Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Watch : il est presque possible de créer un cadran personnalisé

Mickaël Bazoge

Wednesday 17 October 2018 à 18:00 • 26

Apple Watch

Apple permettra-t-elle un jour aux développeurs de créer et de distribuer leurs propres cadrans pour l’Apple Watch ? Rien n’est moins sûr : l’article 4.2.4 des bonnes pratiques de l’App Store donne au constructeur le pouvoir de rejeter ce qui s’apparenterait à un cadran…

Cela dit, rien n’empêche de bidouiller. Il suffit d’avoir Xcode sous la main et un gros bidon d’huile de coude pour concevoir et installer sur son Apple Watch une application watchOS présentant un cadran personnalisé1. En attendant le jour hypothétique où Apple ouvrira officiellement les portes aux cadrans custom, des développeurs ont commencé à laisser parler leur imagination.

C’est Steve Troughton-Smith, bidouilleur de génie, qui le premier a mis le pied à l’étrier avec une application watchOS standard qui n’affiche rien d’autre qu’un cadran maison (lire : Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas). Steve a par la suite mis en ligne sur GitHub son projet d’app afin que les développeurs puissent à leur tour créer leurs propres cadrans. Cela donne des résultats… intéressants.

Si les résultats obtenus par ces expérimentations sont indéniablement sympathiques, tous les cadrans ne sont pas nécessairement réussis ou esthétiques, et puis il ne s’agit que de bidouilles pour le moment. Même si on peut trouver à redire sur la qualité et la lisibilité de certains cadrans d’Apple, on comprend que la conception d’un cadran à partir de rien demande du travail et un minimum de talent !

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche désormais d’imaginer votre propre cadran ! Le même Steve Troughton-Smith a mis en ligne un playground (à télécharger depuis un iPad sur cette page GitHub) destiné bien sûr à l’application Swift Playgrounds.

Une fois lancé, le projet affiche le code du cadran et son aperçu. Il suffit de modifier les variables puis de toucher le bouton Exécuter mon code pour voir le résultat. Les différentes variables disponibles s’affichent en bas de l’écran. Après, il reste à trouver le moyen d’exporter le cadran sur l’Apple Watch, mais c’est une autre paire de manches.

Si on ne veut pas s’embêter avec tout ça, rappelons que par défaut les cadrans offerts par Apple permettent d’aller assez loin dans la personnalisation — le cadran Infographe donne même l’occasion de se lancer dans de la bidouille de haute volée (lire : Apple Watch Series 4 : détournez l'affichage du cadran Infographe).


  1. Si vous êtes intéressé et motivé, ce mode d’emploi rédigé par Yuyou Wu donne (en anglais) toutes les informations nécessaires. Ce n’est pas si compliqué, mais il faut avoir quelques notions de développement sur Xcode. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner