watchOS 7 : de nouveaux algorithmes pour la danse

Florian Innocente |

La danse fera partie des nouveaux profils d'exercices dans watchOS 7 que l'Apple Watch saura étudier. Des mouvements plus complexes que d'autres à analyser et à quantifier.

watchOS 7 propose deux types d'exercices autour de la danse. Il y a la « Danse de société » ou l'on est en couple et celle qu'Apple met en avant : la « Danse » tout court mais avec une composante sportive, celle que l'on pratique en salles de sport plutôt que sous une boule à facettes, entre deux mojitos.

Quatre styles de danse ont été distingués : Hip-hop, latino, bollywood et la danse cardio. Chacune a des spécificités et leur analyse s'est révélée complexe, explique Julz Arney, de l'équipe Health d'Apple (et anciennement chez Gatorade) à Tech HindustanTimes.

Les facteurs de mouvements répétitifs et prévisibles que l'on trouve dans certains exercices ne s'appliquent pas à ceux-ci. La danse est une combinaison de mouvements variées des bras, du bassin et des jambes qui peuvent être exécutés ensemble mais aussi séparément.

Julz Arney, lors de la WWDC

Pour estimer plus précisément la dépense calorique, des danseurs portaient un équipement sur le dos, tandis qu'ils avaient un iPhone fixé à la hanche pour observer le lien entre les gestes effectués par les bras — que l'Apple Watch pouvait capter — et les mouvements du bassin, ainsi qu'un moniteur cardiaque sur la poitrine.

watchOS utilise les informations de l’accéléromètre et celles du gyroscope pour deviner si le sujet bouge tout son corps, uniquement les bras ou surtout les membres inférieurs. Les données cardiaques permettent ensuite d'affiner le chiffre de la dépense calorique, puisqu'on ne fera pas le même effort si l'on se contente de remuer les bras ou tout son corps.

avatar fousfous | 

Et du coup j'imagine que si on danse n'importe comment les calculs vont être complètement foiré non?

avatar pierre10005 | 

Je pense que déjà l’algorithme globale a été amélioré, je pense que ça c’est un bon point

avatar iVador | 

Ça va être drôle en Lindy Hop avec l’analyse du Bounce ...

avatar ArnaudBnt | 

Déçu du manque de nouveautés de WatchOS 7. Surtout coté sport.

avatar Furious Angel | 

Impatient de voir ça en salsa et kizomba ^^

avatar MattLight | 

Fervent pratiquant de Mouv’K et de BodyJam je n’ai pas trouvé une grande différence entre WatchOS 6 et 7 au niveau de la danse

avatar Ded77 | 

Un truc qui me semble basique que l’Apple Watch ne fait pas : les alertes liées au rythme cardiaque.

Quand je cours, j’aimerais que ma montre me prévienne quand je dépasse un certain seuil :/

avatar dodomu | 

@Ded77

Question innocente : quelle utilité ? Si vous faites du sport il est normal que le rythme cardiaque monte, s’il monte au delà de ce que vous pouvez supporter vous devriez le ressentir physiquement indépendamment de la montre, non ?

avatar Ded77 | 

@dodomu

J’en ai besoin pour la course à pied.

70% des entraînements doivent se faire en endurance fondamentale, en gros il ne faut pas dépasser 75% de la fréquence cardiaque maximale.

Si on veut courir régulièrement sans se blesser, c’est une bonne pratique que de suivre un minimum cette donnée.

Pour creuser un peu le sujet :
https://www.running-addict.fr/conseil-running/endurance-fondamentale-cou...

avatar dodomu | 

@Ded77

Merci pour l’explication 😇

avatar kinon | 

@Ded77

Ce serait utile aussi lorsque l'on n'est plus tout jeune.
La fréquence max est alors bien plus basse.
Et autant une fréquence cardiaque de 200/minute à 20ans est facile à estimer, autant c'est nettement plus difficile pour une fréquence de 150/minute.

avatar oboulot | 

@dodomu

J’imagine que c’est le cadre d’amélioration de la performance, de VO2 Max ou juste pour un suivi.
Cependant je partage sa remarque

avatar MattLight | 

@Ded77

Je te conseil pour ça l’application ZONES, elle alerte par une vibration à chaque monté/ descente d’un palier du bpm, très pratique 👌

avatar Ded77 | 

@MattLight

Top, je regarde ça, merci 👌

avatar MattLight | 
avatar Furious Angel | 

Par contre le terme « danse de société », faudra le revoir... c’est plutôt danse sociale ou danse de couple

avatar Niteor | 

le calcul de la dépense calorique sur apple watch n’est quand même pas très fiable : en activité sportive, je note de gros écarts entre ma garmin avec ceinture thoracique et mon apple watch. La ou apple se montre très généreux, garmin est souvent plus cohérent avec l’effort ressenti en étant plus proche de la réalité selon moi. Mais question relevé cardio, l’apple watch est franchement très très bonne avec peu d’écarts avec la ceinture. Donc multiplier les programmes de sport, pourquoi pas, mais encore faudrait-il que l’algorithme de calcul de dépenses caloriques soit plus fiable...🤔

avatar Nico_Belgium | 

@Niteor

Y a quelques mois j’ai lu une étude qui comparais les montres connectées de différentes marques aux vraies mesures sur des appareils médicaux.

La conclusion à laquelle ils sont arrivées, c’est que finalement aucune n’est réellement fiable. Ils font tous des estimations à la va y ce que je te pousse base sur le rythme cardiaque et la moyenne des dépenses caloriques des personnes de ta tranche d’âge / de ta taille / de ton poids.

A ce niveau la, Apple ne fait pas mieux que les autres, et a priori ne fait pas pire non plus. C’est un peu au pif au final cette mesure

avatar Niteor | 

@Nico_Belgium

j'ai entendu dire la même chose en effet... Alors, pour être honnête, les écarts ont beau être importants parfois, on peut survivre : je ne suis pas un sportif de haut niveau et il faut savoir rester a sa place. En clair, ça n'est pas la fin du monde non plus... Mais quand même, des résultats plus harmonieux ça met en confiance et ça permet de manger sa tablette de chocolat le soir 😉

avatar kinon | 

@Nico_Belgium

Une chose assez gênante je trouve c'est que lorsque l'on change de rythme assez rapidement on n'a plus d'affichage pendant un temps assez long.

avatar oboulot | 

@Niteor

+1 , rassuré je suis car je me demandais même si ma montre avait pas un problème.
Pour les motard, la montre compte aussi les calories en balade ? Car perso c’est mon cas ^^’

avatar Gregoryen | 

C'est pas pour moi, j'ai pas le rythme !

CONNEXION UTILISATEUR