Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L’app Capture modélise les objets en 3D avec la caméra TrueDepth

Mickaël Bazoge

Wednesday 12 December 2018 à 07:00 • 9

Réalité augmentée

Le studio Standard Cyborg a mis au point une technologie 3D qui modélise un objet à partir d’une simple application mobile. Capture exploite l’appareil photo TrueDepth en façade de l’iPhone (X, XS/XS Max, XR) : celui-ci projette un nuage de points qui modélise le sujet.

Une fois l’opération effectuée, l’app génère un modèle en 3D autour duquel on peut tourner, que l’on peut placer quelque part chez soi, et même partager au format USDZ. Ce format d’archive développé par Apple et Pixar a été inauguré avec iOS 12 ; les images créées en USDZ peuvent ensuite s’intégrer dans son environnement, simplement depuis un navigateur web. Apple propose d’ailleurs une sélection d’objets à tester depuis Safari (lire : USDZ : un format d'archive pour partager les ressources 3D et AR).

L’application Capture donne des résultats… intéressants et un peu étranges. Pour obtenir un objet 3D à peu près propre, il faut éviter de bouger tout en tournant lentement autour du sujet pour capturer un maximum d’informations. Le problème c’est qu’il est très difficile de tourner autour d’un objet avec la caméra en façade de l’iPhone, puisqu’on n’a aucun moniteur pour contrôler la visée. Et réaliser une copie 3D de soi — la seule chose que l’on peut numériser sans trop de soucis — est un peu bizarre.

Quoi qu’il en soit, cette app est surtout un « proof of concept », une manière pour le studio de présenter sa technologie à des développeurs et des éditeurs qui seraient intéressés pour l’intégrer. Les possibilités sont nombreuses, que ce soit dans le domaine du design, de l’ameublement, voire de la médecine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner