Mise à jour : Comme certains l'ont fait remarquer dans les commentaires, il y a peut-être une erreur dans la fiche technique. Plus exactement, elle indique 5G et LTE (4G) dans les pays où la 5G est disponible, et LTE et UMTS dans d'autres, où la 5G n'est pas disponible pour la montre, comme pour la Belgique. Mais de façon étonnante, le seul opérateur compatible avec l'Apple Watch dans le plat pays (Telenet) ne prend pas en charge l'UMTS, comme une note de bas de page l'indique. Nous avons contacté Apple pour plus de détails sur ce point et nous mettrons à jour si la marque confirme (ou infirme) l'absence de la compatibilité 3G.
Version originale : Avec sa nouvelle gamme d'Apple Watch, Apple a ajouté un modem compatible avec la 5G, qui n'est par ailleurs pas encore disponible chez tous les opérateurs. Mais en parallèle de cet ajout, Apple a aussi supprimé une technologie plus ancienne, la 3G (alias UMTS). Les nouvelles montres ne semblent1 plus compatibles, selon le site d'Apple.

Le premier point à prendre en compte, c'est que la 3G est en perte de vitesse. La norme a été déployée en masse dans la décennie 2000 et a été remplacée depuis par la 4G (LTE) et la 5G. Le second, comme cette page Apple l'indique, est que la 3G n'est pas active chez de nombreux opérateurs. Le troisième est que la 3G est en fin de vie : dans de nombreux pays, elle a soit été coupée, soit est en passe de l'être (d'ici 2028 en France). Enfin, la 3G offre des performances assez faibles, qui ne sont pas nécessairement suffisantes pour tous les usages modernes, même pour une montre. Si le chargement d'une carte pour l'application Plan peut évidemment se contenter des débits faibles de la 3G en 2025, ce n'est pas nécessairement le cas pour du streaming de musique en continu, par exemple.
Si la fin de la 3G (et de la 2G) semble actée dans les Apple Watch (tout comme la 2G dans les iPad), les iPhone gardent par contre bien la compatibilité avec les deux anciennes normes, même avec les modems Apple. Une des raisons vient probablement du fait que les appels reposent encore parfois sur la 2G dans certaines régions. Alors que les iPad, eux, ne peuvent pas passer des appels classiques et ne proposent qu'un accès à FaceTime.

Les nouvelles Apple Watch sont toutes 5G mais les opérateurs ne sont pas tous prêts
-
Apple ne publie pas la liste des bandes prises en charge comme sur les iPhone, donc un doute subsiste. ↩︎
Source :