Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta ouvre le système d'exploitation du Quest à d'autres fabricants

Nicolas Furno

Monday 22 April 2024 à 21:48

Réalité virtuelle

Meta continue de jouer l’écosystème fermé contre l’écosystème ouvert dans le monde de la réalité augmentée et l’entreprise veut représenter l’ouverture, contre la fermeture d’Apple. Mark Zuckerberg avait déjà abordé ce thème en comparant le Quest 3 au Vision Pro, il passe à la vitesse supérieure sur la même idée en annonçant le lancement de Meta Horizon OS, un système d’exploitation qui sera ouvert à tous les constructeurs qui le souhaitent, sur le modèle d’Android ou de Windows. Plusieurs constructeurs se sont d’ores et déjà engagés à utiliser ce nouvel OS : Microsoft via sa division Xbox, Lenovo et Asus.

Un casque sous Meta Horizon OS pourrait être optimisé pour travailler ou bien jouer, selon les choix de chaque constructeur. Images Meta.

Meta Horizon OS est le résultat d’une décennie de travaux réalisés par Meta, souligne l’entreprise. Toutes les technologies logicielles qui ont été rendues nécessaires par les Quest et leurs fonctionnalités se retrouvent dans ce système d’exploitation, qui intègre aussi une bonne couche sociale, c’est logique après tout pour le concepteur des plus gros réseaux sociaux au monde. C’est cette couche qui permet notamment de créer son avatar virtuel et d’interagir avec d’autres utilisateurs au sein des environnements immersifs projetés par le système.

Même si l’ouverture est le mot clé de l’annonce, Meta ne perd pas le nord et intégrera sa propre boutique, devenue Meta Horizon Store, dans le système d’exploitation. Cela dit, d’autres acteurs pourront ouvrir leurs propres boutiques dans Meta Horizon OS, y compris Google s’il le souhaite pour Google Play et son immense catalogue de jeux. Par ailleurs, l’entreprise compte simplifier l’accès aux apps qui sortent de l’App Lab, une méthode qui permet de télécharger et installer du contenu sans passer par la boutique officielle.

Vous préférez un casque léger pour le sport ou bien avec des écrans d’excellente qualité pour du cinéma (tout seul, manifestement…) ? Tant qu’il utilise le système d’exploitation maison, ce sera possible. Images Meta.

L’ouverture à des constructeurs tiers devrait permettre d’ouvrir Meta Horizon OS à des produits optimisés pour des usages spécifiques. On devrait ainsi avoir une version Xbox, fournie avec la manette conçue par Microsoft et un abonnement à Xcloud Gaming. ASUS devrait développer un casque optimisé pour les joueurs, tandis que Lenovo s’attèlera plus à la partie travail collaboratif.

Toutes ces variantes auront une base commune, en particulier une puce conçue par Qualcomm, comme dans les Quest. On n’en sait pas plus pour l’heure et Mark Zuckerberg a suggéré dans une publication Instagram qu’il faudrait attendre quelques années avant de voir les premiers résultats concrets de l’initiative.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner