Samsung reprend l’audio spatial des AirPods Pro pour ses Galaxy Buds Pro

Nicolas Furno |

Les AirPods Pro ont été les premiers produits d’Apple à intégrer l’audio spatial, une fonction qui permet de diffuser du son multicanal dans des écouteurs stéréo. Cette technologie, étendue depuis aux AirPods Max, a manifestement donné des idées à Samsung, qui prépare des « Galaxy Buds Pro » avec exactement la même fonction. Ces nouveaux écouteurs ne sont pas encore disponibles, mais ces captures dénichées dans l’app qui les accompagnera le laissent entendre.

Samsung devrait ajouter une option « 3D audio for videos » qui promet la même fonction. Les vidéos avec son multicanal devraient pouvoir être écoutées avec ces écouteurs en gardant l’immersion et les effets sonores qui viennent de tous les côtés. Comme le texte descriptif le laisse entendre, la fonction reposera elle aussi sur la source, le smartphone devant rester à proximité pour que cela fonctionne.

L’audio spatial d’Apple repose en effet à la fois sur des capteurs de position intégrés aux AirPods Pro ou Max, et sur le positionnement dans l’espace de la source, que ce soit un iPhone ou un iPad. Cela permet de créer l’illusion que le son vient toujours de la source, comme dans un (home-)cinéma : si vous tournez la tête, le son reste bloqué en provenance de l’appareil qui lit le contenu.

Est-ce que Samsung a réussi à recréer l’audio spatial avec autant d’efficacité qu’Apple ? On devrait le savoir rapidement, ces Galaxy Buds Pro devraient sortir en même temps que les Galaxy S21, courant janvier 2021 si tout va bien.


avatar bonenza | 

« Est-ce que Samsung a réussi à recréer l’audio spatial avec autant d’efficacité qu’Apple ? » on connaît déjà la réponse 🤣

avatar armandgz123 | 

@bonenza

Bah non...

avatar roccoyop | 

@armandgz123

L’histoire nous a déjà montré que non, ce n’est jamais au même niveau (et donc jamais supérieur, juste pour être bien clair)

avatar Fids0769 | 

Le son ne vient pas toujours de la source. On peut avoir un effet spatial tout aussi impressionnant sans l’effet du son en provenance de l’iPad. Il suffit de changer le réglage dans la partie Accessibilité/AirPods.

avatar David Finder | 

@Fids0769

Et du coup, vu que je n’y comprends pas grand chose (même si j’adore l’effet procuré), est-ce mieux d’activer « suivre l’iPhone/iPad » dans les réglages d’accessibilité, ou pas ?

avatar Fids0769 | 

@David Finder

Tout dépend de l’effet recherche.
En activant la fonction, tu auras vraiment la sensation que le son sort de tablette ou téléphone. Quand tu tournes la tête, le son s’adapte au mouvement. Comme si tu regardais le film avec une télé et un home cinéma. Tu tournes la tête vers la droite, ben le son reste à droite.
Si tu désactives la fonction, tu auras le son classique avec simulation 5.1.

avatar David Finder | 

@Fids0769

Ah ok. J’avais compris en fait, mais je pensais que ça allait au delà de ça avec cette option d’accessibilité 😉.
Merci pour ta réponse.

avatar Sgt. Pepper | 

Le monde du brevet me laisse pantois...

Apple paie des milliards en droits de brevets, aux Patents trolls.
Mais chaque « innovation « d’Apple est copié sans vergogne...

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

L'audio spatial ce n'est pas nouveau. J'imagine qu'Apple n'a donc pas pu breveter quoi que ce soit (voire ils utilisent des brevets existants déposés par d'autres qu'eux)

Dans les années 90 sur mon PowerMac5500 sous MacOS 8, on bénéficiait déjà d'audio spatial (je ne me rappelle plus quel logo Apple affichait sur cette option... c'était un grand nom de la musique et de l'audio, mais je ne sais plus lequel. Roland peut-être. )

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Ok je comprends mieux.
Merci

avatar anonx | 

@Sgt. Pepper

Quelle chialeuse.. Qu’est ce que ça peut te faire au final?

Tu vas nous sortir un brevet sur la roue ronde d’Apple quand ils vont sortir une bagnole? Ou l’électricité électrique de leur batterie? 🤪

avatar Krysten2001 | 

@anonx

L’électricité électrique 😆😆😆

avatar dgianni | 

J’ai connu un gars qui developpait un algorithme pour le son spatial dans un lointain 1997...à l’époque il y a les processeurs DSP de Motorola

avatar occam | 

Chaque fois que Samsung fait dans l’audio, deux questions se posent :
A. Où vont-ils le chercher ?
B. Est-ce que ça ira plus loin ?

