3615 ULLA : comment Apple compte réduire la latence audio du Bluetooth

Anthony Nelzin-Santos |

Plus encore que l’augmentation de la bande passante, la réduction de la latence est le Graal des connexions audio en Bluetooth. Qualcomm est déjà parvenue à la diviser par trois avec son codec aptX LL, qui promet une latence « autour de 40 ms », mais il faudra encore la diviser par trois pour écarter définitivement tout risque de perception d’un décalage à l’échelle du corps humain1. Apple assure avoir résolu ce problème en combinant plusieurs canaux Bluetooth, ou bien le Bluetooth et une autre technologie, pour réduire la latence à « quelques millisecondes tout au plus ». Ce mécanisme de transmission audio à latence « ultra-basse », ou ultra-low latency audio (ULLA) en anglais, semble être la première partie du « protocole audio sans fil révolutionnaire » utilisé par le casque Vision Pro.

Image Apple.

Ce protocole censé combiner transmission sans-perte et latence ultra-basse nous intrigue depuis qu’il a été présenté sans être vraiment expliqué par Apple. S’il est évident qu’il ne peut pas utiliser une connexion Bluetooth conventionnelle, les autres aspects sont encore mystérieux. Après avoir étudié les dispositifs concurrents et fouillé dans les documentations règlementaires, c’est en feuilletant des brevets2 que nous sommes tombés sur le numéro US11259192B2 décrivant un système ULLA, déposé en septembre 2017 et obtenu en février 2022 après un rejet en juillet 2020. Ce brevet est signé par plusieurs ingénieurs du Technology Development Group qui a conçu le casque Vision Pro, sous la houlette de Sriram Hariharan, senior iOS wireless software architect depuis plus d’une décennie venu de Broadcom et Qualcomm.


avatar f3nr1l | 

3615 ULLA... Mickaël, c'est toi?
...Ah non, c'est Anthony. Oui mais non, les gars, si vous m'enlevez mes repères, chuis paumé, moi...

avatar 421 | 

Les moins de 30 ans sont perdus, les autres se souviennent du Minitel rose en jaune et vert

avatar Hoppy | 

@421

Mdr. C’est tout à fait cela et cela trahi l’âge en plus du pays de résidence de celui qui a écrit cela.

avatar stardyfr | 

Merci pour le titre et pour l’article intéressant 🤔

avatar zypic | 

Tiens Xavier Niel vient de rentrer au capital de iGeneration…

avatar dgianni | 

Et la latence des DAC ? C’est probablement toute la chaîne quil faut considérer, de la source au casque
Moins il y a d’intermédiaire, moins il y a de latance

avatar Narcis | 

3615 ULLA de quoi réduire ma laitance.

avatar iJoke | 

Chuichoqué 🫣

avatar imrfreeze | 

Fallait vraiment aller le chercher ce titre ! On a perdu les moins de 30 ans la

avatar Hoppy | 

@imrfreeze

Mdr

avatar oomu | 

@imrfreeze

mais on a gagné les plus de 30 ans !

avatar xDave | 

Sinon on peut remettre du filaire …

avatar e2x | 

Ha merci de parler de cet obscur bluetooth !
Je ne sais évidemment rien du casque vision pro mais je peux vous dire que je possède un clavier bluetooth sans latence fabriqué par Akaï.
Je parle d’un piano sans fil! 🎹 En effet il n’y a pas plus rédhibitoire qu’essayer de jouer en rythme avec un instrument qui répond en retard.
Ce clavier sans latence a apparu devant moi il y a quelques années et depuis a disparu des ventes.
Dans la foulée j’ai vu sur le web une trace de la version Pad (des carrées pour taper le rythme 🥁) et disparu encore plus vite que son prédécesseur.
Aujourd’hui j’en ai trouvé un autre de Korg en plus de celui d’Akaï. Jusqu’à maintenant je n’ai aucune info sur d’où sort ce bluetooth sans latence.
Je peux les utiliser sur mac, tablette, iPhone,,, wonderful ! Le spectateur n’y croit pas!

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@e2x : je ne sais pas ce qu’il en est chez Akai, mais Korg utilise le Bluetooth LE dans les Microkey Air et Nanokey Studio, avec une latence très réduite (mais encore perceptible dans certain cas).
avatar e2x | 

@Anthony

Ha merci ! 👍 Je pensais que ça irait plus vite tout ça. Néanmoins je ne suis pas contre quelques câbles 😅 heureusement qu’il y a des choses qui ont déjà fait leurs preuves

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@e2x : mais ton exemple montre les enjeux. On n’est pas loin du seuil de perception de la latence en Bluetooth LE, ça fait l’affaire pour pianoter, mais ça ne suffira pas pour jouer dans un casque de réalité virtuelle ou pour de la production musicale multi-canaux. Chaque milliseconde gagnée sera un grand pas.
avatar DG33 | 

Ouh là, le sujet ne m’intéressait pas plus que cela, mais le titre a piqué ma curiosité. 🫠

CONNEXION UTILISATEUR