Des programmes compatibles avec l'audio spatial sur myCanal

Stéphane Moussie |

Sur iPhone et iPad dotés d'iOS 14, l'application myCanal permet de profiter de l'audio spatial des AirPods Pro et Max sur certains programmes. L'audio spatial s'active sur les programmes diffusés en Dolby 5.1. C'est le cas de certains films diffusés en direct et disponibles en replay en 4K (il n'y a pas de Dolby 5.1 sur les films en replay en 1080p). J'ai pu le vérifier sur le flux en direct avec L'état sauvage et le chef-d'œuvre Le Lion.

Pour voir si un programme est compatible avec l'audio spatial, ouvrez le centre de notification, appuyez longuement sur le contrôle du volume et regardez l'icône dédié à l'audio spatial. Si elle est animée, alors l'audio spatial est opérant. Dans le cas contraire, ça ne marche pas.

L'audio spatial donne la sensation que le son provient de toutes les directions et le champ sonore reste couplé à l'appareil. Tous les programmes d'Apple TV+ sont compatibles avec cette fonction et une partie de ceux de Disney+ le sont aussi. On attend toujours que Netflix, qui ne manque pourtant pas de contenus en 5.1, voire en Atmos, la prenne en charge. Du côté d'Apple, c'est la compatibilité de l'Apple TV et du Mac qui se fait désirer.


avatar ArnaudBnt | 

En voilà une bonne nouvelle !

avatar Adodane | 

Sur l’Apple TV 4K on peut se brosser apparemment...

avatar Dazoudaz | 

@Adodane

Faudrait déjà qu’ils s’occupent des HomePod Mini qui se déconnectent plusieurs fois par jour de l’Apple TV 4K... c’est usant.

avatar R-APPLE-R | 

@Dazoudaz

Et la dernière mise à jour jour d’avant hier n’a pas réglé le problème ?

avatar Dazoudaz | 

@R-APPLE-R

Absolument pas

avatar CNNN | 

@Dazoudaz

En même temps quelle idée d’écouter la Tv sur un HomePod mini 😅
J’en ai à la maison, c’est juste bon pour la salle de bain...

avatar Dazoudaz | 

@CNNN

C’est ton point de vue. D’abord, ce n’est pas UN mais deux HomePods Mini. Si Apple propose d’appairer des HomePods avec l’Apple TV, c’est que l’idée de le faire n’est pas si folle que ça.
Perso, j’ai viré mes HomePods classiques pour des Minis car le son des classiques étaient beaucoup trop orientés bass et insupportables pour les films et séries.
Évidemment, des HomePods Mini ou pas ne valent pas un gros système hi-fi mais pas envie de me ruiner pour ça et je suis en appartement donc c’est largement suffisant chez moi. Le son est très bon mais ne plaira pas à tout le monde, c’est évident.
On a tous des envies et des besoins différents, CNNN n’est pas tout le monde hein...

avatar Rin-Kun | 

@Adodane

Sans la puce U1 je crains que ça ne soit jamais possible... pour la 4Kv2 peut-être ?

avatar Elyandrah | 

@Rin-Kun

Rien à voir avec U1, c’est simplement l’accéléromètre !

Mais en effet, c’est grâce à ce composant qu’il y a comparaison entre positon de l’écran, et position de la tête.
Chose impossible sur une TV qui n’a pas ce composant !
Et de toute façon, pour un son spatialisé il y a des barres de son et des systèmes 5.1+ pour ça...

avatar Elyandrah | 

@Adodane

Le son est déjà spatialisé sur Apple TV.
Ce qu’apporte l’audio spatial iOS c’est le lien entre la position des « objets sonores » par rapport à l’orientation de votre tête si vous portez un casque.

Pour que les personnages par exemple aient toujours une voix qui vous semble sortir de l’écran..

Moi je sais pas chez vous, mais quand je tourne la tête face à ma TV, mes enceintes 5.1 restent en place hein ;)

Ça n’a donc aucun sens sur l’Apple TV.

avatar oboulot | 

Hello. Et comment sait t’on si le programme et en 4K sur canal ?
Dans le cas où je suis en replay sur iPad ou iPhone voir fire stick Amazon par exemple ?

avatar Sgt. Pepper | 

@oboulot

?? C’est indiqué Dans la fiche info du film?

avatar oboulot | 

@Sgt. Pepper

Je n’avais pas fait attention. Ce n’est pas comme sur Netflix ou il faut un forfait spécifique pour profiter de la 4K et un matériel spécifique ?

Merci de la réponse

avatar Sgt. Pepper | 

La force d’Apple , apporter des « innovations » parfaitement intégrées à son écosystème
Que les services tiers finissent par adhérer 👍

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Parfaitement intégré à son écosystème, pour le coup, faudra repasser! (Uniquement compatible AirPods Pro et Max et quelques modèles d'iPad. Même l'appleTV 4K n'est pas compatible 🤦‍♂️)

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Le son est déjà spatialisé sur Apple TV.
Ce qu’apporte l’audio spatial iOS c’est le lien entre la position des « objets sonores » par rapport à l’orientation de votre tête si vous portez un casque.

Pour que les personnages par exemple aient toujours une voix qui vous semble sortir de l’écran..

Moi je sais pas chez vous, mais quand je tourne la tête face à ma TV, mes enceintes 5.1 restent en place hein ;)

Ça n’a donc aucun sens sur l’Apple TV.

Et techniquement c’est impossible de toute façon avec un casque sur l’Apple TV: il n’y a aucun accéléromètre dans l’écran .....

avatar r e m y | 

@Elyandrah

On parle de l'audio spatial des AirPods max, pas de vos enceintes 5:1 !

Si vous tournez la tête en portant le casque face à votre iPad, le son semble toujours sortir de l'iPad posé sur la table, bien qu'il ne soit plus en face de votre tête. Si vous tournez la tête devant votre télé lisant un film via l'appleTV, vous n'avez pas du tout le même comportement. Idem devant un Mac.
Donc l'intégration parfaite à l'écosystème, elle est loin d'être réelle sur ce cas.

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Oui vous avez lu mes dernières lignes ?

Comment faire ça techniquement sans accéléromètre dans l’écran de TV ?

Au mieux ce sera dans la prochaine avec des capteurs et une puce U1.

avatar r e m y | 

@Elyandrah

Il n'y a pas besoin d'accelerometre sur un écran fixe. Quand l'iPad est posé et qu'on tourne la tête avec le casque, les accéléromètres de l'iPad ne sont d'aucune utilité. Seuls ceux du casque servent à modifier l'origine apparente du son en tenant compte du mouvement de la tête.

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Mais bien sûr que si que l’accelerometre de l’appareil compte : c’est la position relative par rapport à l’écran qui compte.
Comment le casque sait donc si vous êtes face ou non de l’écran ? Expliquez moi ?

C’est exactement comme ça que marche le Pencil avec l’iPad, son inclinaison relative à l’iPad...

Sinon postulez chez Apple vous semblez avoir la soluce ! Gary Geaves vous recherche !

avatar r e m y | 

@Elyandrah

Testez avec un casque AirPods Max et un ipad posé devant vous en tournant ou en inclinant la tête. L'iPad ne bougeant pas, ses accéléromètres n'ont aucune chance d'etre mis à contribution (ils ne fourniraient de toute façon aucune information, faute de mouvement...)

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Alors je n’ai pas été exacte. On parle pas de ce capteur, mais plutôt du gyroscope. C’est lui qui donne l’orientation du produit.

Je pose donc de nouveau ma question. Dans votre exemple. Comment l’iPad sait que vous êtes face à son écran, et pas quelques degrés vers la droite, la gauche, le haut ou le bas ?...
Bien sûr que les deux informations de chacun des gyroscope (casque vs appareil) sont comparées.
Si les informations sont similaire = alignés. Sinon, décalage à calculer et là intervient l’audio spatial d’iOS.

avatar Brice21 | 

@Elyandrah

"Dans votre exemple. Comment l’iPad sait que vous êtes face à son écran"

En fait il compte sur le fait que l’utilisateur doit appuyer sur le bourlon play au début donc Apple prend comme point de référence spatial la position de vos AirPods a début de la vision du film et ne se préoccupe pas de la position de l’iPad ou iPhone. Elle suppose que vous êtes en face au lancement du film avec les AirPods sur votre tête (s’ils sont posé, le flux ne démarre pas).

Pour vérifier vous même, demandez à un comparse de lancer le film alors que vous êtes perpendiculaire à l’iPad. Ça deconne complètement.

Elle pourrait faire la même chose avec l’Apple TV.

Ensuite la position de référence est modifiée si l’accélère mètre et le gyroscope de l’iPad indiquent un déplacement dans l’espace, mais dans le cas de l’Apple TV, ce ne sera pas nécessaire tant que vous ne déplacez pas votre téléviseur en visionnant un film ;-)

Bref, c’est possible, pas besoin de puce U1 dans l’Apple TV même si cela aiderait un tout petit peu.

avatar r e m y | 

@Elyandrah

Rapidement je vous explique comment on fait...
Pas besoin de giroscope pour connaitre la position d'un écran de télé. Il est supposé posé verticalement. Un giroscope ne donnerait pas une autre position.
Pour ce qui est de l'angle de vision du spectateur avec l'écran, on le détermine par son regard et donc la position de sa tête (via les giroscope du casque qu'il porte). L'hypothèse prise en compte est que statistiquement il va porter plus souvent son regard sur l'écran plutôt qu'ailleurs.
Ensuite on part de cette situation de départ et via les accéléromètres du casque, on ajuste l'origine apparente du son en fonction des mouvements détectés du casque.
Tous les traitements peuvent être faits au niveau du casque de chaque spectateur de façon individuelle.

C'est comme ça qu'on pratique dans l'industrie de ce type de casques audio (la spacialisation du son n'a pas été inventée par Apple en 2020.... ça fait des dizaines d'années que c'est mis en œuvre dans différents domaines d'activité)

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Bien sûr que la spatialisation existe depuis un moment, là on parle d’un comportement dynamique.
Je vous laisse avoir le dernier mot. Allez sur Apple.com/feedback et soumettez votre idée tellement elle est bonne, avec un linked in à Gary Geaves !

avatar r e m y | 

@Elyandrah

Mais laissez tomber! Je n'ai aucun doute qu'ils connaissent déjà tout ça!
Je vous donne juste des infos sur ce qui se FAIT couramment dans le domaine et COMMENT on le fait ! Ce n'est pas juste des idées sorties de nulle part! C'est l'un des domaines dans lequel mon labo intervient en collaboration avec des fabricants de casques, en particulier pour des usages dans l'industrie en matière d'ergonomie des postes de travail utilisant de plus en plus de réalité virtuelle ou réalité augmentée : Assister un opérateur en lui donnant intuitivement la direction de l'origine d'un son de façon dynamique.

Maintenant je comprends que pour vous, comme beaucoup ici, tant que quelque chose n'a pas été "inventé" par Apple, ça n'existe pas 🤦‍♂️

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Est-ce c’est ce que j’ai dit ?!?
J’adore le son, j’ai 2 très bon système Kef à la maison.. je suis bluffé par les AirPods Max qui ne font rien comme personne (100% numérique, impossible d’être analogique..) et qui pourtant épatent.

Je vous ai posé 1 problématique à laquelle vous n’avez pas répondue. La spatialisation iOS (je précise iOS justement parce que d’autres technologies existent hein, youhou...) ne fonctionne pas en partage audio.
Normal c’est l’appareil qui stream un son modifié. Impossible de streamer 2 sons différents.

Alors comment résoudre cela avec l’Apple TV ?

Ensuite vous me parlez d’une technique avec une calibration au départ : on met le casque en face de l’écran et ensuite c’est mon mouvement au fur et à mesure qui est calculé.
Autre question : où est la magie Apple du 0 calibration (un peu comme le HomePod vs Sonos..), et qu’en ai-t-il de la précision et de la fiabilité ? 🤫

Donc au lieu d’avoir réponse à tout, soyez humble et dites vous que vous n’avez pas la réponse, ou plutôt, ne dites rien.
C’est d’ailleurs ce que je dis, je lève des problématiques sans être un yakafocon.

avatar Theobalt | 

@Elyandrah
Le son spatial améliore le rendu même sans la fonction de suivi des déplacements des la tête. Il suffit de l’activer et de le désactiver en gardant la tête droite pour constater que c’est plus immersif avec.
Pour le comment j’émets une autre hypothèse: les appareils iOS n’utiliseraient pas leurs capteurs mais ferait une sorte de triangulation Bluetooth entre l’appareil et les écouteurs/casque. Cela marcherait donc à courte distance car tourner la tête de 10cm représente une différence significative à 50cm de distance de l’appareil. Mais très compliqué à mettre en place sur l’Apple TV car 10cm a 3m de distance sont plus difficile à capter sans erreur.

avatar r e m y | 

@Elyandrah

Relisez ce que j'écris et vous aurez vos réponses.
Zero calibration dès lors que le casque s'en charge automatiquement en analysant le positionnement de l'utilisateur.
D'autre part, vous me dites ce qui n'est pas possible dans iOS aujourd'hui.... on le voit tous qu'iOS ne sait pas gérer ça, aujourd'hui, depuis une AppleTV ou un Mac. Je vous donne juste des pistes pour montrer que ça reste possible techniquement (contrairement à ce que vous pensez), avec des AirPods Max qui embarquent des puces suffisamment puissantes pour assurer tous les traitements temps réels nécessaires.

avatar r e m y | 
avatar neoworld | 

good news. meme si cela fait un moment que mycanal est compatible.

avatar oboulot | 

je profite de ce sujet pour demander si des gens sont dans le même cas que moi :

Je regarde mon contenu Canal + sur un écran 2k (2560 x 1440 p ) savez vous comment je pourrait forcer un film à ce mettre en 4K ?

J’avais cru voir qu’il s’agissait d’un codec ou protection nommé HDCP.

avatar Naoned09 | 

Un peu hors sujet (quoique)
Pas de news de l’application myCANAL pour webOS (TV lg)?

avatar Furious Angel | 

Et sinon les bugs ils s’en occupent jamais chez MyCanal ? Ils viennent de péter le multi live, ça n’affiche plus tes favoris mais toutes les chaines, et ça bloque à un nombre donné donc si ta chaine et apres dans la liste, tu peux pas la sélectionner...

avatar CNNN | 

@Furious Angel

RAS de mon côté sur l’Apple TV 4K

avatar Furious Angel | 

@CNNN

J’ai constaté le bug sur iOS aussi... Et il y a aussi un bug depuis des mois avec l’icone de l’app.

avatar moua | 

Le son spacial c’est possible sur un iPhone sans autre ajout ? Pour tester

Je ne vois pas l’icône, même sur Apple TV+

avatar Krysten2001 | 

@moua

Oui si vous avez des AirPods Pro ou Max 😉

avatar moua | 

@Krysten2001

Au tant pour moi.

Sur mon iPhone 11 il est précisé « lecture son spacial »

Je pensais que ça jouait d’une façon ou en une autre

avatar daftpunk69 | 

Le Lion un chef-d'œuvre ? Ben mon vieux !
Interstellar c'est un chef-d'œuvre...quoi que les goûts et couleurs :)

avatar fxfxfx | 

C’est bizarre j’ai regardé des films en5.1 via infuse sur Apple TV 4K et Mandalorian sur Disney plus via toujours Apple TV et il y’avait une vrai sensation de son spatial!??? J’ai rêvé !?

avatar Norandy | 

J’ai eu le son spatial sur la série Ted Lasso pour quelques épisodes sur mon Apple TV 4K....

avatar Elyandrah | 

Le son est déjà spatialisé sur Apple TV.
Ce qu’apporte l’audio spatial iOS c’est le lien entre la position des « objets sonores » par rapport à l’orientation de votre tête si vous portez un casque.

Pour que les personnages par exemple aient toujours une voix qui vous semble sortir de l’écran..

Moi je sais pas chez vous, mais quand je tourne la tête face à ma TV, mes enceintes 5.1 restent en place hein ;)

Ça n’a donc aucun sens sur l’Apple TV.

avatar r e m y | 

@Elyandrah

L'article parle de l'audio spatial des casques AirPods max (ou des AirPods Pro), pas du son sortant d'enceintes fixes! Quand vous tournez la tête, le casque tourne avec votre tête, non?

avatar Elyandrah | 

@r e m y

L’audio spatial répond à une problématique d’immersion impossible autrement sur un appareil nomade.
Alors qu’en effet l’Apple TV peut être raccordée à des enceintes positionnées.

De plus le partage audio n’est pas compatible avec l’audio spatial d’iOS14 (normal puisque il y a 2 têtes à gérer par un seul appareil émetteur..)

Sur une Apple TV, à part le célibataire qui regarde son film tout seul sur sa TV (et qui pour le coup n’a aucune raison de tourner la tête hein..) je ne comprends pas l’intérêt de cette technologie... en plus de sa non faisabilité d’un point de vue technique...

avatar r e m y | 

@Elyandrah

Chaque casque doit tenir compte des mouvements de la tête du porteur pour maintenir l'origine apparente du son (avec un écran fixe, inutile de prendre en compte un déplacement de l'écran. Ça simplifie les choses, par rapport à un écran mobile comme un iPad).
Ça se gère au niveau de chaque casque individuellement et il n'y a pas de limite du nombre de casques devant l'écran.

avatar Elyandrah | 

@r e m y

Écrivez à Gary Geaves ! Bonne soirée

avatar justlikeheaven | 

@Elyandrah

Le ou les parent(s) qui veut profiter de tout le contenu sonore d’un film quand les enfants dorment par exemple ...

On doit être plusieurs dans ce cas là ..

avatar Elyandrah | 

@justlikeheaven

Impossible de le faire avec 2 casques. Testez sur iOS !
Et je renouvelle : pourquoi tourner l’écran face à sa TV ? Ce n’est pas un appareil nomade.

avatar justlikeheaven | 

@Elyandrah

Je comprends
néanmoins d’un autre côté je trouve ça aberrant de regarder des films ou séries digne de ce nom sur un iPhone ou iPad ...
ça n’est pas du tout la même immersion que sur un grand écran pour profiter pleinement du contenu à mon sens !
alors bon avoir la fonction de spatialisaion liée à des données techniques propre à l’objet nomade je comprends , mais l’intérêt tout de suite beaucoup moins ..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR