Les Apple Watch Series 1 et 3 comparées sur l'autonomie

Florian Innocente

L'arrivée d'une connexion 4G sur l'Apple Watch remet au goût du jour la question de l'autonomie. On s'était habitué à dire, depuis le lancement de cette montre et de ses évolutions successives, que l'on pouvait allègrement passer une journée sans s'en inquiéter.

En fin de soirée, on peut la poser sur son chargeur en ayant encore un bon tiers de charge voire une bonne moitié encore disponibles. A priori les Series 3 en 4G ne devraient pas trop bouleverser ces habitudes, sauf si l'on abuse de la fonction téléphone.

Apple a retiré la Series 2 dans sa gamme et propose maintenant deux versions au catalogue. D'abord, la précédente Series 1 qui était plus rapide que la génération des débuts mais pas étanche, ni dotée de GPS. Rien ne change sur ce point.

Ensuite, les nouvelles Series 3 qui utilisent un processeur S3 promis comme 1,7 fois plus rapide que le S2 des Series 2, ainsi qu'une compatibilité avec plus de systèmes GPS. Cette Series 3 existe avec uniquement le GPS ou en GPS + 4G identifiable à la pastille rouge sur la couronne digitale (pour le reste, lire Apple Watch Series 3 : le jeu des différences entre les gammes et voir ce tableau chez Apple).

Alors quid de l'impact d'une puce 4G sur cette autonomie, finalement pas si problématique des Apple Watch ? Apple a détaillé cet aspect en donnant ses chiffres pour les deux Series.

Une Series 1 qui dépend de l'iPhone pour ses appels téléphoniques est donnée avec un maximum de 3 heures de conversation. Même chose pour la Series 3 dans ce cas de figure. Par contre, on chute à seulement 1 heure lorsqu'on utilise la 4G pour téléphoner.

En lecture audio par Bluetooth, connecté à la montre, avantage à la Series 3 avec au mieux 10 heures d'utilisation contre 6,5 heures sur la Series 1. Un point à préciser, la Series 3 a été testée avec watchOS 4 et la Series 1 avec la bêta de watchOS 3.

En utilisation sportive, où le cardiofréquencemètre est sollicité, avantage aussi à la dernière génération : 10 heures dans le meilleur des cas contre 8 heures précédemment. Si l'on utilise le GPS, l'autonomie fond à 5 heures et la 4G fait perdre une heure supplémentaire.

Enfin, Apple établit des mesures sur une journée type. Pas de changement entre les deux générations, on peut espérer jusqu'à 18 heures d'autonomie en partant le matin avec une montre chargée à bloc. La Pomme utilise le même protocole qu'il y a un an, on peut le juger assez réaliste :

  • 90 vérifications de l'heure et 90 notifications reçues qui vont allumer l'écran autant de fois dans les deux cas.
  • 45 minutes d'utilisation d'apps (ce qui peut à la limite paraître beaucoup)
  • 30 minutes d'écoute de musique depuis la montre en Bluetooth tout en ayant une activité physique mesurée par la montre.

Dans ces 18 heures, Apple précise que le modèle cellulaire en a passé 14 en connexion Bluetooth et le reste en 4G pour la réception de données.

L'autonomie en conversation 4G n'est donc pas faramineuse mais peut-être est-ce suffisant si l'on envisage cette fonction au titre de dépannage. Il faudra avoir plus de recul pour l'évaluer.

Un dernier élément intéressant, la connexion cellulaire n'est activée que lorsque la montre n'a aucun autre moyen de se connecter (ni Wi-Fi ni iPhone à proximité). De quoi éviter d'épuiser sa batterie inutilement avec la 4G.

avatar

Crunch Crunch

Trop bien cette connexion 4G.
Je sens que cette Watch va cartonner ! Pour moi, cette Série 3 et clairement la bonne annonce de la soirée :-D

avatar

Bruno de Malaisie

@Crunch Crunch

Pareil. Je vais remplacer mon AppleWatch série 0 dès qu'elle sera dispo ici

avatar

Malouin

Je pense aussi que nous ne sommes pas loin de la montre connectée idéale ! L'autonomie de la série 2 n'était plus un problème ! Une journée active, 1 heure de running et je termine mes jours à 60 % de batterie.

avatar

anonx

Elle commence à être intéressante mais comme les AirPods... on a la quasi certitude que la génération suivante sera parfaite.. 😩

avatar

Antonioooh

@anonx

En quoi les AirPods ne sont pas parfaits !?!?
Je les trouve juste géniaux !

Pour l'Apple Watch ce n'est pas pareil on en est à la 3eme en plus !!
hâte de découvrir le processeur et l'autonomie car perso la série 0 c'est lent et limite niveau batterie...

avatar

Bigdidou

@Antonioooh

« En quoi les AirPods ne sont pas parfaits !?!? »
Le son ?

avatar

mssinkro

Je pense troquer ma Series 0 contre une Series 3 aussi. Par contre je doute de l’utilité d’avoir le modèle 4G... je verrai en fonction des opérateurs disponibles, et à quel prix ils facturent ça.

Autrement, la version GPS me suffira amplement.

avatar

MystR

@mssinkro

D’après 9to5mac, les opérateurs US offriraient 3 mois l’option, puis passeront sur une option à 10$/mois (un avant-goût de ce qu’Orange pourrait proposer en France)

avatar

mssinkro

@MystR

Ah ouais faudra compter entre 8 et 10€ par mois l’option quoi, non merci. 😐

Ce sera donc le modèle GPS pour moi ! De toute façon ce que j’attendais vraiment de cette nouvelle itération, c’était vraiment une fluidité et puissance accrues et ça semble être le cas !

