 Watch out #1 : en attendant l'iWatch, ça débattait âprement sur MacGeneration

Jean-Baptiste Leheup |

À l’occasion du cinquième anniversaire de la commercialisation de l’Apple Watch, nous explorons dans la série «  Watch out » cet appareil qui nous a vite collé à la peau.

Si vous avez suivi notre série publiée à l'occasion des 10 ans de l'iPad, sans doute avez-vous lu avec intérêt l'article « Un suspense insoutenable ». Nous y avions compilé quelques-unes de vos réactions concernant l'arrivée possible, probable, voire prochaine, de la tablette Apple. À l'occasion des cinq ans de l'Apple Watch, nous reconduisons l'expérience, avec une sélection de réactions à quelques-uns des articles les plus commentés sur le sujet ! Humour, exercices de divination, ou prises de bec, il y en a pour tous les goûts !

Une des premières rumeurs iWatch, en décembre 2012

L'Apple Watch, c'est un peu comme l'iPad, on a l'impression d'avoir toujours vécu avec les rumeurs annonçant son arrivée. Et pourtant, jusqu'en 2012, chez nous comme ailleurs, on n'en parlait pas vraiment. Quelques années plus tôt, iWatch n'était même encore qu'un petit logiciel de chronomètre-alarme-minuteur-machin-chose pour Mac OS X.


avatar Krysten2001 | 

Très belle article. On s’aperçoit que lorsqu’un nouveau produit est attendu, on a des avis assez fort sur celui-ci alors qu’il n’est même pas encore sorti. Quand on voit le résultat aujourd’hui, les avis ont dû bien changés :)

avatar macbook60 | 

@Krysten2001

Effectivement on réagi assez vite

avatar Krysten2001 | 

@macbook60

On a une forme d’incompréhension car on se dit mais à quoi ça va servir? Ça va nous apporter quoi? Et après on sait à quoi ça va servir, nous aider :) Sur cette fin de phrase, je vous souhaite une bonne nuit 🌙

avatar macbook60 | 

@Krysten2001

A vous aussi

avatar phgerin | 

Merci ! Vivement la suite.

avatar cypr-42 | 

J’aurai apprécié le nom d’iWatch. Ça aurait donné plus de cohérence à la gamme d’Apple : l’iMac, l’iPhone, l’iPad... et l’iWatch.

On a un peu un nom à rallonge aujourd’hui : Apple Watch Séries X, parfois même suivi de Nike ou Hermès.

En tout cas, je serai curieux de connaître les raisons qui leurs ont fait choisir le nom d’Apple Watch et non iWatch.

avatar fousfous | 

@cypr-42

Peut-être parce que c'était devenu un cliché d'appeler tout les produits avec un i?

avatar cypr-42 | 

@fousfous

Peut-être. 🤷🏼‍♂️

avatar fousfous | 

@cypr-42

Y avait aussi une histoire de droits sur le nom je crois, mais je pense que c'était un peu de tout.

avatar asseb | 

@cypr-42

iWatch sonne un peu bizarrement, vu que Watch est un verbe. Et fait très gadget je trouve. Et il ne faut pas oublier que les noms en iQqch sont en soi tout d’abord dérivés de l’iMac, qui a été réutilisé pour l’iPod en tant que seul produit qui a fonctionné dans l’histoire récente de son lancement, iPhone et iPad n’étant que des dérivés de l’iPod commercialement. Et quand on se souvient qu’au lancement, la montre ne se voulait pas tant un appareil électronique mais un digne membre de l’industrie horlogère, Apple Watch fait bien plus sérieux !

Et on pourrait disserter encore du fait que c’est le premier « premier produit » de l’ère post Steve Jobs. Tim Cook voulait peut-être marquer son empreinte.

avatar Baptiste_nv18 | 

@asseb

Euh phone c’est un verbe aussi

avatar Bounty23 | 

Le ton des commentaires cités dans l’article n’a pas vraiment changé des années plus tard, les gens ne semblent pas apprendre et on continue de lire inlassablement les mêmes critiques à chaque rumeur ou chaque sortie de produit, c’est désolant. L’avantage de ce genre d’article c’est qu’il permet également de pointer du doigt ce genre de chose pour dire involontairement « he, vous en avez pas fini de raconter des conneries ? Y’a une décennie déjà vous racontiez les mêmes trucs et vous aviez tout faux »

avatar Derw | 

@Bounty23

Oui. Dans ces forums, comme dans tous les autres, tout le monde est persuadé de tout savoir mieux que tout le monde. Que ce soit sur les produits Apple, les produits technologiques, la façon de diriger le monde, ou même comment gérer une pandémie de « grippette ».

Je fais référence aux propos de certains ici...

avatar BananaYatta | 

@Bounty23

Tu as parfaitement bien résumé la chose. Voilà pourquoi je ne lis maintenant que très peu les commentaires (mais je fais quelques exceptions, la preuve !)

avatar fousfous | 

Ah qu'est-ce que je l'ai attendu cette watch! Je ne peux toujours pas m'empêcher de la regarder juste pour admirer les cadrans, j'espère que watchOS 7 va mettre à jour les anciens cadrans et en apporter d'autres!

avatar Danny Wilde | 

Très bon flashback. 👍

avatar Bruno de Malaisie | 

Où est ma Bell&Ross déjà??? Je suis cité dans l’article:)
Je l’ai vendue depuis longtemps...
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis...
Très heureux d’avoir changé d’avis:)
Watch Series 0, puis Series 2 et maintenant Series 4.
J’attends la suite des articles de cette cette nouvelle série impatiemment!!!

avatar melaure | 

Persi je n’ai pas changé d’avis depuis le début parce que le produit n’a pas changé sur un critère essentiel. Une montre se doit d’etre autonome. 24h c’est une blague, je n’acheterais pas un tel produit a cause de ce critère. Je préfêre même ne pas avoir de montre, puisque finalement aucun produit actuel ne combine interface sympa/fonctions médicales et autonomie d’au minimum d’une semaine;)

Et je ne vais surement pas l’acheter parce que c’est a la mode où qu’il y a une pomme dessus !

avatar Phoenixxu | 

@melaure

Je comprends le problème de l’autonomie mais parallèlement, je l’enlève la nuit pour dormir donc je la pose sur son socle de charge. C’est assez transparent

avatar AlexG | 

@melaure

Est-ce que tu dors avec ta montre ? 🤔

avatar Hideyasu | 

J’étais enthousiaste à sa sortie et je le suis toujours sur le produit, mais j’en achète pas par choix, j’ai pas envie d’être attiré par un écran de plus. Je bosse 40h derrière un écran ça me suffit 😊

avatar Bessières | 

Excellente idée de remettre les débats de l’époque en perspective.

Moi-même, étant un grand fan de ce que j’appelle « la haute horlogerie » (montres artisanales, faites à la main, ces montres extraordinaires qui peuvent, mécaniquement, indiquer les jours de la semaine, inclure les changements d’heure et les années bissextiles, les phases de lunes, - grandes complications, tourbillon et autres incroyables inventions -, et qui sont le fruit de millers d’heures de travail et d’une ingéniosité mécanique hors du commun), celles des Bréguet, Lecoultre, & co (mais qui coûtent parfois le prix d’une petite maison), et, étant assez chanceux d’en posséder, notamment une montre cartier dont j’avais juré qu’elle ne serait pas remplacé par un gadget fait en Chine, je me souviens avoir « prié » à l’époque pour une « band » sans écran, puis avoir été déçu par le cadran « tank » de la première Apple Watch.
Aujourd’hui, après avoir commencé avec la série 2, je porte en ce moment une série 4.

Donc merci à iGen et toute l’équipe pour cet article de (comme d’habitude) superbe qualité, mais surtout de nous aider à nous rappeler nos pensées, prédictions, et promesses de l’époque. :)

avatar raoolito | 

@Bessières

qu'il y ait eu des doutes ca semble naturel, apres tout c'est une nouveauté. Ce qui m'amuse plus ce sont les avis tranché,s les "visionnaires" qui garantissaient l'echec, tournaient le truc en derision etc...
Votre post ici présent prouve bien qu'un peu de modestie aide souvent, au moins de pondération.
J'aurais aimé lire des gens disant "moi ma Rolex n'est pas prete de me quitter, quoique, voyons d'abord ce qui sort de chez apple"...

merci pour ce post et merci Club Gen pour cet article !

avatar bazino | 

Super article ! Merci !

CONNEXION UTILISATEUR