Lyd, une app sur Apple Watch pour contrôler ses Sonos

Florian Innocente |

Sonos a des applications pour iOS et pour macOS mais rien pour l'Apple Watch, une lacune que vient réparer l'app Lyd (2,29 € - US). Depuis votre montre vous pouvez contrôler la lecture sur une enceinte, régler son volume ou créer et défaire des groupes d'enceintes. Une fois l'app iOS associée à votre compte Sonos et à son compagnon sur l'App Watch, tout s'effectue depuis la montre.

Son écran principal liste votre équipement et peut signaler quelle enceinte ou groupe est en train de jouer. Touchez un nom d'enceinte et vous basculez dans l'écran de contrôle de la lecture. Là, une pression prolongée fait apparaître deux choix : l'un pour retrouver les morceaux précédemment joués et l'autre pour gérer les groupes.

Lyd affiche les enceintes présentes et permet de gérer des groupes

Quelques taps sur les noms d'enceintes inactives et elles rejoignent celles en train de jouer. Une opération qui implique habituellement d'aller dans l'app Sonos sur son iPhone ou iPad. Le réglage du volume se gère également au poignet. On le modifie globalement depuis l'écran de lecture ou bien, sur chacune des enceintes d'un groupe, indépendamment les unes des autres. Et si l'on peut former un groupe on peut aussi le défaire, de la même manière. Enfin, il y a moyen de basculer d'un foyer à l'autre mais je n'ai pas pu tester son bon fonctionnement.

Ajout d'une enciente (Sonos TV) à celle en train de jouer (Sonos BD) et réglage de leur volume respectif

Récemment sortie de bêta et désormais en vente sur l'App Store, cette petite app non officielle fonctionne pas mal du tout. Il y a un court instant d'attente à son lancement — le temps qu'elle passe en revue le matériel présent — mais ensuite le fonctionnement est rapide, par exemple lorsqu'on forme des groupes. Enfin, l'accès à Lyd peut se faire au travers de petites complications dans les cadrans (Lyd figure aussi dans les suggestions du cadran Siri).

Pour qui dispose d'une installation avec de multiples enceintes, elle peut s'avérer très pratique, pour un coût modique.

Tags
avatar horizon | 

Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre d’appli. Si c’est pour faire autant de manip que sur son tel, autant utiliser le téléphone.
Je rêve d’une complication sur ma montre permettant de lancer une radio sur des enceintes prédéfinies. Une simple touche sur ma montre pour lancer de la musique et la j’y trouve un intérêt.
Quand à Sonos qui ne sort toujours pas d’appli AW, c’est quand même la honte !!

avatar Florian Innocente | 

@horizon

Je n’ai pas un grand logis mais parfois le téléphone n’est pas à côté.
Alors pour ceux qui ont un grand logis…

avatar Malouin | 

@innocente

Savez vous si l’application gère deux sites Sono ? Bureaux et domicile par exemple...
Et merci pour l’information ! Application achetée ce matin !

avatar Florian Innocente | 
Je ne suis pas entré dans le détail sur ce point car je n'ai qu'un "site", mais oui, quand on fait une pression prolongée sur l'écran "Rooms" on a une option "Select household" qui sert à ça.
avatar Malouin | 

@innocente

Super... Et merci ! J’ai effectivement lu cette information sur la documentation du store. Cette application manquait.

avatar Malouin | 

@innocente

Testé et approuvé ! Cette application semble vraiment Top. Pour information, vous accédez aux deuxième site SONOS et pouvez en supprimer ou lancer la musique ! Pas mal quand vous avez oublié d’éteindre en partant. C’est impossible à faire avec l’application...

avatar Florian Innocente | 
Bon à savoir, j'avais vu ça dans un commentaire sur l'App Store mais il ne me semblait pas que ça fonctionnait.
avatar Malouin | 

@innocente

Pilotage de la musique à distance sans souci. Et aucune hausse particulière de la consommation de la Watch. En tout cas, cette application va s’inscrire dans mon quotidien ! C’est trop génial (je suis un gros utilisateur de Sonos sur 2 sites). Ce truc manquait. Vraiment merci !

avatar horizon | 

@innocente

En tout cas merci pour l’article, je vais quand même essayer cette appli.

avatar Malouin | 

@horizon

La Watch permettait de contrôler le volume Sonos et d’arrêter la diffusion de musique avant la compatibilité AirPay 2. C’est un manque certain qui vient d’être comblé ! Quand vous sortez de chez vous, il est plus simple de couper le son à partir de sa Watch plutôt de d’attraper son tel, de lancer l’application, d’en attendre le chargement et de stopper la musique !
Par contre, complètement d’accord : Sonos aurait du sortir ce genre d’application.

avatar modx1 | 

Application achetée il y à qques jours. Cela fonctionne bien de plus il y a la complication.
Bizarre que Sonos ne l’est pas développé pour la montre.

avatar macpatrice | 

Je viens d’acquérir cette application qui me manquait cruellement. Équipé d’un ensemble sonos avec caisson basse, playbar et quatre satellites, je suis aux anges…

avatar davyiceok3 | 

Bonjour,
De la bouche de Sonos, aucune application ion n’a jamais été envisagée pour l’Apple Watch et n’est pas au calendrier.
Par contre, Lyd n’est pas la première application à pouvoir contrôler les produits Sonos.
Il y a ZonePlay, qui doit évoluer vers WatchOS 5, mais qui met beaucoup de temps à le faire, et qui ne répond pas aux messages.
Dommage pour une application sympathique, et surtout payante !
Il y a aussi SonoSequencr, que je n’ai jamais pris le temps de bien paramétrer mais qui fait bien son boulot.
À voir avec Lyd...
Je regrette qu’il faille toujours repasser par la banque.

avatar Malouin | 

@davyiceok3

Sincèrement pour 2 € faut pas hésiter ! Je viens de télécharger et de tester. C’est TOP ! Voir mes messages précédents : du bureau Parisien, je viens de couper la musique dans mon habitation à Saint Malo ! Musique que j’avais oublié de couper dans 2 pièces...

avatar davyiceok3 | 

@Malouin

J’avoue que pouvoir commander deux installations différentes, et à distance, c’est un gros, très gros plus !
À tester.

Ce que je regrette, c’est que des développeurs matures pas la continuité de l’ évolution de leurs applications.

avatar Malouin | 

@davyiceok3

C’est effectivement un risque ! Pas seulement pour le prix mais pour l’usage ! J’ai téléchargé l’application et j’en suis déjà à une dizaine d’utilisations depuis 15h00 ! Dans 48h00 cette application fera partie de mon quotidien ! J’espère donc qu’elle va s’inscrire dans la durée. Ceci dit, elle fait appel à des API Sonos (accès au compte), un gage de longévité !?

avatar David C. | 

Petite question légèrement HS, savez-vous quand les enceintes Sonos/Ikea seront proposées en France, et si elles permettent de rendre compatibles les playbars avec AirPlay?

avatar ingmar92110 | 

C’est énorme de pouvoir accéder à un site distant... l’application « officielle » ferait bien de s’en inspirer...

avatar Malouin | 

@ingmar92110

Je confirme !

CONNEXION UTILISATEUR