Bye bye les Gear, bonjour les Galaxy Watch

Florian Innocente |

Les montres de Samsung s'appellent désormais "Galaxy Watch". Un nouveau nom qui accompagne le lancement de la gamme 2018/2019 dévoilée aujourd'hui lors de l'événement Unpacked de New York.

Les montres du sud-coréen restent sur un système maison Tizen, elles gardent leur design rond avec la couronne autour de l'écran pour naviguer dans l'interface. Les trois Galaxy Watch existent en tailles de 46 mm (batterie de 472 mAh) et 42 mm (270 mAh).

Elles sont équipées d'un processeur Exynos 9110 Dual Core spécialement optimisé pour elles et Samsung promet plusieurs jours d'autonomie sur une seule charge, mais sans donner plus de détails sur d'éventuels compromis. Logiquement c'est la plus grosse des deux tailles qui devrait parvenir à cet exploit [MàJ : Jusqu'à 80h pour la grosse et 18h pour la petite].

Ces montres sont étanches jusqu'à 50 mètres (indices IP68 et MIL STD 810 G-516.6 (un indice de l'armée américaine pour l'utilisation en haute altitude et la résistance aux chocs). Un modem 4G est intégré pour l'utiliser loin du téléphone.

Sur le plan fitness, elles ont un cardiofréquencemètre. Elles peuvent également analyser la qualité du sommeil et, plus généralement, dispenser des observations en fonction des changements notés dans les révélés de santé au fil des jours. 6 activités physiques peuvent être détectées automatiquement au début de l'effort.

Samsung a insisté sur le choix de 60 000 cadrans pour personnaliser sa montre.

Le lancement des Galaxy Watch est prévu pour le 7 septembre, le gros modèle existera en coloris argent et le plus petit en noir ou rose, toutes à un peu plus de 300 € pour les modèles sans 4G (prix non communiqués pour les LTE).

Enfin, Samsung a montré le Wireless Charger Duo, un tapis de recharge par induction pour y poser simultanément sa montre et son smartphone Galaxy. Décliné en noir et en blanc il évoque le AirPower d'Apple. A la grande différence que ce dernier saura recharger jusqu'à trois produits et sans emplacement dédié pour chacun à sa surface.

avatar Tchobilout23 | 

😂😂😂😂😂😂😂.. oups.. désolé!

avatar bonnepoire | 

On attend le MacBook galaxy maintenant.

avatar reborn | 

Donc Samsung fait un gros 🖕 à Google et son wearOS

avatar Splinter | 

On dirait une Ice Watch...

avatar klouk1 | 

Toujours aussi moches

avatar benooo88 | 

Putain ça pompe de partout Apple ! Dommage qu’Apple montre des choses mais les sort 1 an après... le coup du tapis chargeur, je l’avais pas vu venir venant de Samsung !

avatar Link1993 | 

Pas stupide d'utiliser le cadrant autour de l'écran pour naviguer dans la montre. La couronne de la watch marche bien, mais la combinaison des deux pourrait donner quelque chose d'assez sympathique je pense ^^

avatar alfatech | 

Nom cohérent.

avatar sachouba | 

"Samsung promet plusieurs jours d'autonomie sur une seule charge, mais sans donner plus de détails sur d'éventuels compromis. Logiquement c'est la plus grosse des deux tailles qui devrait parvenir à cet exploit."

Il n'y a pas de compromis, et je ne pense pas que seule la grosse montre soit concernée. La "vieille" Gear S2 tient plusieurs jours sur une seule charge (avec mon usage, 4 journées du lever au coucher, ou 3 jours en la portant la nuit, avec suivi du sommeil, connectée en Bluetooth) avec une batterie de 250 mAh.

avatar Arcetnathon | 

@sachouba

Une AW 2 tient deja 3 jours en usage normal (sans Sport) y a rien d extravagant.

avatar thebarty | 

@Arcetnathon

Laisse tomber, le Sachounet entre en campagne Samsung. Mais il est encore en pré-chauffage.

avatar bonnepoire | 

C’est son job.

avatar Serdinant | 

Ma grand mère veut la rose

avatar mac-a-dames | 

Les plus belles montres connectées. Au moins ça ne ressemble pas à un ordinateur de poche... Et l'OS est quand même assez pratique à utiliser.

avatar Gagolak | 

Une chose positive: ils viennent de se rendre compte que des femmes peuplent également cette planète ^^

avatar Malvik2 | 

Punaise le coup du tapis chargeur..,
Heureusement qu’il est noir, sérieux 😄

Du mal à Comprendre qu’Apple ait perdu un an sur un truc pareil...manque de volontarisme pour sortir le produit ou réel soucis technique ?

avatar MacTHEgenius | 

@Malvik2

Apple veut qu’on puisse recharger iPhone, Apple Watch et AirPods peu importe où sur le tapis, et non à un endroit précis. Même Apple n’a pas la possibilité de changer les lois de la physique électrique.

avatar NAVY7GAS | 

Ouch pour la peule watch, j’énumérais il y a quelques jours tout les défauts que je trouvais à la montre de la pomme qui m’ont incité à la revendre (et qui est aujourd’hui vendu), à savoir un écran noir restant éteint si on ne lève pas le poignet ce qui est émotionnellement embarrassant et inesthétique quand on doit l’avoir sur Le Bras, des cadrans virtuels sans saveurs, le manque de couleurs, de luminosité et de crénelage sur certaines polices de caractères, manque également d’applications indispensables (Spotify, Waze/G. Maps, WhatsApp etc.) et enfin un format rectangulaire qui pour moi seulement ne symbolise pas l’esthétisme de la véritable horlogerie ; tout cela fait que l’on ne peut encore la qualifier de montre alors qu’il y’a un minimum de code à respecter.
Bref, je viens de voir en détail les hands-on sur YouTube et divers sites et ça fait mal de le reconnaître, mais la Galaxy Watch coche exactement toutes les cases qui font défaut à l’Apple Watch, écran super amoled avec fonction always-on : la base, plus de 60k cadrans réalistes et personnalisables, design déjà avantageux mais revu et amélioré, meilleure autonomie on parle de 4 jours non stop la Watch de la pomme ne tenait qu’une journée et demie même sans rien faire, avec connectivité indépendante eSim 4G j’attends de savoir s’il faut le connecter obligatoirement avec un téléphone Samsung ou s’il peut l’être indépendamment de celui-ci, couronne rotative de navigation qui aurait pu être intégrée chez Apple père fondateur de l’iPod original. Ironie du sort, ils vont être les premiers à proposer/offrir le AirPower, support de charges multiples à induction.
Si je devais me la prendre elle ne me coûtera que le prix d’une Apple Watch version aluminium voire moins si je retarde cet achat jusqu’à Noël (!)
*Apple n’a plus d’emprise sur nous à partir du moment où on souhaite volontairement se défaire de l’interconnectivité de ses produits, plus de Mac, Spotify plutôt qu’Apple music donc ni HomePod ni AirPods, plus de Watch également...

avatar Moumou92 | 

@NAVY7GAS

"*Apple n’a plus d’emprise sur nous à partir du moment où on souhaite volontairement se défaire de l’interconnectivité de ses produits, "

C’est justement l’intérêt chez Apple: n’avoir qu’un seul produit (iphone par exemple) est ridicule... Apple donne sa puissance uniquement dans son écosystème complet... c’est ça qui fait qu’Apple est extra: pouvoir passer de l’iPhone au Mac à l’Apple tv en toute transparence sans effort...

avatar NAVY7GAS | 

@Moumou92

Oui mais uniquement dans la sphère appleienne !
Chez Apple on ne peut que se résoudre à rester chez eux

Si l’envie me prend de vouloir tester un Oppo Find X et que si ça ne me convenait pas, je pourrais sans problèmes sauter dans le bateau Galaxy N9 que je retrouverais mes données et mes affaires comme avant, mes playlists Spotify comme avant, mes notes dans Evernote, rappels, agenda, rdv, contacts, favoris etc. Dans n’importe quels smartphones du moment et le champs des possibles quant à l’interconnectivité entre les produits hors produits Apple, sont plus vastes et plus ouverts, wifi ou Bluetooth reliés à plus de casques/haut-parleurs, Bluetooth pouvant partager des fichiers entre deux ou plusieurs devices, mirroring ou stream avec autant de boîtiers tv qu’il en existe, contrôle des appareils domotiques etc.
Handoff du temps où je disposais de mac était désactivé ne voulant pas que des tâches ou des fichiers personnels circulent sur des postes familiales ou semi pro, pareil pour flux et photothèque de photos, AirDrop à comparer avec le Bluetooth débridé a l’air bien minable quand même, AirPlay aussi rarement utilisé sur l’Apple TV du fait de la latence mais en cas de besoin des clés hdmi pour le mirroring si ce n’est pas déjà intégré dans certains boîtiers tv, aucunes locations ou achats sur iTunes depuis un bail qui me fait dire que ça me rend la vie numérique plus simple aujourd’hui sur cet écosystème, surtout avec les services de streaming Netflix et consorts compatibles sur à peu près n’importe quels supports et environnements qui existent.
La seule chose aujourd’hui qui me fait encore m’accrocher aux branches du pommier c’est au niveau sécurité là où chez les autres j’ai encore de gros doutes, bien évidemment c’est sur cette peur (infondée ?) qu’Apple surfe pour augmenter sans cesse ses prix.

avatar jojo5757 | 

@NAVY7GAS

Je teste un xiaomi et moi qui pensais avoir énormément de mal à passer à Android je m'y habitue très très vite. Et quel plaisir de connecter une clé usb à son téléphone avec un bête cable et de transférer ses données sans les manipulations ignobles d'Apple (clé spéciale, boîtier wifi, etc). Quand à l'écosystème je n'ai jamais voulu non plus avoir handoff et autres infos sur tous les devices. Je retrouve la liberté avec Android et je dis merci à Apple: merci d'avoir augmenté indécemment ses prix, d'avoir sabordé son écosystème, merci d'avoir sabordés tout ce que j'aimais sur les macs (les petits plus que n'avaient pas les autres comme MagSafe par ex) merci d'avoir encore plus collé/soudé et merci d'avoir pris (encore plus) ses clients pour des pigeons. Sans ca je n'aurais jamais acheté un Android. Le seul point critique c'est effectivement la sécurité mais Oreo permet tout de même de brider bien plus finement les autorisations. Bref je quitte Apple heureux et je me demande comment j'ai pu faire pour être si fanboy pendant des années. Un ex drogué heureux !

avatar julien2174 | 

@NAVY7GAS

Tu ma fais bien mon rire
de la journée car franchement 46 mn de cadran au poignet c’est bien trop gros déjà que les anciennes Samsung était énorme et invendable les nouvelles montres ne seront pas mieux car Le soucis j’ai testé les Apple watch4 et les Samsung bien franchement Apple Watch est loin devant surtout sur la précision si tu cours si tu nages ou si tu fais du vélo la Samsung donne des fausses information surtout sur le rythme cardiaque de plus elles sont trop lourde quand tu cours tu vois vite la différence au bout de 1km la Samsung affiche déjà 350 m de plus !

avatar 33man | 

Arf... J'adore les montres rondes et 7 jours d autonomie ça commence à me plaire... Pk Apple s'entête a faire des mochetés rectangulaires...

avatar Alex | 

@33man

Car avec un écran rectangulaire tu affiches plus d’info qu’un écran rond. Avant d’avoir mon AW2 j’avais une LG G Watch R (une des première Watch a être ronde). Cette montre avait un écran plus grand que l’AW mais vu qu’il n’est pas possible de mettre des infos dans les coins bah au final j’ai plus de contenu affiché sur mon AW que ma LG

avatar 33man | 

@Alex

Hmm certes je comprends et c'est mathématique, mais ça doit sûrement être mon côté suisse avec les montres rondes, je vois aussi que les Garmin par ex sont rondes, bref je ne serais pas contre qu'apple laisse le choix.

avatar en ballade | 

Très belles montres

avatar foxweb | 

Dommage d’avoir fait tout ça pour rien....
Le seul vrai problème de la gear S3 était tizen et son manque d’intérêt pour les développeurs qui rendaient très vite la montre sans intérêt du fait de ne pas avoir d’application utiles.
Donc faire une S3 améliorer en la laissant sous tizen c’est tout bonnement aussi inutile que s’il avait rien fait.
Je vais devoir me coltiner cette pauvre Apple Watch encore un moment pfff😡😡😡😡

avatar sachouba | 

@foxweb :
L'intérêt d'une smartwatch ne réside pas dans ses apps.

Même les éditeurs l'ont bien compris, et s'ils se sont jetés sur l'Apple Watch à sa sortie, ils sont de plus en plus a retirer leurs apps Apple Watch de l'App Store. La raison est assez simple : une app sur une montre, ça ne sert pas à grand chose, et ce n'est pas pratique.
Sauf évidemment pour les apps de sport, suivi du sommeil, quelques utilitaires ou apps de streaming de musique par-ci par-là. Ce sont donc principalement ces apps et les apps incluses par défaut qui ont un intérêt.

Mais Instagram, un navigateur web, un lecteur d'articles d'actualités, Youtube ou des jeux n'ont rien à faire sur une smartwatch.
Pour ma part, j'ai téléchargé très peu d'apps tierces sur mes smartwatches (seulement celles proposées par Samsung : altimètre, mémos... et quelques apps de sport), et il ne m'est jamais arrivé de regretter l'absence d'une app sur le store.

avatar Crkm | 

Aïe …Apple se fait vraiment humilier par Samsung sur ce coup là (encore plus que d’habitude). Samsung est clairement devenu le leader de l’innovation, tout en atteignant la a perfection de la qualité matérielle, à l’inverse d’Apple qui, il semblerait, s’attache à faire des objets particulièrement mal foutus. Combien de temps le mirage va-t-il encore durer ?

avatar Nicolas. | 

bonne tentative de troll

avatar bonnepoire | 

Samsung est leader de la photocopieuse et de l’annonce. Les faits sont moins flatteurs.

avatar ChePaki | 

Ça me donne tellement plus envie qu’une Apple Watch... à voir en vrai ce que ça donne vraiment

avatar NikoLeGaulois | 

Est-ce que l'on peut installer Spotify sur Tizen ?

avatar Deuxbase | 

@NikoLeGaulois
L’écosystème Tizen n’a de fonctionnel que les les cadrans, les notifications et les applis pré installées Samsung (marche/pas comptabilisés, mode cinéma, altimètre).
Il faut oublier 99% du reste, car soit ces applications et fonctionnent pas, soit inutilisables (clavier virtuel catastrophique)
Bref, les montres Samsung sont belles, mais je n’utilise la mienne que le week-end.
La semaine, je reste sous Apple Watch qui elle contient des applications du quotidien (sport, musique - Deezer notamment -, calendrier, événement etc)

avatar MaTMaC | 

loooooooool
Ca y est t'as fini ?

Spotify est bien disponible sur TIzen...
Remballe ta remarque et reviens parler quand tu sauras de quoi tu parles !

J'ai eu une AW pendant 2 ans. J'ai la S3 depuis plus d'un an.
Et je préfère LARGEMENT la S3.
Chacun ses gouts ;)

avatar Arcetnathon | 

@MaTMaC

C est pas crédible comme commentaire. Tu peux pas avoir une AW et changer pour une Gear S3, ca signifie que tu aurais changé tout ton ecosysteme montre + tel. L investissement a plus de 1000€ pour juste une montre.

avatar MaTMaC | 

lol
J'ai pas changé juste pour la Gear S3 ;)

Mais je te confirme qu'en mai 2017 j'ai :
- vendu mes 2 iPhones
- vendu mon AW
- vendu mon macbook pro
- vendu mon mac mini

Pour passer sur un S8, une gear S3 et une Surface Pro.

J'ai par la même occasion arrêté le dev sur iOS et je suis passé sur Android...

Arrive un moment où il faut faire des choix dans la vie.
Moi c'était il y a un an !

J'ai conservé mon ATV que j'utilise pour Netflix.
J'ai quand même un iPhone 7 pour le boulot.

Tu sais tout !

avatar sachouba | 

@Deuxbase :
"La semaine, je reste sous Apple Watch qui elle contient des applications du quotidien (sport, musique - Deezer notamment -, calendrier, événement etc)"

Tu sais qu'il y a Spotfy sur les smartwatches Samsung ? Tu peux même l'installer directement depuis la montre, dans le store Samsung.
Et aussi un calendrier synchronisé avec le calendrier Samsung/Google, qui envoie les rappels même quand la montre est déconnectée du tel... La Galaxy Watch aura même un cadran dédié aux événements, qui montre les moments de temps libre autour des heures du cadran.
C'est peut-être parce que tu l'utilises avec un iPhone que tu es bridé dans ton usage ?

avatar MaTMaC | 

Oui ! sans pb, je l'ai sur ma gear S3 ;)

avatar NikoLeGaulois | 

@MaTMaC

OK. Merci pour la réponse. Selon les tarifs des prochains iPhone, je risque de passer du côté obscur 😉

avatar baklawa | 

@NikoLeGaulois

Les versions précédentes Gear s3 et Gear Fit2 Pro sous Tizen avaient Spotify, ça devrait être le cas pour celle-ci également, on voit d'ailleurs l'icone de Spotify sur la photo Galaxy Apps : https://www.samsung.com/fr/wearables/galaxy-watch-r800/

avatar horizon | 

Puisse cette nouvelle montre réveiller notre Apple Watch... nombre de cadrans et allumage permanent...

avatar m476 | 

Tant que Samsung feront pas un bon OS ou utiliserons Android. Leurs produits sont pas mal (qu’on aime ou pas) mais par contre leurs OS... J’arrive vraiment pas à me faire à Android alors c’est un OS plus ouvert pour les geeks et professionnels mais je le trouve pas intuitif. Je dois être trop IOS😄.

avatar Giru | 

On commence enfin à voir des montres connectées qui ressemblent à quelque chose et ont une vraie autonomie. Faut vraiment qu’Apple se bouge un peu... Ces Galaxy Watch avec un watchOS adapté seraient probablement excellentes.

Rien que pour l'autonomie annoncée, elles ont l'air géniale. C'est la raison principale de la revente de mon Apple Watch originale. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’aujourd’hui les Apple Watch tiennent plusieurs jours, c’est faux. Tenir plus longtemps à condition de ne pas l’utiliser, ce n’est pas un argument valable.

avatar fifounet | 

Ce site est donc ouvert
Un article ne parlant que des montres Samsung

Bon après quand certains nous disent qu’ici c’est un site Apple et que si on est pas content on n’a qu’à aller voir ailleurs, ben on a la troupe qui nous recadre en nous faisant remarquer que non, c’est un site sur tout ce qui touche les nouveautés technologiques et qu’il n’y a pas que Apple dans la vie : ok ok ok pourquoi pas 😎
Moi je suis d’accord aussi.

Effectivement yen a marre de parler d’Apple les fanboys , vous en rêvez ou quoi ? Vous avez pas eu votre intraveineuse de compote ?

Et puis vlan !
Que se passe-t-il ?
Un article uniquement sur les montres Samsung mais tous nos amis qui nous critiquent l’Apple Watch 🤔
Apple doit hanter les nuits de beaucoup ici, mais pas de ceux qu’on pense finalement.

J’en perd ma pomme 🍏

PS : bravo en ballade tu n’as pas parlé d’Appl$ 👍

avatar MaTMaC | 

Arf, la 46mm n'existe qu'en gris :(
C'est chelou comme choix de la part de Samsung :/

avatar Doctomac | 

Galaxy Watch.....Apple Watch.

Galaxy

avatar Doctomac | 

Galaxy Watch......Apple Watch.

Galaxy Home....HomePod.

Et le multiple chargeur.....

L’inno-photocopieuse tourne à plein régime chez Samsung.

CONNEXION UTILISATEUR