Pourquoi la rumeur sur les lunettes en hommage à Steve Jobs sonne faux

Nicolas Furno |

C’est la dernière rumeur du prolifique et pas toujours fiable Jon Prosser : Apple préparerait une édition spéciale en hommage à Steve Jobs pour la première génération de ses lunettes de réalité augmentée. C’est ce qu’il a expliqué à Cult of Mac, soulignant au passage que ces modèles seraient équivalents à la première Apple Watch Edition en or. Ce serait une paire de lunettes plus chère que les autres modèles et qui reprendrait le dessin des lunettes portées par le cofondateur d’Apple.

Tim Cook, pendant son hommage à Steve Jobs sur la scène du Steve Jobs Theater de l’Apple Campus. Derrière lui, l’une des photos les plus connues de l’ancien PDG, portant les lunettes qui auraient servi de base pour ce modèle en hommage d’après Jon Prosser.

Cette rumeur a été démentie dans la foulée par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg qui a pour sa part un long historique de rumeurs Apple avérées. D’après lui, cette rumeur est de la pure fiction, tout comme le calendrier de sortie et les prix pour ces lunettes AR annoncés il y a quelques jours par Jon Prosser. Cette confirmation est appréciable, mais à dire vrai, on n’avait pas besoin de Mark Gurman pour savoir que cette rumeur est très certainement complètement bidon.

Il y a plusieurs raisons pour classer l’information apportée par Jon Prosser dans la catégorie des probables fausses rumeurs, la première étant que vendre les lunettes « de Steve Jobs »1 ne ressemble pas à quelque chose qu’Apple ferait. Certes, la firme est aujourd’hui beaucoup plus ouverte à la nostalgie que du temps de Steve Jobs, mais de là à vendre des lunettes de réalité augmentée identiques à celles portées par son ancien patron, il y a un énorme pas qui ne sera sans doute pas franchi.

Mais surtout, les rumeurs les plus fiables sur Apple proviennent toujours des mêmes sources et elles n’ont pas accès aux informations données par Jon Prosser. La plus grosse source d’informations fiables provient des chaînes de production et des sous-traitants d’Apple ; Ming Chi-kuo ou encore Mark Gurman se basent souvent sur cette source. Grâce à elle, on a toujours une bonne idée des tailles et caractéristiques des écrans utilisés dans les futurs produits, de l’arrivée d’une nouvelle fonction comme Face ID qui nécessitait des composants spécifiques, ou encore de l’arrivée imminente ou au contraire un retard à prévoir, en fonction de l’état de la production.

La gamme 2020 vue par EverythingApplePro.

Parfois, c’est carrément un plan volé qui révèle tout d’un nouveau produit. C’est encore le cas très récemment, avec un plan en 3D supposé qui a renforcé les rumeurs sur le design des futurs iPhone de 2020. Ces plans peuvent aussi provenir de l’industrie des accessoires qui reçoit des informations en avance pour être prête le jour de la sortie. Mais cette source matérielle n’est pas toujours fiable, comme en témoigne notamment l’erreur collective sur le design « goutte d’eau » de l’iPhone 5.

Les informations fournies par du logiciel sont moins nombreuses, mais nettement plus fiables. On peut apprendre beaucoup de choses si l’on sait où chercher dans une bêta d’iOS ou même parfois directement sur le site d’Apple. Les plus grosses révélations de ces dernières années proviennent souvent de telles sources, notamment en 2017 quand la GM d’iOS 11 diffusée par erreur par Apple avait levé le voile sur les iPhone 8, les AirPods, Face ID et même l’Apple Watch 4G, rien que ça. Plus récemment, on sait tout sur les AirTags, ces traqueurs d’objets qu’Apple devrait commercialiser dans les mois à venir, grâce aux bêtas d’iOS.

Ces deux sources principales d’informations, matérielle et logicielle, ne permettent pas de connaître la stratégie marketing d’Apple. C’est le dernier volet qui résiste encore largement aux rumeurs, pour une bonne raison. Les noms des produits, les dates exactes des sorties ou encore les prix sont décidés à Cupertino uniquement, et au sein de l’équipe dirigée par Phil Schiller qui compte suffisamment peu de monde pour être contrôlée de près. Quand il y a une fuite fiable, c’est en général qu’elle est très tardive. Comme en 2018, quand Mark Gurman confirmait les noms des iPhone XS et XS Max… deux jours avant le keynote.

Concept de lunettes AR Apple proposé par iDropNews.

Pour en revenir à Jon Prosser et ses lunettes AR en hommage à Steve Jobs, on est typiquement dans la rumeur peu fiable. Le fait qu’Apple travaille sur un tel produit est bien établi. En revanche, connaître son design exact et même son nom, alors qu’il ne doit pas sortir avant un an et demi à deux ans, c’est hautement improbable. S’il avait raison, cela voudrait dire qu’il a un accès à quelqu’un de très haut placé au sein d’Apple. Peut-on vraiment envisager, non seulement que ce soit le cas, mais qu’en outre ce soit le cas sur plusieurs mois et pour des produits très différents ? La source aurait rapidement été découverte et tarie.

Jon Prosser a vu juste sur l’iPhone SE 2020 et sur la sortie des nouveaux MacBook Pro 13 pouces. Il a sûrement une bonne source quelque part, mais ce n’est pas une raison pour prendre tout ce qu’il annonce comme argent comptant. Il annonce d’ailleurs beaucoup de choses, et l’écrasante majorité de ses rumeurs reste à confirmer.

On verra en 2021 ou 2022 s’il avait raison sur les lunettes Steve Jobs, mais on ne parierait pas dessus. Vous voulez un autre argument ? Comment est-ce qu’Apple pourrait caser toute l’électronique nécessaire et le LiDAR qui est censé prendre place dans l’appareil sur des lunettes aussi minimalistes ? Les branches ultra fines de ce modèle ne sont pas les meilleures candidates pour héberger une batterie et la myriade de composants nécessaires…


  1. Ces lunettes n’ont rien d’unique en fait, il s’agit d’un modèle de la marque Lunor, les Classic Rund AS.  ↩

avatar JOHN³ | 

Hum, au delà de l’hommage, le design des lunettes de la marque originale est certainement protégé (?)J’ai déjà visité leur flagship à Liebenzell, étant moi même amateur de lunettes, et en possède 3 pairs depuis 2006

Pour l’anecdote, elles sont rares, faites mains et très fragiles. Mais mais mais... J’ai du plusieurs fois retourner chez un opticien faire revisser les branches, ou mettre un point de colle par ci par là. Un comble pour des lunettes qui s’échelonnent entre 500 et 800 euros sans les verres !

avatar vincentn | 

Bon rappel sur les points faibles de la chaîne et des points d’accès potentiels aux informations permettant ces rumeurs.
Le prix, le nom, la date de sortie sont des choses décidées en haut lieu et connue de peu de personnes, même le conseil d’administration ne le sait probablement pas., ou au dernier moment.

Même si la technologie a beaucoup évoluée, une présentation cet automne semble assez prématurée.

Même si Apple place les batteries dans les cambres, les lidar dans les charnières, l’électronique dans le pont et les branches et utilise des écrans OLED transparents en sandwich dans les verres correcteurs au lieu de pico-projecteurs plus encombrants, un design à la Lunor est de l’ordre du farfelu complet.
Déjà une taille et un poids proche des Rayban wayfarer serait quelque chose de formidable.

avatar tchek | 

Les lunettes de Steve Jobs sont des Lunor (et entre nous la monture est très accessible)

avatar JOHN³ | 

@tchek

Ce modèle la c’est 350 euros pour celles en acier, si pour toi c’est abordable 😅

avatar John McClane | 

@JOHN³

Comparées à mes IC Berlin, finalement oui c’est abordable !

avatar JOHN³ | 

@John McClane

Le prix des choses c’est un débat sans fin

Calculé sur le salaire moyen en France on va dire que c’est pas donné :)

avatar John McClane | 

@JOHN³

Bien sûr je suis d’accord, et d’ailleurs je n’achète pas des IC Berlin très souvent, rapport à leur prix très élevé pour moi !

avatar tchek | 

@JOHN³

Les percées LUNOR CLASSIC ROUND PLATINE de JOBS , Je ne les ai pas payées 350 €, après le Rush suite a son malheureux décès, ou les tarifs ont explosés, il existait des promos beaucoup moins cher chez Lunor

avatar 2-fre | 

Tous ça pour ressembler à John Lennon !

avatar tchek | 

@2-fre

"Tous ça pour ressembler à John Lennon"

Ah non celle de John Lennon étaient cerclées.

Il y a une énorme différence ! Beaucoup moins classe... Et sur les Lunor de Jobs c'est le pont qui sert de repose nez !
Beaucoup plus confortable !

Ne pas mélanger les torchons et les serviettes s'il vous plaît😂😂😂

avatar John McClane | 

@tchek

"Et sur les Lunor de Jobs c'est le pont qui sert de repose nez ! "

Ah oui je n’avais pas remarqué, elles n’ont pas de patins, c’est intéressant !

avatar tchek | 

@John McClane

Faudrait voir à suivre!!😛
Il avait pas l'habitude de porter de la merde. En deux mots sa devise était "c'est dur de faire simple".Quand tu regardes la paire de Lunor y'a pas plus simple et plus léger. Tu les as sur le nez tu ne les sent pas. Tout le mmonde le remarque mais elles sont transparentes😉
* BONUS : Leur étui. Quand tu le ferme c'est comme si tu fermais un MacBook👌🏻

avatar Furious Angel | 

Je trouve l’article très intéressant pour le côté « d’où viennent les rumeurs fiables ? ».

Pour les lunettes, peut-être qu’Apple fera un format rond, mais j’imagine très mal un hommage direct à Steve Jobs (ce genre de culte de la personnalité est même d’un goût un peu douteux à mes yeux). C’est peut etre là qu’il y a une confusion, un truc rond peut exister sans que ce soit pour reproduire les lunettes de Steve Jobs.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Gurman aussi c’est un mytho, Ming Chu Kuo moins

avatar noooty | 

A moins qu’il ne s’agisse d’une info aussi fiable que pour les télés Apple...
😊

avatar Boboss29 | 

Autant l'idée d'une paire de lunette AR me séduit dans les grandes lignes, autant j'ai du mal à imaginer Apple proposer un modèle de lunette. Une montre, ok, ça se porte au poignet, c'est discret, etc.. Mais des lunettes... ça se porte sur le visage. Il y a autant de sortes de montures que de porteurs de lunettes (même si parfois il y a des modes et tendances). Moi j'ai une paire à la monture très discrète (dans le genre Steve Jobs justement, mais avec des verres rectagulaires). Certains aiment les montures énormes. Et surtout je porte des lunettes car je suis myope ! Pourquoi irais-je m'imposer de porter des lunettes en permanence si ma vue était excellente ? Du coup il faut vraiment vouloir les porter si on n'en n'a pas besoin au quotidien. Il faudra que le produit soit étanche (quand on marche sous la pluie), etc... Ha moins qu'il ne s'agisse d'un module qui se greffe à une paire de lunette déjà existante ? Et quand tu portes des lentilles, ce n'est pas justement pour ne pas avoir de lunettes ? Bref si la rumeur est vraie, j'ai hâte de voir le résultat, car ça me laisse perplexe.

CONNEXION UTILISATEUR