Ou alors je suis patient et j’attends la Series 4. 🤔

avatar

SIMOMAX1512

@MystR

Ce que font les opérateurs américains les concernent , rien ne dit que orange facture quoi que ce soit, c'est comme l'option d'une sim supplémentaire .

avatar

R1x_Fr1x

@MacGé
Vous comptez vous positionner par rapport à ces nouveaux tarifs? Ou pas (se taire étant un positionnement)

avatar

Boboss29

Ce que je trouve super c'est que la série 1 (que je possède et me satisfait pleinement) reste au catalogue et sera sûrement donc mis à jour pendant un moment encore. La watch 3 est en passe de devenir la montre connectée idéale effectivement, ne reste plus qu'à pouvoir personnalisés plus librement ses cadrans et ça sera parfait ! Pour information, je termine ma journée en général autours de 60% de batterie.

avatar

Crkm

Et sinon, l'affichage de l'heure en permanence, c'est pour quand ? Histoire qu'on puisse vraiment appeler ça une montre.

avatar

Powerdom

@Crkm

En quoi c’est un problème ?
L’heure s’affiche quand tu regardes la montre.

avatar

anonx

@Powerdom

Il y a un temps de latence c'est très pénible 😬

avatar

tyga tiger

Le seul truc qui m'a fait kiffer je vais me la prendre juste pour cette "liberté" qu'elle va procurer, footing sans rien juste la montre c'est géniale 😊

Le seul bémol c'est le point rouge 😕

avatar

Keysertom

@tyga tiger

Tu pouvais déjà partir avec ta montre sans ton téléphone pour le footing avec la série 2 (GPS dedans déjà présent)

avatar

tyga tiger

@Keysertom

J'ai la série 1 la 2 n'était pas pertinente pour moi, mais la réel évolution de la 3 me tente

avatar

Wolf

Pour l’instant je vais garder à série 0. J’arrive pas encore à voir ce que les modèles suivants apportent de plus. Déjà entre l’iPhone 8, l’Apple TV et la futur enceinte j’ai de quoi me faire engueuler par ma femme ;)

avatar

elitelazor

Moi qui cherche une Apple Watch avec GPS il me reste qu’à attendre le destockage de la series 2 avec GPS. Ça me rappelle l’abandon de l’iPad air 2 au profit du nouvel iPad...

avatar

fransik

...dos céramique et 16Go, c'est obligatoirement la série III cellulaire.
Soit 479€ pour un modèle alu 42mm, mais si je ne voulais pas de GPS (comme par exemple ma moitié), la série I me semble presque bon marché (sans chargeur toutefois).
Ça me plaît en tous cas bien, de bien jolis petits cadeaux pour la Noël.

avatar

harisson

Apple Watch nickel pour ma part, j'espère qu'Orange ne chargera pas la mule avec l'option cellulaire...

avatar

powergeek

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas encore. L'iphone et la watch doivent être obligatoirement chez Orange ? Donc ceux qui sont chez un autre opérateur ne peuvent pas l'utiliser ? Et à l'étranger en roaming ça continue de fonctionner ?

avatar

Keysertom

Attendons encore une année d'avoir une série 4 avec connexion cellulaire et une batterie plus performante ! Car 5h moins 1h avec 4G active pour du sport c'est clairement loin d'être raisonnable ! Surtout pour un coureur !

avatar

Jay69

Et pour ceux qui on la série 2 avec l’Apple Care comment ça va se passé? Si il abandonne la séries 2 ?

avatar

Az

@Jay69

Aucun soucis, elle sera toujours dispo en sav. Ils arrêtent la vente, pas le support.

avatar

Jay69

@Az

Très bien, je vous remercie pour votre réponse.
bonne nuit . 🙂
( Dans mes rêves, il pourrait faire un échange contre la série 3 🙃😉)

avatar

outmen

Sympa la connexion cellulaire de la watch 3 mais comment faire si on est pas client chez Orange ?

avatar

mssinkro

@outmen

Il faut attendre que les autres opérateurs proposent des offres 😕

avatar

Tretrebien

Les données d’autonomie sont-elles les mêmes pour les modèles 38 et 42mm?

avatar

millenaire53

Byebye l’iphone6 à l’avant bras... j’ai hâte qu’il puisse prendre sa retraite sportive ! Elle sera à mon poignet pour mon prochain marathon avec ses 4h d’autonomie (si j’ai bien compris) quand tout est activé : GPS Runkeeper + Deezer 4G + écouteurs Bluetooth + écran allumé en permanence pour voir son rythme

avatar

jean_claude_duss

@millenaire53

Il faudra attendre une hypothétique mise à jour de deezer par contre, pour l'instant l'appli Apple Watch de deezer c'est juste une télécommande.

avatar

MiniMac

Vu que c'est me même numéro et qu'il n'y a pas de carte sim , les opérateurs ne devraient rien prendre …!!!

avatar

mssinkro

@MiniMac

Ce sera très certainement une option activable, comme pour l’enveloppe de data, les appels à l’étranger, etc.

avatar

Ginger bread

Pas de nouveaux personnages animés en
Fond d ecran pour ce nouvel OS4?

avatar

marsnet

5 heures ? Oups c'est quand même limite pour le péquin moyen qui court son premier marathon.

avatar

Elmediterraneo

Donc on garde la série 1 tout ca pour ne pas avoir a proposer une série 2 waterproof plus accessible que la série 3...

avatar

kopa75

Un chose m’interpelle la série 2, on n’en parles plus interessant non moi qu’il est depuis juillet 2017 c’est un comble 😳

CONNEXION UTILISATEUR