Apple achète encore une startup spécialisée dans la réalité virtuelle, Spaces

Mathieu Fouquet |

Apple a confirmé avoir acheté Spaces, une startup spécialisée dans la réalité virtuelle. Dévoilée par Protocol, cette acquisition au montant inconnu rejoint la longue liste d’acquisitions de la firme de Cupertino et servira peut-être à concevoir ou améliorer de futurs produits (lire : Tim Cook : Apple achète des entreprises pour les transformer en fonctions).

Image Spaces.

Spaces était à l’origine un projet du studio DreamWorks Animation avant de déployer ses ailes en 2016. Si la startup proposait initialement des expériences en réalité virtuelle dans des centres de jeux dédiés, elle avait dû revoir sa copie cette année suite à la vague du COVID-19. Récemment, Spaces venait greffer sa réalité virtuelle aux différentes solutions de visioconférence, dont Zoom, afin de permettre aux utilisateurs d’interagir avec des avatars animés.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple acquiert une compagnie spécialisée dans ce domaine : plus tôt cette année, la firme de Tim Cook achetait NextVR, une société qui permettait de profiter d'événements sportifs et culturels en réalité virtuelle.

avatar FloMo | 

J’imagine bien tout ça passer de la VR à l’AR chez Apple.

Je ne pense pas qu’Apple soit favorable à la VR pour le moment. D’autant que le niveau de maturité technologique est encore loin d’être satisfaisant.

Sauf si le constructeur a trouvé une solution matérielle rendant la chose tenable, à l’instar des travaux sur le Mac.

Mais la carte de l’AR semble beaucoup plus prudente. La technologie est mieux maîtrisée car elle ne subit pas les problèmes du lag.

avatar Furious Angel | 

@FloMo

Il reste à trouver des usages grands public (parce qu’Apple ne lance que des catégories de produits grand public) à l’AR

avatar FloMo | 

@Furious Angel

Aujourd’hui, l’AR est utilisée. Mais pas forcément pour placer des objets dans l’environnement.

C’est beaucoup utilisé pour détourer les photos par exemple. Ou mettre des éléments virtuels sur les visages au sein des réseaux sociaux.

En termes d’accessibilité, il y a aussi un potentiel.

Je pense que l’usage simultané frontal et dos résout une partie du problème des réunions virtuelles en AR. Du genre FaceTime en AR.

Le frontal permet de scanner un visage en 3D. Le dos permet d’afficher en AR. Ou mieux : des lunettes affichent en AR.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Il reste à trouver des usages grands public (parce qu’Apple ne lance que des catégories de produits grand public) à l’AR"

La vision qu’à le grand public de l’AR et très loin de celle des acteurs majeurs qui la place au cœur de leur vision du futur que sont Apple et MS.

Les investissement de ces deux acteurs sont simplement colossaux et les deux sont sur une stratégie à long terme.

Le potentiel de leur vision n’est rien moins que de faire de la RA le prochain changement de paradigme majeur et le relais de croissance de la prochaine décennie.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

"Il reste à trouver des usages grands public"

on sera d'accord que la VR c'est pas non plus le nirvana coté débouchés viables

avatar leovallet07 | 

@FloMo

Je pense au contraire que la réalité augmentée est bien plus complexe à mettre en place que la VR. Pas besoins d’analyser en temps réel l’environnement pour en comprendre sa structure en 3D.

avatar FloMo | 

@leovallet07

Le problème est inverse en VR. L’environnement à gérer, c’est la caméra. Donc la tête de l’utilisateur.

Si en AR un objet « tremble », c’est juste pas beau. L’expérience est dégradée, mais c’est acceptable.

En VR, si l’environnement tremble ou lag, c’est vomitif. Le FPS en VR est impardonnable. Et c’est très difficile de synchroniser un casque et une carte graphique.

avatar YetOneOtherGit | 

@FloMo

Tu sous-estime grandement les défis technologique d’une RA qui ne soit pas juste ce que l’on en voit aujourd’hui.

Et si Apple et MS axe leur stratégie sur la RA ce n’est pas parce que ce serait techniquement plus simple mais parce que les champ des usages possibles est considérablement plus vaste.

Pour les deux acteurs c’est le potentiel game changer de l’industrie à moyen terme.

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

entre placer un truc sur une video en temps reel et concevoir un environnement total et complet à 360° vertical/horizontal, je suis desolé, je ne peux pas dire que la premiere option est la plus compliquée.
qu'il y ai des defis, pas de doutes, mais quand meme, moins que la VR

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

Tu as peut-être une vision un rien superficiel des enjeux et des défis.

Pas de soucis 😎

C’est un classique.

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Ça fait deux jours qu'on insinue que je suis un mauvais père parce que je refuse de lire plus de trois histoires à 23h à ma fille et que je préfère mettre AirPlay qui diffuse la version audio alors bon si maintenant je sous-estime les défis la réalité augmentée ce n'est finalement pas le pire des défauts

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"pas le pire des défauts"

je ne sais pas si c’est le pire mais l’Ultracrepidarianisme est très banal ;-)

Je te le dis sans mépris tu as visiblement une connaissance très peu étayée du sujet abordé 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"concevoir un environnement total et complet à 360° vertical/horizontal,"

Ça c’est quasiment trivial au niveau algorithmique et technique, on sait faire depuis très longtemps.

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Oui mais ça prend du temps
Je veux dire ce genre d'environnement il faut le design et il faut le modéliser il faut l'intégrer alors que l'objectif final c'est quoi à part pour le jeu vidéo et quelques fonctions de santé très précise ça me paraît un petit peu exagéré ( je parle d'utilite)

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"Je veux dire ce genre d'environnement il faut le design et il faut le modéliser "

Tu es sur la production des asset ?

Alors là c’est absolument trivial maîtrisé depuis longtemps et à la portée d’un infographiste junior 😉

avatar Nicolas. | 

@raoolito

"entre placer un truc sur une video en temps reel"
Quand on parle d'AR, on ne parle pas de l'exemple des Google Glass qui étaient effectivement simplement sur une sur-couche sans prendre en compte l'environnement.

Pour de l'AR, il y a énormément de défis technique, autant logiciel que matériel. Par exemple tu dois gérer l'occlusion et simplement ça, c'est sacrément compliqué car tu dois soit comprendre l'environnement avec de l'IA soit utiliser un Lidar mais qui a ses limites. En VR tu es dans un environnement connu car modéliser, donc tu n'es pas face à ce genre de défis

avatar Nicolas. | 

@FloMo

C'est vrai en partie car un des défis technique de l'AR c'est le FOV, pour le moment il est de +/- 40 degrés sur l'Hololens/Magic Leap ce qui reste limité. D'après les rumeurs Apple ferait un peu mieux (aussi bien que Nreal) mais ça serait un gros frein pour le coté immersif et limiterait le type d'expérience (typiquement c'est suffisant pour de la navigation en VR, sans doute insuffisant pour un Facetime AR).

De façon générale, si on compare le succès des solutions AR (Hololens, Magic Leap, Nreal) aux solutions VR (Oculus, etc) pour le moment le grand public s'intéresse exclusivement à la VR.

Je dirais que l'AR permettrait à Apple d'arriver sur un terrain avec aucune concurrence directe pour le grand public, alors que la VR a de gros acteurs comme Facebook qui est très impliqué. Mais je ne dirais pas que c'est la voie la plus prudente, Magic Leap s'est cassée les dents dessus avec ses milliards et personne n'a encore réussi à lancer un produit grand public...

avatar raoolito | 

@Nicolas.

"De façon générale, si on compare le succès des solutions AR (Hololens, Magic Leap, Nreal) aux solutions VR (Oculus, etc) pour le moment le grand public s'intéresse exclusivement à la VR. "

Magic Leap a coulé, Hololens a quand meme revu la voilure et les TV 3D c'est aux oubliettes..
Le large public decouvre la 4K, n'allez pas lui dire qu'il est deja en pleine VR...

avatar drarigemualliug | 

Une keynote en AR? Tim Cook sur la table du salon ça pourrait être drôle..

avatar raoolito | 

@drarigemualliug

en direct ? un peu comme celle d eJuin mais live..
ca en jeterais, meme si ca semble hard techniquement

avatar Paquito06 | 

Et Google met la main sur Dataiku, qui etait FR mais qui devient americaine. C’est beau l’Amerique 😪

CONNEXION UTILISATEUR