Machines d'entraînement et Apple Watch : comment profiter de GymKit dès maintenant ?

Mickaël Bazoge |

GymKit est une fonction encore discrète1, mais qui a le potentiel de transformer l'Apple Watch en compagnon indispensable des sportifs en salles — si ce n'est pas déjà le cas. Seul hic : il n'est pas évident d'en profiter actuellement.

GymKit est une API qui permet de connecter une Apple Watch (sous watchOS 4.1 et ultérieur) à un équipement cardio compatible (tapis roulant, cardiovélo, rameur, elliptique…) ; elle permet à la montre de récupérer les données mesurées par les machines, qui sont généralement plus précises que l'Apple Watch dans certains secteurs.

Le principe est très simple : l'appairage s'effectue au travers des puces NFC intégrées dans la montre et dans l'équipement. Il suffit de toucher la zone NFC de la machine avec l'Apple Watch pour que les deux appareils communiquent :

Image 9News.
Image 9News.

Après le jumelage, les informations qui s'affichent sur la machine sportive et sur l'écran de l'Apple Watch sont identiques (fréquence cardiaque, calories brûlées, distance parcourues, vitesse, …). Les amateurs le savent bien : actuellement, les deux appareils présentent des différences dans la mesure des performances sportives.

Reste un point noir : les salles de sport doivent être équipées de machines compatibles. Apple s'est entendue avec les constructeurs Cybex, Matrix, Schwinn, Star Trac ou encore StairMaster, mais deux en particulier ont commencé à déployer les mises à jour indispensables de leurs équipements : Life Fitness et TechnoGym.

Ce déploiement est progressif et pour le moment, il est bien difficile de savoir si sa salle de prédilection offrira bientôt le support de GymKit. Life Fitness, qui a récemment annoncé que ses équipements compatibles allaient être installées dans plusieurs salles au Japon et à Hong Kong, nous a confirmé que les appareils dotés des consoles Discover SE3 HD supportaient effectivement la connexion avec l'Apple Watch.

Cet écran tactile de 21 pouces (1080p) est disponible en option sur quelques uns des équipements du constructeur, comme ce tapis ; il faut tout de même compter 2 000 $ de plus. On peut trouver des machines équipées si l'on fréquente des hôtels trois étoiles et plus, Life Fitness fournissant les réseaux Marriot, Hilton ou encore Peninsula. Si le jumelage ne s'opère pas, c'est que l'équipement n'est pas encore compatible GymKit : il faut appliquer une mise à jour sur les consoles en circulation.

De son côté, TechnoGym est un des premiers constructeurs d'équipements cardio à proposer des machines d'ores et déjà prêtes pour GymKit. En fait, tous les appareils équipés d'une console Unity (qui fonctionne sous Android) : les gammes Artis, Excite, Personal et Skillrun, qui comptent des tapis, des elliptiques et des vélos d'entraînement, sont en mesure de communiquer avec l'Apple Watch.

Les amateurs trouveront des équipements TechnoGym compatibles GymKit dès à présent en France, à commencer par la nouvelle salle haut de gamme des propriétaires du Ken Club, le White Ken à Paris. Ce club a ouvert ses portes il y a peu, avec des machines toutes neuves.

Les salles qui possèdent déjà des équipements pouvant s'appairer avec une Apple Watch peuvent appliquer une mise à jour de leur console Unity. Le constructeur fournit également un kit de mise à jour. Ces équipements se destinent d'abord et avant tout aux clubs, mais les particuliers fortunés qui voudraient se faire un petit plaisir pourront jeter un œil au catalogue Personal de TechnoGym.

Il s'agit de machines dessinées et conçues avec le designer Antonio Citterio ; elles sont effectivement très jolies et feront très bien dans votre salle de sport personnelle aux grandes baies vitrées qui donne sur la ville. En attendant de vous faire perdre du poids, ces équipements allègeront surtout le compte en banque : comptez en effet 13 500 € pour le tapis Run Personal…


  1. À notre connaissance, Apple n'y consacre même pas une page sur son site. ↩︎

avatar DarKOrange | 

Au Fitness Park Paris république, les machines sont compatibles mais il faut qu’ils fassent les mises à jour et ça c’est pas demain la veille... 😩😤

avatar Mac_Gay | 

@DarKOrange

Sauf qu’il y a trop de monde au Fitness park! Je préfère aller au Ken. Ça reste accessible (4000 euros la première année) et au moins tu es plus tranquille!

avatar Dv@be | 

@Mac_Gay

Pour ce prix là il y a un mec qui court à ma place ou comment ça fonctionne ? 😜

avatar Thegoldfinger | 

@mac gay

On a pas la même définition de accessible...

avatar imrfreeze | 

@Thegoldfinger

Clair 😅😂

avatar anonx | 

@Mac_Gay

Le Ken club ? Tout pourri oui 🤣

Une marre à canard et des machines pour se muscler le pousse et les paupières...

Truc de bobonaze du 16eme pour y voir du "people" (si tant est que ça existe en France 🤣)

On a compris le troll 😉

avatar imrfreeze | 

@DarKOrange

Et quelqu’un sait où ça se télécharge les mises à jour pour les machines Technogym ?

Je me dis que si je gère pas ça de manière proactive pour mon club jamais ils s’en préoccuperont...

avatar bibi81 | 

Et dire qu'il suffisait à Apple de supporter le ANT+ pour simplifier la vie de ses clients. Mais bon, Apple ayant pour habitude de se soucier de son portefeuille avant de se soucier de ses clients, le choix d'un protocole propriétaire fermé s'imposait...

CONNEXION UTILISATEUR