Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

µBrowser, un navigateur expérimental pour Apple Watch

Félix Cattafesta

Friday 10 December 2021 à 11:34

Apple Watch

On se demande comment on a fait pour vivre sans aussi longtemps : le développeur Arno Appenzeller propose sur l'App Store µBrowser, un navigateur pour Apple Watch. Si watchOS dispose déjà d’un navigateur intégré accessible pour ouvrir des liens (par exemple ceux reçus par messages), il n'est pas possible de faire des recherches ou de naviguer librement.µBrowser tente de résoudre ce problème et permet à l'utilisateur de choisir les sites qu'il veut consulter. Sans surprise, cela reste pour le moment assez difficile à exploiter à cause de la taille de l'appareil et de nombreux bugs d'interface.

À son lancement, µBrowser vous propose soit d'entrer directement une URL, soit d'effectuer une recherche via DuckDuckGo en utilisant le clavier intégré. Si l'idée d'écrire sur le petit écran de la montre vous rebute, il est possible de se créer une liste de marque-pages en passant par l'application pour iPhone. µBrowser offre aussi un historique des dernières pages consultées que l'on peut mettre en favoris. L'interface générale est simple, mais plutôt bien pensée.

Une fois dans le grand bain, l'expérience concrète de navigation va de « praticable » à « absolument inutilisable ». Sur le site du Monde, il est possible de lire des articles entiers sans plantage, ce qui est un vrai plus par rapport à l'app native Apple Watch qui ne permet d'accéder qu'aux débuts des textes. La navigation est également correcte sur la plupart des sites aux interfaces simples (comme les blogs).

Mais l'expérience reste très mauvaise sur une majeure partie des autres sites. Sur celui d'Apple, la navigation fonctionne parfaitement sur la page d'accueil mais renvoie une erreur dès que j'essaye de cliquer sur un lien (Series 4). Pareil pour le site des Jours, sur lequel on peut surfer quelques minutes avant que l'application ne plante. Certaines pages ne s'adaptent pas à l'écran (ce qui rend le texte illisible) tandis que certaines images ne chargent pas.

Si le site du Monde est praticable, l'interface de Wikipédia ne l'est pas (et il n'est pas possible d'adapter la taille de la page à l'écran).

Arno Appenzeller est conscient de ces multiples problèmes, et le développement n'est pas facilité par certaines contraintes d'Apple. Il rappelle que l'expérience de navigation proposée par son projet est pour le moment très limitée :

Il y a des limitations concernant le Javascript et les grandes pages web. La connexion à un compte sur une page ne fonctionnera probablement pas. Il n'y a pas de bouton retour, vous devez commencer une nouvelle session.

Si c'est assez bancal, cela laisse augurer du bon pour l'avenir. La plupart des sites chargent rapidement sur ma Series 4, et le tout est plutôt efficace quand on tombe sur une page optimisée. On peut imaginer de nombreux usages à un navigateur directement à son poignet, et plus particulièrement sur les modèles cellulaires. L'utilisation doit être encore plus agréable sur une Series 7 avec son écran plus grand et son mini-clavier intégré.

Bref, µBrowser est pour le moment ultra-expérimental, plante souvent mais pourra dépanner dans quelques situations. Cela reste une alternative pour aller sur Internet si on se retrouve sans aucun autre appareil sous la main. L'application coûte 0,99 € sur l'App Store et nécessite au moins iOS 15 et watchOS 8.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner