C'est les drogués (en plus des sportifs) qui vont être contents !
Bientôt une appli pour leur dire que leur cœur va lâcher s'ils continuent

avatar shad30 | 

@PierreBondurant

Tu peux avoir une crise cardiaque en étant assis chez toi sans te droguer. C'est le principe d'une arythmie cardiaque.

avatar Giloup92 | 

." ... avec une précision de 97%. C’est un bon début ...". C'est plus qu'un bon début. Il y a beaucoup de systèmes qui souhaiteraient une telle précision au stade prototype.

avatar quetzal | 

En fait, c'est l'algorithme qui sait faire le boulot. Apple aura l'argent pour acheter le brevet. Mais il n'y a pa de spécificités de l'Apple Watch par rapport à d'autres smart watch avec radiofréquence mètre ici.

avatar bta_bloquant | 

Faut pas tout confondre: la fibrillation auriculaire (FA) n'est pas mortelle, du moins dans l'immédiat, on peut vivre des années avec, ce n'est qu'à l'occasion d'un examen systématique ou l'apparition d'une complication aiguë (AVC, décompensation cardiaque sur tachycardie mal tolérée) qu'on verra cette arythmie; on ne va pas forcément la traiter d'ailleurs, on peut mettre simplement des anti coagulants.
L'Apple Watch aurait un intérêt sur le dépistage de cette pathologie. À savoir que cette pathologie résulte d'un vieillissement physiologique du cœur et donc concerne les personnes âgées. Qui connaît une personne âgée qui porte une AW? Moi pas...

En revanche, l'arythmie qui tue, la fameuse mort subite, c'est la tachycardie ventriculaire (TV) qui se transforme en fibrillation ventriculaire, puis en arret Cardio respiratoire, et tout ça en quelques minutes (voire une poignée de secondes, en témoigne mon expérience en soins intensifs cardiologiques). Donc le coup de l'Apple Watch qui détecte ça, je trouve que ça en devient risible: en gros, on reçoit une notification "tachycardie ventriculaire, vous êtes bientôt en fibrillation, j'espère que quelqu'un autour de vous va vous faire un massage cardiaque car dans quelques secondes vous aurez votre syncope et 3% de survie".

C'est bien de détecter une FA, mais détecter une TV, je n'y crois pas du tout (comment distinguer sans électrocardiogramme une TV qui est une tachycardie régulière, d'une tachycardie physiologique conséquente d'un effort violent, puisque celle ci est également régulière???).

avatar andr3 | 

La réponse viendra dans quelques années avec l'évolution (révolution ?) de l'intelligence artificielle.

avatar baraka | 

Petite question triviale.
J'essaye au maximum de réduire les ondes déjà à mon domicile, plus de wifi.
Je sors mes écouteurs quasi tout le temps lorsque je suis avec mon iphone.
Pour des raison de santé, j'aurais besoin de surveiller, et mon sommeil et mon suivi cardiaque.
Ainsi une Apple Watch 2 semble être pas mal.
Mais aux vues de ce que je viens d'écrire au sujet des ondes, pourrais-je l'utiliser sans ondes en permanence à mon poignet?
SI oui comment? Elle n'a pas besoin d'être connecté pour assurer les fonctions que je viens d’énoncer?

Merci pour votre aide.

avatar LaurentH | 

@baraka

Test

avatar baraka | 

@Laurent Humbert

pour info, aucune notif, aucun mail reçu.

avatar LaurentH | 

https://media.giphy.com/media/11xVhnKOKtAj5e/giphy.gif

CONNEXION UTILISATEUR