Car pour Samsung, ne l’oublions pas, l’audio, ce ne sont pas seulement des écouteurs / de pacotille / de plus ou moins bon aloi.

Samsung détient l’empire audio Karman, avec à la clef des brevets, un certain savoir-faire, des équipes (ou du moins des vestiges, bon nombre de gens valables et créatifs s’étant rebiffés au passage).

Karman, dont Samsung détient les ficelles, c’est entre autres :
— AKG
— Arcam
— dbx
— Harman/Kardon, évidemment
— infinity
— JBL
— Lexicon
— Mark Levinson
— Revel
— Soundcraft
— Studer

Donc, un fonds à puiser, et qui ne demande qu’à être fructifié et intégré. Or, jusqu’ici...

avatar armandgz123 | 

Perso, je ne vois pas l’utilité de cette option... l’avantage d’avoir des écouteurs ou des casques, c’est que, même couché par exemple, on a bien tout les sons qui vont au bon endroit...

avatar David Finder | 

@armandgz123

Rien n’empêche d’être couché et de vouloir une meilleure immersion sonore dans un film 😉.
Et puis de toute façon, si tu es couché, tu ne tournes pas la tête, donc cela ne change rien pour toi.

avatar pga78 | 

Samsung qui copie ?? Non ?? Étonnant...c’est Apple normalement 🤣🤣🤣

avatar Tabouret3 | 

@pga78

Abstenez-vous si c'est pour sortir des commentaires aussi médiocres.

avatar pga78 | 

@Tabouret3

C’est pour tous les anti Apple qui traînent sur ce site ...un peu d’humour voyons 😜

avatar David Finder | 

@pga78

Rigide le Tabouret3 dis-donc... 🥸

avatar pga78 | 

@David Finder

Encore un énervé du confinement ...apparemment le second degré il ne connaît pas 😜

avatar Tabouret3 | 

@pga78

Ohhh mais stop avec votre second degré. Vous êtes la centième personne à faire cette blague digne de la maternelle. Au bout d'un moment élevons un peu le débat.

avatar DrStax | 

@Tabouret3

Dans le sens contraire c’est tout aussi médiocre ;-)

avatar Tabouret3 | 

@DrStax

🥱

avatar Linker | 

et hop encore une fois copie copie copie copie

avatar DrStax | 

@Linker

Encore une fois ouin ouin ouin ouin

avatar Linker | 

@DrStax

oh le gros bébé, il ne faut pas pleurer comme ça. ce soir tu auras ta petite grosse tétine à tété <=3

avatar DrStax | 

@Linker

Ok boomer

avatar Linker | 

@DrStax

de rien woofer

avatar Gregoryen | 

Je l'ai testé sur l'iPhone avec mes AirPods Pro.. bluffant ! J'ai vérifié plusieurs fois si le son sortait bien de mes AirPods et non pas de l'iPhone !
J'étais persuadé que le son sortait de l'iPhone ! J'ai même pris un autre de mes iPhone j'ai filmé pour vérifier. C'est super bien fait ! C'est assez naturel, j'attends vraiment que ça soit proposé pour l'Apple TV.
Et la finalité serais qu'en gardant ses AirPods, qu'il n'y ai plus de switch de connexion entre Apple TV, iPhone, iPad et Mac.. le son serais automatiquement transmis aux AirPods, une multisource en audio spacial. Bon je penses que la batterie en prendrait un coup.
Car ça m'arrive de regarder la TV depuis mon AppleTV tout en étant sur mon Mac et en fessant des truc sur l'iPhone également. J'aimerais avoir toutes ces sources en même temps dans mes AirPods avec l'audio spacial. Et je pense que la finalité arrivera à ce scénario un jour ou l'autre.

Au début je me demandais à quoi pouvais servir l'audio spacial. C'est vrai, j'aime bien avoir le son à fond même si je suis dans une autre pièce.

Mais ça sert beaucoup quand on est en extérieur par exemple avec l'environnement. Ou en intérieur lorsque je vais devant ma TV le son est plus fort que mon Mac et quand je reviens devant mon Mac j'ai le son plus fort. Utile aussi lorsque quelqu'un nous parle, nous pouvons converser sans que le son (de la TV par exemple) nous gêne. C'est vraiment naturel. On n'a pas l'impression d'avoir des écouteurs dans nos oreilles, c'est vraiment fidèle à la réalité.
Y'a plusieurs scénario mais la c'était pour l'exemple.

CONNEXION UTILISATEUR