Aperçu des AirPods Pro

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez un iMac Pro, un MacBook Pro, un iPad Pro, et un iPhone 11 Pro ? Vous pouvez désormais compléter la panoplie avec une paire d’AirPods Pro. Ces AirPods Pro sont d’abord des AirPods, c’est-à-dire des écouteurs en plastique blanc livrés dans une boite en plastique blanc. Mais des écouteurs intra-auriculaires, qui résistent aux projections d’eau et réagissent aux pressions des doigts, et surtout qui possèdent une fonction de réduction des bruits ambiants. Premier aperçu.

AirPods Pro. Le boitier de recharge, compatible avec la norme Qi de recharge par induction, est plus large et moins haut — et très légèrement plus épais — que le boitier des AirPods.

Ces écouteurs vous intéressent ? Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur… du moment que c’est du blanc. Le moulin à rumeurs s’est enrayé, les insiders mangeront leur chapeau, et les clients ne pourront pas assortir leurs écouteurs à leur coque d’iPhone et leur bracelet d’Apple Watch. Si l’air de famille est incontestable, les AirPods Pro inaugurent une nouvelle conception, avec une tige plus courte et des embouts qui ferment le canal auditif.

Dans la boite : les AirPods Pro bien sûr, un câble Lightning vers USB-C, et deux paires d’embouts en silicone.
Les embouts supplémentaires.

Apple fournit trois paires d’embouts en silicone : une paire de taille moyenne installée sur les écouteurs, ainsi qu’une petite et une grande paire dans un support en carton à la conception fort astucieuse. Une fois les AirPods Pro connectés à votre iPhone, avec la procédure classique facilitée par la puce H1, vous pouvez réaliser un « test d’ajustement des embouts ». Un microphone pointé vers votre oreille écoute un court extrait musical pour vérifier la bonne isolation.

La première connexion des AirPods Pro.
Le test d’ajustement des embouts.

En cas de problème, Apple vous proposera d’essayer une autre taille. Cette fonction est d’autant mieux conçue qu’elle teste chaque écouteur séparément : comme nos oreilles sont légèrement différentes, il faut parfois utiliser une taille d’embouts à gauche, et une autre à droite. Une « fuite » diminuerait la puissance des basses, mais aussi l’efficacité du système de réduction des bruits ambiants.

Car les AirPods Pro sont dotés d’un système actif de réduction des bruits ambiants (ANC). Apple parle de « suppression », mais il vaut mieux parler de « réduction » comme nous le faisons. Les écouteurs intra-auriculaires, et plus encore ceux dotés d’un ANC, donnent parfois l’impression de mettre le conduit auditif sous pression. Pour prévenir cet écueil, Apple a percé les AirPods Pro de larges évents, qui font circuler l’air… et entrer les bruits ambiants.

Le boitier des AirPods Pro (à gauche) et des AirPods (à droite).
AirPods (à gauche) contre AirPods Pro (à droite) dans les oreilles.

Avec une telle conception, Apple ne pourrait pas complètement annuler les bruits sans produire un son artificiel — c’est un propriétaire des écouteurs Bose QC20 qui s’exprime. Après quelques heures d’utilisation, il apparait clairement qu’elle cherche moins à supprimer les bruits ambiants qu’à réduire leur volume. Dans la rue, on entend clairement qu’une voiture approche (tant mieux pour la sécurité), mais la musique reste au premier plan sonore (tant mieux pour la santé auditive).

Comme la plupart des fabricants de bons écouteurs, l’ANC d’Apple utilise deux microphones, un tourné vers l’extérieur pour capter l’environnement et un tourné vers l’intérieur pour capter le mélange de la musique et des bruits. À première ouïe, le résultat est plutôt convaincant, même si nous devrons comparer les AirPods Pro à d’autres écouteurs. Le bruit est nettement réduit sans que l’on soit coupé du monde, la musique n’est pas encombrée d’un souffle ou d’échos « métalliques ».

Un écouteur seul. Remarquez le large évent.

Si l’ANC réduit les bruits ambiants, le mode « transparence » les amplifie. Ce mode ne consiste pas seulement à couper la réduction de bruit, une fonction offerte par ailleurs, mais bien à retransmettre les sons environnants par l’intermédiaire des micros, comme si l’on portait des prothèses auditives. Contrairement à d’autres, Apple n’amplifie pas spécifiquement les voix, mais l’ensemble du spectre sonore.

