La réalité augmentée audio de Bose dégrade les performances de certains QC35 II

Nicolas Furno |

Depuis plus d’un an, Bose travaille sur Bose AR, une nouvelle plateforme de réalité augmentée basée sur l’audio plutôt que l’image. L’idée est toujours d’augmenter la réalité, mais cette fois avec du son, plutôt qu’un affichage. De quoi créer un audioguide qui s’ajuste automatiquement en fonction du contexte et de ce que vous regardez, par exemple. Le fabricant veut créer un écosystème complet, avec des apps qui prennent en charge Bose AR, mais aussi du matériel compatible.

L’an dernier, la firme a présenté des lunettes de soleil dédiées à Bose AR. Les Bose Frames intègrent des haut-parleurs pour diffuser le contenu sonore qui doit augmenter la réalité, mais ce n’est pas le seul produit compatible avec ce nouveau système. Le constructeur a aussi légèrement modifié le casque Bluetooth QC35 II pour le rendre compatible avec Bose AR. Plusieurs composants ont été ajoutés au casque et notamment des capteurs de mouvement qui permettent au système d’avoir une idée du positionnement précis du porteur.

Pour gérer ces nouveaux composants et cette nouvelle fonction, Bose a publié des mises à jour du firmware du casque. Problème, ces nouvelles versions ajoutent un souffle permanent quand l’isolation active du son est activée d’après de multiples témoignages d’utilisateurs. Ce souffle semble disparaître quand de la musique est en cours de lecture, mais plusieurs utilisateurs qui utilisaient le casque seul se plaignent du nouveau firmware. D’autres utilisateurs notent aussi que la portée du Bluetooth est bien inférieure après l’installation de la mise à jour, et qu’il y a régulièrement des coupures audio.

Pour ne rien arranger, le problème ne concerne pas que les casques modifiés pour Bose AR, mais aussi d’anciens modèles du QC35 II sont aussi touchés d’après des témoignages. C’est la double peine pour eux, ils ne gagnent rien avec la mise à jour du micro-logiciel, mais leur qualité est dégradée. Malheureusement, Bose ne propose aucune solution pour revenir à une ancienne version du firmware et une fois la mise à jour effectuée, il ne reste plus qu’à attendre un correctif de la part du constructeur.

Ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour du firmware proposée par Bose modifie les performances des QC35. Comme à chaque fois, tout le monde n’identifie pas le problème et il y a inévitablement une part de perception qui entre en jeu. Bose a souvent tendance à ne pas communiquer du tout, mais le constructeur a déjà proposé des mises à jour correctives dans un deuxième temps. Espérons que ce sera aussi le cas ici…

Pour vérifier votre modèle de QC35 II et de firmware, vous devez utiliser l’app Bose Connect, sur un appareil iOS ou Android. La dernière version du firmware, celle qui pose problème, est numérotée 4.3.6. Si vous avez une version 4.1.3, il est conseillé de ne pas mettre à jour le casque pour le moment. Vous pourrez aussi y vérifier si votre exemplaire est un modèle compatible avec Bose AR ou une ancienne version1.


  1. Tous les QC35 II produits à partir de fin octobre 2018 et qui portent un numéro de série se terminant par AZ sont compatibles avec Bose AR. Vous verrez aussi un logo spécifique dans l’app Bose Connect. ↩︎

avatar BooBoo | 

Merci pour l’info !
Le miens semble compatible. Je m’empresse de refuser la mise à jour... j’ouvre rarement l’app

avatar iBaby | 

Voilà ce qui arrive quand on détourne la fonction d’un appareil. Une RA pour casque audio, alors que la finalité de son concept est la musique, Bose prouve son amateurisme en la matière.

avatar hexley | 

Merci de l’info !!
Dommage que les éditeurs ne trouvent pas de solutions pour faire marche arrière en cas de mise à jour de firmware problématique

avatar jaymcfly | 

Après des problèmes de performance sur la réduction de bruit, ça ... super. J’ai bien fait de partir chez Sony.

avatar jerry75 | 

@jaymcfly

Sony a fait pareil avec le WM3 !
La mise à jour en 4.1 dégrade la qualité du réducteur de bruit

avatar jb18v | 

pour le QC35 premier du nom, il y avait la possibilité de downgrade le firmware avec une combo de touches, plus possible ? Faut chercher sur le forum Bose en tout cas (mais probable que ça fonctionne pas indéfiniment avec toutes les versions).

avatar Oby1 | 

Merci pour l’info, je vais éviter la mise à jour.

avatar Octopus34 | 

Je viens de vérifier le lien, numéro de terminant en AZ et firmware 4.3.6...
Effectivement il y a un léger, même très léger souffle. Mais dès que Pearl Jam ou Metallica hurlent dans les écouteurs tout redevient normal ! ??????

avatar Ajioss | 

C’est assez fou, chaque mise à jour du casque dégrade un peu plus les performances...

avatar Dgamax | 

En plus de faire des MAJ foireuse, ils font des produits de merde.
Je viens de l’acheter aujourd’hui et ce casque n’est même ps capable de lire des vidéos sans une latence horrible!
Pour du jeu oublié de suite ce truc.
Avec leur techno, il y a un délai de plus de 200ms!!
En gros quand tu regardes un film ou un jeu tout le son est retardé donc inutilisable.
Je rapporte le mien... dommage première expérience avec du Bose, le QC35 est quand même très classe mais au final c’est un raté..
J’ai eu plusieurs casque Bluetooth, même des truc pas chère, je n’ai jamais eu une telle latence!
Et si vous recherchez “QC35 latency” vous verrez que ce problème existe depuis le début, donc jamais fixé ou pas fixable apparemment?!
C’est 300€ un casque comme ça, les Airpod n’ont pas de noise cancelling mais ils offre une bien meilleur expérience que du Bose.
A fuir, du moins ce modèle.

CONNEXION UTILISATEUR