Sennheiser fait évoluer ses écouteurs Momentum True Wireless par petites touches

Anthony Nelzin-Santos |

Sennheiser Hearing continue son petit bonhomme de chemin sous l’égide de Sonova, le spécialiste suisse des aides auditives qui possède notamment Phonak et Advanced Bionics. Les nouveaux Momentum True Wireless 4 vont avoir fort à faire : ils remplacent quelques-uns des meilleurs écouteurs du marché, les Momentum True Wireless 3, qui se sont imposés aux côtés des AirPods Pro 2 et des Sony WF-1000XM. Puisqu’on ne change pas une formule qui gagne, Sennheiser s’est contenté de petites améliorations de « qualité de vie ».

Sennheiser Momentum True Wireless 4. Image Sennheiser.

Sennheiser intègre la nouvelle plateforme Qualcomm S5 Gen 2 conçue autour d’une puce Bluetooth 5.4 prenant en charge la technologie de diffusion Auracast et le codec Qualcomm aptX Lossless. Le système Qualcomm RF Front End garantit une meilleure sensibilité de l’antenne pour réduire le risque de déconnexions et la latence à 48 ms. Pour ne rien gâcher, l’autonomie gagne 30 minutes pour atteindre 7,5 heures et trois recharges par le boitier doté d’un port USB-C et d’une bobine Qi.

Les Momentum True Wireless 4 ressemblent comme deux gouttes d’eau aux Momentum True Wireless 3, même si Sennheiser a revu la forme de la buse pour augmenter le confort et le matériau des embouts pour améliorer la résistance au cérumen. Le fabricant fournit un kit d’embouts et d’ailettes pour trouver, à l’aide d’un test dans l’application Smart Control, la configuration assurant la meilleure isolation passive pour renforcer les basses et faciliter la tâche du système de réduction de bruit.

Sennheiser ne se sent pas obligée d’annoncer de grands progrès en la matière, pas plus que sur le plan de la qualité sonore, deux points forts des Momentum True Wireless 3. Tout au plus dit-elle qu’un « égaliseur adaptatif assure une cohérence sonore entre les genres musicaux et les types de contenu ». Les Momentum True Wireless 4 possèdent maintenant trois microphones chacun, le système Adaptive Noise Cancelling répondant plus rapidement aux variations des bruits ambiants.

Sennheiser Momentum True Wireless 4. Image Sennheiser.

Vous l’aurez compris, Sennheiser ne prend pas de risques, mais améliore une paire d’écouteurs qui était déjà excellente. Les Momentum True Wireless 4 seront proposés en « argent métallique », « cuivre noir » et « graphite » au prix de 299,90 € à partir du 15 février. Les Momentum True Wireless 3 restent encore disponibles à un prix maintenant réduit à 259,90 €.


avatar Malouin | 

J’ai possédé les Momentum 2 et 3.
Et puis j’ai cédé au marketing d’Apple pour les AirPods Pro.
Et là ce fut une révélation !
Entre l’intégration dans l’écosystème Apple, la réduction de bruit et la qualité sonore des AirPods (en intégrant la prise ne compte du test d’audition - merci MacGe)… Y’a pas photo! Et de très loin.

CONNEXION UTILISATEUR