Premiers tests de l’Apple Watch Ultra : la grosse montre fait-elle grosse sensation ?

Nicolas Furno |

L’Apple Watch Ultra sera disponible pour les premiers clients à partir de ce vendredi, 23 septembre 2022, ce qui veut dire que la presse a reçu des exemplaires en amont. Les premiers tests sont parus et cela nous donne l’occasion de faire un premier bilan de cette toute nouvelle montre connectée vendue à partir de 999 € et destinée aux sportifs, avant nos premiers retours quand nous pourrons la tester nous-mêmes.

L’Apple Watch Ultra avec son cadran exclusif (image The Verge).

Cette nouvelle Apple Watch est la plus grosse jamais créée par la firme de Cupertino. Est-elle trop grosse pour autant ? Pas pour Victoria Song de The Verge, qui explique avoir été surprise par ce format finalement plus agréable qu’elle l’imaginait au départ. Certes, avec son écran de 49 mm de diagonale et son épaisseur de 14 mm, elle est bien plus imposante qu’un modèle standard. Avec le bracelet boucle alpine qu’elle a utilisé, la journaliste note même que la montre dépasse la largeur de son poignet.

Malgré tout, elle s’est vite habituée à ce format et le trouve suffisamment confortable. Même constat pour Lexy Savvides de Cnet : elle s’attendait également à ce que la montre soit trop grosse pour son poignet, mais la journaliste a rapidement trouvé une position confortable. Le poids de l’Apple Watch Ultra aide beaucoup : construite en titane, elle ne pèse « que » 61,3 grammes sans le bracelet. C’est une dizaine de plus que les modèles standards encore une fois, mais cela reste suffisamment léger pour qu’elle se fasse oublier, surtout sous une chemise à manches longues, suggère Florence Santrot pour L’éclaireur Fnac.

Cette taille agrandie a plusieurs avantages toutefois. D’une part, l’écran est plus grand et donc plus lisible, ce qui est utile quand la vision commence à baisser, relève Victoria Song. Elle a pu augmenter la taille de police de watchOS 9 sans perdre trop d’éléments à l’écran et ainsi lire plus facilement le contenu. Par ailleurs, Apple a augmenté la luminosité maximale de l’écran et cela joue beaucoup. Tous les tests saluent une lisibilité améliorée, notamment en extérieur et Pierre Fontaine de 01Net ajoute qu’avec une mesure maximale de 1 801 cd/m², l’Apple Watch Ultra bat tous les records dans leurs mesures de montres connectées.

Image Cnet.

L’écran agrandi améliore aussi les apps fournies par défaut. À titre d’exemple, les testeurs relèvent que l’app Exercice peut désormais afficher six lignes de données, ce qui évite les allers et retours entre des écrans. Les apps tierces devront toutefois être mises à jour pour exploiter cette augmentation de taille d’écran. Autre cas concret, le clavier virtuel devient nettement plus facile à utiliser sur ce grand écran. Par ailleurs, The Verge souligne que l’écran parfaitement plat — une première dans la gamme —, fait de cette nouvelle montre un véritable mini iPhone au poignet.

L’autre gros avantage de la taille plus conséquente est à chercher du côté de la batterie. Ces premiers essais sont quasiment tous enthousiastes dans ce domaine, en relevant que l’autonomie annoncée par Apple de 36 heures est très conservatrice. En réalité, il est facile d’aller bien au-delà, même en utilisant l’Apple Watch Ultra de manière intensive, comme Marques Brownlee l’a bien démontré dans sa vidéo.

Le youtubeur a commencé son week-end avec une montre chargée à 100 %. Il l’a utilisée toute la journée samedi et dimanche, avec chaque jour entre 3 et 3h30 d’exercices intensifs. La montre lui a aussi servi les deux nuits pour suivre son sommeil. Quand il tourne sa vidéo, c’est le lundi matin qui suit et sa montre affiche encore 20 % d’autonomie restante ! Il a tenu ainsi plus de 48 heures sur une seule charge, sans la ménager particulièrement et sans activer le mode économie d’énergie désormais proposé par watchOS 9.

Certes, l’Apple Watch Ultra ne fait pas aussi bien que les montres spécialisées, comme Garmin n’a pas manqué de le rappeler à qui voulait bien l’entendre. Gareth Beavis de TechRadar le regrette et aurait aimé que la montre tienne pendant une semaine sans charge. En l’état, souligne le journaliste, une charge quasi quotidienne reste nécessaire. Le point faible de l’Ultra semble être les activités sportives avec suivi GPS, comme a pu le constater 01Net qui a effectué un triathlon de 4h30 et sur plus de 60 km.

À la fin de l’exercice, la Series 8 était déjà inerte, sa batterie n’a pas tenu le choc. L’Apple Watch Ultra n’avait perdu « que » 40 % de batterie, ce qui est nettement mieux, mais la montre conçue par la pomme restait loin derrière l’Epix 2 de Garmin qui affichait encore 12 jours d’autonomie. C’est un autre monde, mais il faut rappeler, comme le fait le journaliste d’ailleurs, qu’Apple a prévu un futur mode plus économe en énergie et qui devrait porter l’autonomie théorique à 60 heures.

Avant de pouvoir en juger, l’autre point qui a séduit tous les testeurs est le bouton d’action exclusif à l’Apple Watch Ultra. Ce bouton est jugé particulièrement utile pendant les activités sportives, il faut dire qu’il a été pensé pour ça par Apple, même s’il permet d’aller plus loin en utilisant des raccourcis. Pendant un exercice, il peut servir à mettre en pause l’activité, mais il peut aussi au choix lancer une nouvelle activité ou encore activer la lampe torche (qui repose sur l’écran). Même si ce n’est pas assez souple pour la majorité des tests, ce bouton a été largement salué et tout le monde semble espérer le retrouver un jour sur toutes les Apple Watch.

Image TechRadar.

En maintenant le bouton d’action appuyé, l’alarme intégrée à la montre se déclenche. Victoria Song note qu’elle n’est pas aussi forte qu’elle l’imaginait, notamment en extérieur, mais elle peut être un allié précieux en cas de problème. Et pas seulement si vous faites une balade en pleine nature et que vous vous blessez, elle peut aussi servir en milieu urbain en cas de menace, un point apprécié par la journaliste. Pendant que l’alarme retentit, la batterie restante s’affiche à l’écran et la montre peut rester ainsi pendant plusieurs heures sans difficulté.

L’Apple Watch Ultra ouvre aussi de nouvelles opportunités pour les plus sportifs. Plusieurs journalistes sont allés la tester en conditions réelles, à l’image de Florence Santrot qui est partie sur son vélo pour une balade de 24 heures hors de Paris. La boussole très précise est alors intéressante, même si la journaliste aurait préféré des apps dédiées, notamment pour suivre un itinéraire prévu en amont. À la place, Apple a prévu une fonction nommée Backtrack qui enregistre votre parcours et vous permet de revenir sur vos pas si vous vous perdez.

La journaliste de The Verge n’a pas été jusqu’à se perdre en pleine nature pour de bon, mais elle apprécie son activation automatique à l’arrière-plan dès que l’Apple Watch Ultra ne détecte plus de réseau Wi-Fi autour de vous, en clair, dès que vous êtes dans la nature. En revanche, le fait qu’il ne repose pas sur des cartes, même minimales ou que l’on pourrait stocker en amont, a gêné plusieurs testeurs. En l’état, il faut tout faire à l’aide d’une boussole qui est précise, certes, mais pas évidente à suivre en pleine nature.

Image L’éclaireur Fnac

Quant au GPS intégré, il fait appel à de nouvelles fréquences pour améliorer sa fiabilité et les premiers résultats en milieu urbain montrent que c’est mieux, sans être parfait. CNet a testé le même parcours avec une Ultra et une Series 7 et cette dernière a raté une centaine de mètres. 01Net a réalisé le même exercice et constaté également que la précision est meilleure désormais, même s’il reste quelques ratés dans le tracé.

Les activités nautiques, autre spécificité de la nouvelle montre, nécessitent des compétences plus rares que la marche, si bien que les premiers tests ne passent pas beaucoup de temps sur le sujet. Victoria Song a pu confirmer la profondeur de la piscine du coin grâce à la mesure affichée sur l’écran de l’Apple Watch Ultra. D’ailleurs, l’app dédiée à cette nouvelle activité ne fonctionne que lorsque la montre est immergée sous l’eau, rappelle la journaliste de CNet. Mais comme ils le soulignent tous, il faudra attendre des apps plus sérieuses, comme Oceanic+ mise en avant par Apple pendant le keynote, pour exploiter réellement cette fonction.

Ces premiers tests rappellent aussi que l’Apple Watch Ultra en fait autant que la Series 8 sur d’autres fonctions, comme l’ECG, le suivi de température ou encore la détection d’accidents. Les capteurs au dos de la montre sont identiques aux modèles standards et elle bénéficie aussi de toutes les fonctions habituelles, une connexion à un iPhone pour relayer ses notifications, la puce cellulaire pour rester connecté à internet sans, etc. C’est d’ailleurs ce qui revient souvent dans les conclusions : l’Apple Watch Ultra améliore grandement les modèles précédents pour les sportifs, mais elle reste une Apple Watch, avec tous les avantages et inconvénients que cela apporte. Y compris un modèle pas aussi extrême que la concurrence.

Image The Verge.

Nous vous donnerons nos premières impressions sur l’Apple Watch Ultra dès la fin de la semaine et vous pouvez compter sur un test complet dans les jours qui suivent.


avatar Adodane | 

Oh oui, elle est bien grosse.

avatar Liena1 | 

Batterie neuve : 48h
Je serai curieux de voir dans un an.

avatar fredsoo | 

Quel intérêt que ce soit des brêles qui aient la primeur de tester une montre pour sportif niveau +++ ?

avatar tahitibobx987 | 

😅

avatar fredsoo | 

@tahitibobx987

Je pensais que ça s’adressait d’avantageuse a des navy seals plus que des joueurs de badminton… 😁

avatar tahitibobx987 | 

@fredsoo

Y’a une vidéo YouTube de MKBHD qui traite le sujet il est joueur professionnel de frisbee 😁

avatar fredsoo | 

@tahitibobx987

Alors s’il est joueur de frisbee, je m’incline bassement.😁

avatar anonx | 

@fredsoo

Je meurs 🤣🤣🤣

avatar tupui | 

@tahitibobx987

Iaorana 😉

avatar tahitibobx987 | 

@tupui

Iaorana parahata 😎

avatar fredsoo | 

@tahitibobx987

C’est du tahitien ?

avatar tahitibobx987 | 

@fredsoo

Oui ca veux dire bonjour

avatar fredsoo | 

@tahitibobx987

Cool! Vous me faites rêver les amis! 😎

avatar tupui | 

@fredsoo

Moi je suis en Autriche maintenant mais j’ai grandit là bas et la famille est toujours au Fenua 🇵🇫

avatar fredsoo | 

@tupui

C’est pas le même décor mais c’est bien aussi ! 👍🏻

avatar tahitibobx987 | 

@tupui

Moi je suis au mans dans le 72 mais ma famille du côté de ma mère vie aussi au fenua 😁

avatar fredsoo | 

@tahitibobx987

Veinard toi aussi…. Ça doit être pénible de partir les voir en vacances 😂👍🏻😎

avatar tahitibobx987 | 

@fredsoo

Je te fais goûter un petit rhum arrangé a la vanille ? 😝

avatar tupui | 

@fredsoo

Clair ! J’ai bien rigolé en lisant le passage sur la boussole : « En l’état, il faut tout faire à l’aide d’une boussole qui est précise, certes, mais pas évidente à suivre en pleine nature. ». Une boussole, pas évidente à lire en pleine nature !?

avatar jeanCloud | 

@tupui

et pourquoi pas un sextant 🙂

avatar fredsoo | 

@jeanCloud

Tu rigoles mais les nageurs de combat sont équipés de compas. Ceinture et bretelles t’a pas droit à l’erreur 😁

avatar tupui | 

@fredsoo

Et même pas besoin d’aller jusque là. Quand tu passe ton niveau 2 on t’apprend à utiliser un compas. Et les gens qui font du bateau, avion ou course d’orientation, pour ne citer qu’eux, savent tous se servir d’un compas.

avatar fredsoo | 

@tupui

J’extrapolai 😁

avatar tupui | 

@fredsoo
Pas de soucis c’était juste un complément pas une attaque 😃 j’aurais du mettre un peu plus de smileys désolé si mon message a paru condescendant ou autre 😅

avatar fredsoo | 

@tupui

Non pas de soucis 😄
Et pour le rhum ce serait avec grand plaisir 😄👍🏻😎

avatar kris92130 | 

@fredsoo

Non, il y a quelques vrais testeurs avec de réels profils sportif. Encore heureux parceque I-Justine est marrante mais pas top legit pour ce qu’on attend sur ce genre de produits.

avatar ancampolo | 

@kris92130

Ijustine 🤣🤣🤣 ces commentaires se limitent a Ouah, amazing, nice…aucune profondeur dans ses tests je ne comprends pas qu’elle puisse être autant regardée contrairement a Mkbhd

avatar fredsoo | 

@ancampolo

Elle ferait 120kg et aurait la tête d’un bulldog anglais, ce serait différent sans doute 🙃

avatar Nibz | 

@ancampolo

On est d’accord!

avatar pocketalex | 

@kris92130

elle ne l'était pas plus pour le Mac Pro ...

avatar kris92130 | 

@pocketalex

A quoi fais tu référence ?

avatar pocketalex | 

@kris92130

Elle a reçu le Mac Pro et l'écran Pro Display XDR en cadeau par Apple lors de la sortie du Mac Pro

C'est juste du matos de ouf, j'imagine que le tarif du lot doit avoisiner les 30 000€ (Apple n'envoie pas des modèles entrée de gamme aux youtubers), soit une station de travail avant tout dédiée à des grosses prod hollywoodiennes, des prod de pub ou je ne sais quelle boite qui bosse sur des vidéos/films à gros budget et qui tirera parti de specs monstrueuses du Mac Pro

Mais la i-Justine, je ne suis pas sur qu'elle travaille quotidiennement sur ce genre de projet. L'essentiel de son travail est de recevoir des produits et de vaguement les essayer en s'exclamant "amazing" toutes les 30 sec, ce qui est un peu "léger" pour situer un produit ultra-professionel

Comme si tu passais une Porsche à un gars qui vient d'avoir le permis, il va l'essayer et dire toutes les 30 sec "wow c'est génial ça va vite", et c'est pas faux, mais de là à en sortir un test pertinent de la Porsche ... tu vois

Bref c'est de la confiture aux cochons. Je ne dis pas qu'Apple a tort d'utiliser i-Justine pour sa com', mais voila, ils ont choisi l'audience avant la pertinence

avatar Dziga_Vertox | 

C’est d’une laideur…Faut vraiment avoir envie de ressembler à rien.

avatar pocketalex | 

J'ai du mal à entrevoir l'intérêt de cette AW ultra

L'AW a une faible autonomie : une journée ... une journée et demi tout au plus. Même en poussant les curseurs pour augmenter l'autonomie, une batterie plus grosse, donc une montre plus grosse, des économies ici et là, quoi qu'il se passe on arrivera au mieux du mieux à 2 ou 3j, ce qui n'est pas violemment énorme, et très loin des montres "spécialisées" qui tiennent 15 à 20 jours sans souci

Donc ? Donc la cible des trekkeurs, des sportifs, des randonneurs, des plongeurs n'aura jamais avec l'AW ultra ce que leur offrent les montres spécialisées

Les autres auront une montre un peu grosse et beaucoup chère...

NB : je ne critique aucunement l'autonomie de 1j de l'AW, bien au contraire. J'ai connu les smartwatch à 21j d'autonomie (Xiaomi Amazfit GTR), c'est super pour l'autonomie, mais la montre est bien trop limitée en fonctionnalités.

avatar Desseaux | 

@pocketalex

Ba moi elle me plait
Je cherche une montre pour tous les jours mais que je puisse sortir quand je file 6-8-10 heures en rando ou quand je pars faire de l’apnée.
Une montre qui me suis aussi en apnée (pas en plongée par contre)

Bref, une montre plus polyvalente que l’AW 6 que j’ai.

avatar Nico_Belgium | 

L'intérêt:

Même si la batterie reste limitée, elle peut maintenant tenir tranquillement tout un week-end. Ce qui est tout de même une avancée majeure. On est loin des garmins ou autre mais pour être tout a fait juste: la watch fait beaucoup de choses (hors sport) en plus que les Garmins en question.

Marque a visiblement filé la watch au public visé (trekkeurs, plongeurs et autres sportifs de ce genre), et eux ont visiblement été conquis, donc objectif atteint.

Pour les autres, il faut regarder du côté des features qu'elle apporte en plus qui sont intéressantes:
- Batterie plus longue
- Capteurs supplémentaires (profondeurs et température de l'eau)
- Bouton "Action" customisable
- Plus facile à manipuler avec des gants (en hiver c'est intéressant)
- Ecran plus lumineux et plus grand
- Finition titane

Quand au "beaucoup plus chère", cela dépend à quoi tu la compares. Par rapport à la série 8 sport, oui.
Par rapport à la serie 8 acier par contre on joue clairement sur le même palier tarifaire (il y a 50€ de différence, mais quand on est arrivé à ce prix là c'est plus vraiment "énorme" comparativement au prix de la montre).

Donc en conclusion: elle ne sera peut-être pas pour les "ultra randonneurs" qui ont besoin d'une semaine d'autonomie (encore qu'une batterie externe peut faire l'affaire pour régler ce problème), mais c'est "la niche dans la niche".

Et pour ceux qui allaient à la base vers une serie 8 acier et à qui ca ne dérange pas d'avoir une montre plus épaisse, je dirai que ca reste un produit très intéressant et une grosse upgrade par rapport à la serie 8

avatar abalem | 

@Nico_Belgium

On peut dire que tu as bien assimilé la stratégie marketing d’Apple 😌

avatar Nico_Belgium | 

@abalem

Tu développes ? 🙂

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

Ne pas chercher, c'est de la provocation

avatar Nico_Belgium | 

@raoolito

Oui je me doutais mais j’essayais de répondre de manière civilisée 🤷‍♂️

Juste pour voir si il avait au moins des arguments à donner.

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

L'aigle ne chasse pas les mouches, ignorez-le
😉

avatar abalem | 

@raoolito

C’est drôle, ce n’est pas à toi que s’adressait le commentaire, mais c’est ta susceptibilité qui se trouve piquée au point d’en devenir condescendant sans crier gare. Un peu de mesure peut-être, Môssieur l’Aigle ? 🙄

avatar abalem | 

@Nico_Belgium

Oui, bien sûr.
Tu développes tous les arguments qui justifient le prix de l’ultra, en listant ce qui la distingue des autres et en la comparant avec celle juste en dessous pour en justifier le prix, ce qui est précisément la manière dont Apple cherche à nous faire payer toujours un peu plus.
MacG fait référence à cela dans la conclusion du test de l’iPhone 14, lorsqu’ils parlent « d’appeau à IPhone Pro », et Marques Brown le met très bien en image ici en racontant une expérience marketing qui a été faite pour illustrer la manière dont Apple s’y prend, comparant l’iPad Air à l’iPad pro : https://youtu.be/pwHNannxolo

avatar Nico_Belgium | 

@abalem

Je te remercie d’avoir développé. La prochaine fois peut être pourrais tu le faire au commentaire initial? Cela évitera de le faire passer pour une provocation gratuite (car c’est bien pour cela que ça passait 🙂)

L’effet marketing auquel tu fais référence s’appelle l’effet de leurre - où encore Decoy effect. Il y a également un autre YouTuber de la sphère Apple qui y fait référence dans une vidéo:

https://youtu.be/0Z2veAqpHYs

Je ne nierai pas qu’Apple utilise cette technique marketing, mais ils auraient tord de ne pas le faire, elle fonctionne bien.

Mais j’aimerai juste revenir quelques pas en arrière sur la raison pour laquelle moi (et d’autres) sommes passionné par Apple et achetons leur produit 😌

Ils ont une grande équipe marketing mais si ils n’avaient que ça, ça ne suffirait pas, ils ont également une grosse équipe d’ingénieurs qui bosse d’arrache pied pour s’assurer que les produits fonctionnent bien entre eux, qu’ils soient conçus de manière impeccable et qu’ils soient durables dans le temps.

C’est la raison pour laquelle quand j’achète l’un de leur produit, je ne suis personnellement jamais déçu. Certaine marques ont de grosses équipes marketing mais ont eu mal à comprendre que pour fidéliser une clientèle, il faut que les dits clients soient satisfaits du produit précédent pour la pousser à revenir.

Donc oui, apple utilise sournoisement pas mal de techniques marketing pour pousser à l’achat (celle-ci, ainsi que le Green washing ou encore le fait de mettre des prix qui finissent par 9 pour donner l’impression qu’il est moins cher). Guess what: le but d’une entreprise c’est de vendre des produits.

Mais cela ne retire rien à ce que j’ai écris plus haut 🤷‍♂️ la réflexion sur le positionnement du produit n’enlève rien à ses qualités (ni à ses défauts). Je suis un passionné de technologie et j’assume complètement 🙂 cela n’empêche que je connais l’Apple Watch en tant que produit et que je connais également ses qualités et défauts et cela me positionne très bien également pour comparer les actuelles à la nouvelle et savoir concrètement ce qu’elle apporte. Et connaissant apple, je leur fait parfaitement confiance sur le fait que les nouvelles caractéristiques seront très bien conçues et fonctionneront comme promis. C’est la raison pour laquelle je suis prêt à « jouer le jeu ».

avatar pocketalex | 

@Nico_Belgium

sans dire que je suis "passionné", j'achète les produits Apple plus par raison (que par passion), c'est à dire en ayant abondamment essayé la concurrence : montres Xiaomi, PC divers et variés, etc

Quand je trouve mieux qu'Apple, je n'achète pas du Apple. J'ai par exemple une souris Logitech MX Anywhere 3 et elle est infiniment plus efficace et utile que la souris Apple. Idem j'ai un casque Marshall pour les travaux son, alors je ne suis pas un spécialiste du son ce n'est pas mon métier principal, mais ce modèle en plus d'être sublime offre tout ce que j'attends d'un casque : faible latence en bluetoothn, bonne restitution, confort, etc

Mais pour en revenir au propos, j'ai majoritairement des produits Apple, c'est pour la qualité et l'expérience d'utilisation qui est incomparablement supérieure à la concurrence, mais pour un certain prix

Disons que la concurrence offre parfois des produits moins aboutis, moins finis, moins pratiques, moins fiables, mais aussi moins chers. A chacun de mettre le curseur ou il veut

Et l'Apple Watch dans tout ça ?

Eh bien c'est une excellente montre "mainstream", pas forcément très élégante j'en ai déja parlé 1000 fois, mais extrêmement UTILE et c'est pour mon métier que je l'ai achetée

D'ou mes questionnement sur cette AW Ultra, étalés dans mon premier commentaire. Je te remercie d'y avoir répondu avec de bons arguments, qui m'ouvrent les yeux sur la clientèle potentielle.
Perso je la trouve trop grosse, encore plus moche que l'AW 6-7-8, et effectivement elle monte sur des domaines ou la concurrence offre des réponses plus spécifiques (mais, à contrario, ne proposent pas ce qui fait la force de l'AW : intégration parfaite à l'écosystème Apple, les Apps, etc), mais cela ravira surement ceux qui ne sont pas "forcenés" et qui font du trekking une demi journée ou un WE, mais pas une semaine, par exemple

avatar bbtom007 | 

@Nico_Belgium

La version titane de l’année dernière était au même prix. Donc l’ultra n’est pas si chère (pour du apple 😅)
Elle cible les sportifs avancés et ceux qui veulent partir en week-end sans penser à la charge. Les experts ultra trail et iron man resteront sûrement sur garmin mais ceux qui sont moins exigeant pourront se poser la question.

avatar Nico_Belgium | 

@bbtom007

Oui c’est ce que je pense aussi 👍

avatar cybercooll | 

@Nico_Belgium

La question c’est surtout: combien de temps tiens elle si on en fait le même usage qu’une xiaomi? Moi regarder l’heure 10 fois dans la journée, et avoir les notifications et le suivi d’activité/sommeil ça me suffit 9 jours sur 10.
Si elle tient 1 semaine à ce rythme ca me convient.

avatar airmac | 

@pocketalex

15, 20 jours ? Uniquement sur des modèles avec recharge solaire chez Garmin et bien plus cher.

avatar kris92130 | 

@airmac

Non, non, 15-20 jours chez Garmin, pas solaire, et même beaucoup moins chère (700€) Et en beaucoup plus endurante : l’instinct solar a 450€ qui peut atteindre une autonomie illimitée !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR