Trois nouvelles Apple Watch cette année, et amélioration attendue du suivi des activités sportives

Mickaël Bazoge |

Les nouvelles générations d'Apple Watch ont tendance à se suivre et à se ressembler. Avec la Series 7, le constructeur a agrandi l'écran, mais pour le reste c'est vrai que les nouveautés ont été assez modestes. En ira-t-il de même avec la Series 8 ? À en croire Mark Gurman, 2022 marquera rien moins que « la plus importante année dans l'histoire de l'Apple Watch depuis le modèle original » !

Dans sa newsletter hebdomadaire, le diseur de bonne aventure confirme de précédentes rumeurs selon lesquelles Apple s'apprête à lancer trois modèles différents : une Apple Watch Series 8, une nouvelle Apple Watch SE ainsi qu'une montre destinée aux sportifs et aux baroudeurs de l'extrême.

Si la gamme va s'enrichir d'un coup, l'Apple Watch Series 8 pourrait ne rien révolutionner du côté des capteurs de santé, ou alors peut-être simplement l'intégration d'un thermomètre qu'on avait déjà évoqué pour la Series 7. Une nouvelle puce plus puissante est également attendue, ce qui changera de la puce S7 actuelle, elle n'apporte en effet pas grand chose par rapport à la S6 de l'Apple Watch Series 6.

Par contre et c'est assez encourageant, Gurman évoque une mise à jour majeure pour le suivi des activités sportives. Est-ce que ces fonctions seront aussi proposées aux précédentes Series ? Enfin, l'Apple Watch Series 3 tirerait finalement sa révérence à l'automne, ce qui sera un soulagement pour les développeurs.

« À l

« À l'heure de l'Apple Watch » : la nouvelle série du Club iGen maintenant au complet !


avatar Stéf06 | 

Une excellente nouvelle moi qui ne peux plus m’en passer et qui suis resté à la série 6, du fait du manque de nouveautés.

avatar man0 | 

Enfin, l'Apple Watch Series 3 tirerait finalement sa révérence à l'automne, ce qui sera un soulagement pour les développeurs.

J’ai du mal à comprendre que la Watch series 3 soit encore au catalogue… Rien que pour les mises à jour c’est un vrai calvaire ! Une gamme avec 2 Apple Watch, (la SE et la series 7) ce serait aussi cohérent ; et ça suffirait !!!

avatar cosmoboy34 | 

@man0

J’ai du mal à comprendre ce qui va soulager les développeurs. Qu’Apple ne les vende plus ne veut pas dire qu’il n’en reste pas un certain nombre en circulation.

Si les développeurs se coupent de ces générations tres populaires ils se coupent d’une part de marché non négligeable. L’Apple Watch n’étant pas déjà un marché tres intéressant pour les développeurs

avatar lemarseillais2302 | 

@cosmoboy34

En tant que développeur, si tu n’es plus obligé de prendre en compte les plus anciennes versions, tu te libères d’un « poids »

L’ancien hardware est un frein pour optimiser, ou créer de nouveaux softwares.

avatar man0 | 

@cosmoboy34

Quand les développeurs sortent une application, ils doivent s’assurer qu’elle soit compatible avec tous les modèles d’Apple Watch… Et je pense que le processeur de la S3 est vraiment beaucoup trop lent, du coup ça doit être très dur d’optimiser une application pour cette series 3…

Je vois que tu as édité ton commentaire…

Du coup pour compléter, plus longtemps la Series 3 sera en vente, plus longtemps il faudra maintenir les applications développées pour cette série… Pour l’abandonner complètement au niveau développement il faut d’abord l’abandonner au niveau de la vente puis qu’elle ne soit plus mise à jour avec les derniers watchOS… autrement dit plus vite on abandonne la série 3, plus vite les développeurs en seront libérés !!!

avatar cosmoboy34 | 

@man0

Oui bien sûr mais ça c’est le côté technique, mon propos était surtout sur la partie commerciale 😉

Qu’Apple arrête ou pas la vente de ces produits n’en en empêche pas la popularité et donc l’utilisation de ces produits.

De la même manière qu’il reste un tas de machines sous XP. Support Windows ou pas il faut les prendre en compte sur les parts de marché

En effet il faut bien qu’Apple arrête la vente de ses anciennes machines mais commercialement je suis pas sûr que ça change grand chose pour les développeurs

avatar JOHN³ | 

@man0

C’est clair ! Vive l’obsolescence accélérée.

avatar MacGruber | 

Un écran plat & carré pour enfin avoir pléthore de protection

avatar Baptiste_nv18 | 

@MacGruber

Une protection sur l’Apple Watch, quelle horreur.

avatar armandgz123 | 

@Baptiste_nv18

Un verre trempé ne se voit pas

avatar Baptiste_nv18 | 

@armandgz123

C’est immonde; mais chacun ses goûts ☺️

avatar armandgz123 | 

@Baptiste_nv18

Mais… c’est presque invisible

avatar falemaster | 

Il suffirait de deux evolutions simples pour rendre la nouvelle watch incroyable :
- Plus fine
- meilleure autonomie

avatar s1n3d | 

@falemaster

Les 2 ne sont peut-être pas compatibles (plus fine = plus petite batterie) ? A moins de faire une montre plus large ? Perso, c’est vraiment l’autonomie assez faible et le suivi sportif vraiment pas terrible qui m’ont fait basculer sur une Garmin

avatar Devs | 

@s1n3d

C’est laquelle de Garmin que tu as , car pour moi les exercices certes ça compte mais suite à un cancer stade 3 le suivi du sommeil est très important, en effet depuis 1 an date du début de ma chimiothérapie je ne dors plus qu’environ 3 à 4 heures par nuit , raison pour laquelle le suivi du sommeil est très important pour moi et sur une Apple Watch le suivi de sommeil est nul .
Merci pour ton retour d’information
Bonne semaine
Cordialement

avatar s1n3d | 

@Devs

Une garmin forerunner 945 (qui intègre des fonctions musique et paiement, que n’utilisent quand je pars courir) mais une 245 fait très bien l’affaire pour le suivi du sommeil. Les résultats que fournit Garmin sont assez pertinents par rapport à mon ressenti sur mes nuits quand je me réveille le matin (beaucoup plus que le suivi du sommeil Apple qui me dit que j’ai bien dormi alors que j’ai passé une nuit de merde).

En tout cas, je te souhaite bon courage🤞pour la suite de ton traitement et heureux d’avoir pu aider si le suivi Garmin te convient.

avatar Devs | 

@s1n3d

Re bonjour
Oui , vraiment merci beaucoup
Bonne journée

avatar LaJague | 

@Devs

Hello, l’application AutoSleep sur AW est une des meilleurs, payante mais pas très chère et vraiment bien

avatar Sgt. Pepper | 

@LaJague

Mais bidon :
Apple l’a déclaré : l’analyse sommeil profond/ paradoxale avec capteur cardiaque n’est pas fiable
Il faut des capteurs encéphales

avatar Sgt. Pepper | 

@Devs

Quel est le problème de suivi sommeil : il indique bien les heures de sommeil Vs heures passées au lit

avatar idhem59 | 

Quand je dors avec ma Watch, le lendemain la durée passée au lit est toujours inférieure d'au moins une heure à la durée de sommeil, donc la fiabilité de cet indicateur... Faudra m'expliquer comment c'est possible d'avoir de telles données.

avatar Sgt. Pepper | 

@idhem59

Je ne vois pas le problème si tu es au lit sans dormir en train de bouquiner …

avatar idhem59 | 

Non, c'est justement l'inverse.
Temps passé au lit inférieur au temps de sommeil. A moins que je dorme debout sans m'en rendre compte, je ne vois pas comment c'est possible.
Par exemple pour la nuit dernière : 6h7m au lit, pour 7h24 de sommeil.

avatar Sgt. Pepper | 

@idhem59

C’est un bug évidemment 🙄

Il faut contacter le support Apple.

avatar jujulec | 

@idhem59
tu as demandé a tes voisins si ils ne t'avaient pas aperçu, la nuit, déambuler en pyjama ?!

avatar Sgt. Pepper | 

@s1n3d

Pour le suivi sportif : il suffit de prendre l’App WorkOutDoors

Cette App est fabuleuse et rend l’Apple Watch excellente pour le Sport 👌

avatar s1n3d | 

@Sgt. Pepper

J’ai utilisé WorkOutDoors (qui est excellente effectivement) mais quand je parle de suivi, c’est plus dans la durée : si je cours un semi marathon le dimanche, l’AW me dira de me bouger le lundi comme n’importe quel autre jour (là où la Garmin intègre le repos à tout le suivi).

Garmin propose aussi une fonction « coach » qui manque à l’AW : cela permet de te préparer un programme d’entraînement en fonction de la date de ta course.

avatar Sgt. Pepper | 

@s1n3d

OK merci

On parlait pas de la chose effectivement.
Je ne sais pas si il y a déjà une App qui fait cela sur l’App store 🤔

Édit : évidemment

https://apps.apple.com/fr/app/runmotion-coach-running/id1370327708

https://apps.apple.com/fr/app/coach-sportif-course-audio/id368033565

Et bien sûr Nike Run Club
https://apps.apple.com/fr/app/nike-run-club-running-tracker/id387771637

avatar Kriskool | 

J’aimerais des améliorations du suivi de la natation personnellement. Nage avec palmes, avec planche, position de la main, force, amplitude des mouvements ..

avatar JOHN³ | 

@Kriskool

A part avoir des capteurs branchés au niveau de la poitrine, des jambes, des bras, ainsi qu’une mesure de la température de l’eau et de ta masse graisseuse… les gens fabulent un peu sur l’Apple Watch je trouve.

avatar pasc75 | 

@Kriskool

👍🏻👍🏻👍🏻 oui oui surtout les palmes par ex. Et les battements pouvoir mettre dans un mode spécial.
Pour les mouvements oui ça pourrait être super. J’avais testé une appli qui analysait tous les mouvements avec position des mains, des bras. Super fiable.

avatar Jawzz | 

Je suis sceptique sur une version sportive/baroudeur de l’extrême… que je sache ils ont pas fait d’iphone Caterpillar.
Je pourrais être la cible, si le look est un entre deux, mais souvent c’est grossier.

avatar mixou49 | 

le suivi du sommeil est pas terrible
vous en pensez quoi ?

avatar Lonsparks23 | 

@mixou49

De quel suivi parlez vous exactement ? Côté capteurs ça me semble bon par rapport à ce que j’ai pu tester.
Par contre niveau software la version Apple est vraiment pas ouf (et pourtant qu’elle était attendue…). Dans ce cas Autosleep fait des merveilles et l’interprétation me semble beaucoup plus précise.

avatar s1n3d | 

@Lonsparks23

Je confirme, le souci est logiciel : j’ai une Garmin et Garmin Connect indique beaucoup plus d’infos (sommeil profond, léger, période éveillée etc…) et donne une « note » au sommeil… quand Garmin me dit que ma nuit a été passable, l’application Santé d’Apple me félicite pour ma bonne nuit 😂

avatar Sgt. Pepper | 

@s1n3d

Sauf que le statut sommeil profond /.. avec un capteur cardiaque n’est pas du tout fiable .

Apple a bien essayé mais leur étude n’a pas été concluante à ce jour

Les autres peuvent raconter n’importe quoi, mais pour Apple cela serait un procès immédiat 😩

avatar Marvin_R | 

@Lonsparks23

J’étais tombé sur la vidéo d’un scientifique allemand (the quantified scientist sur YT) qui a testé les app comme AutoSleep en comparant les résultats obtenus avec ceux des capteurs de son labo.
Finalement, AutoSleep n'est pas si fiable. On a à peu près les mêmes résultats, mais des phases de sommeil sont mal analysées.
Mais la plupart des apps sont dans le même cas.

avatar Sgt. Pepper | 

@Marvin_R

👍
Évidemment faire une analyse des cycles sommeil ( profond , paradoxale ) avec le capteur cardiaque du poignet c’est du pur BULLSHIT

(Il faut des capteurs encéphale)

Mais comme le placebo , certains s’en contentent aveuglément 🙈

avatar JOHN³ | 

@mixou49

C’est surtout dérangeant de dormir avec un truc pareil au bras.

avatar Devs | 

@mixou49

Entièrement d’accord, le suivi du sommeil est nul

avatar Sgt. Pepper | 

@mixou49

Sans capteur encéphalogramme, impossible de faire mieux .

Cela me donne le temps passé au lit / temps réellement endormi : Et cela me suffit amplement 👍

avatar Amaczing | 

Abattez la series 3, qui achète ça en 2022 !

