Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Pixar, Apple et plusieurs grands noms forment une alliance pour standardiser le format USD

Nicolas Furno

Tuesday 01 August 2023 à 15:45 • 13

Réalité virtuelle

Apple annonce la formation d’une alliance avec Pixar, Adobe, Nvidia, Autodesk ainsi que la fondation Linux. Nommée Alliance for OpenUSD, ou AOUSD pour les intimes, son rôle sera de proposer un nouveau format standard de fichier, l’OpenUSD comme vous l’aurez sûrement deviné. Ce format est dérivé de l’USD inventé par Pixar pour ses propres besoins et il s’agit d’un fichier qui décrit tous les éléments d’une scène en 3D.

Le splendide logo de la nouvelle alliance.

À l’origine, l’USD a servi à Pixar pour simplifier la production de ses films. Grâce à ce format, toutes les données nécessaires à une scène en 3D sont stockées dans un même fichier, ce qui apporte de nombreux avantages, notamment en termes de collaboration. Par la suite, Apple l’a fait évoluer avec l’USDZ, une archive qui contient plusieurs fichiers USD et qui simplifie les échanges de scènes complexes. Ce format est géré nativement par iOS et macOS et c’est notamment lui qui sert à partager des scènes de réalité augmentée avec ARKit.

USDZ : un format d

USDZ : un format d'archive pour partager les ressources 3D et AR

OpenUSD deviendra un standard utilisable par toute l’industrie, utilisable notamment par toutes les apps spécialisées dans la création d’environnement en 3D, que ce soit dans le cinéma, dans le monde du jeu vidéo et bien plus encore dans le monde de la réalité virtuelle ou augmentée. Puisqu’il doit devenir un standard, il va être accompagné de spécifications qui détaillent ses principes et son fonctionnement. N’importe qui pourra alors l’exploiter à son compte, sachant qu’Apple l’utilise déjà. Adobe comme Autodesk mettront à jour leurs apps pour le gérer et Nvidia optimisera certainement ses cartes graphiques pour le prendre en charge nativement.

Un site web officiel a été créé pour l’alliance, avec notamment un calendrier d’événements qui auront lieu dès ce mois d’août autour du nouveau format. Les acteurs impliqués dans le monde de la 3D peuvent aussi devenir membres de l’alliance s’ils le souhaitent, ce qui implique d’être membre de la fondation Linux et ainsi de payer les 10 000 $ par an demandés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner