Avec son casque Cardboard bon marché, Google s'est rapidement hissé au rang de promoteur important de la réalité virtuelle. L'affaire est même devenue d'un intérêt stratégique pour le moteur de recherche, à qui l'on prête la volonté de lancer de nouveaux casques plus durables, voire totalement autonomes (lire : Google : un casque de réalité virtuelle complètement autonome ?).
Et sur le plan logiciel, le nerf de la guerre quand on parle de réalité virtuelle, Google avance aussi ses pions, avec tout récemment un kit de développement pour iOS. Mais c'est avec Android N que Google pourrait enfoncer définitivement le clou. Le second aperçu, disponible depuis la semaine dernière, comprend de nouveaux émojis (c'est important !), le support de Vulkan, ou encore des raccourcis de type 3D Touch. Ça n'est pas tout. Ars Technica rapporte la présence d'un panneau de préférences VR Helper ou VR Listener.
Les applications tierces pourront s'y enregistrer, et les utilisateurs devraient avoir la possibilité d'autoriser ou pas l'activation de la fonction. Mais de quelle fonction parle-t-on ? C'est encore un mystère, mais il pourrait s'agir de lancer l'affichage d'une version "VR" de l'application, comprendre : avec une interface adaptée. Un « mode réalité virtuelle » en quelque sorte, qui s'activerait lorsque l'on chausse un casque.
Android N cache aussi un mode « performance soutenue » qui pourrait lui aussi être lié à l'usage de la réalité virtuelle. Le calcul VR nécessite de grosses performances de la part des processeurs et des cartes graphiques des smartphones ; lors de longues sessions de VR, les téléphones ont tendance à chauffer et même à demander grâce : c'est le cas avec le Gear VR et les Galaxy S6, qu'il faut reposer de temps en temps (ou sinon, ils arrêtent de fonctionner de leur propre chef).
Ce nouveau mode d'Android N pourrait améliorer les choses à ce niveau et permettre des expériences de VR plus longues.