Avec watchOS 9, l'Apple Watch dans le grand bain

Mickaël Bazoge |

watchOS 9 contient pas mal de nouveautés pour le suivi des activités sportives, comme la prise en charge du triathlon ou encore le support de nouvelles mesures (longueur de foulée, temps de contact avec le sol, oscillation verticale1). Le constructeur en profite aussi pour améliorer la vie des nageurs : détection de la planche de natation et suivi du score Swolf sont au rendez-vous.

Images : Apple

L'Apple Watch n'est pas la seule montre capable d'en donner plus aux nageurs, mais bien sûr la Pomme entend bien renforcer ses positions chez ces sportifs. Le constructeur a donc rappelé que les athlètes de l'équipe nationale australienne de natation, surnommée les Dolphins, utilisent la montre connectée et l'app Exercice pour le suivi de leurs performances que ce soit en bassin ou en mer.

« Les données sont l'ingrédient clé lorsqu'il s'agit de préparer des résultats performants pour nos athlètes », explique Jess Corones, le responsable des solutions de performance pour la team Swimming Australia. Et porter une Apple Watch accroit aussi la motivation des sportifs, ce qui permet de collecter davantage de points de données.

Image : Apple

L'article promotionnel d'Apple montre aussi que l'iPad est très utilisé durant les entraînements, la tablette permettant aux sportifs et aux entraîneurs d'avoir une vision rapide des séquences de course et sur la santé des nageurs. Swimming Australia a même développé une application, Locker, pour la collecte des données (piochées dans HealthKit) et leur affichage. Quel dommage que l'iPad ne synchronise pas les mesures collectées par l'Apple Watch, comme sur l'iPhone !

L’Apple Watch toujours dans le petit bassin

L’Apple Watch toujours dans le petit bassin


  1. En ce qui concerne ces nouvelles données sportives, pour le moment les Apple Watch Series 3, 4 et 5 en sont privées et ce n'est pas la récente bêta 6 qui y a changé quoi que ce soit.  ↩︎


Tags
avatar albert13 | 

Et pour la SE actuelle est-ce ok ?

avatar lmouillart | 

Avec ou sans Apple Watch, s'il n'y a pas Philippe Katerine, je n'y vais pas !

avatar monsieurg33K | 

watchOS 9 sera dispo sur la S3 ??

avatar undien | 

@monsieurg33K

À lire les articles précédents sur le sujet, je ne pense pas

avatar monsieurg33K | 

@undien

C’est ce qui me semblait, la mention en bas de l’article me semble erronée comme elle fait mention de la S3 :

« En ce qui concerne ces nouvelles données sportives, pour le moment les Apple Watch Series 3, 4 et 5 en sont privées et ce n'est pas la récente bêta 6 qui y a changé quoi que ce soit. »

avatar guigus31 | 

Bravo pour les deux titres d’article qui se répondent à 4 ans d’intervalle 👍👏

avatar Karamazow | 

Comment ces nageurs olympiques arrivent à tenir compte des turbulences générées par la présence de l’Apple Watch à leur poignet ?

avatar Cro_Arthur | 

Le problème c'est que l'écran est inutilisable sous l'eau. Donc en effet on peut faire du sport de piscine avec l'Apple watch, mais oubliez toute discipline où vous souhaitez chronométrer quelque chose sous l'eau (plongée et cie). Cet été, impossible d'avoir une mesure de temps précise d'apnée, car lorsque l'on déclenche le chronographe hors de l'eau et que l'on plonge, l'eau simule des appuis sur l'écran et coupe le chrono. En remontant, il faut plusieurs secondes avant que l'écran soit de nouveau fonctionnel... (AW série 6)

avatar powergeek | 

J’ai tenté d’utiliser l’Apple Watch 7 en piscine. J’ai eu beau régler la longueur de la piscine, je n’ai jamais eu de comptage précis des longueurs. La montre était toujours en dessous de la réalité. Alors qu’avec un simple Mi Smart Band à 50€ c’était juste 🙄

avatar fylg | 

@powergeek

Alors là je suis étonné. J’utilise une AW7 pour l’entraînement depuis sa sortie. Je ne crois pas avoir eu une seule séance où il y a eu une erreur de compte des longueurs ou des mouvements de bras. Le virage est correctement enregistré qu’il soit en culbute (dos et nage libre) ou classique (papillon et brasse). La détection des nages est également sans faille. Les critiques que j’aurais concernent plutôt les longueurs techniques (planche, palmes, rattrapé, etc) qui sont mal détectées, ainsi que la détection de la fréquence cardiaque qui est moyenne.

avatar powergeek | 

@fylg

Quelle longueur de piscine ?

avatar fylg | 

@powergeek

25m le plus souvent

avatar powergeek | 

@fylg

Ah OK. Je l'utilise dans une piscine privée de 9m... Je pense que plus le bassin est grand plus la précision augmente.

avatar pasc75 | 

@powergeek

AW5 utilisée depuis sa sortie (et la 2 étanche idem). Jamais une erreur de longueur ni même de type de nage.
Il manque des infos et surtout une possibilité récupérer les données correctement pour les analyser, mais sinon ça fonctionne parfaitement.
J’ai pourtant aussi nagé dans 10m l’année dernière j’étais étonnée de la qualité.
Es-tu suffisamment régulier dans ta nage ? C’est sûr que dans 9m il ne faut pas trop de mouvements parasites.

avatar duke90000 | 

Ça serait bien qu’avec la version sportive de la Watch l’ abonnement fitness soit inclu (fitness + )

avatar BingoBob | 

L’Apple Watch résiste bien aux bains de mer ?

avatar powergeek | 

@BingoBob

Si tu la rinces à l'eau douce après il n'y a pas de souci.

avatar amd12354 | 

La coach en baskets à l’intérieur d’une piscine ??

CONNEXION UTILISATEUR