Apple Watch Series 5 : à quoi ressemble l'écran "toujours allumé"

Florian Innocente |

Avec sa fonction d'écran toujours activé sur les Series 5, l'Apple Watch gomme enfin son tout premier défaut. On fait le tour de cette nouveauté. Première chose, l'écran sera toujours allumé… seulement si vous le voulez. Si vous craignez pour l'autonomie, retournez sur le comportement précédent où l'écran s'éteint tout seul. C'est une option dans les réglages.

Cette nouvelle aptitude est réservée aux Series 5, car elle repose sur des évolutions matérielles de l'écran, de manière à ce que l'autonomie n'en souffre pas (et sur ce point Apple avance les même chiffres entre les Series 4 et 5).

La différence entre un cadran affiché en mode basse consommation et le même affiché normalement se voit à plusieurs niveaux. La luminosité de l'écran baisse drastiquement (les photos ci-après sont trompeuses, elles donnent à penser que l'écran est beaucoup plus éclairé qu'il ne l'est en réalité). En vrai, elle descend beaucoup plus bas que le réglage minimum de luminosité dans watchOS.

La méduse rejoint les fonds marins, en mode basse consommation

Pour les cadrans qui ont un fond coloré (blanc ou autre) ou des complications avec de gros aplats de couleur, watchOS les remplace par du noir, qui a cet avantage avec les écrans OLED de ne pas solliciter la batterie.

En bas du cadran, la nouvelle complication pour l'app Boussole

Ce n'est pas tout. Des éléments du cadran sont temporairement masqués, par exemple les compteurs dans le cadran Chronographe. Celui-ci étant assez riche de petits détails, ils sont inutiles lorsque la montre est au repos et watchOS les sucre pour donner plus de visibilité aux aiguilles principales. Idem pour la trotteuse des secondes ― qu'elle ait la forme d'une aiguille ou d'un compteur numérique ― elle est enlevée de l'affichage. Une complication dynamique comme celle de "Bruit", dont la jauge rend compte en permanence du niveau sonore, est en partie masquée et sa mesure interrompue.

Ailleurs, dans l'écran qui rend compte d'un exercice en cours, le décompte du temps ne montre plus les dixièmes de seconde, et la petite animation du personnage cesse.

La présence des autres complications dans un cadran demeure visible sinon perceptible, mais visuellement ces modules passent au second plan. Ils sont là, sans s'imposer.

En résumé, la priorité avec ce mode de faible consommation va toujours à l'affichage de l'heure qui, bien que tamisé, doit rester visible ou suffisamment perceptible du coin de l'œil. Dans les cadrans Mickey et Minnie toutes les parties blanches dans le dessin des personnages s'estompent, tandis que leurs mains gantées qui indiquent l'heure sont nettement plus visibles (comme si elle étaient phosphorescentes). Autre coquetterie, les complications gardent leurs couleurs, au lieu que tout le cadran bascule en monochrome comme cela peut se voir sur d'autres montres qui savent déjà conserver l'affichage actif.

Il y a deux manières de passer dans ce mode basse consommation : soit en laissant faire la montre qui détecte la position de votre poignet, soit en couvrant brièvement l'écran de la main, comme on le faisait pour l'éteindre. Poignet en l'air (quand vous tenez une barre dans le métro), tourné ou simplement posé à plat, toutes ces positions profitent de cette présentation.

L'écran baisse en luminosité mais il reste lisible dans toutes les situations, c'est tout l'intérêt. Plus besoin de tourner exagérément l'écran vers soi, ou de faire un mouvement sec.

Poignet renversé (écran tourné vers l'extérieur) ou poignet à plat, cet affichage est tout à fait déchiffrable pour ce qui compte le plus : voir l'heure qu'il est. Au besoin, un petit tap réactive la luminosité à fond. Ce sera nécessaire pour consulter les notifications, car leur affichage sur l'écran est bloqué dans ce mode, pour éviter d'être aperçues par n'importe qui. Un détail en passant, il est impossible de changer de cadran lorsque cet affichage économique est actif. C'est déroutant au début puisque dès lors qu'on voit l'écran allumé, même si c'est partiellement, il paraît naturel de vouloir faire cette action.

En extérieur et plus spécifiquement en plein soleil, la lisibilité de l'écran en très basse luminosité peut surtout pâtir d'un choix de couleurs trop sombres pour les aiguilles ou les chiffres. Préférez le blanc ou des tons vifs.

Confidentialité

Si vous vous inquiétez que le contenu de quelques-unes de vos notifications reste toujours visible: celle du calendrier par exemple, activez l'option "Masquer les complications sensibles".

La mention de votre prochain rendez-vous sera ôtée de l'écran ; vos cercles d'Activité seront encore plus estompés et quasiment invisibles ; le graphe de mesure cardiaque sera retiré, tout comme le nombre de rappels en souffrance. Tout ce qui est lié à votre personne ou vos activités privées est éloigné des regards indiscrets.

Les complications affichant des données personnelles peuvent les masquer

L'usage dira le confort apporté par cette fonction qui semble tout de même bien pensée. La qualité de l'écran de l'Apple Watch rend cette consultation praticable en quasiment toutes occasions, et l'option de confidentialité est futée.

Il y a tout de même quelques critiques à faire valoir. Lorsqu'on a une app à l'écran, ce mode va flouter son interface et surimposer un affichage simplifié de l'heure et des minutes. Impossible de faire autrement. Il est rare qu'on ait besoin d'avoir constamment une app visible sur l'écran mais cela peut arriver, comme lorsqu'on utilise le minuteur dans le cadre d'exercices. Impossible de garder affichée la progression du temps, l'heure vient se surimposer dessus.

En basse consommation (à droite) le minuteur est flouté au profit de l'horloge simplifiée, impossible de le suivre du coin de l'œil ou de changer ce comportement
Avec Calculette, Activité et Boussole

Cela pose plus largement la question de savoir si les développeurs auront à terme le droit de préempter l'écran en affichage basse consommation, et de prendre la place de l'heure, quitte à proposer une déclinaison optimisée de leur interface. On ne pariera pas trop là-dessus vu qu'Apple ne s'accorde pas cette liberté pour ses propres applications.

avatar Weldon | 

Génial. Enfin une montre sur laquelle on peut lire l’heure d’un simple coup d’oeil dans toutes les positions.

avatar pim | 

@Weldon

C’est ce qui s’appelle « se faire allumer » 🤣

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Weldon

Ironique...??

avatar Weldon | 

@0MiguelAnge0

Du tout.

avatar iDanny | 

Sur votre 4ème photo, avec la complication Boussole en bas, je trouve que l’affichage des anneaux d’activité en mode always on est mal foutu...

Ils auraient dû plutôt afficher le niveau de complétion de chaque anneau, avec du noir pour les parties non remplies. Histoire de voir quand même la valeur de chaque anneau tout en économisant qques pixels.

Et l’affichage de la Boussole ne sert à rien non plus: on n’a pas de valeurs donc on ne sait pas où on est 🧐

avatar vespistico | 

Quel finitions ta Watch mec ? elle me plaît tel qu’elle ... Alu argent et bracelet ?

avatar Lirche | 

@vespistico

Ça doit être la finition alu en argent avec une des nouvelles boucles sports (kaki à vue d’oeil)

avatar vespistico | 

@Lirche

oui mais j’aimerais avoir confirmation car le pourtour de AW5 ressemblerait à la finition titane ou céramique mais je penche pour lalu aussi sachant que dans cette configuration elle coûte que 579 €.
J’aimerais remplacer dans quelque temps mon AW3 finition acier mais je me vois pas mettre 800 sachant qu’elle ne vaut désormais pas grand chose en occasion !

avatar nemrod | 

Sans faute ça donne quoi « mec » ?

avatar vespistico | 

@nemrod

Sans fautes .🤐

avatar nemrod | 

@vespistico

Retourne à l’école 👌🏻

avatar vespistico | 

@nemrod

oui mr le professor .

avatar Smoky | 

J’ai 2 interrogations :

- En mode table de nuit posée sur un support et en charge est-ce qu’elle affiche aussi toujours l’heure ?

- Est-il possible de désactiver l’allumage normal quand on tourne le poignet et ainsi préférer faire un tap pour réveiller l’écran mais en ayant ce mode estompé permanent ?

avatar ifranz67 | 

@Smoky

Pour répondre à tes questions :

- non
- oui

🤓

avatar pim | 

@ifranz67

D’accord avec les réponses, mais en ordre inverse !

avatar Seize | 

@pim

Heu, pourquoi ?
Il a raison dans cet ordre.

avatar pim | 

@Seize

Oui effectivement, j’ai inversé ! 🤒

avatar outmen | 

@ifranz67

C’est vraiment dommage car le mode always on en mode table de nuit m’intéressait beaucoup. Tant pis.

avatar Smoky | 

@ifranz67

Merci 😊

avatar anonx | 

Des bons petits burn-in à venir 😎

avatar ifranz67 | 

@anonx

Je ne pense pas non ! Pas à 1 hz en allumage

avatar bugman | 

@ifranz67

Ils ont certainement prévu le coup (seul l’avenir nous le dira), mais...
Je ne comprends pas le rapport entre le taux de rafraîchissement et le fait qu’un même élément soit toujours allumé à la même place (concernant un éventuel burn) (?).

avatar anonx | 

@bugman

Oui à voir dans 1 an ou 2 même si les dalles oled ce sont bien améliorées par rapport aux anciennes...

avatar bugman | 

@anonx

En cas de soucis et afin de minimiser l’effet, une solution logiciel pourrait être proposée de toutes façons (suffit de décaler légèrement de temps en temps les éléments affichés).

avatar anonx | 

@bugman

Sur les tv je sais qu’il y a une option de nettoyage écran et qu’il faut donc jamais les débrancher.. il y a t’il ça sur les écrans Apple..?!

avatar marc_os | 

@ifranz67

Le risque de burn-in ne dépend pas de la fréquence de rafraîchissement mais de la technologie utilisée par l’écran.
Et j’ose supposer qu’Apple à choisi la bonne techno ! Sinon ce serait se tirer une balle dans le pied.

avatar Stéphane83000 | 

En été, il est quasiment recommandé de l’éteindre (canicule qui avoisine les 40 degrés!)

avatar Niteor | 

a quand des essais de la boussole ? je suis impatient de voir ça en situation !! encore faudrait-il que des applis l’utilisant dans des activités outdoor soient sorties !!
bref, j’ai hâte... histoire de voir si je prends ou pas

avatar Kriskool | 

Et les traces de doigts elles sont toujours la ?..😝

avatar curly bear | 

J’ai cru lire qu’il y avait un mode Théâtre aussi non ? Pour temporairement passer en écran éteint, par exemple au cinéma.

avatar kyzako | 

@curly bear

Sûrement une modification comportementale sur la série 5 de la fonction théâtre déjà existante :)

avatar Saussau083 | 

Dommage pour les apps ! Je me sers très souvent du GPS en scooter, et je pensais qu’il resterait affiché juste un peu plus sombre. Vraiment dommage

avatar WeetA | 

Avez-vous mesuré l’impact sur la batterie ?
86% -> 52% en 9h30 avec la montre portée sans l’utiliser.
Elle est configurée avec le cadran Californie (complications: date et niveau de batterie)
Il faut que je reteste sans la mesure de bruit activée :)

avatar Gueven | 

@WeetA

"Avez-vous mesuré l’impact sur la batterie ?
86% -> 52% en 9h30 avec la montre portée sans l’utiliser.
Elle est configurée avec le cadran Californie (complications: date et niveau de batterie)
Il faut que je reteste sans la mesure de bruit activée :)"

Attends encore quelques jours avant d’avoir un avis définitif. Après nouvelle installation la batterie est souvent bien mis à l’épreuve.
Hier mon AW Série 4 a bien souffert suite au changement d’iPhone.

avatar minipapy | 

@WeetA

Je confirme les propos de Gueven. À l’installation de WatchOS 6 GM, ma Series 4 a subi une baisse drastique d’autonomie dont la batterie se vidait en moins d’une journée.
Après 2-3 jours, l’endurance est revenue à son niveau initial, voire peut-être même un peu meilleure que sur WatchOS 5.

Bref, il doit se passer des choses en background. D’ici quelques semaines, on pourra avoir une vision plus claire de l’impact sur l’autonomie de la montre.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@WeetA

Cela n’a strictement rien à voir: cette écran présente un buffer local qui permet de garder ‘figer’ la dernière configuration reçu. Dans ce mode, actualiser une fois par seconde est suffisant. Mais cela ne veut pas dire que les pixels s’éteignent.
Avec les écrans sans buffer, il faut raffraîchir au grand minimum autour de 25~30Hz pour du contenu video et avec des aimations, à 60Hz (quoiqu’en réalité hors jeux, >45 ok).

Mais pour retenir l’information pendant 1s, il faut une mémoire locale qui renvoit au controlleur de l’écran les mêmes valeurs entre les périodes de raffraîchissement.

Mais pour le burning, cela ne change strictement rien car les pixels sont toujours ON. Apple jugule cela avec la luminosité et les contrastes doux. Est ce suffisant? L’avenir nous le dira, surtout après un gros été...

avatar WeetA | 

Je crois que la réponse n'est pas pour moi :)
Je disais que 34 points de batterie perdu en 9h30, c'est probablement dû à l'activation de la mesure de bruit.

avatar WeetA | 

100% -> 82% en 9h aujourd'hui avec la détection de bruit désactivée.
Même si l'autonomie s'améliore dans les premiers jours, je reste persuadé que la détection de bruit était la raison de la perte de 34 points de batterie.
18 points c'est déjà plus classique

avatar marc_os | 

@WeetA

« la détection de bruit » ?

C’est quoi ? A quoi sera-t-elle ?

avatar Bigdidou | 

@marc_os
“« la détection de bruit » ?
C’est quoi ? A quoi sera-t-elle ?”

Difficile à dire.
https://support.apple.com/fr-fr/HT209593

avatar Gueven | 

« Pour les cadrans qui ont un fond coloré (blanc ou autre) ou des complications avec de gros aplats de couleur, watchOS les remplace par du noir, qui a cet avantage avec les écrans OLED de ne pas solliciter la batterie. »
Ça augmente aussi la durée de vie des écrans amoled.

avatar inumerix | 

À la longue, pas d’effet image fantôme sur ce type d’écran ? Je me pose la question...

avatar Levrai | 

Quelle belle copie de la Samsung gear et son always on display! Ça bosse dur au r&d...
"Cette nouvelle aptitude est réservée aux Series 5, car elle repose sur des évolutions matérielles de l'écran"
N'importe quoi du bullshit Apple pour acheter la nouvelle.

avatar bbtom007 | 

@Levrai

Samsung la boite qui a été condamné pour avoir photocopié l’iphone ?

avatar scanmb | 

@Levrai

À lire vos commentaires, votre pseudo est incohérent
Cordialement

avatar Splinter | 

L'autonomie est vraiment bof 😑

avatar MisteriousGaga | 

Ah donc même en posant sa main dessus ça n'éteindra plus du tout l'écran ? Parce que l'option m'intéresse mais je sais très bien qu'au travail je devrais éteindre l'écran, donc je me disais "un petit coup de paume et c'est réglé, apparement non ? (Je peux pas tester j'ai plus d'Apple Watch mais je compte me la prendre)

avatar iDvd | 

Y a t’il une option pour avoir l’écran toujours éteint comme sur les séries précédentes ?
Perso j’apprécie ma watch série 3 ainsi, à part dans certains cas ça peut mettre utile mais en permanence boff j’aime pas

avatar vince29 | 

Si seulement Apple dépensait un peu de son trésor de guerre dans le développement des écrans e-ink.

avatar mk3d | 

Le truc qui ne sert à rien. Tellement mieux éteinte et allumée au tourné du poingnet. Nuuuul Apple, vous avez rien de neuf, ne sortez pas un modèle pour rien. Cette “obligations” du produit mis à jour chaque année devient d’une stupidité incroyable! A quand un iPhone modulaire, comme le fairephone, qui évoluerait par modules? Ah ben nan, pas assez bon commercialement. Je dis stop à cette bêtise et quitterai Apple au prochain changement de smartphone. On veut faire du bien à la planète? Alors commençons à consommer intelligemment. C’est au consommateur de forcer les entreprises à changer leurs manière de faire. Elles ne changerons pas, jamais.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR