AirPods Max : premier coup d'œil (et d'oreilles !)

Anthony Nelzin-Santos |

Avec quelques heures d'avance, les premiers exemplaires du casque AirPods Max arrivent au compte-gouttes. Les livraisons n'auraient pas dû commencer avant demain, et devaient s'étaler sur la semaine, voire la fin de l'année. Une petite surprise qui ne fera que renforcer la frustration des retardataires et des indécis, qui doivent maintenant attendre plus de trois mois avant de recevoir leur exemplaire. En attendant, jetons un premier coup d'œil (et d'oreille) sur le premier casque circumauriculaire d'Apple.

Aucun doute, les oreillettes du casque AirPods Max sont faites de métal, comme le confirment le froid au toucher et le poids sur la tête. L'amplitude des glissières est réduite, mais les pattes de l'arceau sont longues, et le casque trouve une place confortable sur ma grande caboche. La maille tendue entre les deux branches de l'arceau, ou la « canopée » dans la novlangue cupertienne, est censée répartir le poids sur la tête.

La maille répartit le poids sur la tête.

Cette partie assurément fragile est aussi la plus exposée, même lorsque le casque est rangé dans sa housse, qu'il est difficile de qualifier « de protection ». Les designers en télétravail n'ont visiblement pas prévu que l'on puisse transporter le casque ailleurs que sur les oreilles. La forme suggère la tenue comme un sac à main… et l'on maculera alors le plastique clair de l'arceau.

La maille est très souple et très fine.

Voilà qui donne comme une impression d'inachevé, alors que les coussinets magnétiques rappellent toute l'attention que la firme de Cupertino peut porter aux détails. Les aimants sont suffisamment puissants pour prévenir les glissements intempestifs, mais pas au point d'empêcher un retrait intentionnel. Les mousses à mémoire de forme pourront donc être lessivées ou changées.

Les oreillettes peuvent être retirées facilement.

Quel dommage, d'ailleurs, que l'on ne puisse pas choisir leur couleur indépendamment de celle du casque ! Rien qu'intervertir les coussinets de notre casque vert avec celles de notre casque argenté montre les possibilités. Les mousses sont montées sur des paniers, hauts et profonds, une construction qui rappelle celle des casques de Bowers&Wilkins.

Les mousses interverties.

Même lorsque les mousses sont retirées, le transducteur est protégé par une grille, maintenu par quatre vis pentalobes. De manière surprenante, Apple n'incline pas le hautparleur vers le pavillon de l'oreille, mais compense probablement les erreurs de cohérence par le traitement logiciel. Le « saladier » comporte aussi un capteur optique, qui surveille la présence d'une oreille, et coupe la musique sinon.

Les oreillettes sont hautes et profondes.

Apple a préféré les contrôles physiques aux contrôles tactiles. Vue du dessus, l'oreillette droite ressemble à une Apple Watch, avec sa couronne digitale et son bouton oblong. Le bouton contrôle le système de réduction de bruit, qui exploite les neufs micros partagés par les deux oreillettes. La couronne, plus grande que celle de la montre, agit comme une télécommande.

La couronne digitale et le bouton.

Un clic étonnamment profond lance ou arrête la musique, deux passent au morceau suivant, trois reviennent au morceau précédent. Une pression prolongée appelle Siri. La rotation est liée au volume, mais attention, il faut tourner dans le sens antihoraire pour monter le son. Heureusement, un réglage permet d'intervertir la direction.

Dans sa housse.

La couronne n'est pas crantée, mais un retour sonore confirme sa manipulation. Après quelques minutes, il me semble déjà trop facile de monter le son par erreur. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur la qualité sonore, le confort, et les nombreuses fonctions annexes. Nous en reparlerons dans quelques jours et notre test complet du casque AirPods Max.

Et dans sa boite.

