Test de l'Apple Watch Series 5 : à la bonne heure

Mickaël Bazoge |

Voguant loin devant la concurrence, Apple n'a pas besoin de réinventer la roue chaque année pour la nouvelle Series de l'Apple Watch. Le constructeur ayant produit son effort l'an dernier avec la Series 4, la nouvelle génération est une itération qui capitalise sur le succès de la précédente génération, tout en apportant des nouveautés inattendues.

Qu'est-ce qui distingue une Apple Watch Series 4 d'une Apple Watch Series 5 ? De l'extérieur et même avec un œil exercé, il est impossible de faire la différence. On y retrouve le même design de boîtier, l'écran aux coins arrondis, le même cercle rouge autour de la couronne digitale pour les modèles cellulaires.

Cette année, Apple a emprunté le chemin de la continuité, tout en faisant quand même souffler un petit vent de fraîcheur avec le retour de la gamme Edition. Elle se décline en deux matériaux :


avatar todoweb2 | 

Intégration du mode veille sur les futurs iPhone ? 😬

avatar dujarrier | 

@todoweb2

Je vote pour 👍. Ce serait cool d’avoir un ecran
Always-on sur les iPhones pour afficher l’heure en permanence :)

avatar raphta | 

@todoweb2

+1

avatar seb5454 | 

Et la 40mm? L’autonomie de 18h est-elle bien réel?

avatar bbtom007 | 

@seb5454

Oui ca veut dire qu’au bout de 16-17h tu as une alerte batterie faible.

avatar seb5454 | 

@bbtom007

Merci, j’ai du mal à me faire une idée....actuellement j’ai une série 2 42mm et je fini la journée entre 50 et 70%....je m’imagine mal se que ça donnerait sur une série 5 40mm...🤔

avatar bbtom007 | 

@seb5454

Sans sport donc sans cardio en continu de 7h30 a 20h avec watchOS 6.1 beta j’étais a 40% sur une serie 5 40. Bruit en continu désactiver. Avec Always on et activer au lever du poignet. 1h de sport c’est 10-15% a mon avis pour 1h. Donc limite en espérant que cela s’améliore d’ici la finale watchOS 6.1

avatar Malouin | 

@seb5454

L’autonomie est catastrophique sur cette série 5 ! Je viens d’une série 4 et je suis à 2 doigts de la retourner. Alors que je finissais mais journée (bien occupée) à 45 % de batterie avec ma 4, c’est pas plus de 24 % avec la 5 !

avatar AhRiMaN | 

Après si tu la recharge la nuit ça n’a pas vraiment d’importance....mais c’est vrai que c’est moins bon , même si ça s’est amélioré avec iOS 13.1.1
A voir avec les nouvelles mise a jour de ce soir...

avatar Malouin | 

@AhRiMaN

Effectivement je la charge la nuit...
Mais c’est trop juste. Il suffit que je sois contraint à une soirée et c’est foutu. Ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à lors.

avatar AhRiMaN | 

J’y ai pensé aussi , c’est vrai que si je prévois de sortir voir un concert ou boite le samedi je pourrai pas enchaîner la journée et la nuit je pense. Mais de toute manière meme avec la 4 je la mettais un coup sur le chargeur avant de sortir , donc à moins vraiment d’un truc improvisé ça devrait le faire pour moi.

avatar cbrr | 

@Malouin

Pour ceux qui ont des soucis d’autonomie, est-ce que vous avez essayé de configurer un cadran sans la complication météo ?

Avec ma Series 4, depuis le passage à iOS 13 et WatchOS 6, j’ai l’icone de localisation en continu sur les 2. Après recherches, j’ai identifié la météo qui posait problème et pompait la batterie.

Même quand je configure la localisation dans les réglages confidentialité sur « app active » pour la météo, l’icône reste quand même là et doit certainement continuer à vider la batterie (comme si elle était configurée sur « toujours »).

Alors OK, elle est censée utiliser la localisation quand je check la météo, mais je n’avais pas ce comportement sous iOS 12 et WatchOS 5. Et la complication fonctionnait bien selon mon emplacement.

Seule solution pour le moment c’est de ne pas utiliser de complication météo et je retrouve l’autonomie d’avant.

avatar Malouin | 

@cbrr

Mille mercis ! Je regarde ça demain...

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, ça ressemble pas mal à mes relevés d'autonomie aussi. Après tu peux essayer de désactiver le « lever du poignet », tu devrais gagner 10/15%.
avatar Malouin | 

@MickaëlBazoge

... Merci, merci ! Sincèrement je suis très déçu par l’autonomie de cette nouvelle Watch. Alors que le device est Top en lui même. On regarde toute cela demain !

avatar BleuRooster | 

J’espère juste qu’Apple ne réservera pas le suivi du sommeil à la Série 6! Sa serait vraiment mesquin mais je serait pas étonné de cette Boite!

avatar seb5454 | 

@BleuRooster

J’ai jamais vu Samsung, Huawei and co proposer des mise à jour d’anciens modèles pour leur donner des fonctionnalités supplémentaires...Déjà qu’ils ont du mal de fournir des maj d’anciens produits...
Apple oui le fait! Évidement il garde les grosses nouveautés pour ses nouveaux produits (normal..Apple est une entreprise à but lucratif).
Mais il n’oublie tout de même pas les anciens produit qui on jusqu’à 4 ou 5 ans...

avatar BleuRooster | 

@seb5454

Sauf si la seul grosse « nouveauté » de la Série 6 c’est le suivie du sommeil. On verra bien, je ne fait plus confiance en Apple j’attend de voir!

avatar bbtom007 | 

Avec la beta 1 de watchOS 6.1 il y a du mieux en terme d’autonomie malgré quelques bug d’ecran a fond de luminosité donc quelques pourcent a gratter de ci de la !

avatar Kaserskin | 

Possesseur d’une Série 1 42mm, je pensais enfin passer sur le Série 5, et là bim je vois qu’avec le nouveau design, la 44mm fait bien trop grosses (certains diront « beauf », comme les énormes montres en acier de daron) pour un poignet moyen (16cm). Et la 40mm fait pour le coup trop petite, à peine trop féminine si j’ose dire..

Du coup vu le prix du gadget, et avec cette petite frustration de ne pas avoir de taille adaptée je ne pense pas la prendre..

Certains d’entre vous, possesseurs de 42mm, sont passés sur une 40mm depuis le design de la 4 ? Pas génés par l’effet « bijoux » de sa petite taille ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Moumou92

44 plutôt.

avatar Sorabji | 

@Kaserskin

J’avais une series 1 42mm et suis passé à la 3 puis la 4 44mm: la taille de la montre est quasiment identique, seul l’écran est plus grand (bordures plus fines). Pas d’effet toc (j’ai aussi horreur de ça): à prendre sans hésiter😉

avatar Benj2000 | 

@Kaserskin

Même problème que toi, j’ai un poignet assez fin aussi (16,5cm) et impossible de me décider entre les 2 tailles... l’une est un peu petite et l’autre un peu trop grande... difficile comme choix!

avatar Crunch Crunch | 

@Kaserskin

Pas du tout !
Le passage de 42 à 44mm c'est effectué l'année passée. Et, ayant eu les deux tailles à mon poignet, je te promet que la 44mm est vraiment plus classe, sans que les 2mm en plus ne se voient vraiment !

avatar Benj2000 | 

@Crunch Crunch

Oui mais ça dépend aussi de la taille de ton poignet...

avatar jopaone | 

@Kaserskin

Non la 44mm n’a rien à voir avec les grosses tocantes dont tu parles. L’AW reste une montre « compacte ». Quasi pas de différence quand tu passes d’une 42 à une 44. Le mieux c’est d’en essayer une. (Perso je te conseille vivement la 44mm).

avatar Snoopy007 | 

Et bien je passe encore mon tour. Autonomie vraiment pas terrible.
On verra ce qu’il en sera sur la version 6 l’année prochaine

avatar iftwst | 

L’hermès noire est la première AW qui me tente.
Sobre.
Hermès au masculin.
L’élégance à la française.

avatar karl59000 | 

Mon retour Perso j’ai toujours une série 2 42mm , elle fait mieux en autonomie que la série 5 a savoir 3 jours sans application tierce ni GPS .
Avec ma série 5 44mm au début avec bruit activé je n’arrivais même pas à faire 24h.
J’ai désactivé cela tout comme l’écran actif est c’est mieux je fais facilement deux jours.
Je penses quand même que watchOS y est pour beaucoup.
Ceux qui m’inquiète c’est que la MAJ watchOS d’aujourd’hui ne parle pas du tout de la gestion de l’énergie.
Je fini par me dire que je devrais plutôt prendre une série 4.

avatar bugman | 

« Toujours aussi riche en fonctionnalité » comme point positif ? 😆
Heureusement qu’elle n’a pas perdu de fonction(s) !

avatar Splinter | 

Votre test est tout à fait exact en ce qui concerne l'autonomie et c'est la raison pour laquelle j'ai renvoyé la Series 5 pour reprendre ma Series 4 : l'autonomie est trop mauvaise. Au moins 30 % de différence avec la Series 4 en fin de journée.

Généralement je finis la journée avec 45-50 % de batterie sur la Series 4. J'étais à 10 % avec la 5.

Ça m'a gonflé. Un nouveau modèle ne doit pas être moins bien que le précédent. Ça m'arrive d'oublier mon chargeur en week-end et dans ce cas j'arrive à faire tenir la montre un jour de plus. Avec la 5 ce n'était pas possible.

Espérons qu'Apple revoie cela avec la 6.

avatar otisphone | 

Moi qui étais sur une série 0 j’attendais ce nouveau model avec impatience... mais cette histoire de batterie me refroidit beaucoup à la changer...

avatar Bart94 | 

Je n’ai jamais eu de montre connectée.
Je pense commencer par une série 3 neuve.
Si elle me convient et est indispensable, je passerai à la 6 ou à la 7.
Je pense que la 3 est toujours d’actualité pour ce que je souhaite faire :
- suivre mon activité (anneaux)
- kit main libre occasionnel dans la voiture
- suivi d’un rythme cardiaque
- suivi du sport.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

avatar Crunch Crunch | 

@Bart94

Erreur !
L'écran plus grand de la série 4 est vraiment top !

Commencer pas la série 3, c'est se condamner à acheter une série 5 dans 6 mois, lorsque tu n'en pourras plus du petit écran…

Achète une série 5 immédiatement ! Ou une série 4 en destockage. Le grand écran est absolument indispensable 😉

avatar s1n3d | 

@Bart94

Je pense que c’est le bon choix pour voir si une AW t’es utile ou pas, cela t’évitera de mettre une fortune dans un gadget (si elle ne t’es pas utile au final bien sûr 😉).

J’ai une série 2 qui fait déjà tout ce que tu énumères (et même plus avec Apple Pay), je pensais changer pour une série 5 mais cette histoire d’autonomie me refroidit un peu

avatar dodomu | 

Ce sera l'occasion de porter mon smoking en alpaga.

avatar bugman | 

Merci pour le test. A sa lecture, ce que j’en pense :
Je porte la montre (série 4) quotidiennement (la nuit aussi sauf en cas de rechargement). Que l’écran ne soit pas toujours allumé ne me gêne nullement, soit je suis dans un bâtiment où jeter un œil sur ma montre de me gène pas (quand cela est nécessaire), soit j’ai à l’extérieur la plupart du temps des manches longues ou jamais assez longtemps les bras encombrés pour m’inquiéter de l’heure qu’il est.
Dans l’article, on peut lire que les applications sont floues quand celle ci n’est pas utilisée (alors que sur la 4 l’écran s’éteint), whaaaa !
Que lui reste t’il de si différents par rapport à sa devancière ? Une boussole ?
🤷🏻‍♂️

avatar Seize | 

@bugman

Si tu as la 4, il n’y a pas de raison de changer.
Je suis passé de la 2 à la 5, et là la différence est flagrante à tous les niveaux.
Et l’écran toujours allumé est quand même un vrai plus, du coup.

avatar Boboss29 | 

@bugman

Du coup si ta 4 te satisfait nul besoin de la changer ! Effectivement, c'est quasi la même chose, comme un iphone xs max et un 11, passer de l'un à l'autre n'apporte rien de révolutionnaire. Par contre comme la 4 n'est plus vendu, on peu penser que c'est une évolution de ce modèle, avec pour valeur ajoutée l'écran toujours allumé. Possesseur d'une série 1, et très satisfait de ma montre actuelle, cette série 5 me plaît pour plusieurs choses (par rapport à ma s1) : la rapidité d'ouverture des app est quasi instantanée (j'ai testé sur une 4, c'est bluffant). Les nouveaux cadrans qu'apple s'acharne à ne pas proposer sur les anciens modèles sont sympas (il s'agit en plus d'un bridage logiciel, car ils pourraient en proposée d'autres). L'écran bord à bord est superbe, et enfin, l'écran toujours allumé et une des fonctions que j'attendais. Ne reste plus qu'un store pour écran, et ça sera le bonheur !

avatar Minileul | 

Série 0, je finis avec 40-50% chaque jour :)
J’étais plus vers les 60-70% il y a 4 ans.
Mais bon pas mal comme montre même si les appli ne fonctionne plus très bien dessus. Allez encore 2 ans et je prends la série 7 😀

avatar bugman | 

@Minileul

J’ai changé ma zéro l’année dernière (elle n’a pas fini sa vie).
Si tu attends la 7, le changement va être énorme !

avatar TheRV | 

On compare partout l’autonomie de la série 5 à une série 4.... mais vous concluez par dire que ce modèle présente peu d’intérêt pour un utilisateur venant d’une série 4. Pourquoi ne pas comparer l’autonomie avec la série 3 ? Le résultat serait peut-être différent

avatar roms.nc | 

Moi j’ai la série 2, je m’en sers pas trop. Je pense pas en racheter

avatar naas | 

Je trouve votre tableau comparatif très utile et pas du tout ennuyeux

avatar corben | 

« Voguant loin devant la concurrence, Apple n'a pas besoin de réinventer la roue chaque année pour la nouvelle Series de l'Apple Watch »

Et c’est bien là tout le problème...

Ce n’est pas en se reposant sur ses lauriers en ajoutant des fonctions à minima et en sortant pléthore de bracelets qu’elle va se vendre beaucoup plus

Personnellement l’épaisseur et la forme auraient dû évoluer. La seule chose qui change c’est la matière pour se la jouer luxe comme si ça allait changer grandement quelque chose face aux chocs et aux rayures...

avatar horizon | 

A ceux qui sont intéressés par une série 4 ou 5, on parle beaucoup de la nouvelle taille des écrans qui est certes très confortable. Mais personnellement je trouve que c’est surtout en fluidité qu’on a gagné. Les applis s’ouvrent beaucoup plus vite et l’utilisation de la montre est devenue agréable.

avatar Grahamcoxon | 

J ai la série 3 et l utilise très peu. Très déçu du tout petit nombre d applications ! Même pour l actualité il n y a pas grand chose je trouve

Pages

CONNEXION UTILISATEUR