watchOS 10 : la topographie dans Plans avance à petits pas

Florian Innocente |

Les cartes topographiques sont au menu de watchOS 10. C'est une amélioration notable qui vise en bonne partie les sportifs et amateurs de randonnées, cependant Apple a encore du chemin à faire pour une expérience plus complète.

Ces nouveaux fonds de cartes, qui montrent les reliefs du terrain ainsi que les chemins de randonnée, auront comme premier inconvénient de n'être disponibles qu'aux Etats-Unis, pour commencer. Apple n'a donné aucune indication sur un calendrier de déploiement à l'international.

Image : Apple

Le blogeur sportif Ray Maker, qui a fait un test de cette fonction, précise même que dans les bêtas actuelles, cette topographie n'est présente qu'en Californie (elle déborde un peu sur le Nevada voisin).

Au lancement de watchOS 10, tous les états doivent répondre présent, toutefois ce n'est pas le sol américain dans son entier qui affichera sa topographie. Ce sont uniquement les parcs régionaux, nationaux ou des zones particulières, par exemple destinées à la randonnée. Chez Garmin, Suunto ou COROS on ne s'embarrasse pas de ces limites et leurs cartes sont proposées à l'international également, souligne Ray Maker.

C'est donc en zoomant sur ces endroits spécifiques que les nouvelles données apparaissent. En tapant sur le nom d'un chemin de randonnée on aura ses caractéristiques (difficulté, distance, temps moyen, dénivelé, etc) et Plans vous conduira jusqu'à lui par le moyen de transport qui vous convient.

Autre constat, l'Apple Watch ne stocke pas les cartes topographiques pour une utilisation hors réseau. Il faut avoir son iPhone avec soi. Pourtant iOS 17 est capable de télécharger les portions de cartes qu'on lui designe.

L'espace de stockage sur les Apple Watch suffirait à conserver de très larges zones géographiques et à fonctionner en toute autonomie. Ce n'est pas le cas. L'autre option est d'avoir un forfait cellulaire sur sa montre pour obtenir des cartes mais cela implique de ne pas être en zone blanche.

Cette couverture réduite des cartes topographiques et cette prépondérance de l'iPhone par rapport à la montre font que l'Apple Watch progresse sur ce front face à la concurrence, mais celle-ci a encore pas mal d'atouts à faire valoir. Il en est un autre, celui de générer des parcours de randonnées à la demande pour l'utilisateur. Une option que Plans sur watchOS 10 n'amène pas avec lui.


avatar Dv@be | 

Encore faudrait il que mon opérateur propose une option cellulaire pour ma montre. Vive la Belgique 🤬🤬🤬

avatar Arpee | 

@Dv@be

😡🤬🤯

avatar Brice21 | 

@Dv@be

Telenet le propose.

avatar stefhan | 

Voilà ce qui devient de plus en plus intéressant !!

avatar Sillage | 

« auront comme premier inconvénient de n'être disponibles qu'aux Etats-Unis »

Ça dépend pour qui !!! ☺️
Au Colorado, ce n’est pas les randonnées qui manquent. 😁

« toutefois ce n'est pas le sol américain dans son entier qui affichera sa topographie. Ce sont uniquement les parcs régionaux, nationaux ou des zones particulières, par exemple destinées à la randonnée »

Il faudra voir ce qu’ils ajouteront.

Ces données existent pour la topographie.

Mais je pense que Apple sait mieux que nous, une fois n’est pas coutume, ce qui est le meilleur pour nous.

Au lieu d’offrir la carte topographique partout, comme une nouvelle texture, ils se limitent à certaines régions.

En lisant l’article, on peut voir ce que la concurrence peut faire, mais Apple garde le train de retard et présentera ça comme une innovation. Ce n’est pas comme si ils m’avaient pas les capacités de sortir un truc fini. Ils le disent bien par rapport au vision pro qu’ils attendaient la bonne techno pour sortir un produit finis. Bref, discours à deux vitesses, et dialogue de politicien.

C’est bien quand on a une Apple Watch d’avoir certaines capacités.

Mais honnêtement, qui peut recommander une Apple Watch à quelqu’un qui veut faire de la rando, ou de la plongée ?
Je serais bien mal dans ma peau que de recommander ça. L’Apple Watch est un gadget a tout faire à côté de produits dédiés.

Le fait que Apple sorte une fonction brouillon le démontre à nouveau…

Ceci n’enlève en rien l’appréciation d’avoir des fonctions en plus. Mais il faut être réaliste et filtrer leur beau discours.

avatar felixchvl | 

@Sillage

Patience, patience, un jour cette montre sera totalement recommandable pour presque tous les sports. Je suis d’ailleurs sûr que Garmin et autres le savent déjà.

Petit pas par petit pas…

avatar Sillage | 

@felixchvl

« Patience, patience, un jour cette montre sera totalement recommandable pour presque tous les sports. Je suis d’ailleurs sûr que Garmin et autres le savent déjà.
Petit pas par petit pas… »

Peut-être, peut-être….

Cependant, tout faire en un est le meilleur moyen de tout mal faire…..
Je suis d’ailleurs étonné que certaines fonctions soient si limitées. Ou que certaines données existent, mais aucunement disponible pour l’utilisateur. Ou comme le suivi du sommeil, tellement basique que ce n’est inutile… ça laisse vraiment un goût de mal fini.

avatar felixchvl | 

@Sillage

C’est marrant je pense exactement l’inverse. C’est d’ailleurs pour cette raison que je félicite Apple. En particulier pour ce Suivi de sommeil qui est nombreuse fois très fidèle selon les experts.
Soyons optimistes !

avatar Sillage | 

@felixchvl

Oui, les données sont là, mais elles ne sont pas disponibles via l’interface de base. Pourquoi ça ?

Il y avait eu un article ici. En comparaison de la concurrence et les données disponibles.

Apple a fait un bon truc, mais pourquoi ne pas tout rendre disponible ? Ça peut être très précis et juste, mais ça n’empêche que ça laisse un goût de ps fini.

avatar Norandy | 

@Sillage

Selon moi c’est pareil pour le côté fitness et santé. C’est très très basic actuellement. Certains sports sont un peu plus développés comme la course à pied et encore… dès que l’on dépasse le stade de personne qui fait 1x par semaine (ou toutes les 2 semaines) du yoga ou 1 séance de sport (style marche à pied), l’Apple Watch n’est pas utile selon mon expérience.

avatar Sillage | 

@Norandy

Une machine a tout faire, c’est le meilleur moyen de tout mal faire.

C’est comme certains qui prétendent avoir LA solution à tout, mais au final, chaque situation étant différente, il ne peut exister une seule façon de faire.

Des produits déifiés et spécialisés sont bien plus utiles et précis. Un truc a tout faire passe obligatoirement par des compromis…

avatar bebaile | 

"Cette couverture réduite des cartes topographiques et cette prépondérance de l'iPhone par rapport à la montre font que l'Apple Watch progresse sur ce front face à la concurrence, mais celle-ci a encore pas mal d'atouts à faire valoir. Il en est un autre, celui de générer des parcours de randonnées à la demande pour l'utilisateur. Une option que Plans sur watchOS 10 n'amène pas avec lui."

Bonjour, je dirais que ce paragraphe pourrait être reformulé. Il est abusif de dire qu'Apple Progresse face à la concurrence. On peut dire qu'elle rattrape de façon limitée son retard concernant l'affichage de carte topographique mais parler de progrès, bof, bof. Nul doute que dans quelques années la proposition d'Apple pour l'outdoor n'aura rien à voir mais en attendant, peut mieux faire

avatar pascalg21 | 

hs … c quoi cette vidéo très intrusive a l’ouverture de l’appli …!!! c nouveau ..!

avatar Matt01220 | 

Y a déjà les cartes IGN en France :-) d’ici à ce qu’apple propose cette qualité de cartes topographiques…

avatar Sgt. Pepper | 

WorkOutDoors a des années lumières d’avance sur Apple 🙌

Carte dispo en France
Carte hors ligne

avatar j0hnmerrick | 

@Sgt. Pepper

Quand tout se passe bien workoutdoor est génial en rando. Mais des fois ça bug chez moi… sur mes 3 dernières rando, workoutdoor a planté 2 fois. Carte figé. Obligé de rebooter l’aw pour revoir la carte s’animer. Heureusement c’était des rando « tout droit ». Mais si c’est en trek solo que ça avait planté, j’aurais beaucoup moins rigolé.

avatar PierreBondurant | 

“Autre constat, l'Apple Watch ne stocke pas les cartes topographiques pour une utilisation hors réseau. Il faut avoir son iPhone avec soi.”

C’est un dealbreaker pour la rando où tu es souvent dans des endroits avec une couverture réseau anémique. Mais bon, c’est logiciel donc ça peut se changer rapidement
Pour le France, difficile de faire mieux qu’Iphigénie

avatar r e m y | 

Iphigénie a des années lumière d'avance (du moins pour la France, et quelques pays limitrophes)

avatar 421 | 

Il y a 10-15 ans, l’IGN avait tenté une expérience similaire sur iPhone : peu précis à l’époque, ça consommait énormément d’énergie mais avait comme avantage d’être un minimum pratique pour de la petite randonnée ou des marches en milieux militaires, par définition en zone blanche…
Vivement une version française avec les fonds de carte IGN !!!

avatar r e m y | 

IPhigenie te donne accès à toute la cartographie IGN (et bien plus encore car tu peux zoomer au delà de la définition IGN et tu passes sur des fonds de carte plus détaillés puis sur les photos satellite)

avatar 421 | 

@r e m y

Merci pour le nom de l’app, je ne m’en souvenais plus :-)

avatar sergiobzh | 

Pour résumer, en France l’AW n’apporte strictement rien de neuf.
Rien d’étonnant, on est chez Apple ….

J’ai une AW Ultra , je viens de racheter une Garmin pour le sport et la rando.

avatar DahuLArthropode | 

@sergiobzh

Si, mais avec d’autres logiciels non Apple (comme Iphigénie déjà mentionné par d’autres).
Tu as même les cartes en 3D sur téléphone ou iPad.

avatar j0hnmerrick | 

Hello
Y’a un truc que je ne comprend toujours pas au sujet des tests/comparaison aw vs autres montres sportives.
On compare toujours uniquement les apps natives de l’aw, et le constat est le même: l’aw est en retard, mieux vaut une Garmin (ou autre).
Et on omet la force de law qui est le store. Tu veux un fond de carte il existe plein d’appli qui font le truc au moins aussi bien qu’une Garmin, et pour la plupart (tous?) des besoins y’a une appli.
Ok elles sont payantes mais quand tu viens de lâcher plus de 500 euros pour une montre est ce que t’es à 10 euros prêt ?

avatar Yves SG | 

@j0hnmerrick

Peut-être parce que les Garmin sont à peu près les seules montres qui font un peu de concurrence aux AW et que tout le monde (utilisateurs d’AW inclus) a intérêt à ce qu’elles continuent d’exister.

Pour cela, il faut surtout que les utilisateurs de Garmin continuent de penser que ce sont les meilleures montres et surtout pas qu’ils commencent à regarder tout ce qu’elles ne font pas ?

avatar Amapepro | 

@Yves SG

Si tu veux un vrai gps avec un tracking avancé et une simplicité d’utilisation y’a que Garmin qui le propose, mais avec une interface générale qui est vraiment en retard. Le problème de l’Apple Watch c’est que ça sert à tout et à rien à la fois….

avatar Yves SG | 

@Amapepro

Pour mon usage elle est très utile au quotidien et elle me manquerai vraiment si je ne l’avais pas. Une Garmin ne pourrait absolument pas la remplacer (en plus du look qui n’est pas ce que j’aime). Il existe visiblement beaucoup d’App de suivi gps soir l’AW et bien que n’ayant jamais eu de Garmin à mon avis le seul vrai plus qu’elles ont c’est qu’elles sont probablement beaucoup plus résistante au choc et au rayures.

avatar Amapepro | 

@Yves SG
Pour le suivi gps sûrement mais pas avec un vrai système de cartographie. Et bien sûr c’est sans parler de la batterie faiblarde d’Apple… une honte d’autonomie en 2023 ! Mais l’AW reste un beau produit du quotidien de Mr tout le monde.

avatar Yves SG | 

@Amapepro

Avez-vous essayé l’app AllTrails ?
Les cartes sont vraiment très bonnes !
Pour ce qui est de la batterie j’ai pris l’habitude de la recharger tous les jours et ça ne me gêne pas vraiment mais c’est vrai que ça serait plus confortable qu’elle tienne 4-5 jours.

CONNEXION UTILISATEUR