Apple n'est pas en manque de projets pour les fonctions santé de l'Apple Watch

Florian Innocente |

La génération 2022/2023 des Apple Watch pourrait amener plusieurs évolutions dans le domaine de la santé, écrit le Wall Street Journal, tandis que d'autres sont espérées à plus long terme.

Sur les montres qui sortiront l'année prochaine, on aurait un capteur supplémentaire capable de mesurer la température de la peau. Il aiderait tout particulièrement à détecter des éruptions de fièvre et Apple le mettrait en avant dans le domaine de la fertilité. La courbe des températures obtenue par la montre peut informer sur le cycle menstruel d'une femme et renseigner sur sa période d'ovulation. watchOS propose déjà une app dédiée au suivi de cycle mais avec laquelle on consigne soi-même les informations sur son cycle menstruel. Ce thermomètre au poignet viendrait alors en renfort (lire aussi Charge 5 : le nouveau bracelet à tout faire de Fitbit).

l'app Suivi de cycle dans watchOS

Ensuite, une poignée de fonctions existantes doit faire l'objet d'améliorations et requièrent à nouveau une autorisation de la part de la FDA (Food and Drug Administration) et de ses équivalents à l'étranger. Apple voudrait que les personnes déjà sujettes à des cas de fibrillations auriculaires puissent se servir des fonctions et apps dévolues à la détection de ce problème. Actuellement, ces outils ne se destinent qu'aux personnes qui déclarent ne pas en souffrir en temps normal.

Témoignage : lorsque l

Témoignage : lorsque l'Apple Watch alerte d'une fibrillation auriculaire insoupçonnée

Ensuite, la fonction de mesure du taux d'oxygène dans le sang apparue l'année dernière pourrait émettre des alertes lorsque le niveau devient trop bas. Aujourd'hui ce n'est qu'une app de mesure qu'on lance soi-même.

Le Wall Street Journal aborde également le cas d'un moniteur de pression artérielle au rang des objectifs d'Apple. Il y a eu des rumeurs contradictoires à son sujet depuis hier et le quotidien se range dans le camp de ceux qui ne le prévoient pas pour cette année.

Effectuer cette mesure avec une montre, en lieu et place d'un brassard gonflable, s'avère complexe. L'Apple Watch pourrait alors faire ses relevés en utilisant l'impulsion produite par les battements de cœur qui est transmise au travers des artères.

La montre afficherait cette tension mais pas les valeurs des pressions systolique (tension artérielle à son maximum) et diastolique (tension à son minimum). Ce qui rendrait l'interprétation du résultat délicate pour l'utilisateur, ont fait remarquer des personnes chez Apple impliquées dans ce développement. Toutefois cette fonction est encore loin d'être prête.

Autre projet à un stade de réflexion très préliminaire, et sans garantie qu'il voit le jour : un appareil pour mesurer la tension artérielle qui fonctionnerait sans éléments gonflables.

À un horizon toujours plus lointain, Apple cogite toujours sur la manière de s'attaquer à la thématique du diabète en proposant un procédé de mesure non-invasif. Elle travaille par ailleurs à cette question avec l'Université nationale de Singapour. Ce projet d'étude commun qui compare des méthodes classiques et des montres Bluetooth, doit être achevé l'année prochaine.

Enfin, recherche au long cours aussi pour l'apnée du sommeil, qui a parmi ses difficultés d'obliger l'utilisateur à garder sa montre au poignet pendant la nuit. Et dans ce cas, réaliser une litanie de relevés, plus ou moins nombreux et espacés au fil de plusieurs heures, pourrait nuire à l'autonomie de la montre.


Tags
avatar Kriskool | 

La température est déjà présente sur le Fitbit charge 5..

avatar Florian Innocente | 
Ouiiii
avatar cybercooll | 

Hehe, à quand la notification « faites l’amour maintenant pour maximiser vos chances d’avoir un enfant » ?

avatar Furious Angel | 

@cybercooll

Des apps de suivi menstruel le font déjà, pour calculer la fenêtre d’ovulation

avatar cybercooll | 

@Furious Angel

Oui mais ta montre peut en plus détecter ton activité sexuelle et te conseiller de t’économiser pour le lendemain plus propice. Ça peut aller plus loin qu’un simple calcul d’ovulation si les 2 adultes consentants ont une montre. Et te balancer aux flics sinon 🤣.

avatar Furious Angel | 

@cybercooll

Y’a ptet même de quoi optimiser les positions avec les capteurs de mouvements

avatar cybercooll | 

@Furious Angel

« Mettez les genoux derrière les oreilles pendant 5 minutes, les spermatozoides de monsieur sont un peu vieux d’après son activité, il faut les aider un peu  ».

avatar Darlito | 

@cybercooll

Vous imaginez la Chine l’utilise pour sa population ? 😂😂

avatar cybercooll | 

@Darlito

Ça permet de contrôler les naissances, suffit de donner de fausses dates d’ovulation. avec toutes ces aides maintenant les jeunes ne comprennent plus rien si ça se trouve, ils verront jamais que la date d’ovulation est douteuse.
Et pour faire débander monsieur si besoin tu lui affiches une photo de sa grand mère pendant l’acte

avatar Jacalbert | 

@Furious Angel

Cela s’appelle méthode Ogino
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyusaku_Ogino

avatar Gladjessca | 

@Jacalbert

Oui, cette méthode était utilisée comme contraception, ça a tellement bien fonctionné que nous sommes une multitude de bébés Ogino !!! 😂😂😂😂

avatar Jacalbert | 

@Gladjessca
Dont je fais partie 😂🤣👍😉

avatar Civodul56 | 

@cybercooll

Tu peux déjà renseigner à la main les dates et heures de chaque rapport sexuel 😅
(Quand à faire un rapport sexuel à la main c’est autre chose 🤣)

avatar cybercooll | 

@Civodul56

Je préfère éviter le travail manuel. Ils doivent être capables de détecter qd tu jouis qd même! Ils servent à quoi tous ces capteurs sinon ? 😆

avatar urgan64 | 

On s’en fout de ton fils bite

avatar raoolito | 

ok donc en fait l'apple watch à attendre c'est celle de 2022 :P ?
Sinon je sais que de nombre de ces soucis de santé sont valable chez tout le monde, MAIS, on admettra que dire "c'est la montre pour les seniors" c'est quand meme pas totalement erroné :D !

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Ca peut surtout devenir un super outil de prévention (en particulier la mesure de la glycémie). Apres oui par définition si on parle de santé, les seniors ont plus de probabilités d’avoir des soucis de tuyauterie.

avatar Civodul56 | 

@Furious Angel

Je ne sais pas à quoi on s’attaque si chacun sera en moyen de connaître en permanence sa glycémie… c’est sûrement même délicat de convaincre les autorités de santé de vendre un produit grand public possédant une fonctionne telle que celle là. J’imagine déjà le nombre d’hypochondriaque ça va générer.
Néanmoins, j’attends ça avec impatience si Apple arrive le premier à faire un système non invasif.

avatar Furious Angel | 

@Civodul56

Il suffit que ça soit intégré intelligemment avec une mesure qui demande si on sort d’un repas par exemple.

avatar doume | 

Le souci n°1 avant de mettre de nouvelles fonctions consommatrices serait d’améliorer l’autonomie car 6h00 d’activité « sportives » mettent déjà la batterie à plat …

avatar Civodul56 | 

Ça serait bien que Apple intègre de quoi suivre son cycle menstruel…quand tues un homme. Non ?

avatar BingoBob | 

La watch est vraiment l’appareil le plus excitant de ces dernières années, en terme de potentiel d’évolution. Malheureusement je suis déçu à chaque sortie, et tous les ans, je reporte mon achat. Tellement déçu que depuis que la Watch est sortie, je n’en ai encore jamais acheté !

avatar max intosh | 

@BingoBob

C’est un tort c’est génial et elle m’a déjà sauvé, la vie je sais mais en tout cas alerte sur un rythme cardiaque inhabituel, le toubib m’a dit que j’avais eu du bol grâce à elle! Il y a pas longtemps je suis tombé, dans la seconde elle m’a demandé s’il fallait avertir les secours. Donc investissement de 500 pour mourir plus tard, pas trop cher la survie….

avatar jujulec | 

De toutes façons avec des nouveautés savamment distillées au compte goutte pour susciter des renouvellements réguliers il y a peu de chance d'y avoir un gap sur les fonctions cette année... c'est un millésime esthétique et il faudra s'en contenter !

avatar Civodul56 | 

En vrai, ça serait bien qu’Apple Santé permette de désactiver les indicateurs menstruels etc… ridicule d’être forcé à avoir ces écrans dans l’appli quand on est un mec.

CONNEXION UTILISATEUR