Coronavirus : l'Apple Watch en retard d'une guerre

Stéphane Moussie |

Comme beaucoup d'entreprises, Apple s'implique pour combattre la pandémie de coronavirus. Dons, masques, écrans de protection faciale… Mais Apple a manifestement été pris de court là où elle semblait pourtant bien placée.

Depuis le début de l'épidémie, l'Apple Watch, cet appareil qui connaît mieux que n'importe quel autre votre état physique et qui fait partie des plus avancés de sa catégorie, fait comme si de rien n'était. En dépit des mesures de confinement qui concernent maintenant plus de la moitié de la population mondiale, l'Apple Watch propose toujours de marcher ou courir un certain nombre de kilomètres.

Alors que l'iPhone et les autres smartphones sont exploités pour analyser les mouvements de population (et bientôt les contacts avec les personnes contaminées ?), l'Apple Watch n'a-t-elle pas un rôle à jouer dans la lutte contre le coronavirus ?

Si, comme le montre l'Allemagne, qui a lancé une app qui va puiser dans les données de l'application Santé (en les anonymisant au passage) des volontaires pour évaluer la prévalence des infections à un niveau local. Mais Apple, pourtant très engagée dans les recherches cliniques, n'a pas (encore ?) annoncé d'initiative maison liée au coronavirus.

À l'inverse, Withings se montre très engagé. Le fabricant spécialisé dans la santé connectée espère obtenir au plus vite les certifications nécessaires à la mise sur le marché de sa nouvelle montre, la ScanWatch.

« Nous recevons de nombreuses demandes d'accompagnement des services hospitaliers, car la mesure du taux de saturation en oxygène via nos montres ScanWatch permet en effet d'aider au suivi de l'état de santé et du stress respiratoire des patients atteints de Covid-19, qui sont maintenus à domicile », indique le président Eric Carreel au journal Les Échos.

ScanWatch

La principale nouveauté de la ScanWatch est en effet son capteur de saturation pulsée en oxygène (SpO2), un capteur qui équipe en fait déjà l'Apple Watch, mais qui n'est pas activé faute d'autorisation obtenue auprès des organisations sanitaires. Apple serait en train de s'affairer pour activer finalement cette fonction un jour ou l'autre, peut-être dans watchOS 7.

Les premières ScanWatch produites serviront à des programmes de suivi de malades, en collaboration avec des acteurs hospitaliers. En attendant, Withings a fait don de masques et d'une partie de sa production de thermomètres Thermo à des professionnels de santé et a pris part à une alliance menant des recherches sur le Covid-19.

avatar NEWIPHONE76 | 

Bravo withings, chapeau, quelle réactivité !

avatar Olimar75 | 

J’ai réglé le soucis... mon Apple Watch est tranquillement posée sur ma table de nuit à attendre la reprise...

avatar LoossSS | 

c'est pas censé faire d'autres choses que remplir des cercles d'activité une Apple watch 🤔 (donner l'heure, gérer ses notifications etc ?)

avatar SebKyz | 

@LoossSS

Et il n’y a qu’à désactiver les notifications, certains commentent vraiment de la m****

avatar totoguile | 

Définitivement le capteur de SpO2 dans la prochaine Apple Watch me semble très crédible.
Après je suis curieux de savoir s'il arriveront à ajouter un capteur de glycémie, mais aussi pourquoi pas un moyen de mesurer la température ?

avatar omnium | 

@totoguile

Suis d’accord pour la prise de température...tant que cela reste avec la montre et pas l’Apple pencil 😂😂😂

avatar iMotep | 

@omnium

😂

avatar Mickaël Bazoge | 
https://media.giphy.com/media/kEzOOgaZtoD6KLEFUg/giphy.gif
avatar Dustykid26 | 

@omnium

😂

avatar corben | 

@omnium

Je viens de recracher mon coca sur mon iPad 🤣🤣🤣

avatar Bastbar | 

@omnium

👏🏻👏🏻😂😂😂 excellent. Merci ça m’a bien fait marrer

avatar elesse | 

@omnium

🤣🤣🤣👍🏻👌🏻

avatar RonDex | 

@totoguile

Enfin… Il faudrait quand même un peu de recul pour connaître la fiabilité de ces capteurs et de algorithmes… On s’est emballé un peu vite sur la détection de la fibrillation Adrian de l’Apple Watch, et en définitive seulement un tiers sont détectées...

avatar SebKyz | 

@RonDex

Et les 1/3 les remercies, ça fait des vies sauvées.

avatar RonDex | 

@SebKyz

Parce que tu crois que quand tu es une fibrillation atriales tu es forcément en danger de mort ? !
La plupart des fibrillation atriales sont dit paroxystique, et bénigne. Il y a très peu de risque de complications.
Concernant les fibrillation atriales permanente, seulement un pourcentage provoquer une thrombose (caillot de sang) au niveau cardiaque.
Et parmi celles-ci, seulement encore un certain pourcentage provoque des complications : AVC ou un arrêt cardiaque par migration d’un thrombus.
Il faut vraiment arrêter avec les arguments marketing…
Mieux vaut aller périodiquement chez son médecin. Avec un examen sommaire : juste un coup de stéthoscope au niveau du cœur, on détecte une arythmie… Ou en prenant le pouls !
De plus, on parle sans arrêt de la fibrillation atriales, comme si c’était la seule arythmie qui exister. C’est certes la plus fréquentes, mais ce n’est pas la plus dangereuse. Il y a les blocs auriculo ventriculaire, les blocs de branches, torsade de pointe, allongement de l’espace QT, etc. Et ça la fonction ECG de ton Apple Watch ne la détecte pas. C’est pour cela que j’ai toujours dit que la fonction « ECG » est juste un argument marketing. Car ce n’est pas un ECG…
PS. Je suis médecin

avatar SebKyz | 

@RonDex

Donc dans ces 1/3 certains seront sauvés. C’est ça le principale, des gens qui n’auraient pas pu l’être sans cette techno. C’est pas qu’un argument marketing. Tout le monde ne va pas voir un cardiologue.

avatar RonDex | 

@SebKyz

Parce qu’il faut être cardiologue pour savoir utiliser un stéthoscope ? Où savoir détecter une arythmie ?De plus, certains médecins généralistes ont de « vrai » ECG.

avatar SebKyz | 

@RonDex

Un cardiologue te fais des examens très poussés si ton généraliste le demande. Mais si tu n’as pas de pb détectés au moment de consulter ton doc il ne t’enverra pas chez le cardio.
Les technologies sont et vont être très utiles pour détecter toutes sortes de pathologies et c’est une très bonne chose pour nous les humains. Certains témoignages sont très intéressants.

avatar RonDex | 

@SebKyz

La technologie est intéressante, et complémentaires avec une visite chez un médecin.
Mais il faut faire attention. Il ne faut pas tout miser sur la technologie. Tout n’est pas encore au point. Les algorithmes ne remplacent pas 10 années d’études…
Ce qui m’agace, c’est qu’on parle sans arrêt de la fibrillation atriales car Apple a sorti en grande pompe cette fonction. Suivi de Withings et d’autre constructeurs. Comme si il n’y avait que cette pathologie là qui existe.
Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan de toutes les pathologies qui existent.
Donc, une visite de temps en temps chez son médecin traitant ou médecin du sport est indispensable.

Dogme fondamental : en cas de douleur thoracique, on appelle le 15 immédiatement.<\u><\b>

avatar Malouin | 

@RonDex

Un de mes amis a été sauvé grâce à cette fonction...
Je me souviendrais toute ma vie quand il ma demandé : « ma montre me demande de consulter mon cardiologue... Tu crois que je dois y aller ? ».
Nous allions débattre sur le futur de la prise en charge des seniors à domicile...

avatar SyMich | 

A l'inverse, une collègue qui ressentait des troubles du rythme cardiaque ne voulait pas aller voir son médecin car son AppleWatch lui indiquait qu'il n'y avait aucun problème.
Elle a fini aux urgences, un jour où elle a fait un malaise au boulot, et a failli y passer...

Trop faire confiance à ces gadgets peut faire courir de gros risques!

avatar chris74b | 

@SyMich

Ouai ou sélection naturelle ...
Apple n'est pas tenu responsable de la stupidite des gens

avatar SebKyz | 

@SyMich

Quand on a ressens un pb on prends rdv direct chez le médecin ou le spécialiste. La techno est là au cas où, quand on ne ressent rien de spécial et qu’on est quand même atteint par une pathologie.
Ta collègue est pas sérieuse.

avatar Malouin | 

@SyMich

Euh... pour le coup, il ne s’agissait pas de « faire confiance » puisque mon ami ne savait même pas que l’AW permettait cette surveillance...
Et ça, c’est génial !

avatar JOHN³ | 

@totoguile

A l’hôpital depuis des années on utilise des thermomètres intra-auriculaire, ou bien à laser, orientés sur le front (les membres sont souvent bien plus froid. Quand tu as les doigts froids par exemple)

Ou bien... à l’ancienne en rectal ;-) au moins c’est fiable.

Un capteur au poignet... ils vont le faire. Mais sera-t-il fiable ?

avatar totoguile | 

Je me posais la question, ... et a priori non :)
J'ai pris mon thermomètre frontal et j'ai essayé sur mes poignets : +1°C d'ecard s'il y avait le pull ou non qui couvrait le bras, et sous la montre c'est plus chaud aussi.
Bref... mais je sais pas s'il y a moyen de "viser" le flux sanguin et d'en mesurer la température sous le poignet ?

Par contre, la sat (SpO2) ca c'est maitrisé sur les montres depuis un certain temps.
sinon il y a ça aussi : https://www.devicemed.fr/dossiers/composants-oem/electriques_electroniqu...

Et non, le pencil dans le c.. je suis pas pour non plus ;) va nettoyer l'écran après !

avatar JOHN³ | 

@totoguile

Sûrement possible ! Et quels conséquences pour le corps humain des lasers à longueur de journée, toute une vie, si cela devient commun ?

avatar f3nr1l | 

@JOHN³

Ne craignez pas la technologie et ses acronymes ronflants. Un laser n’est jamais rien d’autre qu’une forte lumière d’une seule couleur dont les photons suivent des trajectoires paralleles.
Le poste de soudure à l’arc de votre voisin bricoleur peut vous faire regretter de l’avoir regardé bosser.

avatar JOHN³ | 

@f3nr1l

Mais j’ai pas tout compris mais merci beaucoup ! 😚

avatar vince29 | 

Oui et un tsunami ce ne sont jamais que des gouttes d'eau qui suivent une trajectoire parallèle.

avatar Crkm | 

Et oui. Apple peut bien avoir autant d'argent qu'elle veut, ça ne lui permettra pas de s'acheter un leadership, une vision, de la réactivité. Pas tant que Crook sera là en tout cas. Apple, c'est un gros mammouth laineux, tondu par les actionnaires.

avatar Yo83 | 

À l’image d’Apple ces dernières années, de beaux et grands discours, puis .. plus rien. Un paquebot qui manque de réactivité !

avatar Malouin | 

@Yo83

Le commentaire de la soirée ! Je cherche mon balcon pour applaudir !

avatar inumerix | 

Faut pas non plus prendre les gens pour des cons. Un esprit normalement normalement constitué saura très bien ne pas répondre aux injonctions de sa tocante en cette période de confinement. Ou alors y a un problème...
Donc parler de guerre de retard me paraît abusif. Il y a des trucs plus importants à faire.

avatar Hoppy | 

@inumerix

Vous avez en effet raison.

avatar Simbapple | 

" Stéphane Moussie " qui équipe déjà l’Apple watch ? Depuis qu’elle série génération ?

avatar DadGeeK | 

@Simbapple

Depuis la toute première génération, le cardiofréquencemètre de l'Apple Watch est un pléthysmographe qui, en plus du reste, peut jouer le rôle d'un capteur de saturation pulsée en oxygène…

C’est écrit dans l’article du 08 mars 😉

avatar Simbapple | 

@DadGeeK

Article du 08 mars ?! 🤔

avatar DadGeeK | 

@Simbapple

Ba oui. Lis déjà celui-ci et vers la fin il est mentionné l’article précédent qui est daté du 08/03 et c’est dans celui-ci qu’il est fait mention de l’oxymetre dans toutes les Watch et tu pourras voir le paragraphe que je t’ai copié.

Bref, tu lis et tu cherches plutôt que d’attendre tout cru les infos.

avatar Simbapple | 

@DadGeeK

Merci 😅 grand seigneur de ton éclairage

avatar DadGeeK | 

@Simbapple

À ton service 😘

avatar naas | 

Bon dans mon village on peut courir sans risques, je ne vois personne depuis 1 mois !

avatar Hoppy | 

@naas

MDR!!

avatar DadGeeK | 

Même confiné le sport et l’activité restent possible. Justement le fait d’avoir la montre peut être source de motivation.

avatar rocroc7 | 

@DadGeeK

Oui oui et oui. Sans mon AW et le concours d’activité avec des amis, je ne serais pas si en forme que ça après 4 semaine de confinement. Donc merci Apple de me pousser à lever mes fesses de ma chaise de télétravail ;)

avatar Hoppy | 

@DadGeeK

Je suis entièrement d’accord avec vous. Je suis en confinement sur un bateau et je fais des planches ou encore des parties de tennis de table.

avatar Supercagne | 

Je ne porte plus la mienne (une série 2 achetée à sa sortie en 2016) depuis le début du confinement.

avatar Piezi | 

Une montre pour combattre une pandémie...

avatar Thms | 

@Piezi
Un bout de tissus sur la bouche pour combattre une pandémie...

Un petit liquide dans un flacon avec une aiguille pour combattre une pandémie...

Un petit cylindre blanc à avaler pour combattre une maladie...

De l’eau et du glucose dans la boîte crânienne pour réfléchir...

On peut en faire beaucoup des comme ça, mais ça ne s’appelle pas un raisonnement ! 😂

avatar chandler74 | 

Ridicule cette histoire. Le sport n’est pas limité à l’extérieur et je ne vois pas en quoi un capteur oxymétrique est significatif pour le Covid19... il suffit de fumer un clope pour faire baisser drastiquement le taux d’oxygénation sanguin. Bref, du clic, encore du clic et ça fait mousser les acheteurs compulsifs de PQ !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR