Hyper Reality : le futur en réalité augmentée fait froid dans le dos

Mickaël Bazoge |

Le jour où nous aurons tous sur nous des dispositifs de réalité augmentée, est-ce que le monde qui nous entoure sera plus beau ? Ou plus terrifiant qu’aujourd’hui ? Keiichi Matsuda a tourné un court-métrage de 6 minutes qui suit le quotidien banal d’une résidente de Medellín vaquant à ses occupations. Sauf que toute la ville est surchargée d’informations virtuelles qui se superposent au réel, à tel point qu’on ne sait plus si on se trouve dans un jeu vidéo ou dans la vraie vie.

Hyper Reality ressemble beaucoup à l’idée qu’on peut se faire de notre avenir pas si lointain, le jour où les casques AR seront tellement petits qu’on pourra les porter en continu sur nous (ou dans nous). Gare au bug…


avatar JLG47_old | 

@fanchig :
Ce n'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire.
Chaque outil ouvre sur un univers de possibles, à nous de choisir, ou d'influer pour que les possibles restent humainement acceptables.

avatar Kayli | 

TOP ! Vivement ces moments de summum technologique :D <3

avatar jleetienne671019 | 

Je préfère la jungle

avatar House M.D. | 

Ou la belle idée de Ghost In The Shell dévoyée par le marketing...

avatar ovea | 

@House M.D. :
Retrouver la chronologie des Ghost in the shell … déjà, c'est pas évident pour situer les personnes et leurs interactions

Mais avec ce court métrage rien de tout ça, juste une profusion à l'extrême d'appels à la distraction éphémère pour mieux mettre en avant l'unique contrainte : le système de promotions que personnellement je n'ai jamais vraiment bien compris, surtout quand elle s'applique à des enseignes pour lesquelles tout est interchangeables et sans goût, comme les investisseurs de ce genre d'économie

avatar House M.D. | 

@ovea :
Attention, je n'ai pas dit que l'on retrouve l'univers Ghost In The Shell, mais que l'auteur nous montre un équivalent à ce monde connecté en permanence, mais où la publicité aurait tué tout intérêt en noyant l'usager sous des informations futiles et mercantiles ;)

Je suis un fan et passionné de cette saga, que ce soit les mangas, les films ou les séries animées, et je préfère largement évoluer dans le monde de cette saga que dans celui de cette vidéo !

avatar 4nonymous93 | 

Mal au crâne mdr. L$D le truc

avatar 4nonymous93 | 

Mal de crâne o_O

avatar Darcel | 

Who ! Quel travail !

avatar NerdForever | 

Oui comme tout outil, l'homme peut s'en servir pour le bien ou le mal... Que ce soir le premier couteau préhistorique, pour découper et manger ou hélas pour tuer...

Le potentiel pédagogique, fonctionnel ... ou ludique est aussi énorme avec la réalité augmentée, c'est certain qu'à terme nous serons tous branchés en quasi permanence avec des Google glasses car nous voudrons toutes les informations du smartphone sans avoir à le sortir pour se servir de nos mains. Comme un GPS qui balise le chemin, ou guide interactif formidable lors des visites des musées, châteaux et autres ( revivre des passages historiques, des étapes de construction, bénéficier de toutes sortes d'animation pour illustrer un concept ou pour divertir la visite...)

De même on peut imaginer un médecin retirant une tumeur à un patient ensemble servant de imagerie médicale faire précédemment qui viendrait s'adapter à ce qu'il a sous les yeux et aider ainsi délimiter les zones d'excision...

Le potentiel est vraiment infini jusqu'à la correction des problèmes de vue ou de certains déficits visuels... Plus grand monde refuse un froid contrôlé que ce soit pour le frigo ou le congél ou la clim', une chaleur contrôlée que ce soit pour le chauffage ou son four, sa vitesse contrôlée que ce soit par son régulateur ou son lil

avatar cecile_aelita | 

@NerdForever :
Travaillant dans un bureau d'étude développant des instruments et prothèses chirurgicaux, je ne peux que confirmer le potentiel énorme de la réalité augmenté (qui pour moi à beaucoup plus de sens que la réalité virtuelle que je destine beaucoup plus à un usage vidéo ludique).
Certes la vidéo de l'article s'est vraiment pousser à l'extrême mais je vois dans mon cas, nous avons développé un logiciel permettant aux chirurgiens grâce à des lunettes de pouvoir voir l'état de la colonne vertébrale d'un patient et de diagnostiquer une pathologie sans avoir à utiliser de radios (quand on voit combien de fois par jour un chirurgien est exposé aux rayons x et le nombre énorme de cancers que contractent les chirurgiens, je ne peux que me réjouir que ce type de technologie existe :-)
Après comme dis plus haut, il y aura toujours des déviances et des excès

avatar JokeyezFX | 

@romainB84 :
J'aimerais bien que tu m'expliques comment la réalité augmentée peut permettre à un médecin de voir la colonne vertébrale d'un patient sans rayons X...
La réalité augmentée ne permet que d'afficher une image par dessus la vision réelle, comment vas-tu trouver cette image à afficher sans aller la chercher?

avatar NerdForever | 

Ou son limiteur de vitesse...

Pareil pour le GPS qui s'adapte au infos trafic... Pour son téléphone connecté à internet...

Demain (2019) quasiment tout le monde voudra une voiture silencieuse et qui conduit toute seule la plus part du temps...

Après demain, tout le monde voudra des lunettes connectées permettant le meilleur de la réalité virtuelle et sûrement aussi le pire car la nature humaine est ainsi faite, on veut le contrôle , ça nous rassure, et après son usage n'est que l'expression de la nature de chaque individu...

Comme internet actuellement ou ça peut aller de formations super pointues au traffic en tout genre...

avatar gwen | 

@NerdForever :
Ou alors revenir à un système de vie sans les contraintes de l'informatique connectée. Sans téléphone et en cultivant ses propres légumes et élevant ses Vache dans une communauté fermée apportant sérénités et renfermement.

Bref, contrairement à ta vision, qui rejoint beaucoup celle de ce court métrage, l'humain est multiple et nous ne faisons heureusement pas tous les mêmes choix.

Sinon, le films est fabuleux. Très bien réalisé et avec un excellent scénario et une très bonne mise en scène.

avatar michael75 | 

je plussoie !
Moi qui quitte la capitale pour une ville de province, lassé de cette agitation et de cette vie hyper-connectée et ultra citadine (n'empêche que commenter à 8h du mat un samedi, y a encore du chemin à parcourir !)

avatar Rictusi | 

Bienvenue chez les bouseux. Ne t'inquiètes pas, avec des vaches et des champs à perte de vue tu oublieras vite la notion d'être connecté, voir même de civilisation. Le calme, les gens aimable, et finalement l'ennui mortel qui règne dans les villes de province te seront bientôt familier.
Je rajouterai pour finir que tu es encore un peu trop hype pour la province, en effet il est connu que les bouseux sont lent et se lèvent vers 11h (pas de boulot, pas de rer, bref la tige de blé dans la bouche) et qu'ils ne regardent pas les sites tech, ils préfèrent aller traire les vaches en se levant..

Bonne Nouvelle vie à toi.

avatar michael75 | 

Tiens, je l'ai vexé ;-)

avatar philiipe | 

AD BLOCK a de l'avenir :-)

avatar reborn | 

Ça c'est la vision de google, des pubs h24 dvt nos yeux^^

avatar DG33 | 

Le double slide to catholicism est juste énorme !

avatar Pancrasse | 

Ah la puissance des mots ! Quelques leaders technologiques décident d'appeler "Réalité augmentée" tout ce qu'il y a de plus irréel... Et tout le monde suit.
La réalité c'est la vie, c'est l'univers, c'est la terre, c'est la famille, c'est Dieu !
On nous pousse des écrans devant les yeux qui nous cachent tout de la vraie vie, et on a encore le toupet d'appeler cette ça Réalité !

avatar SerArien | 

Dieu la réalité ?????
Dieu c'est la première forme de manipulation inventée pour contrôler les esprits faibles incapables de penser par eux même
C'est pas dieu qui va faire mes courses ou me guider vers ma destination
Peut-être que ces technologies nous coupent de la réalité ou nous manipulent, mais cela n'as rien à voir avec un dieu qui n'existe que dans ta tête.

avatar AirForceTwo | 

Ça c'est parce que tu lis la bible au premier degré, au raz des pâquerettes (et tu n'es pas le seul).
Prends un peu de distance, essaie d'interpréter un peu, et tu vois vite que c'est au contraire au cœur de la réalité.

avatar gela | 

@AirForceTwo :
Dieu est une réalité inventée par l.homme. Une bonne grosse farce. avec des millions de victimes.

avatar bl@ck warrior_69 | 

C'est bien parce que chacun interprète ces vieux écrits comme il le veut bien que le monde est dans un état pareil...

avatar iDanny | 
avatar Raggaman77 | 

@iDanny
They Live... un film "culte" un peu oublié malheureusement (Invasion Los Angeles en FR).
A l'époque, en 1988, les messages subliminaux avaient la cote, on en parlait beaucoup, c'était assez troublant, voir passionnant ;-)
Je me rappelle d'une marque de cigarette bien connue qu'on associait à un clan très "cul-cul" venant des US, entre autres...
Merci à iDanny de nous rappeler qu'on devient vieux ;-)

avatar j0hnmerrick | 

@pancrasse
Étant athé je trouve aujourd hui que ce qui se rapproche le plus d'un dieu c'est Google ....

avatar Kriskool | 

C'est évident que partout où la technologie progressera la pub envahira l'espace ! Plus on progresse plus on régresse. On rêvera de la tranquillité d'un monde non connecté dans 20 ans !

avatar jeromedeuf | 

Je vous conseille vivement de regarder l'épisode 3 de la saison 1 de l'excellente série "Black Mirror" qui a bien cerné l'impact de l'implant de réalité virtuelle.

avatar Karamazow | 

C'est l'horreur cette vision de l'avenir !

avatar madmak | 

C'est déjà le futur avec l'app macg. Au beau milieu de la vidéo une pub est venue remplacer le film. Mais non, comptez pas sur moi pour rejoindre votre secte.

avatar Orus | 

C'est super cool.
Arrêtez de faire les vieux français moyens d'un autre siècle et d'avoir peur du progrès.
Nul ne sera obligé de vivre en réalité augmentée en permanence.
Et n'oubliez pas, c'est une vision bien asiatique des choses, cela ne sera sans doute pas notre esthétique de RA.

avatar TyrellWellick | 

@Orus :
Super cool d'être envahis de pubs ?
De vivre dans un ensemble urbain qui n'est pas réellement présent ?
J'aime la technologie, quand elle est au service de l'homme et si possible de la nature. Pas quand elle est d'une inutilité telle qu'elle, c'est à dire qu'un simple présentoir pour de la publicité.
Mais bon, je dois être qu'un vieux belge moyen.

avatar Elmediterraneo | 

A sa place j'aurais jeté le casque et serais sorti de la ville pour la vraie nature la vraie vie de mes propres yeux. Les smartphones contiennent toutes ces distractions et informations et si on veut s'en couper suffit de ne plus toucher au smartphone. Et dire qu'il y'a des tarés qui rêvent de voir les casques ou lunettes remplacer les smartphones pour nous balancer dans les yeux toutes ces saloperies.

avatar KrummenHacker | 

Avec cet appareil, première action à faire : installer AdBlock !

CONNEXION UTILISATEUR