Apple Watch : il est presque possible de créer un cadran personnalisé
Apple permettra-t-elle un jour aux développeurs de créer et de distribuer leurs propres cadrans pour l’Apple Watch ? Rien n’est moins sûr : l’article 4.2.4 des bonnes pratiques de l’App Store donne au constructeur le pouvoir de rejeter ce qui s’apparenterait à un cadran…
Cela dit, rien n’empêche de bidouiller. Il suffit d’avoir Xcode sous la main et un gros bidon d’huile de coude pour concevoir et installer sur son Apple Watch une application watchOS présentant un cadran personnalisé1. En attendant le jour hypothétique où Apple ouvrira officiellement les portes aux cadrans custom, des développeurs ont commencé à laisser parler leur imagination.
C’est Steve Troughton-Smith, bidouilleur de génie, qui le premier a mis le pied à l’étrier avec une application watchOS standard qui n’affiche rien d’autre qu’un cadran maison (lire : Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas). Steve a par la suite mis en ligne sur GitHub son projet d’app afin que les développeurs puissent à leur tour créer leurs propres cadrans. Cela donne des résultats… intéressants.
One of the joys of having a system with 69,120 permutations is hitting the 'random' button a few times and seeing what it spits out. Any of these do it for you? https://t.co/sQu4UQ9WEy pic.twitter.com/Sj8dVOKsd6
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) October 14, 2018
Updated my fork with these two https://t.co/r6cEshqEev pic.twitter.com/QkdZT207SF
— Wu Tian (@Naituw) October 13, 2018
I collected a few of my thoughts and experiences about experimenting with custom watchOS faces this week. The process has been both tremendously fun and enlightening. https://t.co/yG8yyk0mH1 My thanks to @stroughtonsmith for the initial push. pic.twitter.com/qWJU066Gt2
— David Smith (@_DavidSmith) October 12, 2018
Si les résultats obtenus par ces expérimentations sont indéniablement sympathiques, tous les cadrans ne sont pas nécessairement réussis ou esthétiques, et puis il ne s’agit que de bidouilles pour le moment. Même si on peut trouver à redire sur la qualité et la lisibilité de certains cadrans d’Apple, on comprend que la conception d’un cadran à partir de rien demande du travail et un minimum de talent !



Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche désormais d’imaginer votre propre cadran ! Le même Steve Troughton-Smith a mis en ligne un playground (à télécharger depuis un iPad sur cette page GitHub) destiné bien sûr à l’application Swift Playgrounds.
Une fois lancé, le projet affiche le code du cadran et son aperçu. Il suffit de modifier les variables puis de toucher le bouton Exécuter mon code pour voir le résultat. Les différentes variables disponibles s’affichent en bas de l’écran. Après, il reste à trouver le moyen d’exporter le cadran sur l’Apple Watch, mais c’est une autre paire de manches.
Si on ne veut pas s’embêter avec tout ça, rappelons que par défaut les cadrans offerts par Apple permettent d’aller assez loin dans la personnalisation — le cadran Infographe donne même l’occasion de se lancer dans de la bidouille de haute volée (lire : Apple Watch Series 4 : détournez l'affichage du cadran Infographe).
-
Si vous êtes intéressé et motivé, ce mode d’emploi rédigé par Yuyou Wu donne (en anglais) toutes les informations nécessaires. Ce n’est pas si compliqué, mais il faut avoir quelques notions de développement sur Xcode. ↩︎
Ça me rappel l’époque des iPhone ou on ne pouvait pas choisir son fond d’écran
@ibaba
Ouiii !! Purée Winterboard revient ~~
Quelqu’un a une explication sur le refus d’Apple d’ouvrir les cadrans aux développeurs tiers ? Des cadrans en vente sur l’app store seraient une source de revenus supplémentaires pour Apple non ?
@FreeDa
Ce serait moche, mal fait, buggué, qui vide la batterie et avec pleins de problèmes de droits. On a bien vu le désastre des apps tierce alors que celles faite par Apple sont totalement fonctionnelles et rapide.
@fousfous
C’est vrai mais des apps moches, mal faites ou qui vident la batterie, il y en a sur l’app store, ça n’empêche pas Apple de les distribuer... Pourquoi ce blocage sur le sujet des cadrans ?
@FreeDa
Parce que pour l'app store on ne peut pas revenir en arrière, du coup il ne vaut mieux pas ouvrir la boîte de Pandore.
@fousfous
Les apps tierces avaient des api de merde quand Les apps Apple étaient en natives... Apple a tué le marcher de la Watch avant qu’ils ne puisse décoller.
Pour les cadrans un time-kit et ça se serait pas buggé ni consolateur de batterie. Ils ne peuvent pas être aussi moches tristes et sans inspirerions que ceux de Apple
@FreeDa
Marquer les esprits, c’est symbolique.
@FreeDa
« Quelqu’un a une explication sur le refus d’Apple d’ouvrir les cadrans aux développeurs tiers ? »
Il y a eu une news à ce sujet.
La crainte de copie de cadrans déposés par des horlogers (des vrais) et les conséquences en termes légaux et commerciaux pour Apple en tant que distributeur de ces copies sur son store est évoquée.
@Bigdidou
Apple a la main sur les apps distribuées, elle peut très bien bloquer un cadran qui serait une copie d’une grande marque non ?
@FreeDa
« elle peut très bien bloquer un cadran qui serait une copie d’une grande marque non ? »
Encore faut-il savoir qu’il l’est.
Dans la news, ça avait l’air compliqué, avec la crainte d’histoires sans fin (rien ne ressemble plus à un cadran qu’un autre cadran) et Apple semble pas trop avoir l’air de vouloir s’embêter avec ça.
Après, ça reste une hypothèse.
@Bigdidou
C’est du pipeau !!! Sur iOS ils ont des routines ou a la moindre image ou musique est détectée
Pour 5 cadrants soumis par jours ils peuvent sans problème les valider. Ils veulent juste que ça reste une montre avec des cadrans de mauvais goût faits par Apple
@jean_claude_duss
« C’est du pipeau !!! »
Je ne sais pas, je n’ai pas ton expérience en propriété intellectuelle industrielle.
@jean_claude_duss
Je suis assez d’accord. Il veulent conserver l’interface utilisateur, comme d’hab.
Ça peut se comprendre.
Mais pourquoi faire en standard des cadrans aussi MOCHES ?
@Bigdidou
C'est certainement pour cette raison, effectivement. C'est compréhensible. Dommage mais compréhensible.
@FreeDa
Bah je crois que l’article parle de lui même hein. Quand on voit le résultat de certains cadrans finalement on comprends qu’Apple garde la main ! ???
Vu les résultats il vaut mieux qu'Apple continue n'accepte pas les cadrans tiers, surtout qu'on a le choix sur l'Apple Watch et que les cadrans sont bien conçu.
C'est comme l'écran verrouillé de l'iPhone que les développeurs ne peuvent pas modifier.
Place au mauvais goût !
En quoi ça vous gêne que quelqu’un puisse oser créer un fond « moche » ????? ???
On vient voir chez vous comment c’est aménagé ?
Ou quel est votre fond d’écran sur votre ordinateur ?
Chacun doit être libre il me semble !
Et ta belle Apple Watch, tu la portes avec ton jogging et tes mocassins ? Moi je m’en tape complètement !
Bientôt ils vont nous dire comment s’habiller ...
Argument des plus debiles
En tout cas, merci pour les liens ! ?
@brunnno
« Bientôt ils vont nous dire comment s’habiller ...
Argument des plus debiles »
C’est incroyable de lire de débilités pareil.
Si tu vas acheter des vêtements, tu vas choisir la coupe que la marque te propose, la couleur que la marque te propose et si t’es pas content tu vas voir ailleurs. Bah là c’est exactement pareil.
@Perceval
En quoi ça te gène que je puisse changer mon fond d’écran à ma guise, c’est ça la question ?
@brunnno
Moi aussi j’aimerais bien avoir le choix entre 10000 cadrans du plus immonde au plus classe, mais c’est normal qu’une marque maîtrise le rendu du cadran de sa montre. Et au final, aujourd’hui rien ne t’empêche de mettre t’as ? en fond d’écran car il existe déjà un cadran pour afficher ces photos. ?
A mon sens, Apple souhaite garder la main sur l’identité de la montre, comme chez un horloger classique où le client peut choisir un modèle dans ceux mis à disposition par le fabricant, mais pas le customiser à l’envi...
Il suffit de voir le ravage sur la cote d’une Rolex d’un passage par la case tuning (site Blackout par exemple)
C'est interdit pour permettre que les cadrans hermès/nike soient spécifiques à ces montres. La mesquinerie qui est de limiter les nouveaux écrans serie 4 aux séries 4 est typique d'Apple...
Merci. Maintenant je suis vraiment dégoûté de ne pas avoir le cadran think different avec les feuilles qui tournent dans l'autre sens. La montre originale traîne quelque part dans une étagère, maintenant je veux la version 2.0 ?
Waouh !
Ça me donne envie de me mettre à développer rien que pour ça !