Ah la SE trop bien ;)

avatar DP-Britto | 

Si la batterie pouvait tenir plus d’1 ou 2 jours ça serait super.

avatar clint2a | 

Ouai toujours des rumeurs…Comme l’année dernière où elle devait à bords plats…

avatar JOHN³ | 

@clint2a

Pour coller exactement au design de l’iPad, puis de l’iPhone, et maintenant du Mac. C’est tellement bien un design qui colle à tout sortes d’objets. J’espère qu’Apple y pense pour la voiture.

avatar Lecorbubu | 

Au hasard Apple Watch SE, Apple Watch Series 8 et Apple Watch Pro ?

Je ne me suis toujours pas laisser tenter par ce produit d’Apple, curieusement à quelques exceptions près je ne vois pas trop ce que cela m’apporterait au quotidien. L’idée de m’équiper d’un appareil en plus de mon MacBook, iPhone et iPad a tendance à m’embarrasser plus qu’autre chose.

Je peine déjà à réduite mon temps d’écran et la perspective de m’accrocher un écran au poignet ne m’emballe pas. J’y verrais pourtant un intérêt pour ma pratique sportive (aviron) mais parallèlement me dire que je peux garder ce moment en déconnexion totale me convient peut-être plus ..
Sans compter sur la dimension monitoring dans la moindre de ses activités me dérange …

Bref, je suis l’évolution de ce produit avec curiosité et intérêt mais à l’instar de la plupart des objets connectés et wearable je préfère en garder un certaine distance.

avatar newiphone76 | 

@Lecorbubu

Vire l’iPad même si je te comprends 😉

avatar Lecorbubu | 

@newiphone76

Via mon métier d’architecte compliqué de virer ce produit qui s’intercale merveilleusement bien dans mon workflow professionnel.

En terme de polyvalence nomade (modèle 4g ici) celui-ci m’offre un confort réel car en machine de production j’ai besoin d’un peu de puissance et ait donc un MacBook Pro 15’ qui peut vite s’avérer encombrant lors d’un déplacement. L’iPhone Pro est quant à lui trop petit pour tout ce qui va relever de la prise de note en réunion, surtout que c’est quand même un métier où l’on est amener à faire beaucoup de réunion en extérieur ou tout en se déplaçant hors d’une salle de réunion.

S’ajoute à cela évidemment la possibilité d’utiliser le Pencil pour crobarder, faire mes relevés sur des plans chargés en amont, prendre une photo pour les annoter en direct, et j’en passe.

Même si le changement d’iPhone a réduit le temps que je passe sur l’iPad celui-ci n’en reste pas moins l’un de mes appareils dont je pourrais difficilement me passer aujourd’hui !

avatar idhem59 | 

"Je peine déjà à réduite mon temps d’écran et la perspective de m’accrocher un écran au poignet ne m’emballe pas."

D'expérience personnelle, je passe justement bien moins de temps sur mon iPhone depuis que j'ai ma Watch.
Toutes les notifications réellement importantes arrivent dessus donc je n'ai plus le réflexe de regarder constamment mon téléphone pour voir les notifications et éventuellement me faire happer par une notification superflue ou une application.
Et vu qu'il s'agit d'un modèle cellulaire, il y a désormais pleins de moments où je sors carrément sans mon iPhone (pratiques sportives, quand je vais faire des courses, quand je vais chez des amis, etc) tout en pouvant toujours appeler ou être appelé en cas de problème.

Et si ta peur est de passer trop de temps sur l'écran de la Watch, en pratique ce n'est pas le cas. Un écran de quelques centimètres à peine, et le fait de devoir lever le poignet pour l'utiliser font que les interactions ne dureront rarement plus que quelques secondes par ci par là pour voir l'aperçu d'une notification, regarder l'heure, ou lancer une fonction simple.

avatar Lecorbubu | 

@idhem59

Je te crois volontiers sur le côté transfert d’usage et j’avoue que je n’y suis pas insensible justement, surtout dans des scénarios d’usage que tu exposes bien ici avec la connexion cellulaire.

Je n’ai absolument rien contre ce produit, j’essaie juste de raisonner au mieux mes achats au regard de mes besoins et usages, merci pour le témoignage en tous cas ! :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR