watchOS 7 ne fait rien de plus avec l’écran toujours allumé de la Series 5

Nicolas Furno |

C’est l’une de mes déceptions de la WWDC : watchOS 7 n’apporte rien, ou presque rien, à l’écran toujours allumé de l’Apple Watch Series 5. Dans notre test de la montre conçue par Apple, nous félicitions la possibilité de voir l’heure en toutes circonstances et sans action comme sur une vraie montre, mais regrettions que les apps ne puissent pas l’utiliser.

Malheureusement, ce ne sera pas mieux cette année et il faudra toujours se contenter de l’heure affichée dans le coin supérieur droit de l’écran quand une app est ouverte. Ce n’est pas totalement inutile, certes, mais c’est tellement mieux de voir le cadran complet, ou de suivre un exercice du coin de l’œil, l’app du même nom étant la seule qui peut se maintenir en permanence sur l’écran et afficher une information.

L’app Plans après quelques secondes sur une Apple Watch Series 5. J’aurais pu tricher et recycler une photo faite avec watchOS 6, vous n’y auriez vu que du feu.

J’espérais que cette fonction allait être ouverte aux développeurs cette année avec watchOS 7, mais il n’en est rien. On peut comprendre qu’Apple ait cherché à limiter la consommation énergétique de sa montre, sachant que l’écran toujours allumé a un impact non négligeable sur l’autonomie de la Series 5. C’est d’autant plus important cette année qu’il faut préserver au maximum la batterie dans l'espoir d’avoir assez d’énergie pour tenir toute la nuit pour l’analyse de sommeil :

Malgré tout, j’aurais espéré au strict minimum que l’écran toujours allumé serve dans d’autres apps installées par défaut. Il aurait été particulièrement utile dans plusieurs apps, comme Plans pour garder un œil sur les instructions à venir sans avoir à bouger son poignet. Minuteur est aussi l’exemple évident d’une app qui mériterait d’afficher une information en permanence sur l’écran de la montre. Ou encore l’app À l’écoute qui ne permet pas de savoir ce que l’on écoute sans allumer l’écran complet.

Apple a quand même amélioré un point important sur la Series 5. Quand on est sur un cadran et que l’écran passe en mode veille, on peut désormais ouvrir directement une app en touchant une complication. Auparavant, il fallait toucher une fois n’importe où pour réactiver l’écran, puis une deuxième fois pour ouvrir la complication. C’est l’une des nouveautés qui participent à la sensation de vitesse de watchOS 7 et c’est en effet très pratique :

Au début de la vidéo, l’écran est en veille, comme en témoignent les informations masquées sur la complication Activité. Avec watchOS 7, il n’est pas nécessaire de réveiller l’écran d’un tapotement, on peut ouvrir directement une app par sa complication, ici pour l’app Météo.

Les amateurs de tachymètre apprécieront aussi le nouveau cadran Chronograph Pro, qui intègre cette fonction et qui fonctionne à peu près avec l’écran toujours allumé. Il y a encore des bugs avec la première bêta de watchOS 7, mais ils seront certainement réglés dans la version finale et ce sera alors utile pour garder un compteur sous la main.

avatar MacGruber | 

Alors concernant cette fonctionnalité de l’heure tjrs affichée.
Lorsqu’activée, je dois bien reconnaître que l’éclairage, même si faible est gênant pdt le sommeil.
Ça serait bien d’implémenter une désactivation automatique lors su sommeil...

avatar Mickaël Bazoge | 
Le nouveau mode sommeil de watchOS 7 permet ça justement.
avatar MacGruber | 

@MickaëlBazoge

Ah bon ? 🧐
Pas vu 🤔😉
J’ai réactivé, je verrai bien. Thx

avatar chris74b | 

@MacGruber

Il y a le mode spectacle pour ça ...

avatar John McClane | 

Je vois sur votre illustration que la météo affiche bien les petits nuages. Sur ma Série 1, il semble y avoir un bug : quand je clique sur la météo, les nuages apparaissent pendant une seconde, puis laissent aussitôt la place aux températures. Est-ce que ça le fait à quelqu’un d’autre ?

Édit : je viens de comprendre que c’est dû à un nouveau comportement de mes complications, depuis la dernière mise à jour. Dommage, je préférais comme c’était avant !

avatar misterjad | 

Dans le même style que John, depuis quelques maj le minuteur une fois lancé ne reste plus à l’écran lorsqu’on sort de veille. Il faut retourner dans le nuage chercher l’app...
je préférais avant 😅

avatar Eratic | 

@misterjad

J’avoue que c’est assez casse-pieds. Je passe par Siri de mon côté : « Siri, affiche le minuteur »

avatar Eratic | 

@misterjad

J’avoue que c’est assez casse-pieds. Je passe par Siri de mon côté : « Siri, affiche le minuteur »

avatar misterjad | 

@Eratic

Ahhh, malin la technique !!!! Je vais utiliser ça également :)

avatar Eratic | 

@misterjad

Ravi d’avoir pu te trouver une solution. Mais je dois te dire que même avec ça, il faut renouveler l’opération puisque le minuteur finit toujours par disparaître.
Mais au moins quand tu as les mains sales (en plein dans la cuisine par exemple), ça donne une indication du temps restant de cuisson d’un aliment par exemple.

avatar roro | 

« l’écran toujours allumé a un impact non négligeable sur l’autonomie de la Series 5. » c’est le moins qu’on puisse dire... avec mon usage limité (pas de sport en semaine), ma série 4 tenait deux jours et demi sans problème. Je la chargeais tous les 48h pour être tranquille. Sur ma série 5, je dois la charger tous les soirs ! Sinon dès le deuxième jour, elle s’éteint vers 18h !! Pour retrouver une autonomie comparable à ma série 4, je dois désactiver l’affichage permanent. Bref, je ne souffrais pas de l’autonomie sur la 4 mais sur la 5, c’est vraiment une plaie. Je ne compte plus les fois où je me suis fait surprendre à n’avoir plus de batterie avec la montre qui s’éteint

avatar Alpy74CH | 

Je suis peut être idiot mais franchement a quoi peut servir la fonction analyse du sommeil?
Quand je me couche tard souvent parce que je me lève très tôt le matin (4:00) ben j’ai pas besoin de ça pour analyser mon sommeil. Aucun intérêt! Je me couche je dors. Soit iPhone me réveille soit je me réveille 2 à 10 minutes avant (par un simple exercice mental à faire d’ailleurs).
Mais bon, chacun ses plaisirs😌

avatar AhRiMaN | 

Disons que quand tu te réveille avec la sensation d'avoir mal dormi tu peux regarder ta montre et dire "ah oui tiens meme la montre a vu que j'avais mal dormi" 😁

CONNEXION UTILISATEUR