Tim Cook voit toujours l'avenir en grand pour la réalité augmentée et la santé préventive

Stéphane Moussie |

Tim Cook qui chante les louanges de la réalité augmentée (AR) et de la santé connectée, ça n'a rien de nouveau. Mais pour une fois le CEO d'Apple a précisé un petit peu sa vision sur ses deux marottes, comme le rapporte Siliconrepublic.

« Je suis très enthousiaste au sujet de l'AR. Je pense que c'est la prochaine grosse nouveauté et que cela va imprégner nos vies entières », a-t-il déclaré lors d'un discours donné en Irlande hier, le 20 janvier, à l'occasion de la remise d'un prix.

Tim Cook a reçu une récompense pour la contribution d'Apple en Irlande depuis 40 ans. Image IDA Ireland.

Tim Cook a mentionné l'usage de la réalité augmentée dans les jeux vidéo, alors qu'il venait de visiter le studio dublinois WarDucks, mais aussi dans la vie de tous les jours :

[La réalité augmentée] peut être incroyable même dans le cadre de notre discussion. Nous pourrions vous et moi extraire un article dont nous discutons, et le consulter en même temps.

D'après la description qu'il en fait, il ne serait donc plus question de regarder un article sur l'écran d'un iPad, mais un document flottant en l'air ou placé n'importe où dans son environnement. « Vous êtes sous une voiture en train de changer l'huile et vous ne savez pas comment procéder exactement. Vous pouvez exploiter l'AR », ajoute-t-il.

Dans ses deux exemples, Tim Cook dessine très clairement de la réalité augmentée sans l'écran interposé de l'iPhone ou de l'iPad. Il ne confirme pas encore l'existence d'un projet de casque ou de lunettes spéciales au sein d'Apple, mais pas loin.

Je crois que [la réalité augmentée] n'est pas quelque chose qui isole les gens. Nous pouvons l'utiliser pour augmenter nos discussions, sans que cela ne remplace les interactions humaines, un point qui m'inquiète toujours concernant d'autres technologies.

Le patron d'Apple s'est également déclaré « extrêmement enthousiaste » par les possibilités offertes par la technologie, dans son ensemble, dans le domaine de la santé :

Je constate que cette intersection [entre tech et santé, ndr] n'a pas encore été très bien exploitée. Il n'y a pas beaucoup de technologie associée aux soins de santé, sauf en cas de gros problèmes. […] Je pense qu'il faut retenir cette idée simple qui est de faire de la prévention et de trouver de nombreux champs supplémentaires où la technologie concorde avec la santé. En parvenant à cela, je pense que nous nous porterions tous mieux.

En développant la santé préventive, un sillon qu'Apple creuse petit à petit avec l'Apple Watch, Tim Cook estime que les coûts médicaux pourraient être « abaissés de manière spectaculaire ». Et de poursuivre :

La majeure partie des dépenses de santé concerne des cas qui n'ont pas été identifiés suffisamment tôt. Cela prendra du temps, mais les choses que nous préparons en ce moment — et que je ne vais pas dévoiler aujourd'hui — me donnent beaucoup de raisons d'espérer.

À court terme, une des avancées d'Apple pourrait être le suivi du sommeil dans la prochaine génération d'Apple Watch.

avatar athao | 

C’est quoi cet horrible truc qu’on lui a mis dans les mains ?

avatar John McClane | 

@athao

On dirait une énorme chope de Guinness ! Genre fête de la bière à Munich mais en mode remise des prix...

avatar athao | 

@John McClane

C’est peut être aussi un bol de soupe au choux ! 🤪😂😂 c’est le glaude et la denrée qui vont être contents ! 😂😂😂

avatar SyMich | 

The Special Recognition Award is a carved wooden and resin bowl crafted by Irish artist Kathleen Walsh.

Kathleen, who grew up in Wexford, studied Art at the Waterford Institute of Technology. She currently works in the Institute of Art, Design & Technology in Dun Laoghaire as a model making and design technician. The materials used to create the Special Recognition Award is turned from naturally fallen Irish sustainably sourced oak wood. Using traditional techniques and materials combined with modern processes and technologies, Kathleen worked with the unique characteristics of the wood and casting resin to form the striking contemporary piece.

avatar Gagolak | 

@athao

Une pita irlandaise !

avatar totoguile | 

L'annonce d'une compatibilité de l'apple watch avec des capteurs qui détectent et mesurent le glucose interstitiel (mesure glycémie en continue) https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie/mesure-du-..., voir une mesure non invasive directement intégrée (laser + ultrasons http://mavoiescientifique.onisep.fr/une-methode-non-invasive-pour-mesure...)? Mesure de la sat SpO2 ? Mesure de la pression artérielle depuis l'Apple Watch (Maxim a annoncé une solution en décembre https://www.electronique-eci.com/news/solution-de-mesure-de-pression-art...) ? Ca n'a pas l'air très grand à intégrer : https://www.maximintegrated.com/en/design/reference-design-center/system...

L'hypertension doit etre l'un des maux les plus importants de notre époque, c'est une piste à explorer pour Apple j'imagine.

avatar totoguile | 

D'ailleurs, ca pourrait faire l'objet d'un article : état de l'art des capteurs et mesures possibles dans un appareil embarqué, en fonctions des stats de problèmes médicaux

avatar MachuPicchu | 

@totoguile

Oui c’est une bonne idée d’article !

avatar totoguile | 

Y a plein de choses à dire : qualité de l'air (extérieur et intérieur - à quand un détecteur de particules dans un iphone ou meme un smart speaker ? https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=732), les maladies générant des hospitalisations (dans les 15-44 ans en france en 1998, diabète entre 8,5 et 9,1% , insuffisances respiratoire ~2.8%, hypertension 2.7% ), augmentation des maladies chroniques : La liste de ces pathologies est longue et de façon non exhaustive : cancers, séquelles d’AVC, maladies cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, diabète, hypertension artérielle, maladies respiratoires chroniques (dont asthme et BPCO), maladies ostéo-articulaires (dont arthroses, polyarthrite rhumatoïde, lombalgies, TMS) infection à VIH, obésité, maladies rares, maladies inflammatoires de l’intestin, lupus, insuffisance rénale, cirrhose hépatique, sclérose en plaques, maladies neurodégénératives (dont maladies d’Alzheimer et de Parkinson), maladies psychiatriques,…. (https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=626)

Et on s'aperçoit que pour certaines de ces maladies, de simples capteurs+informations pourraient aider à diminuer énormément ces problèmes. du coup on pourrait presque faire un classement des maladies avec les capteurs permettant leur détection/mesure et ca doit pas etre loin de la roadmap Apple Watch

avatar appleadict | 

@totoguile

on peut peut-être détecter plein d'éléments conduisant à des pathologies, mais encore faut-il que ce soit "actionnable" par le porteur de la watch : savoir que l'air est pollué est juste anxiogène si je ne peux rien y faire !...

quand on enlève celles qui ne sont pas "actionnables", celles qui heurtent des lobbies (sucre, malbouffe, cigarette, ...), celles qui vont à l'encontre du style de vie, ... ca doit réduire la liste des pathologies "interessantes" ...

avatar Bounty23 | 

Le truc c’est qu’on en entends parler tous les ans depuis des années mais que ça n’évolue pas. Jamais dans mon quotidien ou celui de mon entourage on s’est retrouvé emmerdé genre « oh merde si seulement on pouvait faire ça en RA »...

C’est juste un jouet pour les gens lambda, sympa pour quelques petits jeux dont on se lasse vite mais l’intérêt pratique se cherche encore

avatar UraniumB | 

@Bounty23

Car ça n’a pas été encore sérieusement développée! Tout dépend de son intégration dans l’écosystème. Si cette technologie est gérée, (mais il faut bien ça) alors ça peut faire un carton ! J’y crois perso. Faut juste s’en donner les moyens.

avatar occam | 

@UraniumB

"Si cette technologie est gérée, (mais il faut bien ça) alors ça peut faire un carton !"

Très bien vu.

Et comme c’est un secteur tant décrié, Apple n’a pas le droit à l’erreur. Il faudra convaincre d’emblée, faire un carton d’emblée, sans balbutiements.
Il faudra que l’écosystème soit prêt.

L’approche « granulaire », à la Microsoft, ne peut pas jouer ici.

avatar UraniumB | 

@occam

Oui il faut frapper fort.

avatar DG33 | 

@UraniumB

OK, alors 👊

avatar louisb | 

Peut-être mais ça fait 5 ans qu’il y croit dur comme fer et zéro application concrète.
Franchement avec le téléphone yen a pas besoin, c’est gadget. Après avec des « lunettes » « révolutionnaires » je dis pas...

avatar UraniumB | 

@louisb

D’où l’intérêt de se mettre à exploiter cette technologie qui pourrait être la révolution de la décennie, qui sait. Ce n’est que mon avis mais j’y crois dur comme fer.

avatar IGerard | 

@louisb

11 ans pour sortir l’iPad

avatar Gagolak | 

Seules les lunettes pourront réellement lancer la RA. Wait & see

avatar fabricepsb71 | 

La seule réalité augmentée chez Apple ce sont les prix

avatar SyMich | 

Et Tim est convaincu qu'il y a encore une grande marge de progression... 🥴

avatar jopaone | 

L’AR est clairement la prochaine étape de l’interface homme/machine. On peut aisément deviner qu’il y a un taf énorme à réaliser. On le voit avec Hololens ou MagicLeap ça n’est pas encore mature au niveau techno et usages hormis quelques applications de niche. Il faut encore miniaturiser suffisamment les glasses pour que ce soit léger à porter et esthétique, réfléchir à des éléments d’interface pertinents, inventer les nouvelles gestures etc. Un produit bien pensé à la Apple pourrait être aussi novateur que le Mac et l’iPhone/iOS en leur temps. On le voit se dessiner petit à petit avec AR kit ou Apple Plans et son « street view » en 3D. Ce qui ne semble aujourd’hui que gadget sera la prochaine révolution de la pomme. Perso j’y crois.

avatar Pyjamane | 

En en reparlera dans quelques années quand les chiffres qu'il aura investis dans la R&D lui montreront que ce ne sont pas des secteurs rentables (car peu intéressants, voire totalement inintéressants, pour le grand public, la principale cible d'Apple).

avatar Osei Tutu | 

Tim Cook a reçu une récompense pour le rassurer que, malgré l'amende de l'UE sur l'Irlande, leur amitié est inébranlable

CONNEXION UTILISATEUR