Fitness+ : de la pub dans Exercice, quelle bonne idée !
Quel petit malin chez Apple a bien pu avoir l'idée de coller de la publicité dans la petite app Exercice sur l'Apple Watch ? Quelque temps après le lancement du service de remise en forme Fitness+, de petits encarts pour vanter certains de ses contenus ont commencé à s'intercaler dans la liste des activités d'Exercice.
Quelques-uns d'entre nous, non-abonnés à Fitness+ — ont ainsi de la réclame pour les épisodes de la série "Marcher". Ces inserts n'ont toutefois pas l'air d'être proposés à tout le monde, mais Apple peut avoir la main lourde quant à la fréquence d'affichage.

C'est agaçant à plusieurs titres. La place est comptée sur l'écran de l'Apple Watch et cette intrusion ajoute une distraction qu'on ne peut escamoter. Ensuite, l'app Forme — qu'on va obligatoirement aller consulter dès lors qu'on utilise fréquemment Exercice — a son onglet Fitness+ bien en évidence, impossible de le louper. Si on veut s'abonner, le chemin pour le faire est bien balisé. Pourquoi en rajouter sur la montre ?

Enfin, cerise sur le gâteau, Apple promeut des contenus qu'elle ne prend même pas la peine de traduire. Aucun des épisodes de Marcher — des soliloques d'un(e) invité(e) — n'a jamais été doublé. Si vous n'êtes pas un minimum anglophone, ils ne sont d'aucun intérêt. Alors qu'Apple a toutes les ressources pour le faire… et qu'elle double déjà ses films et séries pour TV+.
À ce stade, toutes les cases pour faire pester l'utilisateur sont cochées…
Si j’achète une Apple Watch je ne veut pas de pub sur la montre et même dans l’application iPhone !
@macbook60
Désolé mais c’est pas toi qui décide 🤷♂️
@airmac
Je sais bien
@airmac
Ben si c’est lui qui décide. S’il n’achète pas d’Apple Watch, ben il décide.
@pilipe
🤦♂️
Sauf qu’il en a acheté une DONC ce n’est pas lui qui décide point final
Prochaine étape, de la pub audio sur les airpods entre deux musiques 🙄😅🤣
“Quelques-uns d'entre nous, non-abonnés à Fitness+ — ont ainsi de la réclame pour les épisodes de la série "Marcher".”
Je suis abonné et ca fait qq mois que j’ai cet episode en premiere position dans la liste des activites sportives sur l’AW. Ca me gene pas, je scroll down comme si c’etait un sport que je pratique pas (comme le tai chi par ex.). C’est assez discret comme “pub”, et c’est bien le seul desagrement, si c’en est un.
@Paquito06
Ce serait quand même bien plus intuitif si la liste présentait d’abord des activités qu’on pratique régulièrement et ensuite des services.
C’est clairement de la publicité déguisée. Et qu’Apple ne se donne pas les moyens de doubler ses exercices sur Fitness, c’est à la fois arrogant et excluant (même avec un bon niveau d’anglais, le vocabulaire sur l’anatomie est souvent très technique).
@alouette22
“Ce serait quand même bien plus intuitif si la liste présentait d’abord des activités qu’on pratique régulièrement et ensuite des services.”
C’est le cas en fait, mais juste sous cet encart pub, du coup. Ca fait bizarre la premiere fois quand ca apparait, apres quand tu lances une activite 2-3 fois par jour, au bout de qq jours tu y fais meme plus gaffe. Mais j’suis d’accord.
“C’est clairement de la publicité déguisée. Et qu’Apple ne se donne pas les moyens de doubler ses exercices sur Fitness, c’est à la fois arrogant et excluant (même avec un bon niveau d’anglais, le vocabulaire sur l’anatomie est souvent très technique).”
Y a vraiment rien de traduit en Francais, mis a part les textes? (J’utilise tout en anglais, et les doublages de langue me deplaisent, car les levres ne suivent pas les mots).
@Paquito06
Non, rien en français, nada… et c’est bien dommage pour mes gamins qui aiment bien les exercices de yoga, mais qui du coup les suivent en reproduisant les gestes mais sans rien piger. Et dans plusieurs sports, les commentaires des coachs sont loin d’être accessoires. Alors qu’un lip sync approximatif, quand tu fais un exercice, en vrai c’est moins gênant que certains choix musicaux 😄
Bref, une fois que mes trois mois gratuits seront terminés, bye bye fitness +, les personnes scandaleusement non anglophones (si j’ai bien suivi les comms) dont font partie mes médiocres enfants, se rabattront sur d’autres offres.
@alouette22
“Non, rien en français, nada… et c’est bien dommage pour mes gamins qui aiment bien les exercices de yoga, mais qui du coup les suivent en reproduisant les gestes mais sans rien piger. Et dans plusieurs sports, les commentaires des coachs sont loin d’être accessoires. Alors qu’un lip sync approximatif, quand tu fais un exercice, en vrai c’est moins gênant que certains choix musicaux 😄”
Faut voir cela comme lorsque tu regardes une serie en VO (anglais) sur Netflix. Le meilleur des apprentissages quand tu es dans ton pays d’origine (ce qui explique pourquoi les populations nordiques ont un tres bon anglais). Apres, l’anglais est plutot nessaire pour fitness+ quand tu fais des exercices fitness/core training devant la tele avec tapis/halteres. Pour de la course a pieds, du velo, du badmington ou du ski, on s’en tape un peu 😅
@Paquito06
Mouais. Je crois qu’on ne regarde clairement pas les mêmes choses. Les séries et cinéma de qualité ne sont pas uniquement anglophones. Et heureusement, car les langues font partie du voyage filmique. C’est très bien la VO, mais pour toutes les langues, et pas que l’anglais.
@alouette22
“Mouais. Je crois qu’on ne regarde clairement pas les mêmes choses. Les séries et cinéma de qualité ne sont pas uniquement anglophones. Et heureusement, car les langues font partie du voyage filmique. C’est très bien la VO, mais pour toutes les langues, et pas que l’anglais.”
La majorite est en anglais dans le monde occidental, on ne peut pas passer a coté. Occasionnellement on va avoir du coreen, japonais, danois, allemand, italien, espagnol, ok, mais on va pas se la raconter, si c’est pas une exception culturelle fr, c’est tres souvent anglais. Y a qu’a ouvrir Netflix, Prime et Disney+. Nan? Je sais bien que les productions indiennes sont importantes, mais elles ne s’exportent pas (a moins d’aimer les films d’action où les policiers ont des super pouvoirs ou les rom-com de plusieurs heures 🤣).
@alouette22
« C’est clairement de la publicité déguisé »
Euh non, c’est pas de la pub.
Regarde et intéresse toi un peu plus.
@airmac
Ah les fanatiques de la pomme prêt à défendre bec et ongle leur gourou même quand ils ont tort.
@pilipe
Tu auras toujours des membres à défendre Apple même si Apple abuse de sa position ☺️ faut t’y faire
@pilipe
Oui c’est fou ! Et j’ai l’impression qu’ils se multiplient !
On ne peut plus avoir une once d’esprit critique sans se faire harponner par un adepte.
@airmac
"Euh non, c’est pas de la pub.
Regarde et intéresse toi un peu plus."
———
L’auto promo EST une forme de publicité.
Inutile de jouer sur les mots.
La différence n’est que juridique.
@Paquito06
La même, je suis abonné et je me tape la même image en grand quand je veux lancer un exercice. On doit scroll vers le bas pour voir nos activités favorites. D’autant plus gênant vu qu’Apple ne fait aucun effort pour les francophones…
@nifex
“D’autant plus gênant vu qu’Apple ne fait aucun effort pour les francophones…”
Pour tous ceux qui ne parlent pas anglais du coup. Car dans ce cas, on peut ajouter l’asie (Chine, Inde et ses 6,000 dialectes, etc.) mais aussi toutes les langues europennes. Les italiens, espagnols, allemands et portugais ne sont pas mieux traités.
@Paquito06
Oui il n’y a aucune internationalisation du service malheureusement. Et je parle des francophones car c’est ce qui nous concerne à priori pour la majorité ici.
@nifex
Oui :/
@nifex
Il suffit de swiper vers la gauche pour faire disparaître le panneau Marcher/Courir
@robloueti
Ohhhh merci j’ai bien pu l’enlever. Des semaines que ce truc m’enmerdait… Merci beaucoup!
@robloueti
Merci beaucoup !! Enfin libéré de cet insert qui ne m’intéresse pas !
Cela vaudrait le coup de préciser la manip dans l’article
@Paquito06
Tu peux supprimer les activité qui t’intéressent pas dont marcher ou courir de fitness+ en glissant de la droite vers la gauche puis la croix
@Maxstyle
“Tu peux supprimer les activité qui t’intéressent pas dont marcher ou courir de fitness+ en glissant de la droite vers la gauche puis la croix”
Je l’avais jamais fait, merci. Pourtant, c’est un geste iOS/Watch OS assez classique. Bah du coup je l’ai fait pour la pub egalement, elle est effacee 🤩
Ha moi aussi je l'ai eu le bonhomme sur mon Apple Watch. Pourtant je suis abonné Fitness+. C'était le moment WTF de la semaine.
Ce n’est que le début…
Ca semble plutôt un bug
« Apple promeut des contenus qu'elle ne prend même pas la peine de traduire »
La chose la plus sidérante pour ce service aussi important 😳
Qui plus est dans ce cas précis ou il est difficile de regarder les traductions et faire de l’exercice en même temps 🤷🏼♂️
@cosmoboy34
Le reste du monde (et surtout l’Europe) est vraiment la vache a lait d’Apple… ils en font le minimum (le contenu éditorial d’Apple Music est à 99% anglophone, encore pire pour Fitness+ où il n’existe même pas de doublage, ce qui est juste scandaleux) et nous propose les prix parmi les plus élevés… Fitness+ en anglais devrait soit ne pas être mis en avant, soit simplement sous forme d’onglet (sans pub en dehors de Forme) et moins cher… Mais non il n’y aucun disclaimer et en plus le service est plus cher qu’aux states alors qu’il n’y a rien de localisé… et des sous-titre pour une app de Fitness qui demande de bouger… autant ne rien mettre 🙄
@mat16963
“Le reste du monde (et surtout l’Europe) est vraiment la vache a lait d’Apple”
Euh, vraiment pas:
https://www.investopedia.com/articles/markets/031316/apples-5-most-profitable-lines-business-aapl.asp
“ils en font le minimum (le contenu éditorial d’Apple Music est à 99% anglophone, encore pire pour Fitness+ où il n’existe même pas de doublage, ce qui est juste scandaleux)”
1,5 mrds de personnes parlent anglais, dont le tiers en langue maternelle. Le scandale, c’est de ne pas parler anglais. On parle bien d’apple, qui est anglais.
“et nous propose les prix parmi les plus élevés…”
“en plus le service est plus cher qu’aux states “
Mais ca sera tjrs le cas. Y aurait un enorme souci si on payait du apple moins cher en europe qu’aux US.
@Paquito06
Je parle très bien anglais, mais ce n’est pas le problème…
Je trouve qu’avec les moyens qu’ils ont ils pourraient largement doubler les contenus de Fitness+, ou alors continuer de les proposer en langue anglaise, mais alors ne pas en faire de la pub quand notre Apple Watch est configurée en français…
@mat16963
“Je parle très bien anglais, mais ce n’est pas le problème…”
Ce n’etait pas pour toi 😚
“Je trouve qu’avec les moyens qu’ils ont ils pourraient largement doubler les contenus de Fitness+, ou alors continuer de les proposer en langue anglaise, mais alors ne pas en faire de la pub quand notre Apple Watch est configurée en français…”
Question de priorite, rentabilite. Sur 67 millions de compatriotes, combien sont clients apple? Combien ont une apple watch? Combien sont abonnés Fitness+? Combien l’utilisent assez et ne parlent pas anglais au point de ne pas pouvoir suivre une session? On est quasiment dans un marché de niche. Pas facile a justifier. Ennuyeux pour certains, probablement, scandaleux, n’exagerons rien.
@Paquito06
"1,5 mrds de personnes parlent anglais, dont le tiers en langue maternelle. Le scandale, c’est de ne pas parler anglais. On parle bien d’apple, qui est anglais. "
———
Il en reste 6,5 milliards…
C’est avec des commentaires comme le tien qu’on va tous bouffer le même yaourt. (T’as peut-être pas la ref mais c’est pas bien grave)
Je dis ça, je parle anglais couramment.
@MarcMame
“Il en reste 6,5 milliards…”
Va falloir trouver un moyen de leur faire apprendre alors 😌
“C’est avec des commentaires comme le tien qu’on va tous bouffer le même yaourt. (T’as peut-être pas la ref mais c’est pas bien grave)”
Je ne l’ai pas, non.
Mon commentaire dit juste que pour une quelconque personne technophile, qui bouffe du apple matin midi et soir, la vie n’est pas facile si tu parles pas anglais. C’est juste indispensable dans le monde actuel (c’est tellement plus simple avec egalement), et un jeune qui ne maitrise pas l’anglais, ca reste un lourd handicap. Apres chacun fait comme il veut 🤗
@Paquito06
Je suis d’accord avec toi sur la maîtrise de l’anglais, néanmoins la planète entière ne parle pas anglais pour autant. En France nous sommes probablement les pires élèves d’Europe (suffit de partir en vacances autour de chez nous pour vite s’en re ère compte).
Mais si l’anglais est la langue internationale elle n’est pas la langue la universelle. Le Japon n’est pas vraiment anglophone non plus, de même que la Corée, l’Afrique est francophone pour plus de la moitié, etc. Ça reste une des langues les plus parlée au monde et sur tous les continents, et la langue officiel d’une belle poignée de pays.
D’ici trente ans le français devrait détrôner l’anglais en nombre de personnes. Tout ça pour dire qu’il y a un marché.
Même constat avec l’espagnol qui est encore plus parlé que le français donc c’est un peu gonflé.
D’ailleurs une entreprise de cette taille ne pense pas dans ce sens sinon elle ne se cantonnerai qu’à l’anglais partout, pas que sur Fitness. Or les alternatives françaises ne manquent pas donc personne n’ira apprendre l’anglais pour Apple Fitness, soyons réalistes. Et revanche du texte en français pourrait déclencher l’abonnement et promouvoir la solution. Ils sous-titrent bien leur Keynote et ça c’est clairement une niche donc ils peuvent sous-titrer une vidéo payante.
@Kenny31i
"D’ici trente ans le français devrait détrôner l’anglais en nombre de personnes."
Tu as des sources ? Je croyais au contraire que le français était déclinant dans le monde ?
@pat3
https://www.forbes.com/sites/amyfeldman/2022/07/06/hiring-refugees-how-one-big-factory-did-it/?
Je t’envoie la versions de Forbes car elle est plus nuancée que la version originale de l’étude réalisée par Natixis (qui est français) comme ça tu as « les deux sons de cloche ».
Mais ce qui est certain c’est que la francophonie va en grandissant.
@Kenny31i
Merci pour ces deux articles.
@Kenny31i
Oui 👍🏼
Pour le keynote, ca reste particulier, y en a 2-3 par an, et ca touche aussi les investisseurs. Fitness+, ils attendent peut etre d’en avoir un paquet pour les traduire?
@Kenny31i
“Mais si l’anglais est la langue internationale elle n’est pas la langue la universelle.”
Officieusement, elle l’est. Quand je voyage en amerique latine, en europe de l’Est, en Asie, c’est de suite l’anglais. C’est pas avec mes 3 mots d’allemand et d’espagnol que je vais aller loin. Et on va pas s’amuser a apprendre toutes les langues. Y a aucune autre langue pour la supplanter.
“Le Japon n’est pas vraiment anglophone non plus, de même que la Corée,”
C’est juste (c’est vraiment des niches ces pays, c’est fascinant).
“l’Afrique est francophone pour plus de la moitié, etc. “
Mais est ce que l’Afrique pese dans le business de Fitness+? S’il n’y a pas d’argent a prendre, Apple va pas se casser. Si l’argent a prendre se trouve dans les pays anglophones, on n’est pas pret de voir d’autres traductions. D’ailleurs le support qui propose du Chinois et pas du Francais veut tout dire.
@Paquito06
L’Amérique latine ? Anglophone ? Tu n’as pas dû quitter l’aéroport alors !
Muchos saludos & viele Grüße
P.S. Lerne Deutsch, es lohnt sich!
@alouette22
“L’Amérique latine ? Anglophone ? Tu n’as pas dû quitter l’aéroport alors !
Muchos saludos & viele Grüße
P.S. Lerne Deutsch, es lohnt sich!”
Non, je disais que les call center des boites US se trouvent en amerique latine, comme les call center des boites fr se trouvent en afrique du nord. Et oui, dans un call center sur le continent americain, ca parle anglais-espagnol. D’ailleurs, sont pas nombreux les gens qui parlent pas espagnol en californie, texas, et travaillent dans la vente de detail. Au Mexique, ca parle plutot bien anglais, a moins de sortir des grandes villes. Mais on en n’attend pas moins, meme en Inde l’anglais est absent quand tu sors des grandes villes. Je retourne au mexique demain je vais faire qq villes cotieres du pacifique, je vais tester 🤓
@Paquito06
Très juste pour l’Afrique. À vrai dire j’y ai pensé en l’écrivant, néanmoins la Chine capitalise sur les échanges commerciaux avec l’Afrique, et ces échanges se font en Français vraisemblablement. Voilà pourquoi j’ai maintenu cette info. Je me dis (naïvement peut-être) que si la Chine, compte tenu de leur nombre de citoyens et de leur puissance économique se met à traiter en français, cela ne peut être que bénéfique pour la langue (après je ne suis pas expert en géopolitique, je te répète ce que j’ai lu à plusieurs reprise dans les médias).
En tout cas je te rejoins sur l’importance de l’anglais. Mais je déplore le manque d’implication de la pomme sur ce sujet, je trouve ça dommage. Surtout que chaque pays a aujourd’hui ses Youtubeur fitness qui pourrait servir d’ambassadeur pour Fitness, y a une carte à jouer quand même…
@Kenny31i
Bon point pour la Chine qui rachete petit a petit l’Afrique en effet! 👍🏼🤓
"Le scandale, c’est de ne pas parler anglais. On parle bien d’apple, qui est anglais."
Apple visant un marché mondial, c'est à Apple de s'adapter à ses clients, pas l'inverse. (Au passage, Apple est Americain, pas anglais....)
Tiens au passage, j'ai constaté hier qu'on ne peut plus contacter le support clients de l'iTunes Store en français. Il y a longtemps que je n'avais pas eu besoin de leur signaler un problème, mais hier en le faisant en français, j'ai eu en retour un message automatique m'indiquant que je devais reformuler ma demande, au choix, en anglais, espagnol ou chinois 😡
@r e m y
“"Le scandale, c’est de ne pas parler anglais. On parle bien d’apple, qui est anglais."
Apple visant un marché mondial, c'est à Apple de s'adapter à ses clients, pas l'inverse. (Au passage, Apple est Americain, pas anglais....)”
Anglais americain, cela va sans dire 😚
“Tiens au passage, j'ai constaté hier qu'on ne peut plus contacter le support clients de l'iTunes Store en français. Il y a longtemps que je n'avais pas eu besoin de leur signaler un problème, mais hier en le faisant en français, j'ai eu en retour un message automatique m'indiquant que je devais reformuler ma demande, au choix, en anglais, espagnol ou chinois 😡”
Interessant. Je vois le support chinois car faut les seduire et c’est le futur, le coté espagnol car tout le monde parle espagnol dans les call center aux US (localisés plus au sud), mais qu’il y ait pas de francais, c’est etrange, de par la proximite avec le canada où le francais est obligatoire (la tres grande majorite des produits grand public vendus aux US comportent les deux langues car destinés a l’amerique du nord, du coup c’est la loi pour que ca soit vendu au canada).
Ah mais c'est la loi également en France (depuis les lois Toubon), mais Apple ne s'en soucie pas...
Voilà la réponse obtenue après que j'aie signalé, en francais, un problème sur un titre acheté sur l'iTunes Store (en cliquant le bouton "signaler un problème" de la facture de ce titre):
Hi Remy,
I'm very sorry, but we don't provide support in the language you used. For any support, please reply in one of the languages below:
English
Japanese
Simplified Chinese
Spanish
Traditional Chinese
I would be happy to assist you further. If possible, please reply using one of the languages listed above.
Pages