Autrement dit, de leur manière de boucher les oreilles sans enfermer dans une bulle à leur manière de réduire les bruits sans complètement les annuler, les AirPods Pro procurent une sensation « naturelle ». Prenez les capteurs de pressions sur les tiges : ce ne sont pas des boutons, mais parce que l’on entend un « clic » en appuyant dessus, on s’y laisserait prendre.

Configuration du contrôle du bruit, et fonctions associées à la pression longue sur les tiges. Par défaut, Siri est nécessairement activé avec « Dis Siri ». Il faut passer par les réglages pour l'assigner à une pression longue sur l’un des deux écouteurs.

Carton plein, alors ? Il est encore trop tôt pour le dire, notamment sur le plan sonore, qui demandera des comparaisons plus poussées. Mais on peut déjà regretter que les embouts emploient une monture spécifique, plus large que la monture classique, et ne puissent donc pas1 être remplacés par des mousses. Rendez-vous dans quelques jours pour notre test complet des AirPods Pro, et dans les commentaires si vous avez des questions.


  1. Encore, mais on imagine que les accessoiristes vont très vite proposer des embouts de rechange. Apple proposera bientôt des embouts en silicone de rechange, pour 3,60 €.  ↩

Tags
avatar JOHN³ | 

J’attends avec impatience l’Apple pencil Pro
Et l’adaptateur secteur 5w Pro

blague à part j’aime vraiment le design des AirPods classique, que ce soit la tenue, la couleur... Nicht problem du

avatar SebKyz | 

@JOHN³

T’oublies l’Apple watch pro avec 5 jours d’autonomie 😁

avatar simnico971 | 

"Mais on peut déjà regretter que les embouts emploient une monture spécifique, plus large que la monture classique"

Quelle monture classique ? Pas clair

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@simnico971 : la plupart des embouts en silicone ou en mousse utilisent la même monture, le petit « téton » en plastique qui permet de les monter sur l'écouteur, sur des écouteurs bas de gamme comme des moniteurs à plusieurs milliers d'euros. Les AirPods Pro utilisent une monture plus large.
avatar nespresso92 | 

@Anthony

Il existe de nombreux embouts avec des diamètres différents. Le diamètre étant la référence de base il suffit chercher sur AliExpress, par exemple, s’il faut du 4 ou du 4.5mm.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@nespresso92 : non, ce n’est pas le format standard. C’est une construction spécifique, avec un mécanisme de connexion diffèrent. Il sera probablement copié, mais pour le moment…
avatar nespresso92 | 

@Anthony

OK merci. En effet, ils seront vite copiés

avatar domilo78 | 

Ca marche avec les mêmes limitations que les airpods avec un téléphone android ?

avatar fousfous | 

Les tiges font vraiment trop petites je trouve.

avatar ValeRoss46 | 

@fousfous

Justement je préfère comme ça. Un peu plus discret, ça fait moins coton tiges.
Mais en contre partie je trouve que ces AirPods Pro sortent un peu plus de l'oreille comparer aux AirPods classiques.

avatar Florian Innocente | 

@fousfous

Et avec les premiers AirPods les gens trouvaient qu’elles étaient trop longues 😁

avatar nespresso92 | 

@innocente

+1 Les gens, le français, se plaignent toujours. 😁

avatar lulubotine | 

Quel cinéma

avatar asheden | 

Reçus aujourd’hui. Réduction de bruit efficace, confortable, qualité de son honorable, ergonomie nickel. Une très belle évolution des AirPods classique. La commande depuis l’écouteur n’est plus tactile, c’est un bouton. Le switch réduction de bruit -> transparence se fait très rapidement et ce mode est vraiment très efficace de mon point de vue en plus d’être vraiment pratique (du moins pour mon usage)

avatar Alies | 

Franchement bluffé par la qualité de l’isolation comparée aux Sony WF-1000XM3 sur la voix notamment. Beaucoup plus confortables et mieux calés dans l’oreiller. Niveau son là aussi très agréablement surpris en première écoute. Je vais continuer la comparaison avec les Sony WF-1000XM3 qui ont un défaut majeur : leur app et le Bluetooth qui marchent vraiment pas très bien avec des plantages réguliers.

avatar domilo78 | 

Concernant le WF-1000XM3, je sais qu'il n'est pas waterproof mais est-il utilisable en faisant un footing ?

avatar nespresso92 | 

@domilo78

A déconseiller ils ne tiendront pas les amortis d’un footing.

avatar nespresso92 | 

@Alies

Aucun problème de mon côté. Tout fonctionne parfaitement. Mais la résonance en marchand était insupportable que je dû les revendre.
Y a-t-il ce souci avec ceux d’Apple ?

avatar clintstudio | 

@nespresso92

J’avais le même problème avec les Sony. AirPods pro reçus ce matin. L’effet résonance est très nettement inférieur chez Apple même si toujours légèrement présent mais sans comparaison.

avatar Gladjessca | 

@Alies

J’ai rendu les Sony la semaine dernière à cause de la mauvaise qualité sonore, d’une application nulle non compatible iPad et d’un inconfort général.

