Nubia Alpha : un écran flexible ridiculement grand autour du poignet

Stéphane Moussie |

Les écrans flexibles ne servent pas seulement à faire des tablettes pliables, ils présentent aussi un intérêt pour les wearables. Nubia l’a compris en créant une montre connectée exploitant un tel écran. Seulement, le fabricant chinois a poussé le bouchon un peu loin.

Image The Verge

La Nubia Alpha est doté d’un écran 4" (960 x 192 pixels) tout en longueur qui s’enroule autour du poignet. Ça en impose, mais ce n’est pas forcément malin, puisqu’on ne peut pas voir l’intégralité de l’écran d’un seul coup, d’après un journaliste de The Verge.

Nubia profite de ce grand écran, qui peut être plié 100 000 fois, pour caser le plus de fonctions possible dans cette montre tournant sur une version personnalisée d’Android : appareil photo intégré, lecture de vidéos, SMS, navigation avec des gestes en l’air…

Or, les utilisateurs d’Apple Watch savent qu’une montre connectée n’est pas faite pour écrire des messages ou regarder des photos. Quand bien même l’écran serait suffisamment grand, le fait de tenir son poignet en l’air fatigue vite.

La Nubia Alpha ressemble plus à une démonstration technique, voire une fanfaronnade — et ça marche puisqu’on en parle —, qu’à un produit destiné à un grand succès commercial. Il n’est pas question de jeter le bébé avec l’eau du bain. Les écrans flexibles ont très certainement leur place dans les wearables, ils sont peut-être même la clé pour de nouveaux appareils électroniques plus agréables à porter, mais pas sous cette forme exagérée.

La Nubia Alpha sera en vente en avril à 449 €. Une version avec eSIM pour une connexion cellulaire sera disponible au troisième trimestre à 549 €.

avatar naas | 

Bonjour la tête de l’écran quand je pose mon poignet et raye l’écran dessous :-/

avatar Bob le Mou | 

Franchement pas mal comme concept https://www.smartphonepliable.co/actualite/montre-pliable/
Après faut voir le poids...

avatar sad me | 

Moi j’attends la version manchette qui prend qui prends tout l’avant-bras...

avatar stefhan | 

@sad me

Comme dans Star Trek ou Inspecteur Gadget !

avatar Bigdidou | 

@sad me

« Moi j’attends la version manchette qui prend qui prends tout l’avant-bras... »

Ça, c’est quand on le déplie ;)

avatar newgen | 

Ce sont les entreprises chinoises qui innoveront le plus dans le domaine du flexible. Pour le moment c'est en état de concept, il faudra attendre quelques années pour voir ce que veulent réellement les utilisateurs et l'utilisation qu'ils en feront. Regarde sur https://www.meilleur-smartphone-pliable.com/ , LG à déjà conçu un écran flexible, ce n'est que le début.

avatar Clément34000 | 

Lol

avatar adrien1987 | 

"Offert à tous les résidents de l'administration pénitentiaire"

avatar zoleur | 

??‍♂️

avatar pagaupa | 

1) le ridicule ne tue pas
2) il y a bien longtemps que l’utilisation effrénée du smartphone par certains les a rendu ridicule...
Moralité: un peu plus un peu moins, pourquoi pas.

avatar chtiblues | 

Je vois bien ce genre d'appareil mais en bracelet écran plus large. De 5 à 7 cm en partant du poignet vers le coude il y a moyen de mettre un écran utilisable qui déborde légèrement sur les tranches du poignet.

avatar kevindelapuneto | 

Vous pensez qu'un jour on pourra l'utiliser avec un souris du genre ? https://souris-gaming.fr/ ça serait dingue

avatar Axelle59 | 

Au delà du smartphone pliable, il est vrai que la technologie d'écrans flexibles s'adaptera parfaitement pour une montre pliable.
L'avenir est sans doute là pour les constructeurs comme Samsung, Huawei, Apple...

Axelle du site https://www.ton-smartphone-pliable.fr

avatar Sflex | 

L'année 2019 sera celle de la technologie pliable à n'en pas douter : https://www.smartphone-flex.com après je pense que la montre flexible fait plus gadget qu'autre chose à ce stade...

avatar AurelieBibi | 

J'ai justement vu la vidéo de présentation ce matin, on dirait une tentative désespérée de Kickstarter en mode startup ?

avatar Gseb | 

De toute manière la techno est encore toute jeune, même en mode téléphone quand je vois des smartphones aussi mastocs que celui vu sur https://www.guide-smartphone.com/samsung-galaxy-f/ je me dis que ça ne peut aller qu'en s'améliorant :D

CONNEXION UTILISATEUR