Pixar, Apple et plusieurs grands noms forment une alliance pour standardiser le format USD
Apple annonce la formation d’une alliance avec Pixar, Adobe, Nvidia, Autodesk ainsi que la fondation Linux. Nommée Alliance for OpenUSD, ou AOUSD pour les intimes, son rôle sera de proposer un nouveau format standard de fichier, l’OpenUSD comme vous l’aurez sûrement deviné. Ce format est dérivé de l’USD inventé par Pixar pour ses propres besoins et il s’agit d’un fichier qui décrit tous les éléments d’une scène en 3D.

À l’origine, l’USD a servi à Pixar pour simplifier la production de ses films. Grâce à ce format, toutes les données nécessaires à une scène en 3D sont stockées dans un même fichier, ce qui apporte de nombreux avantages, notamment en termes de collaboration. Par la suite, Apple l’a fait évoluer avec l’USDZ, une archive qui contient plusieurs fichiers USD et qui simplifie les échanges de scènes complexes. Ce format est géré nativement par iOS et macOS et c’est notamment lui qui sert à partager des scènes de réalité augmentée avec ARKit.

USDZ : un format d'archive pour partager les ressources 3D et AR
OpenUSD deviendra un standard utilisable par toute l’industrie, utilisable notamment par toutes les apps spécialisées dans la création d’environnement en 3D, que ce soit dans le cinéma, dans le monde du jeu vidéo et bien plus encore dans le monde de la réalité virtuelle ou augmentée. Puisqu’il doit devenir un standard, il va être accompagné de spécifications qui détaillent ses principes et son fonctionnement. N’importe qui pourra alors l’exploiter à son compte, sachant qu’Apple l’utilise déjà. Adobe comme Autodesk mettront à jour leurs apps pour le gérer et Nvidia optimisera certainement ses cartes graphiques pour le prendre en charge nativement.
Un site web officiel a été créé pour l’alliance, avec notamment un calendrier d’événements qui auront lieu dès ce mois d’août autour du nouveau format. Les acteurs impliqués dans le monde de la 3D peuvent aussi devenir membres de l’alliance s’ils le souhaitent, ce qui implique d’être membre de la fondation Linux et ainsi de payer les 10 000 $ par an demandés.
Qu'est-ce qu'il a de mieux que les 14 competing standards ?
Linux Foundation… Qu’en pense Richard Stallman ?
@TheGreenMan
Il n'est pas au courant, il n'a pas Internet 🙄
RMS n'a pas grand-chose à voir avec Linux. Linux est une marque de Linus Torvalds.
@lmouillart
J’attendais ce commentaire 🙂
@TheGreenMan
et ne dites pas Linux, mais GNU/Linux.
-
c'est bon, vos attentes et préjugés sont satisfaits ? Vous savez que vous pouvez m'appeler 24/24 pour un commentaire qui vous brosse dans le sens du poil. je fais aussi les anniversaires, et je suis aussi spécialisé en fandom de toute sorte (batman, barbie en cristal, courts métrages disney avec goofy, etc).
@TheGreenMan
que ce n'est pas son combat et qu'il commence à avoir son âge
il est temps de passer à un autre geek, plus radical, plus fou, d'avantage chevelu : le oomu !
bref, sérieusement: c'est hors sujet.
@TheGreenMan
Ce n’est pas lui qui en est à la tête, vous confondez avec la FSF (Free Software Foundation)
Dans la tronchetta à Meta bim 💥😈
Je veux un convertisseur step vers USDZ.... c'est mon rêve... 🥺
Ça me rappelle quand Apple a mis le Heivc vers l’iPhone 7( meilleur qualité et moins d’espace photo ) et le système afps juste avec une mise à jour
@macbook60
He´e’e' mais Ćest quoi le proble`me ?
Ÿa jamais de mise aˋ jour, inde´pendante du syteˋme. Trop complique´le fine-tuning chez ‘pple ‘pple. AOUST ! Circulez, Y’a rien aˋ voir…
Un .fbx quoi c’est ça ?