Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Des traces de réalité virtuelle dans Android N

Mickaël Bazoge

lundi 18 avril 2016 à 09:08 • 0

Réalité virtuelle

Avec son casque Cardboard bon marché, Google s'est rapidement hissé au rang de promoteur important de la réalité virtuelle. L'affaire est même devenue d'un intérêt stratégique pour le moteur de recherche, à qui l'on prête la volonté de lancer de nouveaux casques plus durables, voire totalement autonomes (lire : Google : un casque de réalité virtuelle complètement autonome ?).

Et sur le plan logiciel, le nerf de la guerre quand on parle de réalité virtuelle, Google avance aussi ses pions, avec tout récemment un kit de développement pour iOS. Mais c'est avec Android N que Google pourrait enfoncer définitivement le clou. Le second aperçu, disponible depuis la semaine dernière, comprend de nouveaux émojis (c'est important !), le support de Vulkan, ou encore des raccourcis de type 3D Touch. Ça n'est pas tout. Ars Technica rapporte la présence d'un panneau de préférences VR Helper ou VR Listener.

Les applications tierces pourront s'y enregistrer, et les utilisateurs devraient avoir la possibilité d'autoriser ou pas l'activation de la fonction. Mais de quelle fonction parle-t-on ? C'est encore un mystère, mais il pourrait s'agir de lancer l'affichage d'une version "VR" de l'application, comprendre : avec une interface adaptée. Un « mode réalité virtuelle » en quelque sorte, qui s'activerait lorsque l'on chausse un casque.

Android N cache aussi un mode « performance soutenue » qui pourrait lui aussi être lié à l'usage de la réalité virtuelle. Le calcul VR nécessite de grosses performances de la part des processeurs et des cartes graphiques des smartphones ; lors de longues sessions de VR, les téléphones ont tendance à chauffer et même à demander grâce : c'est le cas avec le Gear VR et les Galaxy S6, qu'il faut reposer de temps en temps (ou sinon, ils arrêtent de fonctionner de leur propre chef).

Ce nouveau mode d'Android N pourrait améliorer les choses à ce niveau et permettre des expériences de VR plus longues.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 43


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

03:45

• 46


Les AirPods Pro 3 améliorent la portée de la localisation, mais seulement avec un iPhone 17 ou Air

17/09/2025 à 20:30

• 17


Garmin lance la Bounce 2, une montre pour enfant destinée à retarder l'arrivée du smartphone

17/09/2025 à 18:00

• 44


watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

17/09/2025 à 07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 06:37

• 9


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 50


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 59


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 24


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 21