Je viens de recevoir les AirPods Pro et je suis très surpris de la qualité du son (même si il y a sûrement mieux) et l’on retrouve la parfaite intégration et ergonomie du monde Apple. Très très content 😀

avatar standelap | 

@Gladjessca

Pareil en tout point !! :)

avatar Rez2a | 

Reçus aujourd’hui, c’est bluffant. La différence avec / sans réduction de bruit est impressionnante dans la rue, et j’ai l’impression qu’ils tiennent mieux que les AirPods classiques dans les oreilles (qui ne me posaient déjà pas beaucoup de problèmes).

C’est vrai qu’ils ne sont pas donnés, mais à part ça, rien à dire jusque-là.

avatar Maitre muqueux | 

“comme nos oreilles sont légèrement différentes, il faut parfois utiliser une taille d’embouts à gauche, et une autre à droite. “

Même Quasimodo a le droit à ses AirPods pro!!!
C’est une révolution

avatar Fabeme | 

Perso pour les essayer depuis quelques heures je trouve qu’on est sur un ANC assez différent en effet. La conception est moins désagréable que pas mal de concurrents, un soin est apporté à pas mal de détails. L’entrée d’air qui rend la marche avec ces intra agréable, la suppression du tap qui conduirait à un gros boum dans l’oreille remplacé par cette pression à apprivoiser encore pour l’instant, et cet ANC qui est là sans gêner, et le mode transparence qui maintient la musique au premier plan en faisant presque croire que l’on est en direct avec l’environnement (il y a un léger souffle quand même)

J’étais sceptique en les commandant, c’était plus pour tester, je les trouve très réussis. À voir sur le confort car les embouts silicones sont souvent désagréables pour moi à la longue...

avatar standelap | 

@Fabeme

J’ai passé plus de 4h d’affilée hier avec : aucun problème alors que ceux des Sony me faisaient un mal de chien et me grattaient l’oreille en permanence .. il est fort possible que cette amélioration ne soit pas psy :)

avatar lkaritoo | 

Les anciens AirPods sont appelés AirPods classiques maintenant par les gens.
280€ pour deux petits bouts comme ça c’est une mauvaise blague. C’est 1/4 du prix d’un iPhone quand même. Les autres marques pratiquement le même tarif. Ok, mais c’est trop cher aussi.
Où on va avec des prix comme ça ?

avatar reborn | 

@lkaritoo

Où on va avec des prix comme ça ?

Il y a des écouteurs bluetooth bien moins cher 👌

avatar lkaritoo | 

@reborn

Je ne dis pas le contraire.
Franchement les gens se ruinent pour se les payer quand même.
Moi je les avait eu en cadeau et je les ai rendu à Apple et rembourser.

avatar Ced31400 | 

@lkaritoo

Super ! Mais chacun peut encore faire comme il veut non ? Faut arrêter d’infantiliser les gens...

avatar Shaskan | 

@Ced31400

Non désormais ce sera lui et lui seul qui pourra décider de ce qu’il est utile d’acheter ou non 🙂

avatar lkaritoo | 

@Ced31400

Ils me plaisent pour te répondre.
Le prix me dérange.
Bon j’arrête de répondre à chacun.

avatar nespresso92 | 

@lkaritoo

Un dictionnaire te coûtera moins cher.

avatar AhRiMaN | 

Bah ils te plaisent pas c’est une chose....mais ils plaisent à d’autres.

avatar House M.D. | 

@reborn

Une paire de Bose QC30 est à plus de 300€... et dans le « encore plus qualitatif », certains Sennheiser ou Shure dépassent allègrement les 500€...

Rien de choquant. L’audio se paie. Pour un audiophile qui veut un son correct en balade, sous les 300€ y’a pas grand chose.

avatar rua negundo | 

@House M.D.

« Rien de choquant. L’audio se paie. Pour un audiophile qui veut un son correct en balade, sous les 300€ y’a pas grand chose. »

Oui mais la différence c’est qu’ici, à cause des batteries miniatures, les écouteurs sont bons pour la poubelle au bout de 2 ans voire avant. C’est ça qui me dérange plus que leur prix.
Peut-être que pour ce genre de produits, l’abonnement pourrait être intéressant. Je n’aime pas trop habituellement mais ici pourquoi pas : Apple remplace la batterie dès qu’elle descend en-dessous de x % . Ou alors il faudrait qu’ils proposent des remplacements de batteries à des tarifs raisonnables. Et on en arrive au défaut majeur: les batteries ne sont pas faites pour être remplacées.

avatar mmenfin | 

@rua negundo

Ça fait 2 ans que j’utilise mes AirPods plusieurs heures tous les jours, la batterie tient toujours, ils sont loin d’être “à jeter”.

avatar rua negundo | 

@mmenfin

Tant mieux! C’est ce que j’espère. Mais il y a des témoignages qui vont dans un autre sens.

avatar Gueven | 

@House M.D.

"Rien de choquant. L’audio se paie. Pour un audiophile qui veut un son correct en balade, sous les 300€ y’a pas grand chose."

Je ne suis pas certain qu’Apple s’oriente vers la qualité audio.
Apple s’oriente vers sur ce qu’elle sait faire : design et simplicité d’utilisation.

De toute façon l’audiophile, il écoute sa musique sur un DAC/Ampli et un casque en filaire avec une source en Flac.

avatar House M.D. | 

@Gueven

On est d’accord, vous noterez que j’ai parlé d’audio, pas de hifi ou de matériel audiophile (même si j’en conviens Sennheiser et Shure sont considérés déjà comme audiophiles) ;)

avatar Gueven | 

@House M.D.

Toutafé :)

avatar fte | 

@House M.D.

"Pour un audiophile qui veut un son correct"

Un audiophile qui veut un son correct ? Naaa. Un audiophile veut du matériel coûteux pour avoir l’assurance d’un son teinté de divin.

Correct rime avec inécoutable. Inacceptable.

avatar nicoplanet | 

@lkaritoo

Des ultimate Ears Triple.fi coûtaient déjà 300 euros il y a 10 ans, pour parler de modèle « intra auriculaire » qualitatif. Un casque monitor Audio Technica coûtait déjà a l’époque plutôt 400 euros. Le son (qualitatif) a toujours couté cher. Comme l’image (qualitative) d’ailleurs, avec les objectifs photos par exemple.

Personnellement le tarif ne me choque pas du tout si la qualité est là. Contrairement par exemple au tarif du iPhone 11 Pro que je trouve assez surévalué.

avatar iftwst | 

@lkaritoo

Ils ne te plaisent/conviennent pas ?

Ne les achète pas. Simple.

Moi je le trouve bougrement intéressants !

Hâte de voir la suite des tests.

avatar lkaritoo | 

@iftwst

Rassure toi, je ne vais pas les acheter. On m’en a offert même et je les ai rendu.
Le prix me dérange fortement.
Voilà tout.

avatar iftwst | 

@lkaritoo

Tout dépend si tu cherches de la qualité hard/design/soft/intégration iOS ou pas.

Pas bcp de restaurants étoilés Michelin au tarif du McDo....

avatar Jules.SD | 

@lkaritoo

Tout n’est pas qu’une histoire de taille, tu sais 😉

avatar mfams | 

Le terme pro s’appliquerait bien aux Mac ou aux iPad Pro pour outil de professionnel. Mais ici, pour l ‘AirPod voire l’iPhone ... quand même.

avatar Splinter | 

@mfams

"Pro" ne veut pas dire "professionnel" mais désigne des produits Apple plus hauts de gamme. Ça ne va pas plus loin.

avatar mfams | 

@Splinter

Pas d’accord, en français c’est le diminutif de professionnel. Le dictionnaire te le dira. Et c’est bien ce que n’arrête pas de dire Apple. Et au vu des prix, y’a pas grand chose qui n’est pas haut de gamme chez Apple.

avatar Horfilas | 

@mfams

Et la PS4 Pro, c’est pour les professionnels aussi ? Non, c’est juste une PS4 plus évoluée qu’une PS4 Slim. C’est pareil pour les iPhone 11 Pro et les iPad Pro...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR