Les AirPods, c’est dépassé : vive les écouteurs filaires !
Oubliez les AirPods et autres écouteurs sans-fil similaires, ils sont dépassés. Oui, même les AirPods 3 qui viennent tout juste de sortir, ils ne valent plus rien désormais. Si vous voulez être tendance, à la pointe de la mode d’aujourd’hui, dépoussiérez vos bons vieux écouteurs filaires !
Vous ne me croyez pas ? Allez donc faire un tour sur TikTok et vous verrez de multiples vidéos de jeunes qui recommandent cette configuration, comme celle-ci de @almondbutterchaos. Ça ne vous suffit pas ? Sachez que Lily-Rose Depp (la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis) elle-même a ressorti des EarPods !

Comme l’explique très bien @thedigifairy, les écouteurs filaires sont devenus officiellement un accessoire vintage, comme le suggérait auparavant un article de Vogue paru fin 2019. Face à eux, les AirPods ont fêté leur cinquième anniversaire et ils sont devenus omniprésents. Puisque tout le monde a coupé le fil, la tendance consiste à le remettre en place, c’est logique. En plus, c’est une mode démocratique pour le coup, comme le souligne fort justement @toriestyle.
Est-ce que les écouteurs filaires vont connaître un destin similaire aux disques vinyles ? Tout le monde les croyait enterrés pour de bon suite à l’arrivée des CD audio qui n’offraient que des avantages (bien meilleure qualité audio, pas de risque de les abimer rien qu’en les écoutant, plus compacts…) et encore plus avec l’essor du téléchargement puis du streaming. Mais ils ont fait de la résistance et leurs ventes continuent d’augmenter régulièrement, rapportant des revenus précieux dans une industrie en crise.
Vous étiez passés à côté du phénomène des vinyles et vous ne voulez pas rater le suivant ? Sachez qu’en France, Apple fournit gratuitement une paire d’EarPods avec tous ses iPhone, mais c’est dans une deuxième boîte séparée. Si elle est déjà partie à la poubelle, comptez 19 € sur l’Apple Store. À l’heure où j’écris ces lignes, ils sont encore en stock et seront livrés dans quelques jours, mais ne traînez pas trop. On ne sait jamais, si le phénomène décolle…
C’est bon, commandé !!
Ouf !! Merci
Personnellement bien qu'utilisant des AirPods, je n'ai jamais arrêté d'utiliser les EarPods notamment le soir, ça évite de devoir chercher les AirPods partout le matin, ou dehors ça évite de perdre un écouteur tout simplement en marchant... En plus niveau qualité de l'écoute les filaires sont meilleurs...
@weagt
Euh… les EarPods sont même mauvaises qualité .
Et beaucoup moins bons que les AirPods Pro et maintenant 3.
Mince alors ! J’étais à la mode sans le savoir 🤣😋😋!!
@romainB84
Moi aussi !
Je me refuse à acheter des AirPods. Leur caractère éphémère à cause de la batterie à la vie forcément limitée, est rédhibitoire pour moi.
Je me contente de la piètre qualité des EarPods. De toute manière quand je suis dehors, ça me suffit largement, et quand je veux écouter de la musique en bonne qualité j'ai mon système HiFi chez moi qui me convient très bien !
@Paul Position
c'est sur 😊.
Déjà moi, je ne supporte pas les écouteur intra... ca tombe (malgré les embouts) et en plus ca finit par me faire mal.
Il n'y a que les semi intra que j'arrive à tenir🙂.
Du coup ca limite deja les modèles lol.
Et puis moi j'écoute la musique avec mes écouteurs essentiellement dans le bus donc la qualité des EarPods me suffit largement 😊😘.
@Paul Position
L’ecolo du jour
@iPadProM1
😒👎🏻
@iPadProM1
Et donc ?
@iPadProM1
Tu leur diras ça au millions de personnes qui vont devoir quitter leur pays devenu inhabitable… ou à tes enfants quand ils te demanderont ce qu’est un dauphin… ou une coccinelle…
@Musexp
C’est quoi un dodo ?
@oomu
C’est un truc que vous comptez à rebours pour vous faire une idée du temps qui vous sépare de Noël et de vos AirPods sous le sapin.
@oomu
Une bonne bière ! Slurppp
@iPadProM1
Bonjour, je suis l’écolo d’hier.
@Paul Position
Perso mes airpods sont plus vieux que toutes les paires d’earpods que j’ai pu avoir.
Jamais de la vie je reviendrai au filaire
@Sanid35
« Perso mes airpods sont plus vieux que toutes les paires d’earpods que j’ai pu avoir. »
Ok, mais le problème n’est pas leur âge, mais le fait qu’ils contiennent des batteries…
@Sanid35
+1
Ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé des filaires car je suis passé au casque Bluetooth dès 2011 avec un Philips milieu de gamme dont le plastique s’est cassé après une chute sur le sol puis avec le Sony MDR-1A acheté en 2013.
Les AirPods ont pris le relai en usage quotidien en Janvier 2018.
Le constat est assez simple les filaires ont toujours fini par avoir une usure sur le câble visible ou non mais qui avait une répercussion sur le son et donc la qualité d’écoute (EarPods ou Klypsch même combat).
Dans le même temps le casque Sony marche toujours très bien et les AirPods eux sont en train de rendre l’âme passé 3 ans et demi d’âge. Au travers mon expérience personnelle j’ai eu une bien meilleure longévité de vie avec mes produits sans fils que les filaires, mais je peux ne pas avoir été assez soigneux ou alors les références étaient de qualité matérielle discutable.
Ça n’enlève pas moins la problématique « produit jetable » qui caractérise aujourd’hui les AirPods et ça reste le gros point noir de ces produits …
@Paul Position
Pareil.
Ce qui me gêne le plus c’est qu’Apple s’obstine à utiliser un design où il est impossible de remplacer les batteries.
Dans un tout autre domaine, c’est comme les nombreux luminaires design dont les leds sont non remplaçables. Une totale absurdité. Mais que fait donc la Commission ?
@tonstef
« Ce qui me gêne le plus c’est qu’Apple s’obstine à utiliser un design où il est impossible de remplacer les batteries. »
Oui, pouvoir changer les batteries serait un plus écologique et sûrement économique. Mais le plus polluant dans les AirPods étant les batteries, pouvoir les jeter tous les 2 ou 3 ans resterait une aberration écologique…
Le prix au kg est bien plus faible.
J’en ai 6 qui traînent à la maison et toujours dans leur petit rangement…
@moitoutsimplement
Moi aussi j’ai encore la boîte en plastique pour les ranger dedans 😋😋🥰
@romainB84
2 avec boîtier en plastique, le reste avec le système en papier.
Nul doute que le plastique est désormais collector ! Ça vaut bien 50 balles l’unité maintenant !
@moitoutsimplement
J’en ai toujours eu qu’en plastique (celui de mon iPhone 5) et celui du 6S de mon copain (qui est encore dans sa boîte) 😊😋
@romainB84
"@moitoutsimplement
J’en ai toujours eu qu’en plastique (celui de mon iPhone 5) et celui du 6S de mon copain (qui est encore dans sa boîte) 😊😋"
Quoi ton copain il est toujours dans sa boîte ?! 😳
Ah mince j’ai mal lu 😝
@Amaczing
Bah si t’as bien lu !! 😉
Mais je lui ouvre la boîte de temps en temps 🤪😘🥰
Non pas pour moi désolé 👋🏼
Rien que je plus entendre les mouvements du fil je suis bien content d'être passé au sans fil.
Le seul problème c'est la durée de vie de la batterie (mais ça tiens toujours plus longtemps que les fils).
@fousfous
Merci je me demandais. J’en avait assez des fils du fait de leur usure.
La tête se casse toujours et le plastique jaunit puis se fendille.
@fousfous
Nan le seul problème c’est l’empreinte écolo.
Les cassettes audio sans aucun doute, mais un vinyle a une qualité sonore meilleure qu’un cd en théorie
@clem1074
Oui
@clem1074
Pas vraiment sur la théorie. Un autre grain oui mais la qualité du CD est bien loin devant
L'échantillonnage pour passer du signal analogique au numérique conduit nécessairement à perdre des informations, des détails.
Un vinyl en bon état avec une platine digne de ce nom a une qualité de restitution supérieure à n'importe quel CD audio... mais le bon état du vinyl est un point essentiel et difficile à garantir sur la durée.
@r e m y
Vous pensez que les morceaux qui sortent aujourd’hui aussi en vinyles ne viennent pas d’une version numérique et donc déjà échantillonnés ?
La qualité d’un vinyle est en deçà d’une version CD désolé de vous contredire. Vous aurez une autre approche, une autre écoute, une couleur, un grain, mais certainement pas une meilleure qualité. Surtout avec ce fameux filtre phono.
Dans tous les cas il faudra du bon matériel. Une bonne platine, une bonne tête de lecture, un excellent ampli accompagné d’un belle paire d’enceintes. Pour le numérique le DAC du lecteur CD ou du lecteur média sera aussi très important. Mais la version la plus fidèle et la plus proche de l’enregistrement (surtout depuis le retour en force du CD) restera la version numérique puisque traité de bout en bout dans ce format avant le pressage des vinyles.
Ah oui! Autant pour moi... je ne pensais pas aux vinyls sortant aujourd'hui.
Je ne peux que vous donner raison, pour cette catégorie de vinyls.
@Floyd78
"La qualité d’un vinyle est en deçà d’une version CD désolé de vous contredire."
Faux
@Floyd78
Les morceaux sont enregistrés mixés et masterises en 24bits 96kHz au minimum.
Le Cd c’est du 16bits 44Khz
@r e m y
Exact! Le son chaud et ample des vinyls n’a rien à voir avec les cds
@whocancatchme
"Pas vraiment sur la théorie. Un autre grain oui mais la qualité du CD est bien loin devant"
Et non, tout faux lorsque le système vinyle est correctement mis en oeuvre. Ce qui est, il faut le reconnaitre, pas vraiment plug and play et nécessite du temps et de la patience.
Un bon vinyle bien lu est très nettement supérieur au CD.
@clem1074
Non.
@clem1074
C’est parfaitement faux. Il y a pleins de sites qui l’explique je te laisse chercher
@clem1074
Non, le cd à une qualité de signal supérieure et plus fidèle à la source pour l’oreille humaine, et sans altération au fil du temps. Mais le mixage des vynils est en général différent. Le Cd, comme pour radio, vente numérique et streaming a un très large public, dont les systèmes de sons sont très disparates et souvent de mauvaise qualité. Ça doit sonner correctement partout et le mixage est un compromis. Les amateurs de vynils sont déjà moins nombreux, et en général disposent d’un système supérieur voire hi-fi. Le mixage en tient compte, il est différent et permet de mieux exploiter ces systèmes.
@clem1074
Hop merci pour le troll je me demandais quand ça allait sortir, hop je sors les popcorns
@clem1074
Oui. Cet article est une insulte à n’importe quel audiophile.
Un article geekophile.
Youpi, je suis donc toujours à la mode alors...
Les écouteurs filaires sont pratiques… quand le fil est plat et n’accroche pas !
Contrairement aux EarPods qui sont un vrai sac de noeuds…
Comme quoi on peut créer des modes et avoir des oreilles 👂 en carton.
La qualité du son est nettement inférieure sur les écouteurs filaires d’Apple.
@Spinaker
"La qualité du son est nettement inférieure sur les écouteurs filaires d’Apple."
🤣 🤣 🤣 TDB quality
#humour
J'apprécie les miens, ils ne se déchargent jamais et son toujours prêts… juste la réduction de bruit qui n'a jamais fonctionné avec eux :-)
J'attends le retour des gros casques dans la rue pour sortir de mon salon, un AKG Q701 que j'adore !
Pages