Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Snapdragon XR2 Plus Gen 2 : Qualcomm dévoile sa nouvelle puce pensée pour « l’informatique spatiale »

Félix Cattafesta

Thursday 04 January 2024 à 17:30 • 12

Réalité augmentée

Qualcomm ne compte pas se faire distancer par Apple dans le secteur de la réalité mixte et a présenté aujourd’hui sa nouvelle puce pour casque : la Snapdragon XR2 Plus Gen 2. Il s’agit d’une version « Plus » du modèle que l’on trouve actuellement sous le capot du Meta Quest 3. Les progrès sont là, mais ce n'est pas une révolution non plus. Qualcomm promet une augmentation de la fréquence du GPU de 15 % de 20 % côté CPU pour des expériences « plus réalistes et détaillées ».

Ce nouveau SoC prend en charge une résolution 4.3K par œil à 90 fps, soit une bonne progression par rapport aux 3K de la version précédente. La puce pourra gérer 12 caméras en simultané afin de suivre les mouvements de l’utilisateur et le monde qui l’entoure. Le fondeur semble vouloir s'attaquer au Vision Pro et affirme que sa puce sera adaptée à « l'informatique spatiale en 4K », sans oublier de préciser que l’IA sera aux manettes pour certaines tâches. Qualcomm a confirmé collaborer avec HTC et plusieurs autres partenaires pour des produits qui devraient arriver d’ici la fin 2024.

L’entreprise a profité de cette annonce pour rappeler son partenariat avec Samsung et Google autour d’un projet d’appareil, qui pourrait embarquer cette puce. Cependant, le tout semble parti du mauvais pied : le chef de la réalité augmentée de Google a quitté le navire l’été dernier, las du manque de direction de l’entreprise. Samsung aurait eu du retard côté matériel, et les rumeurs voudraient que le casque n’arrive qu’à la fin 2024. On aura peut-être plus d’informations lors du futur évènement Unpacked du géant coréen, qui aura lieu le 17 janvier. Un autre client de cette puce pourrait être Pico (ByteDance/TikTok), qui compte visiblement se lancer sur le segment du haut de gamme avec un concurrent au Vision Pro.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner