Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 10 : la topographie dans Plans avance à petits pas

Florian Innocente

Thursday 13 July 2023 à 16:45

Apple Watch

Les cartes topographiques sont au menu de watchOS 10. C'est une amélioration notable qui vise en bonne partie les sportifs et amateurs de randonnées, cependant Apple a encore du chemin à faire pour une expérience plus complète.

Ces nouveaux fonds de cartes, qui montrent les reliefs du terrain ainsi que les chemins de randonnée, auront comme premier inconvénient de n'être disponibles qu'aux Etats-Unis, pour commencer. Apple n'a donné aucune indication sur un calendrier de déploiement à l'international.

Image : Apple

Le blogeur sportif Ray Maker, qui a fait un test de cette fonction, précise même que dans les bêtas actuelles, cette topographie n'est présente qu'en Californie (elle déborde un peu sur le Nevada voisin).

Au lancement de watchOS 10, tous les états doivent répondre présent, toutefois ce n'est pas le sol américain dans son entier qui affichera sa topographie. Ce sont uniquement les parcs régionaux, nationaux ou des zones particulières, par exemple destinées à la randonnée. Chez Garmin, Suunto ou COROS on ne s'embarrasse pas de ces limites et leurs cartes sont proposées à l'international également, souligne Ray Maker.

C'est donc en zoomant sur ces endroits spécifiques que les nouvelles données apparaissent. En tapant sur le nom d'un chemin de randonnée on aura ses caractéristiques (difficulté, distance, temps moyen, dénivelé, etc) et Plans vous conduira jusqu'à lui par le moyen de transport qui vous convient.

Autre constat, l'Apple Watch ne stocke pas les cartes topographiques pour une utilisation hors réseau. Il faut avoir son iPhone avec soi. Pourtant iOS 17 est capable de télécharger les portions de cartes qu'on lui designe.

L'espace de stockage sur les Apple Watch suffirait à conserver de très larges zones géographiques et à fonctionner en toute autonomie. Ce n'est pas le cas. L'autre option est d'avoir un forfait cellulaire sur sa montre pour obtenir des cartes mais cela implique de ne pas être en zone blanche.

Cette couverture réduite des cartes topographiques et cette prépondérance de l'iPhone par rapport à la montre font que l'Apple Watch progresse sur ce front face à la concurrence, mais celle-ci a encore pas mal d'atouts à faire valoir. Il en est un autre, celui de générer des parcours de randonnées à la demande pour l'utilisateur. Une option que Plans sur watchOS 10 n'amène pas avec lui.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner