ARKit : plus de 13 millions de téléchargements d'applications de réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Petit à petit, la réalité augmentée fait son nid. Ce n'est pas encore un engouement formidable, mais à force d'en faire la promotion aussi bien envers les utilisateurs qu'auprès des développeurs, la technologie est en train d'entrer dans la vie de bon nombre de possesseurs d'iPhone et d'iPad. Après des débuts timides, les téléchargements progressent continuellement, comme l'a relevé Sensor Tower dans son dernier rapport sur le sujet.

En six mois, il s'est téléchargé plus de 13 millions d'applications exploitant ARKit. C'est quasiment une goutte d'eau dans l'océan des téléchargements de l'App Store, mais la ligne de croissance des téléchargements poursuit son ascension, même si on note un léger coup de mou ces dernières semaines, à en croire Sensor Tower.

Les téléchargements cumulatifs hebdomadaires depuis la semaine du 18 septembre (sortie d'iOS 11).

Les jeux sont la principale catégorie des applications ARKit téléchargées. Et de très loin puisqu'en six mois, ils ont représenté 47% des téléchargements, alors qu'ils ne pesaient « que » 35% en octobre dernier. Suivent les utilitaires (14%, -5 points) et les apps de divertissement (12%, +7 points).

Les chiffres augmentent donc gentiment, même si ce n'est pas le raz-de-marée espéré par Tim Cook, grand promoteur de la réalité augmentée, qui estimait l'an dernier que cette technologie sera à terme « aussi importante que le smartphone ». Elle a en tout cas occupé quelques minutes du keynote d'hier consacré à l'éducation.

Tags
avatar rompbk | 

Je n’y ai pas encore trouvé d’usage intéressant personnellement. Vous en servez-vous ? Si oui pour quel usage ?

avatar chriseg | 

Arf, c’est une photo de quel jeu ?

avatar SebKyz | 

J’ai testé au début, des jeux et des applications. Sympa mais pas d’app que j’utilise au quotidien. Il faut une ou des killer app pour que ça décolle.

avatar r e m y | 

Au-delà du nombre de téléchargements, il serait intéressant de savoir combien de ces applications sont réellement utilisées (plus de quelques minutes par curiosité...).

avatar webHAL1 | 

@r e m y
« Au-delà du nombre de téléchargements, il serait intéressant de savoir combien de ces applications sont réellement utilisées [...] »

Tout à fait d'accord. Tim Cook avait beau promettre une révolution avec la réalité augmentée, on voit bien que, pour le moment, ça ressemble clairement à du gadget. Je ne serais vraiment pas surpris d'apprendre que la très grande majorité des 13 millions de téléchargements ont été faits "pour essayer et voir ce que ça donne", mais qu'au quotidien extrêmement peu de ces applications sont utilisées.
Pour moi, la réalité augmentée est comparable à l'accéléromètre ou au compteur de pas : un ajout bienvenu, qui sera exploité par certaines applications et rendra service. Mais ça ne changera pas nos vies autant que le PDG de la Pomme essaye de nous faire croire.

Cordialement,

HAL1

avatar SebKyz | 

@webHAL1

Lui voit leurs futurs produits et leurs applications pour la RA. Pas nous...on n’en vois que les balbutiements.

avatar webHAL1 | 

@SebKyz
« Lui voit leurs futurs produits et leurs applications pour la RA. »

Il y a les rumeurs, qui donnent très souvent un bon aperçu de ce sur quoi Apple travaille. Et elle n'est de loin pas la seule société à plancher sur la réalité augmentée.
Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais des applications intéressantes et valables. Juste que pour l'instant c'est plus gadget qu'autre chose et que parler de "révolution" est complément hors de la réalité (augmentée ou pas). ;-)

avatar SebKyz | 

@webHAL1

Nan en l’état actuel on ne peut pas parler de révolution. Mais ds quelques années avec des lunettes ou autre dispositif hors écran de Smartphone ça pourra l’être.

avatar webHAL1 | 

@SebKyz
« Mais ds quelques années avec des lunettes ou autre dispositif hors écran de Smartphone ça pourra l’être. »

Oui, ça je suis assez d'accord. Mais ça reste très vague. On se souvient par exemple qu'avec le lancement de "Second Life" il y a quelques années, beaucoup pensaient que ça représentait le début d'une révolution et que tout le monde allait se mettre à vivre dans un univers virtuel parallèle. On ne peut pas vraiment dire qu'on en prend le chemin... :-)

avatar totonix | 

Je n'ai encore rien trouvé qui vaille la peine d'être utilisé plus de 5 minutes.

CONNEXION UTILISATEUR