Un ECG chez le dentiste, sur la plage, au cinéma, sur un lac gelé…

Mickaël Bazoge |

Réaliser un électrocardiogramme avec l'Apple Watch, il n'y a rien de plus simple : il suffit de laisser son doigt sur la couronne digitale pendant 30 secondes, sans bouger. L'app ECG indiquera ensuite si elle a repéré un rythme sinusal (tout va bien) ou une fibrillation auriculaire (arythmie). Des informations qui sont compilées dans l'application Santé de l'iPhone.

Apple fait la promo de cette fonction dans un nouveau spot dédié à l'Apple Watch Series 6 (même s'il suffit d'une Series 4 pour s'en servir). On y voit un utilisateur prendre un ECG à n'importe quel moment, n'importe où. C'est bien fait, un petit peu anxiogène pour les hypocondriaques, mais voilà s'il vous prenait l'envie de savoir là, comme ça, tout de suite, si votre cœur va bien ou pas, c'est possible.

Le spot n'est pas encore visible sur la page YouTube d'Apple, mais on peut y jeter un œil à cette adresse.

Source
avatar RonDex | 

@OzVirtu

😂

avatar bhelden | 

Sur la SE c’est possible aussi ? 🤨

J’ai pas compris en fait. Apple a activé la fonction ECG avec la dernière mise à jour (7.3) sur les anciens modèles ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah non, pas la SE effectivement.
avatar gaetan971 | 

Partout 🤔 (toujours pas aux Antilles en tout cas)

avatar Bruno de Malaisie | 

La fonction ECG se rapproche de la Malaisie (Thaïlande Vietnam) mais pas encore là...

avatar jnargeolet | 

@gaetan

em Martinique pour l'instant

avatar Kriskool | 

Un mini ECG ... 😏 rien à voir avec un ECG à 12 voies réalisé chez un médecin...

avatar DG33 | 

@Kriskool

T’as raison, c’est sympa d’avoir chacun un vrai cardiologue personnel avec sa valise cardio à disposition 23/24 365/365.
C’est juste un peu plus cher et un peu moins pratique.
Et il y a bien plus d’AppleWatch 4/5/6 en circulation que de cardiologues.
Bref...
Personne n’a jamais dit que l’AppleWatch remplaçait le cardiologue, sinon ce serait un dispositif médical (prescriptible voire remboursable), mais que ça détectait (très bien d’ailleurs) certains troubles cardiaques et orientait vers... un service médical : détection, et à tout moment en 30“, comme le montre la pub.

avatar Kriskool | 

@DG33

Il est bien plus dangereux de penser que son cœur va bien parce qu’un mini ECG d’opérette te le dis alors que tu as peut-être un problème plus caché que ta montre n’identifiera pas! Cet ECG intégré à l’Apple Watch a une très très faible valeur scientifique. Les problèmes cardiaques sont multiples et bien plus complexes que tu ne peux le penser. Mon beau-père a une valve artificielle avec une fibrillation auriculaire permanente, je lui ai fait essayer mon Apple Watch 6 qui n’est même pas capable de la détecter !
Tu crois peut-être que chaque fois qu’on entend parler d’un d’une personne qui a eu la vie sauve grâce a l’Apple Watch, c’est le fruit du hasard ?...Ça fait surtout bondir les ventes d’Apple Watch…
Idem pour le détecteur de taux d’oxygène dans l’Apple Watch 6 Qui n’est même pas validé médicalement ! Le problème aujourd’hui c’est qu’on simplifie tout pour des raisons commerciales. Il faut ouvrir les yeux un petit peu.

avatar DG33 | 

@Kriskool

L’AppleWatch ne te dit pas que ton cœur va bien, elle te signale quelques types de dysfonctionnements dont tu ne te rends pas compte, et t’oriente alors vers un médecin.

avatar Kriskool | 

@DG33

Elle est censée signaler UNIQUEMENT la fibrillation auriculaire à partir de l’analyse est rythme. Rien d’autre. Et même cela elle le fait mal comme je t’ai expliqué.

avatar OnTheTop | 

@Kriskool

Peut-être qu’il serait bon pour toi d’ouvrir un peux plus les yeux que ton simple petit problème qui n’a pas fonctionné mon cher ami...
Il n’a jamais était question de remplacer totalement l’avis d’un cardiologue. Mais sur le même principe qu’un holter cardiaque porter durant de longue période. Une montre que tu porte au poignet H24 te permet réellement de faire des mesures suffisamment précise et utile pour ensuite les montrer au cardiologue, via le pdf fournit dans l’app santé.

Pour ma part mon Apple Watch4 m’a littéralement changer ma vie...
J’ai 26ans et j’ai des problèmes cardiaques depuis ma naissance. Et aucun médecin, cardiologues ou machine n’a réussi à trouver ce que j’avais.
Pourtant j’ai était victime de perte de connaissance, de douleur thoracique, d’essoufflements de vertige, et d’un rythme cardiaque descendant jusqu’à 20 battement par minute.. et ceux entre 8 à 14h par jour...
Ma vie était un enfer.
Grâce à mon Apple Watch série 4 et au ECG que j’ai pus faire en MASSE.. j’ai était capable d’être réellement diagnostiqué par un cardiologue qui a put mettre le doigt dessu précisément. Aujourd’hui j’ai était opéré pour la pause d’un pacemaker alors que j’ai seulement 26ans... et je peut enfin dire que je revis...
Donc non ce n’est pas seulement un argument commerciale... comme ça ne l’es pas pour l’apnée du sommeil, ou bien la future fonction de suivie de la glycémie..
Même si elle n’est utile qu’à 1% voir 0,01% de personne qui l’utiliserons.. dit toi que c’est quand même 1% de vrais vie qui peuvent être changer...
Il s’agit essentiellement de découvrir des maladies de manière précoce quand tu ne sais même pas que tu en a pour la plupart.. et non pas d’être plus précis qu’un expert dans le domaine...
et c’est un outil formidable pour cela.

avatar Insomnia | 

@Kriskool

J’ajouterais que les appareils de ce genre sont vérifiés tous les temps de temps pour que les résultats soient toujours précis, je suis pas certains que l’Apple Watch puis réellement faire le travail...

avatar Krysten2001 | 

@Insomnia

Alors vous🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar IRONMAN65 | 

Certifié par d’imminents cardiologues ?!

CONNEXION UTILISATEUR