Tags
avatar MdJdB | 

Il n’en est fait mention dans aucun test, de quelle matière est fait l’arceau? Du silicone?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@MdJdB : acier recouvert d'un plastique toucher peau de pêche. C'est très flexible.
avatar roccoyop | 

@Anthony

Arf... le fameux toucher peau de pêche qui vieillit horriblement mal et qui devient collant au bout de quelques années ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@roccoyop : je ne serais pas aussi catégorique, tout dépend des matériaux employés. J'ai des appareils des 80s avec un revêtement peau de pêche en parfait état, et des appareils très récents qui pèlent…
avatar roccoyop | 

@Anthony

J’espère que ça va tenir dans le temps. J’ai eu des souris Logitech qui n’ont pas tenu dans le temps et d’autres appareils pas forcément bas de gamme.

J’imagine qu’Apple y a pensé pour ce prix et surtout pour cette partie qui prendra cher dans le temps.

avatar Timmy | 

@Anthony

Est-ce qu’il est possible d’inverser les coussinets, le gauche à droite et le droit à gauche, et … est-ce que ça inverse le son ? Cela permettrait à un gaucher d’avoir les boutons à gauche.

avatar dodomu | 

@Timmy

Je ne pense pas, à cause du trou pour le capteur de présence, qui permet de détecter si une oreille est là ou pas, pour la mise en pause automatique de la musique.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Timmy : c'est possible, mais les lettres L et R au fond des oreillettes seront à l'envers. Et évidemment, la projection stéréo ne suivra pas.
avatar Timmy | 

@Anthony

« c'est possible, mais les lettres L et R au fond des oreillettes seront à l'envers. Et évidemment, la projection stéréo ne suivra pas. »

Je reformule donc.
Si les coussinets sont inversés et que le casque est retourné, les lettres des coussinets sont au bon endroit et les bouton/molette se retrouvent à gauche. La question est … est-ce que le son suit ?
Est-ce qu’on peut imaginer que la position des coussinets est détectées par le casque ?
😉

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Timmy : précisément, non. (Mais merci de m'avoir « forcé » à écouter Stairway to Heaven.)
avatar Timmy | 

@Anthony

Merci pour ta réponse. Et bonne musique.
😉

avatar flux_capacitor | 

@Anthony

Alors qu'Apple a déposé des brevets sur l'autodétection L/R d'un casque posé dans un sens ou dans l'autre. Et qu'ils sont généralement assez "inclusifs" dans leur démarche (pour les droitiers et gauchers). Étrange.

avatar Sindanárië | 

Mon dieu ! Qu’est-ce qu’elle en a perdu des cheveux la princesse Leïa sur les photos de l´article.

avatar John McClane | 

@Sindanárië

Oui, c’est probablement dû au fait qu’elle est morte 😬

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/carrie_fisher_les_causes_de_sa_mort_enfin_revelees_396968

avatar esclandre77 | 

Pensez-vous que les prix baisseront rapidement ? À 300 euros je l'aurai acheté

avatar arekusandoro | 

@esclandre77

On est chez Apple ... tu as déjà vu des produits dans l’histoire récente perdre 50% ?! Non là il va falloir attendre si tu veux ça à ce prix là

avatar Sgt. Pepper | 

@esclandre77

Cela sera alors un autre produit.
A ce prix , Apple vend des casque Beats

avatar shaba | 

@esclandre77

Une version sport bien moins chère pourrait sortir prochainement. A suivre.

avatar Rémygrec | 

@shaba

Les AirPods mini ?

avatar shaba | 

@Rémygrec

Non des AirPods max sport. Matériaux moins nobles mais moins chers d’après Jon Prosser. Il avait vu juste pour ce modèle y compris pour le prix donc relativement fiable.

avatar RémyPsq | 

@esclandre77

Je te laisse comparer le prix du HomePod (2018) le jour de sa sortie et maintenant

avatar cherbourg | 

@esclandre77

Perso je ne peux pas dire à combien d’euros je l’aurais acheté sans l’avoir d’abord écouté.

