La pollution de l'air, future mesure de l'Apple Watch ?
Apple veut faire de l’Apple Watch un auxiliaire de santé, comme elle le montre encore avec watchOS 6. Non seulement la montre sait mesurer depuis un moment l’activité de votre cœur, mais en plus elle sait maintenant mesurer le bruit environnant, qui peut avoir des conséquences irréversibles sur l’audition quand il est trop élevé.
Qu’est-ce que cet appareil que vous portez toujours sur vous pourrait analyser d’autre dans votre environnement pour assurer votre bien-être… Pourquoi pas la pollution de l’air ? Neuf personnes sur dix respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants et la pollution de l’air provoque chaque année 7 millions de morts, d’après un rapport de l’OMS de 2018.

Apple réfléchit manifestement à cette problématique. Une demande de brevet déposée en avril décrit un système intégré à un smartphone ou à une montre connectée servant à mesurer la qualité de l’air. Il s’agit plus précisément de détecter les particules en suspension d’un diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres, qui peuvent pénétrer les alvéoles pulmonaires.
Une deuxième demande de brevet repérée par Apple Insider décrit une autre méthode pour reconnaître certains corps chimiques dans l’air. Un cas d’usage cité est la détection de gaz dangereux, comme le monoxyde de carbone : si la montre identifie ce gaz, elle prévient l’utilisateur via une notification.
Il ne s’agit pour l’heure que de demandes de brevets, qui ne se traduiront pas forcément en produits concrets, mais c’est à n’en pas douter une piste intéressante pour l’appareil médical qu’est en train de devenir l’Apple Watch. Il suffit de voir le marché florissant des produits antipollution (purificateur d’air, masques anti-particules, capteur de pollution…) pour en avoir le cœur net.
Ça serait génial ! Mais au vu des détecteurs actuels... la taille des bouzins... dans un IPhone ??? Je ne sais pas comment ils pourraient miniaturisé à ce point?! Mais j’aimerais carrément : attention zone non respirable merde fait que je m’en aille du boulot aller à demain!?
J’ai rien dit je viens de trouver ça !!! https://boutique.semageek.com/fr/1116-capteur-de-qualite-de-l-air-voc-et-eco2-ccs811.html
Incroyable!
La montre risque de sonner en permanence ?
@pariscanal
Retiens toi de péter et ça devrait aller ?
@Maitre muqueux
Bravo ???
@Maitre muqueux
Ah non ! C est un bonheur quotidien dont je ne peux me passer
Appl€ a détecté un nouveau filon?
@en ballade
Et toi une nouvelle trollerie ?
@eastsider
?
Tout cela n’est il pas anxiogène inutilement ? Je veux dire, une alerte par exemple pour environnement bruyant et risque de perte auditive irréversible en plein concert vous faites quoi ? Vous quittez la salle ?
Une alerte pollution en centre ville entre deux rendez vous vous faites quoi, vous annulez les rendez vous et filez au fond de la forêt...?
@Malvik2
J’ai perdu de l’audition à l’oreille gauche, à cause d’un bar en Angleterre (le Cavern Club pour ne pas le citer) où le son était très fort. En effet dans ce pays il n’y a pas la même réglementation qu’en France sur les niveaux sonores.
Sur le coup je ne m’en étais pas rendu compte, mais mon tympan a été affecté par ce son trop fort. Si une Apple Watch avait pu me prévenir, je serais parti et je n’aurais pas perdu d’audition.
@John McClane
Entièrement d accord ! Pour moi c était une boîte en Allemagne
@John McClane
Pareil lors d’un concert en France où l’abruti d’ingénieur du son a cru malin de pousser les basses à la fin....
Bref ... je ne suis pas sûr que ça soit utile car le mal sera déjà fait à priori.
@Malvik2
Certes mais ce type d’initiative a le mérite de faire avancer la sensibilisation sur le thème de la pollution et de l’écologie.
J’utilise déjà plume sur mon iPhone et avec on peut déjà constater l’étendu du problème, restant générale l’Apple watch pourra dire précisément l’impact individuel de la pollution et curieusement y a des chances que ça réveille davantage les consciences.
J’espère que l’on trouvera ça rapidement dans nos appareils !
@Lecorbubu
Oui en revanche je suis d’accord sur la sensibilisation sur ces problèmes, ça peut aider
@Malvik2
Pour les concerts il y a des protections spécifiques pour les oreilles.
https://www.earbudsaddict.com/best-earplugs-concerts/
De même pour la pollution, il y a des masques très performants.
Le meilleur est celui de R-pur qui filtre jusqu'à 0.05 PM
https://www.r-pur.com
@A884126
Yes
et pourquoi pas les rayonnements non ionisants pour les electro-sensibles
@bambou55
Je pense que les electro-sensibles ne peuvent malheureusement pas porter d’apple watch !
@John McClane
?
Génie ?
Et une mesure des uv ou plus exactement comme pour le bruit, du niveau d’exposition au soleil ?
@iouze
Inutile pour les Normands et Bretons !
@Akwarel
Tu sais ce qu’il te dit le Normand qui se prend des coups de soleil en Bretagne ? Hein...
@iouze
Excellente idée
Mais il y a déjà des Apps qui indique cela en fact de la localisation
Encore des brevets du style de l'AirPower... J'attends de voir.
C’est quand même fou de pouvoir déposer un brevet sur un truc aussi flou que « on pourrait mettre un détecteur de machin dans un truc » avec un vague schéma et ainsi empêcher qui que ce soit d’autre de réaliser ça alors que sois même on en fera jamais rien.
Par exemple en lisant les commentaires je viens d’avoir l’idée de mettre un détecteur d’exposition au soleil dans les montures de lunettes avec une connections Bluetooth pour faire des statistiques sur un ordinateur ou un smartphone ou une tablette ou même une montre... Et voilà si j’en avais les moyens je vais déposer cette idée aux US et ensuite j’attends qu’un autre le fasse pour empocher !
Je sais bien qu’Apple y travaille peut être, mais comme dit l’article il est aussi possible qu’il n’en fassent jamais rien... Ou rien d’autre que de l’utiliser comme moyen de pression contre la concurrence.
On ne devrait pouvoir breveter que si on a du concret, amha.
Ça va cartonner au Japon
La vignette de la news représente un aerorefrigerant de centrale nucléaire. Juste pour vous informer , le panache est composé uniquement de vapeur d’eau, et n’est donc pas polluante. La photo n’est pas appropriée.
Ça devient n’importe quoi l’AW
Est ce que la montre va également bientôt filtrer l’air ambiant ?
Ils vont y installer un filtre au charbon actif et un ionisateur d’air ?
Est ce qu’elle pourra faire le contrôle technique des voitures ?
Servir de tazer avec un laser intégré ou un rayon électrique ?
Y aura un airbag intégré pour amortir les chutes qu’elle détecte ?
Le bullshit marketing d’Apple n’a plus de limite.
Ils n’arrivent plus à innover et donc essaient de transformer l’AW en relais de croissance sur des sujets qu’ils pensent pouvoir se rendre indispensable en « créant le besoin »
A quand les bracelets pour Vegan ?
@corben
Et un détecteur de trolls ?
@Arpee
« Et un détecteur de trolls ? »
Il y a déjà un hameçon qui fonctionne manifestement très bien...
@corben
Tu as des idées formidables.
Si l’AW arrive à contenir tout ça, ce sera évidemment des tas de raison de plus d’en avoir une.
« A quand les bracelets pour Vegan ? »
Ça fait un certain temps que les bracelets en tissu ou en métal existent...
La plupart des AW sont globalement vegan, tu sais.
Et on pourra mieux voir la pollution avec ces lunettes là ? mdr https://www.watchgeneration.fr/realite-augmentee/2019/05/nreal-light-des-lunettes-de-realite-mixte-legeres-et-abordables-mais-pas-sans-contraintes-8378
Je changerai mon Apple Watch lorsqu’elle fera compteur Geiger, avec ses gros craquements caractéristiques simulés dans mes AirPods ?
Blague à part un capteur de pollution ne serait pas une mauvaise idée, mais comme plus haut j’ai du mal à voir ce qu’on pourrait faire en conséquence.
@Rez2a
Sortir un masque et le porter par exemple ?
Dénoncer la pollution ?
Mesure de l’air
Taux de particules
Températures...
Imaginer la cartographie a un instant t...
Des gadgets pour augmenter la montre au dessus des 1000€ !!!!
Je signe immédiatement, comme pour le cardiogramme.
Nodesign y a pensé !
https://twitter.com/nodesign/status/1136347606525890562?s=21