Les consommateurs européens aiment l'Apple Watch et les AirPods

Mickaël Bazoge |

Comme ailleurs dans le monde, les wearables d'Apple cartonnent en Europe, que ce soit sur les poignets ou dans les oreilles ! IDC a rendu sa copie concernant le marché européen des montres et des bracelets connectés, ainsi que des écouteurs sans fil pour le premier trimestre et sans surprise, la Pomme est loin devant la concurrence avec 7,8 millions de produits livrés (+57,8% par rapport au même trimestre de 2020). La Pomme jouit d'une solide part de marché de 35,6%.

Les consommateurs européens ont manifestement apprécié les prix plus doux des Apple Watch SE et de la Series 3 (toujours au catalogue à partir de 219 €). La gamme de montres connectées bénéficie de la réputation de la marque et de la fidélité des utilisateurs. Évidemment, les AirPods se vendent toujours bien même si IDC n'a pas de chiffres ou de tendance à proposer sur les produits audio d'Apple.

Samsung est second du marché européen avec 3,5 millions de produits livrés (+27,2% d'une année sur l'autre), pour une part de 16,1%. En petite forme, Xiaomi complète le podium avec 11,5% du marché et 2,5 millions d'unités livrées (-2,4%). Des chiffres à rapprocher avec le tableau mondial fourni fin mai par la maison d'analyses qui donnait le même tiercé (lire : Apple toujours bien en tête du marché des wearables).

IDC dresse aussi le tableau global par catégories de produits pour l'ensemble de l'année dernière. Les écouteurs sans fil représentent la part du lion avec 54,7% du marché et 50,1 millions d'unités livrées. Évidemment, Apple y joue une partition majeure entre ses AirPods et les produits Beats qui sont toujours aussi populaires. Les montres connectées pèsent 25,5% du marché européen des wearables (23,4 millions d'unités), les bracelets de suivi 19,7% avec un peu plus de 18 millions de produits livrés.

En tout, 91,7 millions de produits ont été livrés l'an dernier, soit 12,9% de plus qu'en 2019. La part des bracelets va aller en s'amenuisant : en 2025, ils ne devraient plus représenter que 11,7% du marché, alors que les deux autres catégories vont se renforcer. Les écouteurs passeront le seuil des 60%.


Tags
#idc
avatar Lu Canneberges | 

Scoop ! ^^

avatar sebas_ | 

Impressionnant, surtout en prenant en compte qu’on parle d’unités et pas de CA…

avatar oomu | 

Les consommateurs européens aiment l'apple watch ? Ils sont fous, ils dépensent tout leur argent dans les gadgets et accessoires de mode. Ils sont ridicules.

Enfin, si ça leur plait.. c'est eux qui les portent. Mais moi, si vous voulez mon opinion, ça fait un peu has been.

(ce commentaire est un troll-taquin pour les vrais qui savent :) )

avatar Adodane | 

@oomu

En fait par rapport à l’Apple Watch, on n’en sait rien du tout puisque le tableau mélange bracelets et écouteurs ou casques.

avatar melaure | 

@oomu

L’Apple watch est super produit en terme de fonctionalités et de design. Mais elle a le gros défaut de son autonomie qui fait que je n’achête pas. Ca n’a rien d’un troll si on réfléchit a ça et qu’on ne cède pas a la mode parce que c’est joli ...

Une montre sans autonomie ruine le principe même de montre ... a Apple de corriger ça.

avatar Nico_Belgium | 

@melaure

En réalité (c’est personnel), pour moi l’autonomie de l’Apple Watch n’a jamais été un problème.

Je la recharge tous les matins sur son socle pendant ma douche. C’est une habitude, je n’y pense même plus. Et elle tient largement la journée et fait même le suivi de mon sommeil.

Si elle avait une autonomie de 3/4 jours voire d’une semaine, j’ai peur d’oublier de la charger et de me retrouver avec une Watch à plat de façon inopinée. (Chose qui m’arrive parfois avec les AirPods Pro par exemple qui n’ont pas besoin d’être chargés tous les jours)

avatar fatboyseb | 

@Nico_Belgium

Avec une option de rappel avec un peu d’AI la charge ne doit pas poser problème. L’Apple Watch me notifie déjà d’une charge trop faible pour passer la nuit et de recharger la montre avant d’aller dormir.

avatar airmax95 | 

Absolument d accord. Et ceux qui pensent à charger tous les jours avec leur petite vie bien rangée tant mieux lol. Perso le jour où ça tient 3-4 jours la oui. Comme la concurrence :)

avatar Gerrer | 

@oomu

Parle pour toi stp. L’Apple Watch est vraiment génial quand t’en as l’utilité

avatar Adodane | 

Xiomi então petite forme, oui et non puisque huami la filiale fait +100%.

avatar pelipa91 | 

@Adodane

Ah les soirées étudiantes ont repris 😜

avatar headoverheel | 

Les tableaux prouvent qu’Apple a bien freiné l’innovation des autres ( j’essaie de rester à la pointe du conformisme )

avatar airmax95 | 

Alors suis pas d accord. La part de marché des airpods baissera au fil du temps. Y a bien mieux pour moins cher et les gens s en rendent compte. Je vois bcp moins d airpods dans la rue..(merci car design horrible) Pas étonnant qu on les trouve now tout le. Temps a moins 20 moins 25pct....

avatar oomu | 

@airmax95

bah, beaucoup de conclusions hâtives à partir d'observations dont on ne sait pas la pertinence avec l'hypothèse.

avatar Chris K | 

@airmax95

« Je vois bcp moins d airpods dans la rue.. »

Avec le confinement, les restrictions et le port du masque c’est pareil… je vois beaucoup moins de caques tout court 😁

avatar Gerrer | 

@Chris K

Ça doit dépendre de la région aussi

avatar Steekus | 

Je suis européens et je trouve ces 2 produits parfaitement inutiles et anachroniques!

avatar Gerrer | 

@Steekus

Oui parle pour toi stp

avatar nicopulse | 

2 pompes à frics, inutiles et surcôté, in-écologique au possible car une fois de plus fragile et jetable.... le tout poussé par Apple. bref....

avatar Gerrer | 

@nicopulse

Je disait la même chose au début et pourtant…j’ai tout acheté et je ne regrette pas , Tu devrais essayer , juste pour te faire un avis

CONNEXION UTILISATEUR