avatar dwayned17 | 

Je ne suis pas casque à la base je me suis laissé emballé par celui là , ça fait 2h et je ne peux quasi plus remettre mes AirPods Pro tellement j’adore ! Je ne suis pas un as ni un pro de l’audio . Mais en confort et qualité je suis bluffé

avatar MdJdB | 

@dwayned17

Merci pour ton retour! Que penses-tu des contrôles? Sont-ils faciles à utiliser? Le revêtement en tissu sur l’arceau semble-t-il fragile?

avatar dwayned17 | 

@MdJdB

Ba écoutes je suis en pleine séance de sport et c’est juste super bien positionné j’ai aucun mal . Même moins que mes AirPods Pro

avatar TrollMan06 | 

@dwayned17

En pleine séance de sport et tu réponds aux commentaires sur igen ?
Quel genre de sport fais-tu ?

avatar dwayned17 | 

@TrollMan06

Musculation cross fit lol

avatar KimoMac | 

@dwayned17

Ils ont rouvert les salles de sport??!!!?

avatar dwayned17 | 

@MdJdB

Rectification , j’ai tendance à devoir reappuyer sur l’a Digital Crown pour relancer la music

avatar anonx | 

@dwayned17

Ah bah je regrette mais normalement il est trop tôt et tu ne peux pas en dire plus sur la qualité audio 😆🤣🤣🤣🤣

avatar iaddiction | 

« Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur la qualité sonore, le confort, et les nombreuses fonctions annexes. Nous en reparlerons dans quelques jours et notre test complet du casque AirPods Max. »

Comprenez qu’avoir ne serait-ce qu’un premier avis à chaud ruinerait toute la stratégie du « sortez votre carte bleue pour avoir notre avis »

avatar Florian Innocente | 

Je te le donne gratis (1), car Anthony est plus sage que moi et il attend d'avoir passé un peu plus qu'une seule heure avec sur la tête avant de trop s'avancer dans un sens ou dans l'autre et de peut-être s'en mordre les doigts ensuite (on l'a reçu à midi, pas il y a 3 jours) :

- la « canopée » est confortable, je n'ai pas senti de pression particulière sur le sommet du crâne. On dirait presque qu'il n'y a rien qui appuie.

- les mousses sont tout aussi confortables, même en portant des lunettes je n'ai pas senti d'écrasement ou de pression. Lorsque j'ai enlevé le casque je ne me suis pas dit : "ouf, ça fait du bien".

- j'aime bien le son mais je n'y connais pas grand chose. Et même à fond il passe très bien.

- la couronne digitale pour le réglage du volume est cool-cool mais pas forcément bien placée

- la finesse de la maille me fait peur vu le prix du truc.

Avis après une heure d'utilisation.

(1) mais évidemment, le test sera publié en Club iGen.

avatar iaddiction | 

@innocente

Merci 💪
Après c’était surtout sur le son, comparativement avec les leaders du marché, plutôt au dessus ou en dessous, tout en précisant bien sûr qu’il faut approfondir cela par un test complet. Mais ça donne une première idée 😉

Bon, j’attends juste le chauffeur DHL qui n’est pas trop pressé visiblement 😅

avatar Florian Innocente | 
Eh bien n'hésite pas à venir redonner tes impressions ici-même parce que sur ce genre de produit, qui peut être clivant, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs opinions (d'utilisateurs).
avatar iaddiction | 

@innocente

Avec plaisir, je reviendrai tout à l’heure les poster ici même 😉

avatar rua negundo | 

@iaddiction

Cela étant , vu le prix exorbitant de ce casque, si on songe à l’acheter, ça veut dire qu’on a de principe le budget donc le prix d’un abonnement MacG fait pâle figure à côté. Je sais, on pourrait dire la même chose pour un iPhone ou un MacBook Air. Cela dit, plus de 600€ pour un casque, c’est encore plus somptueux que 900€ pour un iPhone ou 1200€ pour un ordinateur, je trouve

avatar iaddiction | 

@rua negundo

Ce que je déplore c’est de rendre systématiquement tous les tests en article payant

avatar nemrod | 

Oui, j'ai halluciné quand j'ai vu un test de produit uniquement pour les membres du "club", autant un reportage, une analyse...

avatar iaddiction | 

@nemrod

Voilà. Et encore, je pense qu’il est possible de mixer entre un test gratuit condensé et un test payant avec plus de matière

avatar romainB84 | 

@rua negundo

Moi personnellement je ne mettrais pas ce prix là parce que je n’en ai pas l’usage (et que très probablement vu ma bibliothèque musicale, je ne ferais même pas la différence avec un casque à 100 balles) mais ça me choque moins de voir quelqu’un qui a envie de se faire plaisir mettre 600 balles dans un super casque audio que de voir quelqu’un mettre 20 balles tous les jours dans des clopes (en 1 mois il est payé le casque 😁).
Mais toujours la même règle de base : chacun met son argent dans ce qu’il veut, le seul problème c’est ceux qui viennent juger ensuite 😙😙(sifl sifl sifl)

avatar iaddiction | 

@innocente

Alors, après l’avoir eu 2 bonnes heures en balade en ville, le son est quand même très très bon. Pour comparer avec mon Beats Studio 3 Wireless, c’est clairement au dessus et de loin. Le son est clair, de bonne basses. Niveau aigu je n’ai pas encore essayé. Bonne restitution pour de l’Apple Music. Pour l’ANC je suis bluffé, elle est très bonne. J’ai juste entendu les voitures quand elles passaient à côté de moi, mais faiblement. Niveau confort, rien à redire, bien plus supportable que mon Studio 3. Celui ci se fait clairement oublier, recouvre très bien les oreilles, aucune gêne au bout de 2h. Finition au top 👌

Après, pour 499€, c’était clairement oui. 629€ ça fait un peu plus hésiter.

⭐️⭐️⭐️⭐️ 4/5

avatar Florian Innocente | 

@iaddiction

Dans le métro l’ANC elle estompe pas mal mais pas au point de masquer les annonces de station. On les entend juste assez disons pour ne pas les louper. Mais comme les AirPods Pro, juste en mieux.

avatar iaddiction | 

@innocente

Voilà, peut être une « sécurité » aussi, ne pas être totalement coupé de l’extérieur. Il faudrait l’essayer en avion pour se faire encore une meilleure idée. Après je ne pourrais le comparer avec les leaders du marché donc on compte sur vous pour nous pondre un test aux petits oignons 💪

A comparer avec les AirPods Pro, c’est bien entendu meilleur, autant en finition, son, que ANC. Pour un peu plus du double de prix.

avatar Link1993 | 

@iaddiction

En avion, faut comparer ça à un Bose A20 ! 😈
Ou comparer à un Bose Proflight 2, mais bon, ça doit être moins bon, ce dernier est fait pour des avions plus silencieux :)

avatar rush4 | 

@iaddiction

Ha enfin un début de retour un peu plus utile! Mais fais attention à ne pas trop en dire, MacG pourrait faire payer ce genre de commentaire... 😂

avatar iaddiction | 

@rush4

🤣🤣🤣

avatar Salapeche | 

"Pour comparer avec mon Beats Studio 3 Wireless"

Et ça nous bassinait pour une comparaison avec les leaders du marché quand ça va comparer à un beats...

Déjà que personne ne s'attend à la moindre qualité sonore venant d'un casque pour kéké qui écoute du rap/hip-hop...

C'est pas comme si ya besoin de faire la moindre comparaison avec ça. Tout le monde connait le résultat d'avance.

avatar iaddiction | 
Modéré par la rédaction (AZ)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iaddiction : et si tu veux deux avis pour le prix d'un, toujours gratuit, sache que je ne suis pas exactement du même avis que Florian sur le confort, mais nous n'avons pas la même tête non plus. Ce qui explique ma retenue, parce que genre j'aime bien faire mon boulot correctement, surtout quand les lecteurs payent pour mes réflexions. Bises.
avatar nemrod | 

J'ai hâte de lire celui de PP Garcia

Pages

CONNEXION UTILISATEUR