AR Quick Look : les objets USDZ d'Apple à voir en réalité augmentée dans un navigateur

Mickaël Bazoge |

USDZ, le nouveau format de fichier 3D mis au point par Apple et Pixar a fait l'objet d'une présentation durant le keynote de la WWDC. C'est un format d'archive qui peut contenir toutes sortes de ressources en 3D, et qui a surtout vocation à faciliter le partage et la visualisation d'objets en réalité augmentée.

Dit comme cela, le sujet est un petit peu aride. Pour se faire une idée des capacités du format USDZ, Apple propose une galerie à visionner depuis Safari, sous iOS 12. Téléviseur, gramophone, théière, pot de fleur… Tous ces objets AR Quick Look peuvent être consultés depuis le navigateur, sur un fond blanc, mais aussi et surtout dans l'environnement immédiat de l'utilisateur (on passe d'un mode à l'autre avec un bouton).

Il est possible de « tourner » autour de l'objet, de l'agrandir ou de le rétrécir, d'apprécier les effets de lumière et d'ombrage… Le tout depuis Safari donc, ou un navigateur WebKit, sans avoir besoin d'application spécifique. On peut ainsi imaginer que le site web d'un fabricant de meubles pourra proposer la visualisation d'un produit en réalité augmentée, sans que l'utilisateur ait besoin de télécharger d'app. Bien sûr, Apple autorise aussi les apps à intégrer le support d'objets USDZ.

Les amateurs peuvent télécharger les fichiers USDZ de cette galerie depuis un Mac afin de jeter un œil à l'intérieur (un outil en ligne de commande est fourni avec Xcode 10). Les développeurs seront ravis de savoir qu'AR Quick Look génère pour eux les ombres qui vont bien sur les objets, et que les textures seront optimisées en fonction de la puissance des appareils, sans modifier les animations (toutes les informations sont disponibles à cette adresse).

avatar Vaenoxis | 

Sympa, c’est plutôt agréable si c’était intégré dans des sites de mobilier en effet.

avatar kiddsoso | 

@Vaenoxis

Ou pourquoi pas les concessionnaires

avatar reborn | 

Je veux ça dans keynote !

avatar charlie105 | 

Ça me rappelle QuickTime VR

CONNEXION UTILISATEUR